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GPL en hiver
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jalibo27
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GPL en hiver
Bonjour,
je viens de tester l'usage du GPL en hiver,au caravaneige de Samoens
L'instalation :
1 bouteille de GPL plus une de propane, secumotion et inverseur automatique
le chauffage est appuyé par un petit céramique soufflant positionné a faible puissance ( 750 watts ) qui suffit pour chauffer le CC jusqu'a moins 2° en dessous de cette température le truma se met en route pour maintenir une température ( 17°) agréable et suffisante tant que la ventilation tourne.
la production d'eau chaude est assuré par le truma et le CC reste branché 24h sur 24 (6A)
a noter que le truma n'a fonctionné qu'en dessous de moins 2°
les température n'ont pas été très froides , légèrement positive de jour sauf quelques jour ou nous sommes resté en négatif a moins 3 moins 5°
et négative de nuit avec quelques pointe a moins 8 moins 10° , coffre a gaz toujours a l'ombre
la bascule de la bouteille de GPL vers le propane s'est produite de nuit par température fortement négative ( moins 8° a 7 heure) alors que nous n'étions plus sur le camping depuis plus de 24 heures donc en consommation gaz "forte"
je m'attendais donc conformément a la théorie a ce que la bouteille de GPL ne soit pas totalement vide ( butane entrant dans la composition non consommé a cause des températures negative)
hors quand j'ai refait le plein j'ai mis 21,75 litres (21,84 litres au premier plein) ce qui prouve que la bouteille était totalement vide.
conclusion par température extérieure légèrement négative en quasi continu le GPL reste utilisable,
ceci est certainement du :
1/ au fait de l'emplacement du coffre a gaz dont 3 des parois ne sont que des panneaux de bois peu épais séparant ce coffre de la cellule ( dans mon cas 1 coté vers la cellule et 2 coté soute ou la température ne descend en négatif ) et qui doivent permettre un température positive dans ce compartiment,
2/ la configuration du coffre a gaz , bouteilles l'une derriere l'autre , la GPL étant dans le fond du coffre donc en théorie dans la partie la plus chaude ou du moins la plus enfoncé dans la cellule.
cordialement JLB
je viens de tester l'usage du GPL en hiver,au caravaneige de Samoens
L'instalation :
1 bouteille de GPL plus une de propane, secumotion et inverseur automatique
le chauffage est appuyé par un petit céramique soufflant positionné a faible puissance ( 750 watts ) qui suffit pour chauffer le CC jusqu'a moins 2° en dessous de cette température le truma se met en route pour maintenir une température ( 17°) agréable et suffisante tant que la ventilation tourne.
la production d'eau chaude est assuré par le truma et le CC reste branché 24h sur 24 (6A)
a noter que le truma n'a fonctionné qu'en dessous de moins 2°
les température n'ont pas été très froides , légèrement positive de jour sauf quelques jour ou nous sommes resté en négatif a moins 3 moins 5°
et négative de nuit avec quelques pointe a moins 8 moins 10° , coffre a gaz toujours a l'ombre
la bascule de la bouteille de GPL vers le propane s'est produite de nuit par température fortement négative ( moins 8° a 7 heure) alors que nous n'étions plus sur le camping depuis plus de 24 heures donc en consommation gaz "forte"
je m'attendais donc conformément a la théorie a ce que la bouteille de GPL ne soit pas totalement vide ( butane entrant dans la composition non consommé a cause des températures negative)
hors quand j'ai refait le plein j'ai mis 21,75 litres (21,84 litres au premier plein) ce qui prouve que la bouteille était totalement vide.
conclusion par température extérieure légèrement négative en quasi continu le GPL reste utilisable,
ceci est certainement du :
1/ au fait de l'emplacement du coffre a gaz dont 3 des parois ne sont que des panneaux de bois peu épais séparant ce coffre de la cellule ( dans mon cas 1 coté vers la cellule et 2 coté soute ou la température ne descend en négatif ) et qui doivent permettre un température positive dans ce compartiment,
2/ la configuration du coffre a gaz , bouteilles l'une derriere l'autre , la GPL étant dans le fond du coffre donc en théorie dans la partie la plus chaude ou du moins la plus enfoncé dans la cellule.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: GPL en hiver
Bonsoir.
Je ne suis pas un pro de la question mais je me rappelle avoir lu ici ou ailleurs qu'il y a GPL et GPL en terme de % propane-butane, et ce selon l'endroit où on fait le plein.
Je ne suis pas un pro de la question mais je me rappelle avoir lu ici ou ailleurs qu'il y a GPL et GPL en terme de % propane-butane, et ce selon l'endroit où on fait le plein.
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- jalibo27
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Re: GPL en hiver
Bonsoir
mais quel que soit le pourcentage , la théorie voudrait que le butane contenu dans le GPL n'ai pas pu se vaporiser,
la réalité c'est que ce n'est pas le cas puisque le réservoir était vide j'ai mis la meme quantité qu'au tout premier remplissage a quelques centilitres près
si le pourcentage avait été 50/50 il aurait du me rester la moitié ou pas loin et je n'aurais pu remettre qu'une dizaine de litres,
ou éventuellement 13 à 14 dans le cas d'un mélange a 70% .
cordialement JLB
dans le cas présent le plein a été fait en Normandie en partant ,pit38f a écrit :Bonsoir.
Je ne suis pas un pro de la question mais je me rappelle avoir lu ici ou ailleurs qu'il y a GPL et GPL en terme de % propane-butane, et ce selon l'endroit où on fait le plein.
mais quel que soit le pourcentage , la théorie voudrait que le butane contenu dans le GPL n'ai pas pu se vaporiser,
la réalité c'est que ce n'est pas le cas puisque le réservoir était vide j'ai mis la meme quantité qu'au tout premier remplissage a quelques centilitres près
si le pourcentage avait été 50/50 il aurait du me rester la moitié ou pas loin et je n'aurais pu remettre qu'une dizaine de litres,
ou éventuellement 13 à 14 dans le cas d'un mélange a 70% .
cordialement JLB
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Re: GPL en hiver
Bonjour,jalibo27 a écrit : je m'attendais donc conformément a la théorie a ce que la bouteille de GPL ne soit pas totalement vide ( butane entrant dans la composition non consommé a cause des températures negative)
C'est une croyance répandue que le butane ne s'évapore pas sous 0°C, et que par conséquent seul le propane s'évapore sous 0°C, mais la théorie ne dit pas exactement ça.
La théorie dit que la pression de vapeur du butane est égale à 1 bar à 0°C (c'est-à-dire égale à la pression atmosphérique).
Selon la théorie, donc, si la butane est seul dans une bouteille sous 0°C, il ne peut vaincre la pression atmosphérique, et reste dans la bouteille, ce qui est conforme à ce que chacun sait.
Mais si le butane se trouve en compagnie du propane, dont la pression de vapeur est supérieure celle du butane, la pression totale butane + propane est supérieure à la pression atmosphérique, et les deux gaz peuvent sortir conjointement, même en dessous de 0°C.
Le propane aide en quelque sorte le butane à sortir.
Toutefois le mélange des vapeurs se fait dans des proportions inégales, et le gaz produit est plus riche en propane qu'en butane, et plus la température baisse, plus le mélange gazeux qui sort est pauvre en butane, et plus le liquide restant dans la bouteille s'enrichit par conséquent en butane.
J'ai fait le calcul suivant :
Si on part d'une bouteille de GPL remplie initialement de 22 litres de GPL à 50% butane et 50% propane, et que l'on consomme ce GPL à une température constante de -1°C (température à laquelle la croyance populaire veut que le butane ne peut pas sortir), on pourra consommer beaucoup plus que 50% du GPL chargé initialement : il restera en réalité seulement 4.5 litres de GPL dans la bouteille au moment de la chute de pression, au lieu des 11 litres attendus.
Si ta bouteille a réussi à se vider complètement, soit la proportion de départ butane/propane n'était pas 50/50, soit la température de la bouteille était sensiblement supérieure à 0°C en moyenne.
Il est vrai que cet hiver est anormalement doux pour l'instant. Nous sommes en ce moment même aux Saisies, et les températures sont à peine négatives (entre -1°C et -3°C) la nuit, et sont positives le jour, donc le GPL y serait utilisable sans trop de problèmes, mais je ne m'y aventurerais pas par les températures que nous avons eu il y a 2 ans (-23°C la nuit, et -12°C le jour).
Cordialement
Daniel
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Re: GPL en hiver
Redanielfauquet a écrit :
J'ai fait le calcul suivant :
Le problème dans ton calcul, c'est que tu fait l’hypothèse que la bouteille est à l’extérieur et donc à une température négative
Hors les bouteilles de gaz sont dans un compartiment étanche par rapport à la cellule, soit, mais pas isolé par rapport à l’intérieur
Par contre le compartiment ou sont logés les bouteilles est lui-même le plus souvent isolé par rapport à l’extérieur (encore plus vrai pour celui de jalibo dont le fond est situé sur le plancher, isolé aussi)
Ce compartiment possède une aération, mais si elle est suffisante pour éliminer des éventuelles fuites de gaz, je doute qu'elle soit suffisante pour équilibrer la température du compartiment par rapport à l’extérieur
L’inconnu reste donc la température a laquelle s’équilibre le compartiment des bouteilles avec une température positive à l’intérieur du CC maintenue par le chauffage, et une température négative à l’extérieur, mais on peut supposer que pour 18°C a l’intérieur et -10°C a l’extérieur, elle soit proche de 0°C ou légèrement positive
Et cela est différent pour chaque modèle de CC, car le compartiment bouteilles et son isolation n'est pas identique sur chaque CC
Je pense donc que renforcer l'isolation de ce compartiment ( tout en maintenant ses aérations) peut etre bénéfique dans le cas d'utilisation du GPL
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: GPL en hiver
Bonjour
bon la prochaine fois je met un thermometre enregistreur dans le coffre a gaz
cordialement JLB
la encore en théorie non puisque la vaporisation du gaz produit du froid et qu'en isolant tu l’empêche de s'évacuerpetugue83 a écrit :Je pense donc que renforcer l'isolation de ce compartiment ( tout en maintenant ses aérations) peut etre bénéfique dans le cas d'utilisation du GPL
la curiosité c'est que la bascule de la bouteille GPL a la bouteille propane s'est faite par température extérieure inférieure a moins 8° depuis plus de 24 heures et je confirme elle était totalement videdanielfauquet a écrit : Si on part d'une bouteille de GPL remplie initialement de 22 litres de GPL à 50% butane et 50% propane, et que l'on consomme ce GPL à une température constante de -1°C (température à laquelle la croyance populaire veut que le butane ne peut pas sortir), on pourra consommer beaucoup plus que 50% du GPL chargé initialement : il restera en réalité seulement 4.5 litres de GPL dans la bouteille au moment de la chute de pression, au lieu des 11 litres attendus.
je pense comme Jean Pierre que c'est la seule hypothèse, et que malgré des température externes assez basses la température du compartiment gaz est restée positive.danielfauquet a écrit :soit la température de la bouteille était sensiblement supérieure à 0°C en moyenne.l
bon la prochaine fois je met un thermometre enregistreur dans le coffre a gaz
cordialement JLB
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Re: GPL en hiver
Rejalibo27 a écrit :la encore en théorie non puisque la vaporisation du gaz produit du froid et qu'en isolant tu l’empêche de s'évacuerpetugue83 a écrit :Je pense donc que renforcer l'isolation de ce compartiment ( tout en maintenant ses aérations) peut etre bénéfique dans le cas d'utilisation du GPL
Mais en pratique oui, car le compartiment se réchauffe par l’intérieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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