Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par jp33 »

Petugue ecrit:

Je divise le sujet initial http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 49&t=35756 à partir de cette discussion, var il y a deux sujets différents:


petugue83 a écrit :

Maintenant reste le pb du permis ............. J'aimerais bien être en règle totalement en passant le C1E, mais impossible de trouver un centre ECF le faisant passer, aucun dans la région, celui de Lunel qui est équipé ne m'a pas rappellé, reste a voir du coté de Nantes, car d’après le siège ECF, ils le font !!!

Sinon, je reste comme la préfecture du var et l'ex DDE (permis de conduire) me l'avais dit, et comme cela a été aussi dit dans l'Heraut a Pierre HUC que le permis E reste attaché au permis du véhicule tracteur, et que donc le BE est suffisant si on peut conduire le tracteur avec le permis B





re,

pour le "E" je trouve cela assez explicite http://www.labissonnette.fr/legislation ... mping-car/
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :re,

pour le "E" je trouve cela assez explicite http://www.labissonnette.fr/legislation ... mping-car/
Re

Très intéressant,( malheureusement :-( ), je le mets en post-it dans législation

bien que cela me parraisse faux :
PERMIS C1E ou CE
Dès lors que la remorque dépasse 750 kg de Ptac, avec un camping-car de la catégorie C1, il vous faut obligatoirement le C1E ; pour les titulaires du permis C, c’est le CE qui s’impose.
Si tu possède le C, tu as obligatoirement le C1, et donc tu peut passer le C1E si ton ensemble est dans les caractéristiques du C1E

par contre, je n'ai jamais vu de texte officiel confirmant la non possibilité de tracter + de 750 kg avec un permis B code79 avec l’extension BE, si ce n'est des interprétations, il serai interessant de trouver ce texte officiel
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par jp33 »

re,
Péji 24 ex 89 a écrit :'ai omis de préciser :10 ou 12 % du poids TOTAL de la remorque sur la boule
c'est bien ce qui me turlupinait, imagine une remorque de 900kg cela voudrait dire 90 kg sur la fleche :nn, aprés ce que je faisais avec la caravane une boule soudée sur une tige reglable en hauteur pour avoir la même que la voiture le tout sur la balance maison :mrgreen: et hop la caravane dessus plus qu'a repartir les charges ;)
petugue83 a écrit :je n'ai jamais vu de texte officiel confirmant la non possibilité de tracter + de 750 kg avec un permis B code79 avec l’extension BE, si ce n'est des interprétations, il serai interessant de trouver ce texte officiel
le B79 permet de conduire au delà de 3,5T et c'est tout il n'a été spécifié nulle part l'extension du E a cette close je pense que la difficulté réside dans l'interprétention des textes mais n'est ce pas là une spécificité française :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jp33 a écrit : le B79 permet de conduire au delà de 3,5T et c'est tout il n'a été spécifié nulle part l'extension du E a cette close je pense que la difficulté réside dans l'interprétention des textes mais n'est ce pas là une spécificité française :bc
Bonjour ,

j'ai posé la question ce matin au ministère de l’environnement dont dépend le ministère des transports

une première réponse

Bonjour,


Votre question relevant de la compétence du Ministère de l'Intérieur, je vous informe que j'ai transmis votre message à la Délégation à la sécurité et à la Circulation Routières
(Sous-Direction de l'Éducation Routière, Bureau du permis de conduire), en lui demandant de bien vouloir vous répondre directement.


Cordialement

Nicole OHNET

Le 24/06/2014 08:04, robot.csso@equipement.gouv.fr (par Intranet) a écrit :


> Message : Bonjour
>
> possesseur du permis B E comportant la mention B79 m'autorisant a conduire un camping car poids lourd , j'aimerais confirmation de la possibilité de conduire avec ce permis un ensemble routier composé comme suit
> un camping car de PTC 4250 Kg plus une remorque de 1250 Kg de PTC
>
> les préfecture ayant un avis différent selon le département
>
> merci, cordialement ..........


a noter que ce premier élément de réponse (qui ne répond a rien) confirme le mode de fonctionnement de notre administration :

" c'est pas nous , c'est les autres :ri :bc "

espéront qu'une réponse plus précise suive , mais c'est pas gagné :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour l'instant, je suis bloqué, car je ne peut même pas passer le C1E, aucune session existant en France

Il y en a bien une en aout a Nantes, mais uniquement pour la formation, il ne savent pas quand il feront passer le permis

j'attends une réponse de Lunel, et je dois appeler a Bordeaux !! :twisted:

reste a conduire dans ma situation... mais ....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit : le B79 permet de conduire au delà de 3,5T et c'est tout il n'a été spécifié nulle part l'extension du E a cette close je pense que la difficulté réside dans l'interprétention des textes mais n'est ce pas là une spécificité française :bc
Re

Mais ça c'est une interprétation, différente de celle des services permis qui disent que le permis E est attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur, et que si le permis B (avec le code 79) permet de conduire le véhicule tracteur ( même s'il fait plus de 3.5 t), le permis pour tracter plus de 750 kg est le BE

et nul texte officiel dit le contraire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par jp33 »

re,

si ma mémoire est encore bonne tu as le "C" il ne te reste que le "E" à valider l'epreuve change au 01/07 http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2846.xhtml
petugue83 a écrit :et je dois appeler a Bordeaux !!
si je peux je me renseigne dans l'AM il faut également que je les appelle pour moi
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :re,

si ma mémoire est encore bonne tu as le "C" il ne te reste que le "E" à valider
Re

T'est un comique !!! ;) :lol:

Valider le E avec le C, c'est tout simplement passer le permis CE pour une semi de 44 T !!! :lol:

Je viens de me renseigner a mon auto-ecole, c'est encore tout le tsoin-tsoin, réglementation transport, mécanique, plateau, attelage/dételage ,conduite en circulation avec la semi...........et 1700€ a la clef !!

Bon, comme ça, s'il baissent les retraites, je pourrait toujours me mettre a faire du TIR !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

Re

Encore moi !!! :lol:

Je trouve qu'il serai interessant d'avoir un avis de nos collègues des forces de l'ordre sur ces permis, B code 79 associé au E, ou C1E, puisqu'apres tout, c'est eux qui contrôlent les papiers et verbalisent !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par jp33 »

re,

en attendant que les force de l'ordre débarquent :D voilà ce que j'ai trouvé http://www.ecf.asso.fr/Trouvez-votre-ce ... +RECHERCHE

http://www.ecf.asso.fr/Trouvez-votre-ce ... +RECHERCHE
petugue83 a écrit :et 1700€ a la clef !!
c'est pour relancer l'économie :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :re,

en attendant que les force de l'ordre débarquent :D voilà ce que j'ai trouvé http://www.ecf.asso.fr/Trouvez-votre-ce ... +RECHERCHE

http://www.ecf.asso.fr/Trouvez-votre-ce ... +RECHERCHE
Re

Je suis en relation avec Lunel , pas de session actuellement, ni de prévue

J'ai appelé Bordeaux au 0557922626, pas de cession prévue non plus

J'ai appelé Nantes, une cession pleine au mois d'aout , mais sans date prévue de passage de permis

si tu en apprends une prévient moi
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par le_chat »

Salut, petugue pour ta question, effectivement au delà de 750 kg pour moi tu doit posséder le C1E, ne pas oublier que le code b79 et une exceptions, qui d'ailleurs ne serai pas reconnu dans certain pays et qui ne peu apparaitre sur un permis international, enfin c'était le cas il y a 2 ans
Si tu a le C tu a le C1 par équivalence, donc tu peu passer le C1 E, pourquoi tu ne fait pas un petit séjour pour passer ton C1E, cela doit se faire rapidement, surtout que pour toi il ne doit pas il y avoir trop de soucis avec le plateau ou la circulation ? tu contact une auto école dans une région qui te branche et tu fait cela en quelque jour avec un peu de tourisme ;)

Pour la réponse qui t'aurais était donner en préfecture et auprès de la dscr, méfiance ou alors par écrit histoire d'avoir une trace se serais pas la 1ere foi qu'il donne une indication erroné, je peu te le garantir impossible de donner plus de détail sur un forum publique :roll:
nicolas
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par le_chat »

Il ne pourrons jamais te donner de date precise pour aout avant au mieux le 15 juillet, pour juillet les date d'examen sont arrive dans certain département seulement hier, mais pour de grosse structure il ne devrai pas avoir de soucis, enfin a part la grève des inspecteur qui ajoute un certain flou !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

le_chat a écrit : Si tu a le C tu a le C1 par équivalence, donc tu peu passer le C1 E, pourquoi tu ne fait pas un petit séjour pour passer ton C1E, cela doit se faire rapidement, surtout que pour toi il ne doit pas il y avoir trop de soucis avec le plateau ou la circulation ? tu contact une auto école dans une région qui te branche et tu fait cela en quelque jour avec un peu de tourisme ;)
Re

Le pb est là, actuellement aucune auto ecole contactée n’organise de session permis C1E, elle sont d'ailleurs très peu nombreuses a organiser le permis C1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Petugue

Etant tout comme vous perdu dans les textes de réglementation qui disent tout et leurs contraires j'ai pris attache avec les colègues du service circulation " He bien ils n'en savent pas plus que nous, tant il existe du flou dans les textes, mais le plus grave dans tout cela c'est qu'il ne faudra pas qu'il arrive un pépin à l'un d'entre nous car les assurances vont s'en laver les mains comme d'habitude en interprétant les textes ! ! ! "

Jj dois renouveller mes permis C D et E la je verrai pour le C1 car la préfecture ne m'a toujours pas répondu depuis plus d' un an et demi.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par jp33 »

re,
petugue83 a écrit :si tu en apprends une prévient moi
pas de problème par contre je suis assez surpris que bordeaux te dise pas de session prévu car il ne le font pas c'est pourquoi je t'avais mis les liens ECF avec recherche

@ guy83, c'est tout de même étonant sachant que le montant de l'amende pour défaut de permis est salée si je me trompe 15 000€ de quoi s'offrir le permis :mrgreen:
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :re,
par contre je suis assez surpris que bordeaux te dise pas de session prévu car il ne le font pas c'est pourquoi je t'avais mis les liens ECF avec recherche
Re

Le centre que j'ai appelé et que m'avais donné le siège est celui de Merignac, a priori elle est dans leur cartons, mais pas de session:

http://www.ecf.asso.fr/Auto-ecole/CESR- ... .-MERIGNAC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par le_chat »

Tu et un peu loin sinon par içi se serai possible normalement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

le_chat a écrit :Tu et un peu loin sinon par içi se serai possible normalement.
Bonjour

A partir du moment ou je me renseigne sur la possibilité de le passer dans la region de Nantes ou de Bordeaux, Grenoble est plus pres de chez moi !!

Mais je pense que je vais m'orienter vers le CE que j'ai vraisemblablement la possibilité de passer très vite près de chez moi ( j'ai pas dit de réussir !! ;) )

De toute façon le cout global sera pratiquement identique: CE près de chez moi, ou C1E dans une autre région, moins cher, mais auquel il faut ajouter le déplacement et les frais annexes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par lemich42 »

bonjour

j'ai toujours pas compris a quoi sert le C1E , et quelle difference avec EC

merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

lemich42 a écrit :bonjour

j'ai toujours pas compris a quoi sert le C1E , et quelle difference avec EC

merci
Re

Le EC n'existe plus, il est remplacé par le CE

tu as ici tous les permis et leur description:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2846.xhtml

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Alea Jacta est :

Je me suis inscrit cet après midi a l'auto école ou j'ai passé le C en 2008 et le BE en 2010 pour passer le CE cet été, je vais enfin avoir le plaisir de conduire une semi pour la première fois :D ............et d'apprendre a la manœuvrer !! :-(

Pendant que vous, bandes de veinards, allez prendre des vacances, je vais bosser tout l'été, car bien sur, en plus du plateau et de l’épreuve en circulation, il y a toute le réglementation du transport, le code spécifique PL, et la mécanique :twisted:

maintenant, si j'ai de forte chance de passer le plateau cet été, il n'est pas sur que j'ai l'epreuve en circulation avant septembre ( encore faut-il aussi réussir la théorie et le plateau) et en plus, il faut plus d'un mois après l’épreuve pour avoir le permis définitif qui me permettrai de remorquer a l’étranger !!, donc la smart au Portugal cet automne, je pense que c'est un peu rapé !! :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par martingale30 »

donc le prochain CC c'est ça http://www.leboncoin.fr/caravaning/6440 ... tm?ca=13_s; il faudra faire de la place pour le garer ! :ma1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: cadre a tracter et loi

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :
petugue83 a écrit :je n'ai jamais vu de texte officiel confirmant la non possibilité de tracter + de 750 kg avec un permis B code79 avec l’extension BE, si ce n'est des interprétations, il serai interessant de trouver ce texte officiel
le B79 permet de conduire au delà de 3,5T et c'est tout il n'a été spécifié nulle part l'extension du E a cette close je pense que la difficulté réside dans l'interprétention des textes mais n'est ce pas là une spécificité française :bc

Re

Pour revenir a cette affaire de conduite un ensemble composé d'un CC PL avec une remorque supérieure a 750 kg et l’interprétation qui en est faite

Généralement, l’interprétation considérant qu'il s'agit d'une dérogation aboutit sur le fait que le B code 79 associé au BE ne permet pas de conduire cet attelage

Par contre si on part du fait, qui est la vérité, qu'il ne s'agit pas d'une dérogation, mais de la conservation d'un droit, puisque tous les permis passé avant le 25 janvier 1975 permettait de conduire ce type de véhicule, et que du fait de la reforme on ne pouvait supprimer ce droit de conduire ( des dérogations similaires ont eu lieu lors de la reforme de janvier 2013), on peut analyser différemment :

Antérieurement au 25 janvier 1975, alors que les personnes pouvaient conduire un vehicule de plus de 3.5 t avec leur permis B, quel etait le permis qui leur permettait de tracter plus de 750 kg, si ce n'est l'ex EB ?

Donc au titre de conservation des droits, il semblerait que les droits associés au EB doivent être conservé au même titre que le B

Par contre, je pense qu'il faudrait avoir obtenu le EB avant cette date, et que ce ne soit pas valable pour les EB passés après cette date... mais ....

De toute façon, tres rapidement, je vais prendre contact aupres du delegué de la DDTM chargé des permis de conduire afin d’éclaircir ce point
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par jp33 »

re,
petugue83 a écrit :De toute façon, tres rapidement, je vais prendre contact aupres du delegué de la DDTM chargé des permis de conduire afin d’éclaircir ce point
en esperant que l'on est une réponse concrète :,
petugue83 a écrit :T'est un comique !!!
Valider le E avec le C, c'est tout simplement passer le permis CE pour une semi de 44 T !!!
Je viens de me renseigner a mon auto-ecole, c'est encore tout le tsoin-tsoin, réglementation transport, mécanique, plateau, attelage/dételage ,conduite en circulation avec la semi..
peut être bin que oui peut être bin que non car:
petugue83 a écrit :Je me suis inscrit cet après midi a l'auto école ou j'ai passé le C en 2008 et le BE en 2010 pour passer le CE cet été, je vais enfin avoir le plaisir de conduire une semi pour la première fois ............et d'apprendre a la manœuvrer !!
Alea jacta :ri
Bonne réussite dans ce nouveau défit :s
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par j7 »

salut,

fichtre foutre , pas simple çà ! :b

j'ai rooulé pendant des années en side car
et là aucunne reglementation !

suffit d'avoir le permis A

pourtant ce bazar est autrement plus difficle a conduire en toutes situations
j'ai meme attelé une remorque au truc ..meme pas de reglementation non plus !

de plus la CG de la moto etait en solo au depart , j'avais demandé a une dame de la sous pref de rajouter ...solo/side car , ce qu'elle avait fait en tapant directement a la machine dessus ! :ri

nous roulions a 4 la dessus ...dedans , pas de ceintures bien sur :up et encore moins d'air bags

sans parler des " bitzas " triumph , et autres chops rigides fabrication maison :rigol

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par bricoleur315 »

martingale30 a écrit :donc le prochain CC c'est ça http://www.leboncoin.fr/caravaning/6440 ... tm?ca=13_s; il faudra faire de la place pour le garer ! :ma1
Bonsoir
Je suis en train de réfléchir à un de ces deux http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ci#p234449
avec la vidéo qui va avec :oag
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par néné 13 »

Bonjour
Jean-Pierre
Je te souhaite de réussir.
Par-contre je ne savais pas que l'on pouvait conduire un véhicule de plus de 3t5 avant 1975 avec le permis B j'ai mes permis poids lourd,transport en commun et le E qui vas avec depuis 1962,d'où tiens tu cette information ?
Cordialement.
Amicalement Nélio
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par petugue83 »

néné 13 a écrit : Par-contre je ne savais pas que l'on pouvait conduire un véhicule de plus de 3t5 avant 1975 avec le permis B
Re

Un véhicule de plus de 3.5 t, oui mais de transport de personnes de moins de 9 places !!

C'est la raison du décret de 75, et de son officialisation en 2009 par le code79
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: discussion sur remorquage avec permis B code 79 et E

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Néné 13 tous les permis depuis 1962 c'est bien mais pour s'en servir faut passer toute les visites médicales périodiques;après 65 ans c'est tous les 2 ans pour le C et tous les ans pour le D ( c'est mon cas 67 ans, chauffeur de car ,je suis en pleine forme pour conduire!!)Bonne route.
et pourtant elle tourne


Répondre

Revenir à « législation »