Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Probleme filtre a air

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Probleme filtre a air

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Mon CC ayant deux ans cet été et 30 000 km, j'ai décidé de faire un échange des filtres a air, gazole, habitacle cet été , et ce malgré que Fiat préconise le premier entretien a 45 000 km( celui a huile ayant été changé lors de la vidange l'an dernier a un an et 15 000 km, et le sera a nouveau a la vidange que je vais effectuer)

Qui plus est, mon CC avait tendance a fumer un peu lors des reprises et en tout cas plus qu'au début ( bien qu'il ai toujours fumé)

Je précise aussi que j'ai toujours roulé dans des conditions normales, pas dans une atmosphère très poussiéreuse

j'ai aussi toujours fait ces entretiens moi même sur mes autres véhicules et a ces kilométrage, je trouvais un filtre légèrement poussiéreux, mais sans plus

Voila ce que j'ai trouvé lors du démontage ( qui est loin d'être aisé, surtout le remontage sur un intégral)

les images parlent d'elle même, je n'en revient pas.... il y a aussi des débris de fil, du sopalin, et le filtre est entièrement colmaté
le filtre a l'aspect de celui que pourrait avoir un vehicule de plus de 10 ans et de plus de 100 000 km, n'ayant jamais été changé

je ne trouve pas d'explications pouvant expliquer cela, si ce n'est que le moteur a peut être tourné dans les ateliers de construction, mais même avec cela.....

Image Image

Image Image

Image

Mon vehicule etant un burstner sur Fiat 3L livré en juillet 2008, je vous invite a contrôler vos filtres a air si le votre est dans les memes cordes

aujourd'hui, je fais le filtre gazole....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Probleme filtre a air

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour Jean Pierre

impressionant !!!!!!

mais je pensais que lors de la visite annuelle ( pour Renault c'est sur le forfait ) il y avait le nettoyage du filtre a air et de l'habitacle ??

amicalement James

bises a Nicole
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

je pense que ce problème pourrait provenir de la prise d´air d´un intégral, car ces chassis sont livrés " nus "et le constructeur du cc. doit complèter ou modifier certains raccords.
Sur mon idTD 2,8 je viens de remplacer le filtre a air a 15.000 km et ne présente a peine de poussière.
La prise d´air du filtre se fait directement sous le capot via une durite.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

jalibo27 a écrit : mais je pensais que lors de la visite annuelle ( pour Renault c'est sur le forfait ) il y avait le nettoyage du filtre a air et de l'habitacle ??
Re

Il n'y a pas de visite annuelle pour les nouveaux fiat, la premiere echeance est a 45 000 km
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =32&t=8788
et l'an dernier, vu la "facilité " du contrôle, j'ai fait l'impasse
bises a lilianne
duc a écrit :Bonjour,

je pense que ce problème pourrait provenir de la prise d´air d´un intégral, car ces chassis sont livrés " nus "et le constructeur du cc. doit complèter ou modifier certains raccords.

La prise d´air du filtre se fait directement sous le capot via une durite.
A priori, la prise d'air se fait de la même façon que sur les profilés, a l'intérieur de la traverse haute

traverse haute
Image
intérieur de la traverse, on voit l'entrée de la prise d'air du filtre
Image

et la nouvelle surprise ce matin, en continuant les contrôles:

Image
voila ce qu'il y avait a l'entrée du tuyau de la prise d'air du filtre, dans la traverse : un chiffon ( ce n'est pas moi qui utilise ce type de chiffon, et je ne pense pas que ce soit euromaster, l'an dernier, lors de la vidange, car j'étais avec le gars

je viens de changer le filtre GO: impossible a faire sur place, il faut déposer l'ensemble , ne serais ce que pour desserrer le chapeau a l'aide d'une clef a chaine ( clef a filtre)

j'ai refais tourner le moteur, plus la moindre fumée noire a échappement

je pense que la prochaine fois que je roule avec, je vais sentir une sacré différence, car je trouvais ces derniers temps qu'il peinait et avait un manque de puissance
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

Et il en a encore combien de pochettes surprises ton CC :shock:
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
didier012

Message non lu par didier012 »

:he

et heureusement qu'il y a un filtre a air ...

imagine sans ...le moteur n'aurait pas digéré le chiffon :ri
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Re

on embarque des truc en option planqués dans les trous de carrosserie
(peut être de la contrebande de chiffon)
et après ça on s'étonne d'avoir une charge utile limitée

:rigol :rigol
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

petugue83 a écrit :Bonjour

Mon CC ayant deux ans cet été et 30 000 km, j'ai décidé de faire un échange des filtres a air, gazole, habitacle cet été , et ce malgré que Fiat préconise le premier entretien a 45 000 km( celui a huile ayant été changé lors de la vidange l'an dernier a un an et 15 000 km, et le sera a nouveau a la vidange que je vais effectuer)

Qui plus est, mon CC avait tendance a fumer un peu lors des reprises et en tout cas plus qu'au début ( bien qu'il ai toujours fumé)

Je précise aussi que j'ai toujours roulé dans des conditions normales, pas dans une atmosphère très poussiéreuse

j'ai aussi toujours fait ces entretiens moi même sur mes autres véhicules et a ces kilométrage, je trouvais un filtre légèrement poussiéreux, mais sans plus

Voila ce que j'ai trouvé lors du démontage ( qui est loin d'être aisé, surtout le remontage sur un intégral)

les images parlent d'elle même, je n'en revient pas.... il y a aussi des débris de fil, du sopalin, et le filtre est entièrement colmaté
le filtre a l'aspect de celui que pourrait avoir un vehicule de plus de 10 ans et de plus de 100 000 km, n'ayant jamais été changé

je ne trouve pas d'explications pouvant expliquer cela, si ce n'est que le moteur a peut être tourné dans les ateliers de construction, mais même avec cela.....

Image Image

Image Image

Image

Mon vehicule etant un burstner sur Fiat 3L livré en juillet 2008, je vous invite a contrôler vos filtres a air si le votre est dans les memes cordes

bonjour jean pierre ,

quelqu'un à voulu te faire une farce ou tu as voulu nous faire une farce , je n'ai jamais vu de filtre aussi sale ;)

mais par acquis de conscience , j'ai été voir le mien pas nettoyé depuis 2 ans au moins .

Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
petugue83
Site Admin

rémy a écrit :
quelqu'un à voulu te faire une farce ou tu as voulu nous faire une farce , je n'ai jamais vu de filtre aussi sale ;)

mais par acquis de conscience , j'ai été voir le mien pas nettoyé depuis 2 ans au moins .
Re

Comme le montre la photo de ton filtre, voila a ce que j'étais habitué lors de mes entretiens

Dans le cas du mien, il ne s'agit en aucun cas d'une farce,et je suis d'ailleurs allé le signaler au concessionnaire, sans toutefois le mettre en cause, mais au cas ou d'autres personnes se plaindrait de la même façon, il pourrait examiner les raisons...........

Personnellement, et comme mon cc n'a jamais séjourné ailleurs que chez mon concessionnaire y compris dernièrement au mois de mai, et chez le constructeur, mais que j'ai des fumées depuis le début, et beaucoup plus depuis le mois de juin, raison qui d'ailleurs m'a fait aller consulter Fiat ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 02#p160502 ) ( ou j'ai eu aussi des pertes de puissances, j'avais du mal a suivre un copain avec son laika sur iveco des qu'il y avait des montées) voila ce que je soupçonne:

L'ensemble des dépôts est d'origine, lors de la construction du CC, qui a pu être déplacé en faisant tourner le moteur dans une atmosphère très empoussiérée

Le chiffon a pu être mis récemment par un employé indélicat, car on voit au centre des traces d'un objet qui a pu permettre de le pousser dans la conduite d'air ( et c'est après cela qu'il fumait beaucoup plus)

Je suis d'ailleurs entrain de confectionner deux grilles que je vais placer sur les entrées d'air de la traverse

Une autre remarque ( je n'ai pas roulé depuis) est que quand j'ai fait tourner le moteur sur l'emplacement de parking, je n'ai plus eu la moindre trace de fumées a l'échappement...

rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re :
L'ensemble des dépôts est d'origine, lors de la construction du CC, qui a pu être déplacé en faisant tourner le moteur dans une atmosphère très empoussiérée
c'est surement cela , mais je plains les pauvres ouvriers qui travaillent dans cette ambiance .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
gibus3347
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford

Message non lu par gibus3347 »

Bonsoir;
C'est quand même spectaculaire, jamais je n'ai vu ça. Ca doit lui faire drole de pouvoir respirer.
Maitenant ça ne m'étonne plus que nous soyons tous en surcharge.
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit :Bonjour

Image Image

Image Image

Image

Bonjour Petugue, bonjour aux autres,

Je n'avais pas vu ton post (vacances obligent...) et je le découvre en fouinant sur le site.
J'ai été 'victime' du même problème !
Mon CC est un intégral sur fiat 3L et comme je me méfie énormément des concessionnaires auto je fais le maximum d'entretien moi-même.
Ce printemps 2010 mon CC atteignant ses 2 ans et environ 30MK je décide de faire le 'grand' entretien bi-annuel : vidanges moteur avec 5w40, changement filtre à huile, à air et à gazole + graissage du chassis alko. Dure journée ponctuée de surprise et de soucis...
Vidange moteur, pas de problème, je le fais systématiquement tous les ans en changeant le filtre ,j'y suis habitué et possède le matériel qu'il faut (je surélève l'avant sur des cales et peut ainsi me glisser dessous (j'ai même fait une vidange 'sauvage' la première année alors que j'étais sous garantie...).
Changement du filtre à air : pas de soucis au démontage, le filtre est très propre mais comme j'en ai acheté un (chez oscaro) je le change tout de même. Je nettoie avec précautions l'habitacle du filtre et ??? découvre un chiffon, type torchon de cuisine (pas de la mienne, mon épouse ne l'a pas reconnu), dans le tuyau d'arrivée d'air en butée sur le filtre ! Je m'interroge ? d'où ça vient ? Je pense aux souris, j'en ai déjà eu qui se sont installés dans des recoins, crottes dans le lit, et récupération de restes de grignotage pour faire un petit cocon et y passer l'hiver.
Mon CC n'a jamais vu la tête d'un concessionnaire, Dieu merci, ni un intervenant autre que moi-même, donc c'est les souris ?, ou c'est récupéré quelque part en roulant avec l'aspiration du moteur ? ou c'est d'origine ?...
Maintenant avec ton exemple je suis sûr que c'est d'origine ! Chez le fabricant de CC, je doute que ce soit chez fiat...
Puis changement du filtre à gazole, avec quelques difficultés pour rebrancher les durites (avec des embouts rapides).
J'en avais parlé sur le site à l'époque.
Le graissage de l'alko m'a demandé du temps pour l'installer sur chandelles avec les roues arrières pendantes.

Au sujet du filtre à air, mon fils a bouzillé un moteur sur une reno-espace par l'aspiration d'une partie du filtre ! Donc DANGER si le filtre de fait pas son boulot ou s'il est déterrioré.

Conclusion : si un pro dans un garage fait un boulot rapide, change le filtre mais ne voit pas le chiffon, on est bon pour un échange standard.

Avis à la population, à l'occasion d'un changement de filtre faîtes vérifier le tuyau d'arrivée d'air.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
centaure40
grand routard
grand routard
votre campingcar : franquia sur fiat

Message non lu par centaure40 »

bonsoir

j'ai eu la même surprise que toi ayant prévus de faire la vidange
j'ai trouver mon filtre très sale est plein d'huile
a lachat il y a deux ans le proprio m'avait certifier que tout avait était changer et la surprise du coup je vais faire la total
je m étonne qu'il fume un peut mais la je comprend mieux

le mécano diéséliste que j'ai vus ma préconiser un produit a mettre dans le gas-oil pour nettoyer la pompe et les injecteur
Image
petugue83
Site Admin

Re

Au sujet du chiffon, comme je ne peux avec certitude en trouver l'origine, j'ai mit des grilles sur les entrées d'air

Image

je mettrai une photo des que j'aurais un moment

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour l'état du filtre a air,apparemment cela serait surement le tour en mousse grise ( certain filtres sont équipés) qui sait détérioré .A+PASCAL
Frankia T740
petugue83
Site Admin

demontvert a écrit :Bonsoir,pour l'état du filtre a air,apparemment cela serait surement le tour en mousse grise ( certain filtres sont équipés) qui sait détérioré .A+PASCAL
Bonjour

Non, il ne s'agit pas de mousse détériorée mais bien d'un agglomérat de poussière qui s'est transformé en sorte de feutre

duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

il y a aussi la possibilité qu´une fouine ( Marder...) soie le coupable, car les chassis nus en attente sont parquées souvent pendant des semaines sur un grand parking avant le montage de la cellule.
J´ai eu la visite de ces rongeurs par 3 fois:

-sur mon premier cc. mise hors service de la direction assistée car les soufflets en caoutchouc rongés et perte d´huile....
-Ensuite cable de la bougie de préchauffage rongée et capitonnage sous le capot délapidé...
-Le dernier cas: des coquilles d´oeufs( poulailler du voisin ...) et restes sur la batterie porteur...

Image

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous

Alors là, chapeau ! c'est carrément de l'impensable ! Avec ça, il pouvait fumer ton CC encore heureux que le filtre faisait son boulot car tu imagine si le moteur avait avalé tout ça ??? la conclusion est qu'il vaut mieux que tu reprennes en main ton entretien car payer pour du travail de cette sorte, non merci! et ceci est valable pour tous ceux qui ont quelques notions de mécanique. J'espère que tu as bien passé la soufflette d'air comprimé pour dégager tous les résidus restant dans le conduit car sinon ton nouveau filtre va être à remplacer dans les 5 000 Km à venir. après ce genre de constat, comment voulez vous faire confiance à un garagiste ???
avec ma plus grande compassion . Ester 40
petugue83
Site Admin

petugue83 a écrit :
je mettrai une photo des que j'aurais un moment
Bonjour

Avec 3 ans 1/2 de retard, je mets les photos ( mais du nouveau) des grilles sur aspiration:

Image

Image

Image

attention lors du perçage pour mettre les vis parker à bien retirer les copeaux de perçage !!

nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 »

Sur mon vieux (23 ans cette année) Trafic qui arrive à 380 000 km il préconise de vérifier et souffler le filtre à air à chaque vidange (soit 7500 km) et de changer le filtre à air tous les 15 000 km, vous croyez que l'air est plus propre maintenant pour changer des filtres à 30 000 km :nn Moi je me mouche plusieurs fois par jour (filtre à air, non ?) alors que nos moteur sont équipés de turbo (ce qui augmente le débit d'air) on nous allonge la durée de vie des filtres, un non sens que j'essaie d'éviter :h
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
petugue83
Site Admin

nanard79260 a écrit :Sur mon vieux (23 ans cette année) Trafic qui arrive à 380 000 km il préconise de vérifier et souffler le filtre à air à chaque vidange (soit 7500 km) et de changer le filtre à air tous les 15 000 km, vous croyez que l'air est plus propre maintenant pour changer des filtres à 30 000 km :nn Moi je me mouche plusieurs fois par jour (filtre à air, non ?) alors que nos moteur sont équipés de turbo (ce qui augmente le débit d'air) on nous allonge la durée de vie des filtres, un non sens que j'essaie d'éviter :h
Re

je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet !!!

Il existe d'autre part des plans d'entretien programmé par type de véhicule !!

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =32&t=8788

pour le vidanges avant c’était pareil, ils préconisaient une vidange a 5000 kms !!

nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 »

Ben si, si on regarde plus fréquemment le filtre à air, on a plus de chance de détecter un problème plus tôt, enfin c'est mon avis et je le partage :ri
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
nanard81
grand routard
grand routard
prénom : Bernard
votre campingcar : Notin

Message non lu par nanard81 »

Bonjour,

Coté consommation , ça donnait quoi ? Tu devais consommer plein pot !
petugue83
Site Admin

nanard81 a écrit :Bonjour,

Coté consommation , ça donnait quoi ? Tu devais consommer plein pot !
Re

Boof!! pas plus que ça !! du 12 a 13, mais c'est ma moyenne, et je n'ai pas l’œil rivé dessus

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »