Bonjour,
J'ai un camping car profilé LeVoyageur de 1999.
Voici la photographie du tableau de contrôle de ce dernier :
https://picasaweb.google.com/1120485379 ... 7793266850
et celle du module de commande 12 V déporté :
https://picasaweb.google.com/1120485379 ... 9159052194
Comme vous pouvez le constater, il comporte 5 circuits : celui des principales lampes intérieures, celui des lampes cuisine au-dessus du réchaud à gaz, celui comprenant une lampe extérieure, celui de la pompe et celui de la hotte dont nous nous servons peu.
Normalement, ces diodes ne clignotent pas, mais, depuis notre dernier voyage, les diodes vertes des circuits intérieur et de la hotte clignotent au même rythme alors que celles des 3 autres circuits ne clignotent pas. Pendant 14 jours, la diode du circuit des lampes intérieures a clignoté et tout semble fonctionner normalement, aucune lampe n'est hors d'état de briller (nous ne nous sommes pas servi de la hotte).
C'est donc un mystère, d'après la notice de la centrale de gestion CED 2000, ces diodes vertes ne clignotent que lorsqu'il y a une sortie en surcharge ou en court circuit. Je ne comprends pas ce qui se passe. Y a-t-il un problème de masse ? J'ai essayé d'observer le circuit électrique, je n'ai rien noté d'anormal. Où sont situées les différentes masses sur un camping-car ?
Dans la notice, je lis" l'installation électrique de la cellule est géré automatiquement par une unité centrale qui envoie des ordres aux satellites reliés à son "bus" de liaison … etc"
Afin d'essayer de me dépanner, je m'adresse à ceux qui ont déjà rencontré ce type de panne (si panne il y a, car l'électronique au niveau de la diode m'est mystérieuse) ou bien spécialistes de ce type d'installation électrique.
Cordialement
Michel
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Diodes vertes du tableau de contrôle devenues clignotantes
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- michel 44
- grand routard
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Diodes vertes du tableau de contrôle devenues clignotantes
Dernière modification par michel 44 le sam. 26 mai, 2012 17:47, modifié 1 fois.
- Herald
- grand routard
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Re: Diodes vertes du tableau de contrôle devenues clignotan
Bonsoir Michel44,
Aussi bizarre que cela puisse paraitre il m'est arrivé un cas similaire sur mon cc, en fait après recherche du téchnicien c'etait le gros fusible de 50 ampères dans le moteur près de la batterie qui était rongé par l'oxide ainsi que le porte fusible.
Si c'est la même panne soit sympa de nous tenir au courant,(sans jeux de mots pour ce problême de courant
)
Aussi bizarre que cela puisse paraitre il m'est arrivé un cas similaire sur mon cc, en fait après recherche du téchnicien c'etait le gros fusible de 50 ampères dans le moteur près de la batterie qui était rongé par l'oxide ainsi que le porte fusible.
Si c'est la même panne soit sympa de nous tenir au courant,(sans jeux de mots pour ce problême de courant

- michel 44
- grand routard
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- Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22
Re: Diodes vertes du tableau de contrôle devenues clignotan
"Soit sympa de nous tenir au courant,(sans jeux de mots pour ce problème de courant :
"
Bonjour,
Merci Hérald pour l'hypothèse émise. J'ai effectué ce que vous m'avez signalé mais rien de ce côté.
Ensuite je déconnecte la batterie de la cellule de sa borne positive 20 secondes environ avec pour objectif d'annuler le clignotement des diodes probablement gardé en mémoire.
En voulant la reconnecter, je heurte la borne positive et des étincelles se produisent.
Résultat : plus d'affichage au tableau de contrôle, plus d'électricité du tout (lampes, pompe, hotte,…).
Premier réflexe : je fais le tour des fusibles et je ne constate rien.
Le lendemain matin, rien ne fonctionne malgré un espoir donné par la lecture d'une réponse sur le forum :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=24921 .
Pensant à un fusible "bien caché", je décide de faire les 2 km qui me sépare d'un vendeur de matériel de camping (pas du tout spécialisé). Il entre dans le camping-car, et là je constate que tout est redevenu normal.
Les 2 diodes vertes ne clignotent plus et tous les circuits fonctionnent. Je le félicite pour le miracle qu'il vient d'accomplir en entrant dans le camping-car et je rentre à la maison.
Mon hypothèse : le fait de mettre la batterie du moteur en fonctionnement a dû provoqué "le réveil" de l'électronique.
Tout autre hypothèse ou explication sera la bienvenue.
Cordialement
Michel

Bonjour,
Merci Hérald pour l'hypothèse émise. J'ai effectué ce que vous m'avez signalé mais rien de ce côté.
Ensuite je déconnecte la batterie de la cellule de sa borne positive 20 secondes environ avec pour objectif d'annuler le clignotement des diodes probablement gardé en mémoire.
En voulant la reconnecter, je heurte la borne positive et des étincelles se produisent.
Résultat : plus d'affichage au tableau de contrôle, plus d'électricité du tout (lampes, pompe, hotte,…).
Premier réflexe : je fais le tour des fusibles et je ne constate rien.
Le lendemain matin, rien ne fonctionne malgré un espoir donné par la lecture d'une réponse sur le forum :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39&t=24921 .
Pensant à un fusible "bien caché", je décide de faire les 2 km qui me sépare d'un vendeur de matériel de camping (pas du tout spécialisé). Il entre dans le camping-car, et là je constate que tout est redevenu normal.
Les 2 diodes vertes ne clignotent plus et tous les circuits fonctionnent. Je le félicite pour le miracle qu'il vient d'accomplir en entrant dans le camping-car et je rentre à la maison.
Mon hypothèse : le fait de mettre la batterie du moteur en fonctionnement a dû provoqué "le réveil" de l'électronique.
Tout autre hypothèse ou explication sera la bienvenue.
Cordialement
Michel

- Herald
- grand routard
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Re: Diodes vertes du tableau de contrôle devenues clignotan
Bonjour Michel,
Regarde les fusibles qui sont coté passager derrière le siège il y en a 4 environ, vérifie leurs portées,au cas échéant les changer même si il apparaissent bon.
Il faut également vérifié les masses qui peuvent être oxydées surtout dans notre région (air salin) et provoquer ce genre de pannes
Regarde les fusibles qui sont coté passager derrière le siège il y en a 4 environ, vérifie leurs portées,au cas échéant les changer même si il apparaissent bon.
Il faut également vérifié les masses qui peuvent être oxydées surtout dans notre région (air salin) et provoquer ce genre de pannes