Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

LYRE GAZ PROPANE


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour,

Ne pas oublier de vérifier la date limite de votre tuyau de gaz (lyre) avant votre départ.

j'ai trouvé : Lyre inox 35cm durée illimites à prix plus que raisonnable à 25,16 franco de port.

Bonne journée.








Disponibilité Prix unitaire Qte Prix total
Lyre INOX BUTANE-PROPANE durée illimités 0.35 M - ECO-BRICOLAGE.com
En stock 48H 21.01 € 21.01 €


SOUS-TOTAL 21.01 €
Estimation des frais d'envoi 4.15 €
TOTAL 25.16 €
dont TVA : 4.19 €



Délais d'acheminement : Colissimo
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est bien mais 35cm c'est trop court pour ce qui me concerne et cela suppose que le CC ne soit pas équipé du "sécumotion" (lyre avec sécurité anti rupture et détendeur avec détecteur de choc). Sinon, il faut faire un adaptateur spécifique pour monter des lyres inox avec le "sécumotion".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par HIRSINGER »

RE

Il est sur que les :cc ne sont pas tous identique, mais en se qui me concerne ce sont ceux là. lyre simple (LAYKA écovip ) que j'ai reçu en 48h et qui existe en 35cm, 45cm et 70cm.
J'ai juste mis ce message pour se rendre compte des variantes de prix concernant les lyres inox 35cm durée illimités, et qui se trouvent aux environs de 65,00€. :-(

Par contre, je n' ai pas posé la question des raccords sécumotion, ceci est à voir sur leur site.

BIEN CORDIALEMENT.
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

HIRSINGER a écrit :....Par contre, je n' ai pas posé la question des raccords sécumotion, ceci est à voir sur leur site.
Bonjour,
le raccord n'existe pas dans le commerce, il faut le fabriquer soi même à partir de divers raccords à braser entre eux.
Cordialement.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, si ce sont vraimant des lyres gaz je suis fort dubitatif que l'on puisse les réaliser soit même par soudo-brasure ou autre ? Cdt.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par HIRSINGER »

Bonsoir,

Pour info: La Lyre Haute Pression sécuMotion/Control CS 450 m/m Truma, se trouve chez Narbonne accessoires sous la réf: 340109 au prix de 55,00€.

Bonne soirée.
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par jalibo27 »

bonjour

HIRSINGER a écrit :Bonsoir,

Pour info: La Lyre Haute Pression sécuMotion/Control CS 450 m/m Truma, se trouve chez Narbonne accessoires sous la réf: 340109 au prix de 55,00€.

Bonne soirée.

et à 44.95€ à la boutique du gaz ;) ,à quelque chose près 20% de différence :mrgreen:
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour,

OK, très bien JLB je suis battu. C'était pour répondre à "OKCORAL" d' où sa réponse du raccord : (ca n'existe pas) fabriquer par soudure. Peut être fabriquer dans les règles de l'art, mais comme le dit "Plantefol Vagabond" je suis également
dubitatif, quand à la sécurité surtout du gaz ( voir normes gaz en cas d'incident voir expertise ?

CORDIALEMENT.
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par jalibo27 »

Re
HIRSINGER a écrit :OK, très bien JLB je suis battu.
loin de moi l'idée d'un concours ;) ,
mais je suis toujours méfiant vis à vis des accessoiristes CC et autres marchand de tapis (heu CC :mrgreen: )
il n'y a vraiment que quand je n'ai plus le choix que j'y vais.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

HIRSINGER a écrit : C'était pour répondre à "OKCORAL" d' où sa réponse du raccord : (ca n'existe pas) fabriquer par soudure. Peut être fabriquer dans les règles de l'art, mais comme le dit "Plantefol Vagabond" je suis également dubitatif, quand à la sécurité surtout du gaz ( voir normes gaz en cas d'incident voir expertise ?
Bonjour,
Tu m'as mal lu. Il n'a jamais été question de bidouiller une lyre haute pression mais de fabriquer un raccord spécifique qui permet de visser la lyre haute pression au bouton vert de sécurité de rupture de lyre.
Le problème c'est que si on veut monter une lyre haute pression inox à la place de celle de Truma (qui comporte la sécurité de rupture, le bouton vert qui fait partie intégrante du système "sécumotion"), on est obligé de se séparer de ce "bouton vert" car la lyre haute pression à un filetage au pas de la bouteille de gaz. Il est donc impossible d'y adjoindre le "bouton vert"..."bouton vert" qui, je le rappelle, fait partie du système complet "sécumotion" (bouton vert et détendeur). C'est ce système dans son intégralité qui permet de rouler bouteille de gaz ouverte.
Pour conserver le"bouton vert" et y raccorder une lyre inox, il faut donc fabriquer un raccord qui se visse sur la lyre (donc filetage bouteille) et sur le "bouton vert" filetage spécifique avec un pas à gauche également. Donc, "bouton vert" vissé sur la bouteille, raccord fabriqué vissé en bout du "bouton vert" et lyre inox vissée en bout du raccord fabriqué. C'est ce que j'ai fait à partir de pièces du commerce brasées ensembles à la brasure d'argent par un plombier. Je signale à tout hasard que depuis que j'ai monté la lyre inox, je n'ai, à ce jour, pas connu d'autre problème avec le dépôt huileux qui avait colmaté le détendeur....et j'ai consommé plus de bouteilles de gaz depuis cette modification qu'avant...car vous connaissez certainement la lettre de "Butagaz" à ce propos.
Cordialement
Image
Image
Dernière modification par OKCORAL le ven. 15 sept., 2017 17:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

HIRSINGER a écrit : La Lyre Haute Pression sécuMotion/Control CS 450 m/m Truma, se trouve chez Narbonne accessoires sous la réf: 340109 au prix de 55,00€.
Re,
Exact mais hors sujet car ce n'est pas une lyre inox.
Cordialement.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par yvan30 »

Bonjour

MOI AUSSI
je l'ai fait merci OKCORAL pour l'astuce, fait sous l’entière responsabilité de celui qui fait cette modification
lyre inox 45 cm 24,91€ x 2 = 49,82
RACCORD À SOUDER BOUTEILLE MALE 8924 GURTNER (un seul raccord au lieu de 2) 8,89€ x 2 = 17,78
frais de port 5€
72,60€ pour les 2 lyres INOX secumotion soit 36,20€ bien moins cher que celle de truma
Image

IMBATABLE

Merci encore

PS le Duocontrol se repose car n'a pas aimé l'huile, je dis bien l'huile car l’élucubration sur la dégradation des phtalates des lyres ne peut expliquer la presence d'huile entre le raccord de la bouteille et la sûreté (bouton vert) de la lyre Truma, à moins que cela soit la dégradation des phtalates du laiton :ri .....
édit pour ortograf
Dernière modification par yvan30 le mer. 02 sept., 2015 15:58, modifié 4 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Supervega
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 07 août, 2010 12:11
votre campingcar : Rapido 9087DF
Localisation : Eure (27)

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par Supervega »

Bonjour et bravo pour cette réalisation..
Concernant le raccord à souder male 8924, le diamètre à souder est bien de 8.
Ou trouver les lyres ?
Merci
A l'impossible, nul n'est tenu
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Tout le matériel viens de chez ecobricolage
J'ai limé completement les ''bosses'' des embouts sertis de la securitée truma,
percé à 6,5 un bout de cuivre de 8 (6mm intérieur) et d'environ 12mm de long,
pour laisser 2mm entre le raccord mâle et le bossage du raccord truma.
La brasure argent a était faite au niveau de ce jeu de 2mm et également faite par l'intérieur du raccord male entre le raccord et l'extrémité du raccord truma.
Il faut dévisser l'embout du raccord Truma pour enlever la sécurité bouton vert.

Image

Il est peut être possible de juste limer les "bosses" à 8 mm de diamètre pour quelle rentrent juste dans le raccord mâle, a voir avec le soudeur si la brasure va remplir les creux.

Edit pour ajout photo
Dernière modification par yvan30 le lun. 01 févr., 2016 12:20, modifié 2 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Supervega
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 07 août, 2010 12:11
votre campingcar : Rapido 9087DF
Localisation : Eure (27)

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par Supervega »

Merci pour toutes ces précisions Yvan30.
Il n'y a plus qu'à...
Cordialement
A l'impossible, nul n'est tenu
segnod44
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 juin, 2016 14:02
votre campingcar : lvx950

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par segnod44 »

OKCORAL a écrit :
HIRSINGER a écrit : C'était pour répondre à "OKCORAL" d' où sa réponse du raccord : (ca n'existe pas) fabriquer par soudure. Peut être fabriquer dans les règles de l'art, mais comme le dit "Plantefol Vagabond" je suis également dubitatif, quand à la sécurité surtout du gaz ( voir normes gaz en cas d'incident voir expertise ?
Bonjour,
Tu m'as mal lu. Il n'a jamais été question de bidouiller une lyre haute pression mais de fabriquer un raccord spécifique qui permet de visser la lyre haute pression au bouton vert de sécurité de rupture de lyre.
Le problème c'est que si on veut monter une lyre haute pression inox à la place de celle de Truma (qui comporte la sécurité de rupture, le bouton vert qui fait partie intégrante du système "sécumotion"), on est obligé de se séparer de ce "bouton vert" car la lyre haute pression à un filetage au pas de la bouteille de gaz. Il est donc impossible d'y adjoindre le "bouton vert"..."bouton vert" qui, je le rappelle, fait partie du système complet "sécumotion" (bouton vert = détendeur). C'est ce système dans son intégralité qui permet de rouler bouteille de gaz ouverte.
Pour conserver le"bouton vert" et y raccorder une lyre inox, il faut donc fabriquer un raccord qui se visse sur la lyre (donc filetage bouteille) et sur le "bouton vert" filetage spécifique avec un pas à gauche également. Donc, "bouton vert" vissé sur la bouteille, raccord fabriqué vissé en bout du "bouton vert" et lyre inox vissée en bout du raccord fabriqué. C'est ce que j'ai fait à partir de pièces du commerce brasées ensembles à la brasure d'argent par un plombier. Je signale à tout hasard que depuis que j'ai monté la lyre inox, je n'ai, à ce jour, pas connu d'autre problème avec le dépôt huileux qui avait colmaté le détendeur....et j'ai consommé plus de bouteilles de gaz depuis cette modification qu'avant...car vous connaissez certainement la lettre de "Butagaz" à ce propos.
Cordialement
Image
Image
bonjour
peut on connaitre la référence les lyres que je dois utiliser, je pense qu'il faut prendre de la haute pression
est ce possible avec un flexible a basse pression
merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Segnod44

Une simple lyre armée en raison des vibrations dans une G S bricolage, pourvu qu'elle soit à la bonne longueur et basta.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est obligatoirement une lyre haute pression. De toutes façons, les pas de vis d'une lyre basse pression ne pourraient pas convenir. Il n'y a que sur les lyres haute pression que l'on trouve un écrou au pas de la bouteille de gaz d'un côté et au pas 20/150 (détendeur) de l'autre.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ox-e157068
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... DM53018336
Cordialement
francketisa
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 19:24
prénom : Franck
votre campingcar : Bavaria
Ville : Saint Omer
Localisation : pas de calais

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par francketisa »

Bonjour à tous...
J'ai fait cette modif aussi , mais je bute sur le mamelon M/F gaz...celui entre ou la lyre vient se fixer..
Auriez vous les caractéristiques de celui ci ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Tu les a ci dessus dans le message de "yvan30" du 13.08.15. Dans mon montage j'ai utilisé deux raccords à souder (Castorama) au lieu d'un seul. Je n'avais pas connaissance de celui de "gurtner".
Image
Image
Image
Cordialement
francketisa
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 19:24
prénom : Franck
votre campingcar : Bavaria
Ville : Saint Omer
Localisation : pas de calais

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par francketisa »

Bonjour OKCORAL
Merci pour cette rapide réponse...
Une dernière chose , avant de faire des bêtises ...
Peux tu me confirmer que c'est bien celui-ci ?? Car avec toutes ces cotes , je m'y perds un peu..

http://www.eco-bricolage.com/raccord-ga ... 4m3pO8kq1s

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Non ce n'est pas celui là, ça saute pourtant aux yeux. Je ne comprends pas tes hésitations. La photo du raccord que tu mets en lien est bien différente de la photo du raccord Gurtner que tu as dans le message d"yvan 30". Quant aux raccords que j'ai utilisés, tu as les références Castorama. Tu ne peux pas te tromper.
Personnellement, je préfère ma solution car avec le raccord Gurtner, il faut braser un bout de tuyau dans le raccord afin de réduire son diamètre intérieur à la taille du diamètre de la tétine de la lyre Truma. Cela fait donc deux pièces à braser à l'intérieur de ce même raccord. Il faut donc qu'elles soient bien réalisées.
J'espère que tu n'as pas l'intention de réaliser ces brasures toi même car je ne pense pas que tu sois plombier vu tes interrogations concernant les raccords. C'est un plombier qui doit impérativement les faire à la brasure d'argent et non pas une soudure à l'étain.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Je suis plombier de métier et une bonne soudure à l'étain vaut une brasure il faut savoir souder si on ne s’est pas souder mettre que des raccords filetés
:ar
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit :
J'espère que tu n'as pas l'intention de réaliser ces brasures toi même car je ne pense pas que tu sois plombier vu tes interrogations concernant les raccords. C'est un plombier qui doit impérativement les faire à la brasure d'argent et non pas une soudure à l'étain.
Cordialement
Bonjour

Entièrement d'accord avec OKCORAL sur son observation, A priori tu n'as pas le profil pour intervenir de cette façon sur une installation de gaz dont le bricolage peut se révéler dangereux pour toi, mais aussi et surtout pour d'autres personnes qui seraient stationné a coté de toi

Quand au choix étain ou brasure argent, perso, je suis aussi beaucoup plus favorable a l'argent dont la résistance est supérieure, mais il s'agit peut etre d'une déformation professionnelle, car ayant travaillé en hydraulique, la soudure a l’étain était totalement prescrite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

petugue83 a écrit :............Quand au choix étain ou brasure argent, perso, je suis aussi beaucoup plus favorable a l'argent dont la résistance est supérieure, mais il s'agit peut etre d'une déformation professionnelle, car ayant travaillé en hydraulique, la soudure a l’étain était totalement prescrite
Bonjour,
Tu voulais plutôt dire : ...était totalement "proscrite".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit :
petugue83 a écrit :............Quand au choix étain ou brasure argent, perso, je suis aussi beaucoup plus favorable a l'argent dont la résistance est supérieure, mais il s'agit peut etre d'une déformation professionnelle, car ayant travaillé en hydraulique, la soudure a l’étain était totalement prescrite
Bonjour,
Tu voulais plutôt dire : ...était totalement "proscrite".
Cordialement
Re

Exact !!! :oops:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
francketisa
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 19:24
prénom : Franck
votre campingcar : Bavaria
Ville : Saint Omer
Localisation : pas de calais

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par francketisa »

Bonjour à tous...
Merci encore de toutes ces remarques , et de prendre ainsi soin de ma santé , car , rassurez vous , la ou je bosse , il y a un atelier soudure , avec des gens vraiment compétant...
Bref , ceci dit , je suis toujours à la recherche de ce fichu mamelon qui vient en bout de la lyre...
Car certes OKCORAL ,tu m'as donné les références du produit chez Castobidule , mais après avoir fait 3 magasins, ce n'est que dans le dernier que j'ai trouvé le raccord à souder , mais jamais le mamelon...
Je ne désespère pas , j'ai trouvé 3 autres magasin autour , que je vais aller voir cette semaine...

Sinon, petite question...J'ai démonté sur la gazinière de la maison , le flexible gaz ,qui lui , a 2 pas de 20x150 , que j'ai mis au bout du raccord "soudé" , en lieu et place de la lyre...
Sur la bouteille qui était à moitié vide , ou à moitié pleine ;) , le petit témoin vert qui signale qu'une bouteille est vide , ne s'est jamais enclenché...toujours rouge.
Je change la bouteille par un neuve , et la, le témoin se déclenche...
Test dans le camping-car : les brûleurs marchent bien les 3 en même temps.
Je mets l'eau chaude en route , paf , le petit bouton vert sur la lyre se coupe...
Je réamorce , je retente , j'allume les 3 feux de cuisson , ça marche , je mets en route le frigo...rebelote , en sécurité...

Sur le flexible , qui est un flexible "à vie" , il n'y a pas stipulé dessus si il était haute pression...
Et de plus , comme ce n'était que pour faire un test , il mesurait 1m de long...

D’où ma question , est ce que la longueur de la lyre est importante ?? Celle du cc fait 0,50m de long...

Doit on mettre la même longueur ??

Merci à vous bonne après midi sous la chaleur...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Même si cet adaptateur pour monter une lyre inox est un montage que j'ai "inventé" je n'incite personne à me copier. D'autant qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le gaz. Or là,tu me fais peur et tu as droit au carton rouge.
La lyre que tu as prise sur ta gazinière est une lyre basse pression. Ce n'est pas écrit dessus, ce sont les 2 écrous 20x150 qui permettent de le dire. Une lyre haute pression est munie d'un écrou bouteille de gaz d'un côté et d'un écrou au pas de 20x150 du côté détendeur... la basse pression commence après le détendeur.
70cm est à privilégier pour éviter les courbes trop prononcées.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ox-e157068
Pour le reste à commander sur internet :
http://www.castorama.fr/store/Mamelon-m ... ction=jump

Bien spécifier le diamètre intérieur de 8mm pour celui ci dessous
http://www.eco-bricolage.com/raccod-a-s ... m#RG8923_0

En appuyant sur le bouton vert on déplace une bille (ou un petit piston) qui a pour but de boucher la sortie du gaz en cas de fuite trop importante. En principe la sécurité s'enclenche en cas de rupture de la lyre ou éventuellement en cas de fuite qui fait donc baisser la pression dans le flexible. Celle ci se trouve alors plus faible que la pression qu'il y a en sortie de bouteille ce qui pourrait sans doute avoir actionné la sécurité. Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir mis une lyre basse pression à la place d'une haute pression mais ?????

Fais les choses proprement et cela ne doit pas poser de problème.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

je déterre un peu le sujet ;)
OKCORAL a écrit : lun. 18 juil., 2016 16:47 Même si cet adaptateur pour monter une lyre inox est un montage que j'ai "inventé" je n'incite personne à me copier.
sage conseil

pour ceux qui ont un sécumotion et qui voudraient s'équiper de lyre inox plus besoin de bricoler un raccord , pour 28.95 € ça existe tout fait ;)

voir tout en bas de la page http://www.laboutiquedugaz.com/accessoi ... ontrol.htm

bien sur ils vendent aussi les lyres avec cette adaptation à 49€ , c'est a peine plus cher que la classique truma chez les accessoiristes

si ça peut évider les trucs hasardeux :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: LYRE GAZ PROPANE

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Cette sécurité de rupture "Gok" ne sert à rien si on veut monter une lyre inox car le pas de la lyre inox est celui de la bouteille gaz.Il ne peut donc se visser sur cette sécurité de rupture. Si cet adaptateur et sa lyre est à peine plus cher que la lyre Truma autant acheter la Truma.... d'autant que c'est "Gok" qui les fabrique pour Truma.
Mon montage n'a rien d'un truc hasardeux.
Cordialement


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »