Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème avec DIRNA bycool


uniquement sur la clim

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par oscar »

bonjour ,
je suis équipé avec un rafraichisseur d'air DIRNA bycool Evolution , et je n'arrive pas a le faire fonctionner;
en fait , tout va bien , sur le principe , l'eau monte bien sur le toit ,mais la "couronne" reste seiche;par conséquent l'air dans le CC n'est pas rafraichis;
quelcun a-t-il une idée pour me sortir de ce problème.
j'ai essayé de téléphoner au service entretien de DIRNA , mais les n° communiqués sur internet sont désactivés
a vous lire , et bonne journée
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par ester40 »

Bonjour Oscar

Curieux ! il faudrait vérifier qu'il n'y a pas d'obstruction sur le circuit d'eau. pour ce faire, débrancher le tuyau à l'arrivée de la couronne et mettre la pompe en service et voir si elle débite. Il peut aussi y avoir un problème de puissance de la pompe qui n'arriverait pas a compenser la charge due à la différence de hauteur entre le réservoir et le rafraichisseur; ou tout simplement une pompe désamorcée? pour vérifier l'autre partie du problème , raccorder un tuyau relié d'un coté à un entonnoir et l'autre sur le raccordement de la couronne puis verser de l'eau dans l'entonnoir et voir si elle coule bien par les orifices de la couronne. avec ces tests, on aura déterminé quelle partie du circuit a le problème. merci de revenir vers nous après ces essais. Cordialement. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

l'eau arrive elle bien sur le toit ?
si oui, vérifier qu'elle arrive bien en partie haute et non en partie basse, car quelquefois les monteurs inversent les deux tuyaux

principe de fonctionnement :

l'eau est refoulée par la pompe et arrive en partie haute du media de rafraichissement dans un tuyau en couronne percé de plusieurs trous permettant l'arrosage de la couronne en copeau ( vérifier aussi que ces petits trous ne soient pas bouchés)

ensuite, l'excédent d'eau s'écoule dans le réceptacle bas du bycool, et est repris par l'autre tuyau pour être ramené dans le réservoir du bycool

le principe de fonctionnement est sur ce document:

http://www.dirna.com/folletos/Camper-Twin-French.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/19/sc ... camper.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par oscar »

bonjour
merci a Ester 40 et Petugue 83 , pour leur intérêt a mon problème
Tout d'abord , l'eau arrive bien sur le toit. J'ai débranché l'arrivée a la couronne et constaté qu'elle est bien alimentée. A ce sujet , peut on avoir une idée du débit obligé^pour que ça fonctionne bien ?
Par ailleurs , j'ai descendu la couronne et l'ai raccordée a mon toyau d'arrosage . J'ai constaté que l'eau ressortait bien par les trous. Par contre , sur la doc il est indiqué que cette couronne doit étre changée tout les 2 ans . je pense que celle-ci n'a jamais été remplacée. cela peut-il ètre la cause ? j'en doute un peu.
Enfin , avez vous une adresse de cette société ( SAV ) en France ou je pourrais m'adresser , car les n° de tél figurants sur internet sont inactifs?
Merci et bonne journée
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je ne comprends pas comment, si l'eau arrive bien dans la couronne d'arrosage et que celle-ci s'écoule normalement, comment la couronne constituée de sorte de copeaux , qui sert de rafraichisseur d'air, et qui est placée au dessous de la couronne d'arrosage, peut rester sèche.

Ou bien, c'est que ta couronne d'arrosage a été déplacée ( de mémoire, elle est a l'intérieur et en partie haute de la couronne de rafraichissement)

pour les contacts, as tu essayé ceux donnés par leur site ? :
http://www.dirna.com/contacto-ing.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par oscar »

bonjour,
pour répondre a ta question Pétugue, l'eau arrive bien sur la couronne , mais en y regardant de plus prêt , je me suis rendu compte que le retour , était lui aussi branché sur l'arrivée; Je ny comprends plus rien ( voir photos ).Comment un professionel peut il faire un telle erreur , a moins que quelque chose ne m'achappe. Par ailleurs , je confirme que la pompe est installée au dessus du niveau le plus bas du réservoir.
J'ai enfin pu prendre contact ( grace aux n° que tu m'as donnés )avec DIRNA en espagne , mais je ne suis pas plus avancé car ils me renvoient sur leur concessionnaire qui est NA.
Je crois que je vais etre dans l'obligation de voir avec eux
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par oscar »

je pense avoir oublié d'envoyer les photos .....je répare de suite
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par petugue83 »

Re
oscar a écrit :.l'eau arrive bien sur la couronne , mais en y regardant de plus prêt , je me suis rendu compte que le retour , était lui aussi branché sur l'arrivée; Je ny comprends plus rien ( voir photos ).Comment un professionel peut il faire un telle erreur , a moins que quelque chose ne m'achappe ,
Rien ne t'echape,t le branchement est mal fait,je dirai même en dépit du bon sens, et c'est malheureusement très habituel.................





Rapidement un petit schéma à main levée

l'eau arrive sur la couronne en partie haute, avec d'ailleurs un té qui permet de faire arriver l'eau des deux cotés

elle transite par le media ( copeau, afin de l'humidifier)

L'excédent est récupéré en partie basse par une gouttière sur laquelle il y a aussi, de mémoire, deux départs permettant de brancher le tuyau de retour de l'eau vers le réservoir du bycool

Des photos seraient mieux, mais j'ai la flemme de monter sur le toit, de démonter le cache, ect...

par contre si tu me fait les photos, je te ferai le schéma de branchement

Image

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par oscar »

c'est effectivement comme tu le fais voir , a ceci prés qu'il ni a qu'une arrivée d'eau sur la couronne.
Je vais de ce pas "titiller" les gens de NA pour obtenir des infos supplémentaires ( notemment au niveau de la pompe )
je t'ai envoyé des photos , mais j'ai du faire une mauvaise manip car je ne les vois pas ! ! !
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11796
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par petugue83 »

oscar a écrit :c'est effectivement comme tu le fais voir , a ceci prés qu'il ni a qu'une arrivée d'eau sur la couronne.
il semblerai qu'il y ai , comme sur le mien, deux piquages possibles sur la couronne, car sinon, comment aurait'ils branchés comme tu l'ecrit:
oscar a écrit : , mais en y regardant de plus prêt , je me suis rendu compte que le retour , était lui aussi branché sur l'arrivée;
oscar a écrit :
je t'ai envoyé des photos , mais j'ai du faire une mauvaise manip car je ne les vois pas ! ! !
pour les photos, suis cette procédure:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 53#p147753

Si tu réussi a me mettre les photos ( fait en autant que possible, et avec legende si possible), on pourra peut être avancer plus vite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
speedadsl
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 29 mars, 2011 11:53
votre campingcar : Mac louis 671
Localisation : centre

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par speedadsl »

Bonjour
je viens de faire installer un bycool par NA, suite à tous vos posts, j'ai regardé le branchement et pris des photos.
mon installation fonctionne (apparement) car je ne l'ai pas encore testé (vu que je l'ai fait monter en fin octobre)
si vous voyez un mauvais branchement., faite le savoir.
Une autre petite chose que j'ai constaté, que la telecomande se desactive si vous coupez l'alimentation en 12 volts du bycool..
ce n'est pas trés grave, mais il faut la réinisialiser à chaque mise en route.
.
Vivement le beau temps que je puisse tester!.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par bricoleur315 »

oscar a écrit :c'est effectivement comme tu le fais voir , a ceci prés qu'il ni a qu'une arrivée d'eau sur la couronne.
Je vais de ce pas "titiller" les gens de NA pour obtenir des infos supplémentaires ( notemment au niveau de la pompe )
je t'ai envoyé des photos , mais j'ai du faire une mauvaise manip car je ne les vois pas ! ! !
Bonjour à tous,
Sur le mien que j'ai installé mais pas encore essayé, j'ai une seule arrivée qui se sépare en 2 à l'intérieur, un tuyau va au filtre et le second au bac de réception puis à un des tuyaux de retour, le second de retour est sur le bac de réception (ce que je n'ai pas compris)(montage d'origine)
@+ :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème avec DIRNA bycool

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour tous,
Je viens d'essayer mon rafraichisseur, (le schéma de petugue83 correspond bien).
Je vous apporte quelques précisions.
Problème au démarrage: l'eau ne montait pas la couronne, j'avais mis la pompe derrière un tiroir de la cuisine pour pouvoir y accéder facilement et éviter le gel avec un risque d'eau dans la pompe.
J'avais mis cette pompe légèrement plus bas que le réservoir bycool mais pas suffisamment.
Je l'ai donc mise sous le plancher pour l'abaisser de plus et maintenant cela fonctionne.
Au point le plus bas du départ d'eau j'y ais mis un T et une vidange supplémentaire.
D'autre part j'ai lu des critiques comme le rafraichisseur était bruyant, en fait ce n'est pas la ventilation (qui n'est pas plus bruyante qu'une clim.) mais la pompe.
De ce fait en la mettant à l'extérieur, le bruit en est un peu atténué, j'ai fait un boitier autour et rempli de laine de roche et maintenant on n'entend plus que la ventilation, mais ça on ne peut pas le supprimer.
@+ et bon montages :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)


Répondre

Revenir à « climatisation »