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Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 11:03

Bonjour a tous et a toutes. Voilà ayant vu la fameuse remorque porte-moto (transversale et deux crochets d'attelage)avec roues pivotantes, j'envisage la réalisation de celle-ci, étant ajusteur de métier cela ne me parait pas compliqué. Mon problème est de trouver ou se procurer ces fameuses roues sur pivot.
Si vous pouvez me donner des informations, j'habite en bretagne, il doit bien y avoir un fournisseur pour ce genre de matériel.
Merci d'avance pour vos réponses. posting.php?mode=post&f=49#

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par petugue83 » ven. 08 janv., 2010 12:42

Bonjour


Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI)
Amicalement Jean-Pierre
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par Dalton » ven. 08 janv., 2010 13:23

petugue83 a écrit :Bonjour


Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI)

Oublie de vouloir faire homologuer une remorque artisanale par la DRIRE : ils font tellement c...r avec une attestation de l'essieu , une autre de la tête d'attelage , une attestation pour les pneus , plans , tickets de pesée , calcul de répartition des charges et au final un crash test :, . Je parle en connaissance de cause , malgré la présentation de tous les documents , ils ne voulaient rien savoir quant à la dérogation pour le crash test .
Au final , beaucoup de temps et d'argent perdu , ça revient moins cher d'en acheter une " clés en main " chez Norauto ou autres .
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 13:46

Bonjour
Les réponses qui me sont apportées, je les connaissaient déjà.Vous ne m'apportez pas de réponses correspondant a la demande.
Merci quand même, mais je ne suis pas plus avancé. :ar

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par jp33 » ven. 08 janv., 2010 14:17

bonjour,

c'est de celle ci dont tu parles?


http://www.youtube.com/watch?v=MqrgUYmbHO4

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 14:30

Bonjour.
Tout a fait, j'ai bien sur pensé au fabricant de cette remorque, qui est situé en Mayenne,difficile de demander une pièce chez cette personne.

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par jalibo27 » ven. 08 janv., 2010 14:45

inspiro a écrit :Bonjour.
Tout a fait, j'ai bien sur pensé au fabricant de cette remorque, qui est situé en Mayenne,difficile de demander une pièce chez cette personne.
Bonjour,
je pense que ça ne coute rien de lui demander ou il achette cette fameuse roues, au pire il ne te répondra pas.
sinon adapter une roue avant de scoot grosse cylindrée peut etre pas facile a trouver dans une casse a cause des chocs avant.
cordialement JLB
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 15:15

Bonjour:
Merci jalibot, ton idée n'est pas mauvaise. je vais quand même tenter le coup chez le fabricant, mais je les ai déjà contacté pour des informations techniques concernant le poids sur l'attelage avec une moto 125 de 150 kilos. :mr1

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par jp33 » ven. 08 janv., 2010 17:17

re,


si ca peut te rendre service http://www.cladel.fr/ElementsRubrique.a ... TAI&PAGE=1

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par FERLAY » ven. 08 janv., 2010 18:50

Bonsoir
Regarde sur mon blog j'ai mis un article avec des photos de la fabrication d'une remorque mono roue (on peut en mettre deux) et sans brevet.http://yalref.over-blog.com/pages/remor ... 35074.html
A+

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 19:13

Bonjour.
Merci Ferlay, très intéressant la fabrication de la roue. Dommage que la partie soit masquée.
Je vais cogiter tout cela, comme on dit chez nous en Bretagne (comme ailleurs) la nuit porte conseil. je ne manquerais pas de faire part de ma réalisation.
J'ai d'ailleurs terminé un caisson insonorisant pour groupe électrogène.Dès que la neige aura fondue j'irais prendre des photos de celui-ci sur le porte-velo du camping-car. :mr1

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par FERLAY » ven. 08 janv., 2010 21:32

Re
il n'y a rien de masqué il suffit de faire un clique droit et d'enregistrer l'image sous, et de répéter sur chaque image et après tu pourras les voir en entier.
A+

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par José Bigorneau » ven. 08 janv., 2010 22:04

Ca coûte un bras ! La facilité de la marche arrière est un plus indéniable, surtout avec nos grosses largeur qui masquent complètement les remorques de ce gabarit. Par contre j'ai des doutes sur le réel gain de charge utile, tel que c'est réparti il y a bien la moitié du poids total de la remorque qui se retrouve sur le CC ... en appui au pire endroit, comme pour un porte moto. Quel est le poids à vide de ce type de remorque ? Il existait jadis des remorques pour petites voitures (fiat 500 et 4 CV notamment) à une seule roue mais presque centrale par rapport au plateau de la remorque, ça me semblerait plus adapté comme base. http://a32.idata.over-blog.com/3/35/04/ ... EF2038.jpg
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 22:48

Bonjour
Pour avoir fait moi-même quelques réalisations, ce modèle de remorque ne me fait pas peur (sans prétention aucune).
Pour ce qui est de la charge sur l'attelage du camping-car, il faut diviser le poids du véhicule charger sur la remorque (avec roue centrale) par 2.
Il faut lors de la réalisation de la remorque et surtout positionner la roue centrale pour équilibrer les charges.
Je suis ravi de voir que ce sujet passionne et intrigue des personnes qui comme moi aiment trouver des solutions ( ce n'est pas moi qui ai eu l'idée) pour simplifier l'usage du camping-car. :c

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par José Bigorneau » ven. 08 janv., 2010 23:10

inspiro a écrit : Pour ce qui est de la charge sur l'attelage du camping-car, il faut diviser le poids du véhicule chargé sur la remorque (avec roue centrale) par 2.
ce qui revient à dire qu'on a la moitié du poids à vide de l'engin en sus dans le CC... en plus je pense qu'on dépasse rapidement le poids maxi admis sur attelage, souvent limité à 80 kg.
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » ven. 08 janv., 2010 23:36

Bonjour
Possédant un Eriba jet 636 integral sur chassis fiat ducato 2,8L, j'ai fait monter un attelage par bonjour caravaning a orgères près de rennes(occasion) attelage sawiko avec pose, pour info 900 euros. J'ai eu aujourd'hui un mécano qui a pris information auprès du fabricant de l'attelage, celui-ci peux supporter jusqu'à 120 kg maxi, ce qui laisse une marge pour la remorque envisagée.
Toutes vos remarques m'intéresse, c'est comme çà que l'on progresse.
Merci :cle

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par José Bigorneau » ven. 08 janv., 2010 23:53

inspiro a écrit : un mécano qui a pris information auprès du fabricant de l'attelage, celui-ci peux supporter jusqu'à 120 kg maxi
ce ne sont pas les capacités de l'attelage qui m'inquiètent, mais celles du véhicule. Sur mon attelage voiture charge remorquable 1500 kg, poids sur flèche 100 kg ... mais maxi 50 kg sur flèche de remorque et seulement 1150 kg de charge remorquable précisé sur la notice de la voiture. Or bien évidemment, c'est la contrainte la plus serrée qui prime.
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par FERLAY » sam. 09 janv., 2010 3:34

Bonjour
Il faut voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=WHOW_I-clrU, le poids doit être sur les axes pivotements, donc suivant où sont positionnés ces axes on a plus ou moins de charge sur l'attelage , mais comme pour une caravane il avoir minimum ici je dirais une trentaine de kg.
A+

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par danielfauquet » sam. 09 janv., 2010 8:00

inspiro a écrit :Bonjour
Pour avoir fait moi-même quelques réalisations, ce modèle de remorque ne me fait pas peur (sans prétention aucune).
Pour ce qui est de la charge sur l'attelage du camping-car, il faut diviser le poids du véhicule charger sur la remorque (avec roue centrale) par 2.
Il faut lors de la réalisation de la remorque et surtout positionner la roue centrale pour équilibrer les charges.
Je suis ravi de voir que ce sujet passionne et intrigue des personnes qui comme moi aiment trouver des solutions ( ce n'est pas moi qui ai eu l'idée) pour simplifier l'usage du camping-car. :c
Bonjour,

As-tu pensé à la fiabilité d'une petite roue ?

C'est la source d'emmer..ments innombrables et de soucis permanents. Il est vrai qu'elle tourne beaucoup plus vite qu'une grande, ceci explique peut-être celà.

Cordialement

Daniel

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par FERLAY » sam. 09 janv., 2010 8:12

Re
Toutes les remorques bagagères qui roulent avec ce diamètre de roue n'ont pas forcement de problèmes.
A+

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par danielfauquet » sam. 09 janv., 2010 8:19

FERLAY a écrit :Re
Toutes les remorques bagagères qui roulent avec ce diamètre de roue n'ont pas forcement de problèmes.
A+
Re,

Toutes, non. Mais combien en voit-on l'été sur le bord de la route arrêtées pour problème de roue ?

Les remorques bagagères qui n'ont pas de problèmes sont celles qui ont des roues de voiture. Elles sont beaucoup plus fiables, et en plus on trouve des pneus plus facilement.

Cordialement

Daniel

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par alain01 » sam. 09 janv., 2010 8:20

José Bigorneau a écrit :Ca coûte un bras ! La facilité de la marche arrière est un plus indéniable, surtout avec nos grosses largeur qui masquent complètement les remorques de ce gabarit. Par contre j'ai des doutes sur le réel gain de charge utile, tel que c'est réparti il y a bien la moitié du poids total de la remorque qui se retrouve sur le CC ... en appui au pire endroit, comme pour un porte moto. Quel est le poids à vide de ce type de remorque ? Il existait jadis des remorques pour petites voitures (fiat 500 et 4 CV notamment) à une seule roue mais presque centrale par rapport au plateau de la remorque, ça me semblerait plus adapté comme base. http://a32.idata.over-blog.com/3/35/04/ ... EF2038.jpg

Bonjour
Que de souvenirs!!! J'ai eu la meme début années 70,derrière ma Dyane,à l'époque étant en HLM c'était bien pratique pour la ranger à la cave avec guitoune dedans,malheureusement un jour tout avait disparu (et oui déjà à cette époque)
Par contre la fixation sur la voiture,c'était sur un tube carré avec 2 oeillets doubles,sur la remorque 2 oeillets simples et le tout bridé par une tige ronde que j'enfilais à travers ces oeillets
Perso je ne reprendrais pas le système 1 roue,mais plutot 2 roues,si vous voulez dételer avec la charge,et sur la route la une roue (avec mon ancienne)sur certaines chaussées ou ce sont créees (par le soleil) certaines ornières de passage ,la remorque avec sa roue au milieu va faire des sacrés bonds,avec la Dyane j'avais le rétro central pour voir tout ça :,
et à l'époque je ramenais déjà des bonnes bouteilles :bc mais pas dans la remorque :ma1

EDIT:des messages étant arrivés pendant que j'écrivais
Sur 4 ans d'utilisation jamais crevé ou éclaté ,pourtant la roue n'était pas pivotante,et les marches arrières ça rippait,mais moins de porte à faux sur voiture
Cordialement, Alain
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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » sam. 09 janv., 2010 9:10

Bonjour.
J'ai effectivement pensé a la crevaison,il est vrai que l'on voit beaucoup de crevaisons sur le bord des routes avec ce modèle de roue.Mais ces crevaisons sont souvent provoquées par des surcharges dans des petites remorques. Des remorques tellemnt chargées que le train de remorque me rappèle la Gordini (pour ceux qui ont connu).
Il est vrai que 2 roues seraient plus pratique une fois la remorque dételée, ou une seule roue mais avec 2 roues jockey. :cle

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » jeu. 04 mars, 2010 15:56

Bonjour a tous et a toutes.
Ce petit mot et ce lien pour vous dire que çà y est ma remorque est terminée et cela c'est plutôt bien passé. Bien entendu je ne compte pas mes heures, en gros prix de revient 400 euros.
C'est vrai que l'on a tendance a oublier que l'on a une remorque derrière le camping-car, mais quel plaisir de faire des manoeuvres.
:oag
http://www.casimages.com/img.php?i=1003 ... 428892.jpg

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par fredolabricole » jeu. 04 mars, 2010 16:15

Hé hé bien jouer et tu a trouver ou les roue pivotante ??

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par fredolabricole » jeu. 04 mars, 2010 17:11

Re , j'aurais quelques questions .

Pourquoi avoir mis les roues si a l'AR que cela ?

Cela augmente la charge sur la fleche , y a t'il une raison particulière ?

Niveau homologation de l'attelage :
Seul dans cet ensemble l'atelage doit etre homologué , je supose que le faite de mètre deux boules doit rendre caduc cette homologation , a tu prit des renseignement a ce sujet ?

Merci a toi et encore bravos pour cette remonté d'info ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » jeu. 04 mars, 2010 17:27

Bonjour
Je vais essayer de répondre au mieux.
Les roues ont été mises a l'arrière, car après plusieurs essais, il s'avère lors de la marche arrière celles-ci pivotent vers l'avant de la remorque et la remorque a tendance a basculer vers l'arrière. j'avais au départ avancé plus vers l'avant les roues et en voulant décrocher la remorque a vide avec les roues pivotées en position marche arrière, je n'ai pas réussi a la retenir, poids mal équilibrer.
Il faut faire un compromis entre la charge maxi sur l'attelage et l'équilibrage de la remorque en position roues marche arrière.
Pour info la remorque pèse 90 kilos, la moto une 125 Daelim Daystar 150kilos et je me retrouve avec un poids de 100kilos sur l'attelage, 50kilos par boules.
Mon attelage est homologué pour 120kilos et les boules ne doivent pas avoir plus de 70kilos de chrage.
En ce qui concerne la partie reprise sur l'attelage avec les deux boules, ce n'est pas homologué (fabrication maison).
Je sais, je sais....en cas d'accident!
He bien je prend le risque pour répondre je le sais a ceux qui sont a cheval sur la réglementation.
Cordialement
:cc

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par fredolabricole » jeu. 04 mars, 2010 17:33

Ok merci donc il s'agis bien d'une contrainte du a sont utilisation , le pourquoi d'etre tant a l'AR .

Mais tu me dis pas ou tu a eu ces roue pivotante :(
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par inspiro » jeu. 04 mars, 2010 17:48

Bonjour
Train de roues occasions avec en provenance d'une remorque portaflot achetées sur le bon coin.fr, et moyeux complets de volvo 840 achetés a la casse, pour faire le pivot.
Le reste c'est de la fabrication maison, pour info mon métier de base était ajusteur....
:v

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Re: Trouver des roues pivotantes

Message non lu par BOB71 » jeu. 04 mars, 2010 18:29

Bonsoir à tous, félicitations Inspiro pour la réalisation de cette remorque, en ce qui me concerne l'été dernier j'ai trainé une remorque normale avec un moto, je préfère oublier cette aventure avec les manoeuvres un vrai cauchemard :nn :nn :nn j'envisage la construction d'un modèle comme le votre je pique des idées un peu partout avant de me lancer donc merci pour la photo :mr1
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