Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème sur boitier de répartition électrique !!


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



aroche
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr., 2010 10:34
votre campingcar : burtschner
Localisation : voiron

problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par aroche »

Bonjour,
J'ai un camping car BUSHNER qui a un dysfonctionnement au niveau du bloc contrôleur de batteries et niveau d'eau , qui doit aussi répartir le courant dans le camping car

ce bloc est un :

CRAMER D5750 menden

En fait il s'agit d'un module à peu près identique à celui-là :

http://www.loisirs-evasion.com/controle ... 10595.html

sans doute un faux contact (mais aussi l'âge : le camping car à 15 ans) car le bloc se met en tension en appuyant sur la touche "off -on" puis s'arrête après deux ou trois secondes

Je suis désespéré car je ne trouve pas de référence de magasins ou de site internet pour me procurer un tel bloc

Merci d'avance de votre aide
Alain
Dernière modification par aroche le mer. 07 avr., 2010 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par rémy »

bonjour ,
pourrait-on avoir une photo de ce bloc ,

pouvez vous le démonter et vérifier toutes les prises externes à ce bloc , pour vérifier qu'il n'existe pas de faux contact en enlevant et remettant ces prises plusieurs fois , dans un premier temps .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
aroche
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr., 2010 10:34
votre campingcar : burtschner
Localisation : voiron

Re: problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par aroche »

rémy a écrit :bonjour ,
pourrait-on avoir une photo de ce bloc ,
cramer D5750 menden.jpg
Voila le bloc qui fait fonction de contrôleur de batterie et niveau d'eau mais aussi de tableau de distribution
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par rémy »

re:

avez vous dans un premier temps vérifiez les fusibles et porte fusibles ( contacts sales )
dans un deuxieme temps il faut démonter le bloc et vérifier les prises à l'arrière .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
aroche
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr., 2010 10:34
votre campingcar : burtschner
Localisation : voiron

Re: problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par aroche »

rémy a écrit :re:

avez vous dans un premier temps vérifiez les fusibles et porte fusibles ( contacts sales )
dans un deuxieme temps il faut démonter le bloc et vérifier les prises à l'arrière .

Génial la panne a été réparée !!!!


Le problème identifié en moins de 10mn par le copain de mon fils , apprenti en CAP électricien maison

Sur la centrale d''alimentation électrique (placée sous les sièges arrières) se branche une nappe qui file à un panneau (photo ci dessus dans un autre message ) avec des boutons pour allumer ou éteindre les différents circuits ( lumière, pompe à eau, testeurs de niveaux d'eau, niveau des batteries etc ...)
sur cette centrale il y des broches sur lesquelles se fixent la nappe (on appelle cela en langage électronique des "pinoches" je crois) deux d'entre elles étaient cassées ( le camping car est âgé et nous avons fait pas mal de pistes donc les vibrations y sont peut-être pour quelque chose )

Voilà pourquoi l'alimentation se faisait de manière aléatoire au début , puis plus du tout

Mon voisin qui dispose d'un petit stylo à souder les composants électroniques des circuits, m'a gentiment resoudées ces deux pioches et hop tout re fonctionne !!!

Coût de l'opération : 2 heures de travail pour démonter , faire la réparation et remonter le bloc ... et 2 bouteilles de champagne + un prêt du camping car pour deux WE , pour le gamin qui a diagnostiquer la panne et mon brave voisin qui a effectuer la soudure !

Et vous savez quoi ?????

le camping car avait été immobilisé deux mois (au minimum) chez un camping cariste à MOIRANS (isère )
après deux mois il me fut dit que la réparation était impossible, il fallait changer le bloc et malheureusement la pièce était introuvable vu l'âge du camping car .
:mr
Pour renforcer le sérieux de ce diagnostique il me fut dit que le camping car prenait l'eau par le toit et avec les infiltration la partie endommagée l'avait été avec l'humidité !!!!

Sauf que la centrale électrique d'où venait la panne est blottie sous les sièges et sans aucune trace de rouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oups ....

Quelque peu dépité j'avais été voir un concurrent à quelques kilomètres du premier (à Voreppe toujours en isère) et là j'ai eu droit à sensiblement le même discours :
"mais mon brave monsieur votre camping car est fort vieux , la pièce sera introuvable , la réparation va nous prendre à minima une semaine, cela vous coutera vraiment trop cher, le mieux est de revendre votre camping car , on peut d'ailleurs le mettre en dépot vente chez nous .... etc etc ....

ben voyons .....
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: problème sur boitier de répartition électrique !!

Message non lu par rémy »

bonjour ,

bien souvent les pannes sont de ce type , fusibles , mauvais contact , fil cassé , encore bravo pour votre jeune dépanneur :D

par contre pour les concessionnaires :mrgreen: :mrgreen:
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »