petugue83 a écrit :Bonjour
Mon CC ayant deux ans cet été et 30 000 km, j'ai décidé de faire un échange des filtres a air, gazole, habitacle cet été , et ce malgré que Fiat préconise le premier entretien a 45 000 km( celui a huile ayant été changé lors de la vidange l'an dernier a un an et 15 000 km, et le sera a nouveau a la vidange que je vais effectuer)
Qui plus est, mon CC avait tendance a fumer un peu lors des reprises et en tout cas plus qu'au début ( bien qu'il ai toujours fumé)
Je précise aussi que j'ai toujours roulé dans des conditions normales, pas dans une atmosphère très poussiéreuse
j'ai aussi toujours fait ces entretiens moi même sur mes autres véhicules et a ces kilométrage, je trouvais un filtre légèrement poussiéreux, mais sans plus
Voila ce que j'ai trouvé lors du démontage ( qui est loin d'être aisé, surtout le remontage sur un intégral)
les images parlent d'elle même, je n'en revient pas.... il y a aussi des débris de fil, du sopalin, et le filtre est entièrement colmaté
le filtre a l'aspect de celui que pourrait avoir un vehicule de plus de 10 ans et de plus de 100 000 km, n'ayant jamais été changé
je ne trouve pas d'explications pouvant expliquer cela, si ce n'est que le moteur a peut être tourné dans les ateliers de construction, mais même avec cela.....
Mon vehicule etant un burstner sur Fiat 3L livré en juillet 2008, je vous invite a contrôler vos filtres a air si le votre est dans les memes cordes
aujourd'hui, je fais le filtre gazole....
Bonjour Petugue, bonjour aux autres,
Je n'avais pas vu ton post (vacances obligent...) et je le découvre en fouinant sur le site.
J'ai été 'victime' du même problème !
Mon CC est un intégral sur fiat 3L et comme je me méfie énormément des concessionnaires auto je fais le maximum d'entretien moi-même.
Ce printemps 2010 mon CC atteignant ses 2 ans et environ 30MK je décide de faire le 'grand' entretien bi-annuel : vidanges moteur avec 5w40, changement filtre à huile, à air et à gazole + graissage du chassis alko. Dure journée ponctuée de surprise et de soucis...
Vidange moteur, pas de problème, je le fais systématiquement tous les ans en changeant le filtre ,j'y suis habitué et possède le matériel qu'il faut (je surélève l'avant sur des cales et peut ainsi me glisser dessous (j'ai même fait une vidange 'sauvage' la première année alors que j'étais sous garantie...).
Changement du filtre à air : pas de soucis au démontage, le filtre est très propre mais comme j'en ai acheté un (chez oscaro) je le change tout de même. Je nettoie avec précautions l'habitacle du filtre et ??? découvre un chiffon, type torchon de cuisine (pas de la mienne, mon épouse ne l'a pas reconnu), dans le tuyau d'arrivée d'air en butée sur le filtre ! Je m'interroge ? d'où ça vient ? Je pense aux souris, j'en ai déjà eu qui se sont installés dans des recoins, crottes dans le lit, et récupération de restes de grignotage pour faire un petit cocon et y passer l'hiver.
Mon CC n'a jamais vu la tête d'un concessionnaire, Dieu merci, ni un intervenant autre que moi-même, donc c'est les souris ?, ou c'est récupéré quelque part en roulant avec l'aspiration du moteur ? ou c'est d'origine ?...
Maintenant avec ton exemple je suis sûr que c'est d'origine ! Chez le fabricant de CC, je doute que ce soit chez fiat...
Puis changement du filtre à gazole, avec quelques difficultés pour rebrancher les durites (avec des embouts rapides).
J'en avais parlé sur le site à l'époque.
Le graissage de l'alko m'a demandé du temps pour l'installer sur chandelles avec les roues arrières pendantes.
Au sujet du filtre à air, mon fils a bouzillé un moteur sur une reno-espace par l'aspiration d'une partie du filtre ! Donc DANGER si le filtre de fait pas son boulot ou s'il est déterrioré.
Conclusion : si un pro dans un garage fait un boulot rapide, change le filtre mais ne voit pas le chiffon, on est bon pour un échange standard.
Avis à la population,
à l'occasion d'un changement de filtre faîtes vérifier le tuyau d'arrivée d'air.
Ami calmant