Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Quelle huile moteur pour Fiat ducato X250 - 2011

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Le Luc
ancien
ancien
votre campingcar : Hymer i698 Classic

Quelle huile moteur pour Fiat ducato X250 - 2011

Message non lu par Le Luc »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le forum, sans succès, la réponse à cette question, désolé si le sujet a déjà été traité ! Voilà mon interrogation :
Je souhaiterais avoir une précision concernant le lubrifiant moteur à utiliser sur un Burstner Solano T615 – Ducato 2.3 - 130 CV – mise en circulation 05 avril 2011.
Sur le carnet d’entretien livré avec le véhicule, il est indiqué que le grade est 5W30. Sur le site Fiat camper, rubrique « FAQ » je trouve l’information suivante.
« Il est nécessaire d'utiliser l'huile Selenia WR (ou en tout cas une autre huile SAE 5W-40 conforme à la norme ACEA B4) sur les moteurs Euro 4 et l'huile Selenia WR P.E. (ou de toute façon une autre huile SAE 5W-30 conforme à la norme ACEA C2) sur les moteurs Euro 5 ».
Je pense que mon véhicule est une version euro 4 pour lequel le grade préconisé est donc 5w40 et non 5w30 comme indiqué sur le carnet d’entretien.
Quel est le lubrifiant le mieux adapté en sachant que j’utilise le véhicule principalement en été (en tout cas, rarement pendant les périodes de grand froid) et que le moteur ne me semble pas équipé d’un FAP. Entre une 5W30 et 5W40 synthétique répondant aux caractéristiques ACEA, la différence n'est pas énorme, surtout pour une utilisation sans FAP.
Avant de solliciter une aide sur le forum, j'ai posé la question sur le site de Fiat Camper « Premium area » et auprès du concessionnaire local mais je n’ai jamais obtenu de réponse !

Merci de votre aide
Cordialement
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: Quelle huile moteur pour Fiat ducato X250 - 2011

Message non lu par petugue83 »

Le Luc a écrit : – Ducato 2.3 - 130 CV – mise en circulation 05 avril 2011.
Sur le carnet d’entretien livré avec le véhicule, il est indiqué que le grade est 5W30. Sur le site Fiat camper, rubrique « FAQ » je trouve l’information suivante.
« Il est nécessaire d'utiliser l'huile Selenia WR (ou en tout cas une autre huile SAE 5W-40 conforme à la norme ACEA B4) sur les moteurs Euro 4 et l'huile Selenia WR P.E. (ou de toute façon une autre huile SAE 5W-30 conforme à la norme ACEA C2) sur les moteurs Euro 5 ».
Re

les nouveaux moteurs euro 5 ayant été lancé en mai 2011, ton véhicule est certainement en euro 4
http://www.fiatprofessionalpress.fr/press/article/151
http://www.solutionsutilitaires.com/le- ... on-euro-5/

il me semble avoir lu quelque part, mais sans certitude, que la conformité a la norme euro 5 était mentionné sur le certificat d'immatriculation

perso, je respecterai les préconisations du carnet d'entretien, qui a été édité en même temps que ton véhicule est sorti des chaines, et en particulier la conformité a la norme a laquelle ils font référence pour ton type de moteur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
petugue83
Site Admin

petugue83 a écrit : il me semble avoir lu quelque part, mais sans certitude, que la conformité a la norme euro 5 était mentionné sur le certificat d'immatriculation
Re

Confirmation, je viens de vérifier sur la CG de ma voiture immatriculé en 11/2011, la norme de pollution euro 5 est mentionnée ligne V9
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Le Luc
ancien
ancien

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, j'ai effectivement vérifié sur ma carte grise et j'ai la mention 76EURO4. J'ai déjà la confirmation de la motorisation. Pour le lubrifiant, je vais respecter les préconisations du carnet, pas de gros risques de se tromper. Il est néanmoins difficile d'obtenir des informations argumentées par l'intermédiaire d'agents ou de concessionnaires qui ignorent même parfois les caractéristiques et spécificités des huiles - hormis la viscosité et le type - mais qui ne manqueront pas ensuite de vous affirmer que si votre votre moteur (ou turbo) a cassé c'est à cause d'un lubrifiant non adapté, d’où mon excès de précaution.

Cordialement
jp33
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,

perso j'ai préféré commander là http://www.axel-augustin.de/ ou tu as toutes les fournitures d'origine notamment l'huile "selenia" j'ai passé commande vendredi livraison prévu demain :up
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

bonjour,

pour la regénération ou " nettoyage " du FAP, le moteur MJ Euro 5 injecte dans la phase 4 ( échappement ) du go qui sert a bruler les particules dans le FAP.
Comme cettte régénération diminue la qualitée de l´huile, il est nécessaire de vidanger l´huile moteur plus souvent.
Certains de mes colistiers allemands signalent que la lampe controle s´allume deja apres 8.000 km, d´autres apres 20.000 km de parcouru.
Cela dépend aussi comment le moteur est sollicité: en bas ou haut régime.
Un moteur ne parcourant que de courts kilomètrage a bas régime, verra forcément plus souvent la lampe de controle réclamant une vidange précoce.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

duc a écrit : Comme cettte régénération diminue la qualitée de l´huile, il est nécessaire de vidanger l´huile moteur plus souvent.
Certains de mes colistiers allemands signalent que la lampe controle s´allume deja apres 8.000 km, d´autres apres 20.000 km de parcouru.
Re

Quand tu parme du témoin qui s'allume, s'agit-il du témoin rouge d'huile qui clignote, ou du témoin ambre ?

car les deux ont des fonctions différentes:

témoin ambre avec un injecteur:
NETTOYAGE DU DPF (PIÈGE
À PARTICULES) EN COURS
(jaune ambre)
(versions Multijet avec DPF uniquement)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin
s’allume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes.
Le témoin s’allume en mode fixe pour avertir le Client
que le système DPF doit éliminer les substances polluantes
piégées (particules) au moyen d’une procédure de
régénération.
Le voyant ne s’allume pas à chaque fois que le DPF est
en cours de régénération, mais uniquement lorsque les
conditions de conduite requièrent que le Client en soit
informé. Pour que le témoin s’éteigne, il convient de
maintenir la voiture en marche jusqu’au terme de la
régénération. La procédure a une durée de 15 minutes
en moyenne.
Les conditions optimales pour mener à bien la procédure
sont réunies lorsque le véhicule continue à rouler à 60
km/h, avec un régime moteur supérieur à 2 000 tours/min.
L’allumage de ce témoin n’est pas une anomalie du véhicule
et ne nécessite donc pas qu’on le porte à l’atelier.
Conjointement à la mise sous tension du voyant, l’écran
visualise le message dédié (pour les versions/marchés qui
le prévoient).
témoin rouge avec burette qui clignote:
2. Huile moteur dégradée
(versions Multijet avec DPF uniquement)
Le témoin s’allume en mode clignotant en même
temps que le message affiché par l’écran (pour les
versions/ marchés où cela est prévu) lorsque le système
détecte une dégradation de l’huile du moteur.
La mise sous tension en mode clignotant de ce témoin
ne doit pas être considérée comme une anomalie de la
voiture, mais comme un avertissement qui prévient le
conducteur que l’utilisation normale de la voiture a
conduit à la nécessité de vidanger l’huile moteur. Si
l’huile n’est pas vidangée, lorsqu’un deuxième seuil de
dégradation est atteint, le témoin Us’allume sur le
combiné de bord et le fonctionnement du moteur est
limité à 3 000 tours/min.
Si l’huile n’est pas encore vidangée, lorsqu’un troisième
seuil de dégradation est atteint, le moteur est limité à 1
500 tours/min, de manière à éviter tout endommagement.

Le Luc
ancien
ancien

Bonjour à tous,

Initialement, mon interrogation portait sur le fait que le lubrifiant préconisé pour un moteur euro4 ou euro5 différait, 5W40 pour un euro 4 et 5W30 pour un euro 5. Mes connaissances en matière de lubrifiant me laissaient penser qu'a qualité équivalente (synthèse, certification ACEA ...), un écart entre la viscosité à froid et à chaud plus important caractérisait un lubrifiant de meilleure capacité.
Cette règle a visiblement évolué, une huile d'un grade de 5W30 contient des additifs réduisant les cendres, souffre et dépôts nuisibles aux filtres à particules, DPF catalyseurs et vannes EGR. Elle est impérative pour les moteurs possédant ces dispositifs anti-pollution mais convient également aux moteurs qui en sont dépourvus, ce qui est mon cas (sauf vanne EGR).
La 5W30 synthétique préconisée sur le carnet d'entretien du Fiat Ducato semble donc appropriée même pour un EURO4.

Bonne fin de journée
Cordialement
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

rebonjour,

@ Petugues..

il s´agit du voyant indiquant la périodicité de vidange, donc rouge...

amicalement.

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

duc a écrit :
Re
Connait tu le principe de fonctionnement de cette fonction?

car il ne s'agit certainement pas dans ce cas d'un simple décompteur kilométrique

duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit :
Re
Connait tu le principe de fonctionnement de cette fonction?

car il ne s'agit certainement pas dans ce cas d'un simple décompteur kilométrique

rebonjour,

c´est le NBC ( Network Board Computer ) qui gère la regénération du FAP.
En effet, au plus que le FAP se colmate, au plus la gestion active la regénération en injectant du go pendant la phase 4 d´échappement, car le FAP nécessite une température comprise entre 400et 600°pour bruler les résidus de suie.
Le NBC compare le nombre de regénérations avec le nombre de kilometres parcourus et le signale par un remplacement de l´huile moteur, en tenant compte du manque d´huile suite a la baisse de sa viscositée.

Un de mes colistiers allemand p.ex. possède un fourgon FIAT Euro 5 et s´étonnait qu´a 8.000 km la lampe rouge s´allumait pour signaler une vidange a faire.
Ce colistier parcourait 12 km le matin et 12 km au soir pour son travail, donc il faut supposer que la température de regeneration n´avait pas été atteinte.
Le garage FIAT a vidangé a 8.000 km, mais a 20€ le litre d´huile et il en faut 6..
Depuis il va en vélo a son lieu de travail.

Un autre cas: a 18.000 Km FAP hors service dont cout 1000€

amicalement,

duc
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

rebonjour,

voici quelques détails sur la régénération d´un FAP sur un moteur MJ 130 Ducato:

Distance intervalle parcourue: ± 1200 Km
Temps pour régération: 603 secondes
Température de régération: 660° C

A noter que pour activer la régénération, l´on injecte du go au lieu de ADBlue ce qui pour effet que les intervales de vidanges huile moteur sont plus courtes que annonçé par le constructeur.

Si un possesseur de ce type de moteur peur confirmer...

cordialement,

duc
Le Luc
ancien
ancien

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet initial qui était quel est le lubrifiant préconisé pour un FIAT Ducato 2.3 - 130 cv Euro 4, sans pot catalytique ni FAP.

J'ai enfin obtenu la réponse du réseau FIAT qui recommande une huile full synthétique, SAE 5W-40 conforme à la norme ACEA B4. L'information indiquée dans le manuel livré avec le véhicule est donc fausse car elle correspond au lubrifiant adapté au standard Euro 5, comme quoi !! :c

Autre information confirmée par le réseau Fiat, faire une vidange annuelle avec remplacement du filtre à huile compte tenu de l'utilisation saisonnière qui occasionne un vieillissement prématuré du lubrifiant (oxydation, humidité...). Cette information sera peut être utile à d'autres utilisateurs confrontés à cette interrogation.

Cordialement
petugue83
Site Admin

Le Luc a écrit : Autre information confirmée par le réseau Fiat, faire une vidange annuelle avec remplacement du filtre à huile compte tenu de l'utilisation saisonnière qui occasionne un vieillissement prématuré du lubrifiant (oxydation, humidité...). Cette information sera peut être utile à d'autres utilisateurs confrontés à cette interrogation.
Bonjour

En contradiction avec le site Fiat camper:
Quand faut-il effectuer le premier coupon d'entretien ?

Sur les moteurs Euro 4, le coupon doit être effectué tous les 45 000 km (40 000 pour le moteur 2.2) ; sur les moteurs Euro 5, le coupon doit être effectué tous les 48 000 km.
Nous vous conseillons toutefois, si le kilométrage annuel est faible, de vidanger l'huile moteur et le liquide de freins tous les deux ans.
http://www.fiatcamper.com/extras/fr/faq

duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
Le Luc a écrit : Autre information confirmée par le réseau Fiat, faire une vidange annuelle avec remplacement du filtre à huile compte tenu de l'utilisation saisonnière qui occasionne un vieillissement prématuré du lubrifiant (oxydation, humidité...). Cette information sera peut être utile à d'autres utilisateurs confrontés à cette interrogation.
Bonjour

En contradiction avec le site Fiat camper:
Quand faut-il effectuer le premier coupon d'entretien ?

Sur les moteurs Euro 4, le coupon doit être effectué tous les 45 000 km (40 000 pour le moteur 2.2) ; sur les moteurs Euro 5, le coupon doit être effectué tous les 48 000 km.
Nous vous conseillons toutefois, si le kilométrage annuel est faible, de vidanger l'huile moteur et le liquide de freins tous les deux ans.
http://www.fiatcamper.com/extras/fr/faq

Bonjour Jean-Pierre,

ce qui est écrit sur papier est souvent aléatoire...

Si a 10.000 km p.ex. la lampe de controle d´huile s´allume, tu auras la réponse... :mrgreen:

Amicalement,

duc
petugue83
Site Admin

duc a écrit :
Re

Que dire alors de ce que disent les concessionnaires auto, qui le plus souvent y ont un intérêt financier !! :ri

duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit :
Re

Que dire alors de ce que disent les concessionnaires auto, qui le plus souvent y ont un intérêt financier !! :ri

re,

Un exemple:

Fiat préconise un remplacement de courroie de distribution toutes les 5 années.
PSA lui préconise 10 années d´intervalle... :roll:

Les porteurs sortent de la meme usine SEVEL en Italie...

amicalement,

duc
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

sacré FAP... :ma1
J'ai eu beaucoup de problème avec une auto citron C8 qui ne faisait que pratiquement que de la ville...elle passait tout les 6 mois chez le garagiste pour faire une nettoyage forcé du FAP....et oui la temp ne montait pas assez et donc...depuis j'ai changer ce vhc par un autre gazoil mais sans FAP et la prochaine une essence...comme cela plus de problème...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

YAKAROULER a écrit :Bonjour,

sacré FAP... :ma1
J'ai eu beaucoup de problème avec une auto citron C8 qui ne faisait que pratiquement que de la ville...elle passait tout les 6 mois chez le garagiste pour faire une nettoyage forcé du FAP....et oui la temp ne montait pas assez et donc...depuis j'ai changer ce vhc par un autre gazoil mais sans FAP et la prochaine une essence...comme cela plus de problème...

Bonjour,

je suppose que la plupart connaissent le terme ZAPA ( Low Emission Zone ) qui sert entreautre a faire disparaitre les moteurs Diesel polluants qui sont fort répandus en France.

Les directives a ce sujet viennent de nos élus de l´EU a Bruxelles, donc...pas d´exceptions...

A+

duc
Le Luc
ancien
ancien

Bonjour à tous,

Pour alimenter le sujet avec une expérience personnelle, je suis également possesseur d'un VL Citroën C3 Picasso HDI 110, malheureusement équipé d'un FAP. J'ai moi aussi quelques soucis de régénération du FAP si les trajets effectués sont urbains et ne permettent pas, en raison d'une température trop basse ou d'une durée trop courte, d'effectuer le cycle de régénération correct. :nn

Autre souci du même type, le calculateur effectue en permanence, une phase "d'auto-apprentissage" ayant pour but d'optimiser le débit de carburant (toujours en vue de limiter la pollution) mais "l'élève" est indiscipliné et cela occasionne parfois des a-coups particulièrement désagréables lors d'accélérations. Malgré de nombreux séjours chez le concessionnaire qui se soldaient par une mise à jour du "soft" et par un cycle "d'auto-apprentissage", le mal est toujours là.

Je pense également que mon prochain véhicule léger sera soit non équipé de FAP (si cela existe encore) ou à essence.

De plus, il est souvent difficile de se faire une idée juste entre ce qui est écrit, recommandé et nécessaire, d’où le recours aux compétences et à l'expérience des membres du forum :c

Merci en tout cas pour toutes les infos disponibles

Cordialement
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER »

Le Luc a écrit :Bonjour à tous,

Pour alimenter le sujet avec une expérience personnelle, je suis également possesseur d'un VL Citroën C3 Picasso HDI 110, malheureusement équipé d'un FAP. J'ai moi aussi quelques soucis de régénération du FAP si les trajets effectués sont urbains et ne permettent pas, en raison d'une température trop basse ou d'une durée trop courte, d'effectuer le cycle de régénération correct. :nn

Autre souci du même type, le calculateur effectue en permanence, une phase "d'auto-apprentissage" ayant pour but d'optimiser le débit de carburant (toujours en vue de limiter la pollution) mais "l'élève" est indiscipliné et cela occasionne parfois des a-coups particulièrement désagréables lors d'accélérations. Malgré de nombreux séjours chez le concessionnaire qui se soldaient par une mise à jour du "soft" et par un cycle "d'auto-apprentissage", le mal est toujours là.

Je pense également que mon prochain véhicule léger sera soit non équipé de FAP (si cela existe encore) ou à essence.

De plus, il est souvent difficile de se faire une idée juste entre ce qui est écrit, recommandé et nécessaire, d’où le recours aux compétences et à l'expérience des membres du forum :c

Merci en tout cas pour toutes les infos disponibles
Bonjour,
Je ne sais pas si sur le diesel d'aujourd'hui c'est encore possible de ne plus avoir se foutu FAP mais la mienne qui est de février 2009 et en provenance de Belgique ne l'a pas.
Reste de toute façon les moteurs essence qui sont maintenant assez performant en therme de conso et qui coute moins chère en entretien....
Cordialement
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
petugue83
Site Admin

Le Luc a écrit :, je suis également possesseur d'un VL Citroën C3 Picasso HDI 110, malheureusement équipé d'un FAP.
Bonjour

J’étais jusqu’à l'an dernier possesseur d'une 307 HDI 110cv ( moteur 2 l) équipée d'un FAP de 2003

Jamais eu le moindre pb, et a la revente le réservoir d'additif destiné au nettoyage du fap n’était pas épuisé

pilote22
confirmé
confirmé
votre campingcar : pilote aventura

Message non lu par pilote22 »

bonsoir

savez-vous comment on fait la vidange sur un fiat ducato de 2011 multijet 130 cv et ou se trouve le filtre à huile

merci

cdt
Brivozavtours
votre campingcar : Hymer

Message non lu par Brivozavtours »

Voici un tuto en vidéo pour comment faire la vidange sur fiat ducato.
Voici le lien cliquez dessus ou copier :

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »