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par où commencer?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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par où commencer?
Salut a tous.
Alors voilà , j'ai commencer la remise en état de mon vieux cc challenger j5 de 85! Et je voudrais commencer par l'électricité.
Problème, je n'ai pas de schéma et je ne sais pas par quoi commencer.
J'aimerais savoir s'il ya une suite logique a avoir pour contrôler avant de mettre le jus pour de bon.
sachant que l'ex proprio m'a dit : il faudra vérifier l'électricité au niveau du transfo car quand on branche ça fume!
An: c'est un transfo Scheiber C15-5T.
CDT
FRANCK
Alors voilà , j'ai commencer la remise en état de mon vieux cc challenger j5 de 85! Et je voudrais commencer par l'électricité.
Problème, je n'ai pas de schéma et je ne sais pas par quoi commencer.
J'aimerais savoir s'il ya une suite logique a avoir pour contrôler avant de mettre le jus pour de bon.
sachant que l'ex proprio m'a dit : il faudra vérifier l'électricité au niveau du transfo car quand on branche ça fume!
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Re: par où commencer?
Bonjour
en premier lieu un bon dépoussiérage, puis vérifier si certains fusibles n'ont pas été remplacé par beaucoup plus fort , puis vérifier a l'ohmetre si les enroulements primaire secondaire ne sont pas en court-circuit et faire un essai à vide en débranchant la sortie 12v.
Ensuite enlever tout les fusible la sortie du transfo coté 12 v puis les remettre un a un . le circuit défectueux sera plus facile a isoler.
regarde aussi ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... electrique et la http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 20C25S.pdf
cordialement JLB
en premier lieu un bon dépoussiérage, puis vérifier si certains fusibles n'ont pas été remplacé par beaucoup plus fort , puis vérifier a l'ohmetre si les enroulements primaire secondaire ne sont pas en court-circuit et faire un essai à vide en débranchant la sortie 12v.
Ensuite enlever tout les fusible la sortie du transfo coté 12 v puis les remettre un a un . le circuit défectueux sera plus facile a isoler.
regarde aussi ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... electrique et la http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 20C25S.pdf
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: par où commencer?
Merci de ta réponse! J'attaque comme ça des ce soir.
Pour les resistance dès enroulement je devrais trouver quoi environ? Sachant qu'il y aura forcément une continuité n'est ce pas?
Pour les resistance dès enroulement je devrais trouver quoi environ? Sachant qu'il y aura forcément une continuité n'est ce pas?
- jalibo27
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Re: par où commencer?
Re
les valeurs n'ont pas d'importance ,seule les valeurs de sortie sont interressantes .
ce que je te disais de tester c'est l'isolement entre les résistances entre elles et entre elles et la masse , une pointe sur une des broches d'un enroulement et l'autre sur une puis l'autre broche du second enroulement , idem pour la seconde broche ( inutile si l'enroulement est bon)
ensuite une broche de chaque enroulement par rapport a la carcasse du transfo
cordialement JLB
tester les enroulements ne te donnera pas grand'chose sauf à savoir si le transfo pourra toujours etre opérationnel ,franckb6 a écrit :Pour les resistance dès enroulement je devrais trouver quoi environ? Sachant qu'il y aura forcément une continuité n'est ce pas?
les valeurs n'ont pas d'importance ,seule les valeurs de sortie sont interressantes .
ce que je te disais de tester c'est l'isolement entre les résistances entre elles et entre elles et la masse , une pointe sur une des broches d'un enroulement et l'autre sur une puis l'autre broche du second enroulement , idem pour la seconde broche ( inutile si l'enroulement est bon)
ensuite une broche de chaque enroulement par rapport a la carcasse du transfo
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- gerard férolles
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Re: par où commencer?
Bonjour à tous,franckb6 a écrit :Salut a tous.
Alors voilà , j'ai commencer la remise en état de mon vieux cc challenger j5 de 85! Et je voudrais commencer par l'électricité.
Problème, je n'ai pas de schéma et je ne sais pas par quoi commencer.
J'aimerais savoir s'il ya une suite logique a avoir pour contrôler avant de mettre le jus pour de bon.
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FRANCK
Par où commencer : par le début...
En premier lieu, être équipé au minimum (contrôleur universel, ça vaut guère plus de 10 €, outil indispensable solutionne 90 % des besoins), quelques tournevis, du fil électrique, un fer à souder, une pompe à dessouder, enfin tout ce qu'un bricoleur se doit de posséder.
Il faut aussi avoir un minimum de connaissances électriques (quelques formules à connaître genre U = R I et P = U I dans lesquelles U (tension) est en Volt, R (résistance) en Ohm, I (Intensité) en Ampères, P 5puissance) en Watt. Avec ça c'est presque suffisant.
Il faut savoir que le courant secteur est du 220 V alternatif qu'il faudra transformer en 12 V alternatif (c'est le rôle du transfo) puis redresser en 12 V continu (c'est le rôle d'un pont diodes redresseur). C'est ce courant 12 V continu qui alimentera la cellule.
En conséquence, suivre le cheminement prise extérieur 220 V alternatif,
qui alimente le transfo en entrée (donc 220 alternatif),
ce transfo doit fournir à ses bornes de sortie du 12 V alternatif,
qui alimente un ensemble de diodes qui donnent à leur sortie du 12 V continu.
Je prendrai note des branchement actuels avec croquis et photos,
je débrancherais/dessouderais ce qui arrive au transfo et ce qui en sort pour le tester. C'est probablement lui qui fume ???
Je l'alimenterai isolément en 220 à vide, sans rien brancher à sa sortie. S'il fume, ou si un fusible saute ce n'est pas la peine de poursuivre, HS...
tester à sa sortie les fameux 12 V alternatif.
Attention, le controleur possède pour mesurer les Volts des calibres différents pour le courant alternatif ou continu, choisir le bon pour les mesures.
Etc, etc... ensuite il suffira de poursuivre jusqu'aux fils qui fournissent du 12 V continu.
Ensuite tout dépend de l'usage fait de ce 12 V, selon l'installation (constructeur du CC ou bricoleur).
A noter que le 12 V continu sera distribué avec un seul fil pour le pole positif et connecté au châssis pour le pole négatif. Tous les organes qui auront besoin d'être alimentés en 12 C se brancheront donc sur un seul fil +, le côté négatif sera directement connecté au châssis.
Joyeux amusements
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Merci les amis.
Je rentre dans le vif du sujet des ce soir.
A vite! Je vous tiens au courant! Lol elle est bonne hein?
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- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Merci de ta réponse! J'attaque comme ça des ce soir.
Pour les resistance dès enroulement je devrais trouver quoi environ? Sachant qu'il y aura forcément une continuité n'est ce pas?
Pour les resistance dès enroulement je devrais trouver quoi environ? Sachant qu'il y aura forcément une continuité n'est ce pas?
- rmlc460
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Re: par où commencer?
Bonjour,
De toute manière, un transfo, c'est constitué de 2 enroulements et d'un entrefer. Le 220 se branche sur l'enroulement primaire, les fils les plus fins. Ces enroulements sont faits de fil de cuivre verni pour qu'ils ne fassent pas contact entre les spires. Donc, si ça a chauffé, le vernis est probablement craquelé, et foutu. Pareil au niveau du secondaire.
Je dirais qu'un transfo n'est pas du tout obligatoire dans un CC. C'est vrai que quand on a un EBL, on peut tirer du 12CC sans passer par le courant des batteries, mais sur un vieux CC, ce n'est vraiment pas une obligation, d'autant que ces centrales ne sont pas très fines pour la charge des batteries, surtout si tu t'équipes d'une AGM.
En revanche, il vaut mieux un chargeur. récent, moderne, et qui délivre au moins 20A, avec les fonctions Bulk et floating.
Le circuit 220 sert donc à charger les batteries, et éventuellement à alimenter une ou deux prises. Tout le reste peut être en 12VCC tiré sur les batteries. On s'évite ainsi l'histoire du calcul du transfo et du pont redresseur.
Voici ce que j'ai fait dans mon vieil hymer, à peu près de la même époque que le tien:
Évidemment, les batteries alimentent des lignes protégées, avec un tableau pour les inters et les jauges.
A+
R.
De toute manière, un transfo, c'est constitué de 2 enroulements et d'un entrefer. Le 220 se branche sur l'enroulement primaire, les fils les plus fins. Ces enroulements sont faits de fil de cuivre verni pour qu'ils ne fassent pas contact entre les spires. Donc, si ça a chauffé, le vernis est probablement craquelé, et foutu. Pareil au niveau du secondaire.
Je dirais qu'un transfo n'est pas du tout obligatoire dans un CC. C'est vrai que quand on a un EBL, on peut tirer du 12CC sans passer par le courant des batteries, mais sur un vieux CC, ce n'est vraiment pas une obligation, d'autant que ces centrales ne sont pas très fines pour la charge des batteries, surtout si tu t'équipes d'une AGM.
En revanche, il vaut mieux un chargeur. récent, moderne, et qui délivre au moins 20A, avec les fonctions Bulk et floating.
Le circuit 220 sert donc à charger les batteries, et éventuellement à alimenter une ou deux prises. Tout le reste peut être en 12VCC tiré sur les batteries. On s'évite ainsi l'histoire du calcul du transfo et du pont redresseur.
Voici ce que j'ai fait dans mon vieil hymer, à peu près de la même époque que le tien:
Évidemment, les batteries alimentent des lignes protégées, avec un tableau pour les inters et les jauges.
A+
R.
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- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Bonsoir Rmlc460,
Merci de votre intérêt.
Question, auriez vous le shema de votre installationt? Il est possible de se servir des appareils pendant
La charge via le chargeur en 220?
A quoi sert le regulateur?
Une idee du prix du chargeur?
Bcp de question mais la je patoje un peu!
C'est surtout qu'il y a plein de cable que je n'arrive pas trop a suivre et sur l'ensemble transfo qui doit faire chargeur
Il y a des trucs branchés genre +apres batterie, batterie1, batterie2, oui mais cest laquelle la 1, la 2????
Et en secondaire du transfo il y a 4 fils noir! 2 gros et 2 plus petit!
Merci de votre intérêt.
Question, auriez vous le shema de votre installationt? Il est possible de se servir des appareils pendant
La charge via le chargeur en 220?
A quoi sert le regulateur?
Une idee du prix du chargeur?
Bcp de question mais la je patoje un peu!
C'est surtout qu'il y a plein de cable que je n'arrive pas trop a suivre et sur l'ensemble transfo qui doit faire chargeur
Il y a des trucs branchés genre +apres batterie, batterie1, batterie2, oui mais cest laquelle la 1, la 2????
Et en secondaire du transfo il y a 4 fils noir! 2 gros et 2 plus petit!
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- Inscription : ven. 30 déc., 2016 18:25
- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Pas de réponses?
J'ai déposer le vieux transfo.
Maintenant il faut que je recable.
quelle protection mettre pour le frigo en 220v? 10 amp suffisent?
J'ai déposer le vieux transfo.
Maintenant il faut que je recable.
quelle protection mettre pour le frigo en 220v? 10 amp suffisent?
- gerard férolles
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Re: par où commencer?
Bonjour à tous,franckb6 a écrit :
Et en secondaire du transfo il y a 4 fils noir! 2 gros et 2 plus petit!
une photo...
Les gros fils sont certainement ceux qui correspondent aux + 12 et - 12 v (en effet, pour passer un courant il faut des fils bien plus gros en 12V qu'en 220 - environ 20 fois plus).
Les deux plus petits ? peut-être deux prises intermédiaire entre 12 et 220 ? Il suffit de mesurer pour en avoir le coeur net.
Ami calmant
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- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Trop tard c'est déposer!
Et 20x plus gros! !!!! Merde il va falloir que je passe le poid lourd car ça va dépasser les 3t5 avec des câbles de 50 carré ça doit peser! Ben oui,2,5 carré x 20 !=50mm2.
Et 20x plus gros! !!!! Merde il va falloir que je passe le poid lourd car ça va dépasser les 3t5 avec des câbles de 50 carré ça doit peser! Ben oui,2,5 carré x 20 !=50mm2.
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- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Bon et bien c'est pas cool de Donner des pistes intéressantes et de ne pas suivre la discussion!
Rmlc, c'est quoi un
EBL et un AGM ?
Rmlc, c'est quoi un
EBL et un AGM ?
- jalibo27
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Re: par où commencer?
Bonsoir
l'EBL est aussi connu sous le nom d'electrobloc c'est l'ensemble qui fabrique et gère le 12 V sur un CC et il comprend entre autre le chargeur
quand à AGM c'est un type de batterie :
classique = plomb ouverte on doit rajouter de l'eau distillée de temps a autre
AGM et Gel batteries étanches appelées aussi "sans entretien"
cordialement JLB
l'EBL est aussi connu sous le nom d'electrobloc c'est l'ensemble qui fabrique et gère le 12 V sur un CC et il comprend entre autre le chargeur
quand à AGM c'est un type de batterie :
classique = plomb ouverte on doit rajouter de l'eau distillée de temps a autre
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cordialement JLB
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Re: par où commencer?
Haas! Ok Dak!
Merci de ces précisions, ça devient plus clair!
Alors je continue vers la solution du chargeur standard.
Merci de ces précisions, ça devient plus clair!
Alors je continue vers la solution du chargeur standard.
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- nouvel inscrit
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- Inscription : ven. 30 déc., 2016 18:25
- votre campingcar : j5 challenger
Re: par où commencer?
Salut a tous et bonne année!
Première question de 2017! Quelqu'un saurait il ou trouver un robinet de chauffage Riviera ?
D'avance merci de votre aide
Première question de 2017! Quelqu'un saurait il ou trouver un robinet de chauffage Riviera ?
D'avance merci de votre aide