Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ajout d'une douchette extérieure


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

j'ai instalé ce système pour rincer la cassette en cas de vidange quand il n'y a pas d'eau pour le rincage, elle me sert aussi pour rincer les bottes au retour de la peche , lavage du poisson (des fois)
le but était d'installer très facilement quelque chose a petit prix .
il faut:
la douchette achetté chez n'importe quel grande surface de bricolage c'est a l'origine une douchette que l'on trouve dans certains WC ,a la turc en particulier.
Image
un té de diametre 10 (dans mon cas )
5 colliers "serflex"
cas N°1 si votre CC a la distribution d'eau par pompe avec vase d'expansion, une vanne d'arret en vente chez tous les accesoiristes et c'est tout.
cas N°2 si votre CC a la distribution d'eau par pompe immergé comme beaucoup de CC allemands , un inter a deux position feux v;; ,nor ...o , ect ..et un contacteur automatique (ref 018433 che NA) c'est mon cas .

1/ enlever le raccord en bout de flexible de la douchette
2/ couper le tube d'alimentation de la chasse d'eau pour y inserer le T et le mettre a la place de la coupe

Image

3 / dans le cas N° 1 sur la troisieme sortie du T ajouter la vanne d'arret , puis le flexible de douche , mettre les colliers et les serrer.
3/ dans le cas N° 2 sur la troisieme sortie du T ajouter le contacteur auto (attention au sens ) puis la douchette mettre les colliers et serrer.
4/ reperer sur les fils qui arrivent dans le compartiment cassette lequel fait démarrer la pompe a eau pour le fonctionnement de la chasse , le plus et le moins de l'alimentation

Image

fils supplémentaires avec embouts rouges

Image

et ensuite brancher selon le croquis.

Image


dans le cas N° 1 la vanne d'arret est une sécurité en cas d'ouverture intempestive de la douchette.
dans le cas N° 2 c'est l'inter 2 positions qui fait cette fonction

Image

la douchette rangée dans le compartiment cassette

Image

a disposition pour plus d'informations, cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
Bon boulot et bonne idée.
Nous avons cela sur notre cc, un option montée par le premier proprio.
bonnes balades
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour
pour nous c'est jerrican arrimé au porte vélo (mais avec le risque de se le faire voler..)
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par Didier B »

B'jour
2 petits bidons de 2l (de lave glace à l'origine), marqués "rinçage k7" sont parfaits pour cela :
un pour le rinçage, l'autre pour la "mise en eau".
coût : 0 roros !
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 327
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par pat »

Salut ,
J'ai le même système que jalibo27, avec une vanne 1/4 tour
Je garde ce truc que je viens de monté dans un CC pour la 3ème fois en 15 ans: coût ridicule ,facile à installer ,fiabilité totale

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Vous parlez de ce systeme pour rincer la K7, pour ma part pour rincer la K7 j'utilise les eaux usées, je suis le seul ?
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
ylang-ylang

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par ylang-ylang »

bjr...super en effet...mais une p'tite chose me tracasse.....alors que sur les divers forum, le délestage des eaux grises dans la nature soulève réactions polémiques....je rejet d'eau de douche ou de lavage de salade à l'extérieur et de même nature que celle contenue dans le réservoir d'eau grise du CC.....quelle image donne-ton en se rinçant à l'extérieur du CC ou en jetant les eaux sales dans le premier buisson....la même que celle qui consiste à vidanger n'importe ou......expliquez moi ou je n'ai rien compris à la manoeuvre.... :ri :c
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par jalibo27 »

ylang-ylang a écrit :bjr...super en effet...mais une p'tite chose me tracasse.....alors que sur les divers forum, le délestage des eaux grises dans la nature soulève réactions polémiques....je rejet d'eau de douche ou de lavage de salade à l'extérieur et de même nature que celle contenue dans le réservoir d'eau grise du CC.....quelle image donne-ton en se rinçant à l'extérieur du CC ou en jetant les eaux sales dans le premier buisson....la même que celle qui consiste à vidanger n'importe ou......expliquez moi ou je n'ai rien compris à la manoeuvre.... :ri :c
Bonjour,

c'est peut être la le paradoxe
tu sort de ton CC tu jette l'eau de rinçage de la salade dans la nature, on te regarde d'un sale oeil,
tu rince tes bottes ou ta salade a l'extérieur avec un robinet ou une douchette comme celle du montage , ni réflexion ni oeil mauvais, y'en a meme qui te disent: ah! ben c'est pratique vot' truc. (c'est du vécu)
fait l'essai et observe
tu lave ta salade a un robinet public a l'extérieur, pas de problème
tu prend de l'eau a ce meme robinet et tu fait 2 mètres pour rincer ta salade et tu jette l'eau au sol tu passe pour un gros dégueulasse.

ce qui veut dire que quand c'est prévu dans l'équipement, vu de l'extérieur c'est étudié pour.

ps, pour le rincage de la cassette c'est a une borne, pas dans la nature.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 327
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par pat »

Salut,

Il n'est pas question de rejeter les eaux grises... ou noires dans la nature mais de rincer la K7; il n'y a pas toujours de borne ou de robinet.

Exemples
- vidange K7 au mois de décembre à une borne hors gel : pas d'eau mais vidange possible

- vidange K7 dans un WC public car pas de borne à disposition.

- vidange K7 sans nécessité de refaire le plein d'eau (3 ou 4 Euros dans le monnayeur juste pour le rinçage ,ça fait cher)

@+
Pat
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour
Moi,je fais comme Stéphane 81, ma K7 vidée, je met un bout de moquette (pour préserver le fond des cailloux) et je glisse la k7 sous le robinet eau grise rinçage pratique puis je vais la vider à l'endroit prévu et de plus celà m'indique la quantité d'eau utilisée et m'évite aussi certaines manoeuvres pour être audessus de la grille de vidange
A+
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
lolottino
routard
routard
Messages : 61
Inscription : mar. 27 oct., 2009 18:18
votre campingcar : pilote G44
Localisation : blois 41

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par lolottino »

moi je passe monflexible et ma douchette de douche par fenetre de salle de bain lol.

Mais tres bien le montage chapeau
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4781
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par gerard férolles »

pat a écrit :Salut,

Il n'est pas question de rejeter les eaux grises... ou noires dans la nature mais de rincer la K7; il n'y a pas toujours de borne ou de robinet.

Exemples
- vidange K7 au mois de décembre à une borne hors gel : pas d'eau mais vidange possible

- vidange K7 dans un WC public car pas de borne à disposition.

- vidange K7 sans nécessité de refaire le plein d'eau (3 ou 4 Euros dans le monnayeur juste pour le rinçage ,ça fait cher)

@+
Pat
Bonsoir,

ou ça fait chié ?

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
kro-tal
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 15 nov., 2008 8:17
votre campingcar : mercedes rimor 316di
Localisation : rennes (combourg ) 35

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par kro-tal »

salut a tous
petite idée pour rincé le bac a matiere quand j ai pas d eau a dispo je me serre des eaux grise , ce n est que de l eau et du produit a vaiselle donc parfais pour rincage du bac :jo
bonne journée
krotal

Image
bonjour a tous nous voici arrivé ds le monde du c-car qlq voyages de prevu et plein d idée .. a bientot sur le tarmac

kro-tal ( laurent et karine )
http://www.supercinqraid.com/
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 327
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: ajout d'une douchette extérieure

Message non lu par pat »

Salut,
Petit truc pour éviter les odeurs en été occasionnées par les rédervoirs d'eaux usées:

De temps en temps , une ou deux fois par an , surtout en début d'été, mettre un verre de produit bleu à WC dans le réservoir d'eaux usées vide avant de rouler puis vidanger normalement après remplissage .

Ca assainit le réservoir

@+
Pat


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »