Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: batterie cellule

Message non lu par jules111 »

bjr

pense aussi qu une batterie a décharge lente est aussi a recharge lente !!!

il est certain qu une batterie a décharge lente permettra d absorber une décharge plus profonde et aura une vie plus longue qu une batterie de démarrage mais coute plus cher

a l achat il y 10 ans de mon CC neuf il y avait une batterie au gel de 80 ou 90 ah je ne me souviens plus au bout d un an par ce que trop souvent l alarme se déclanchait je l ai remplacé par deux batteries de 100 ah dite solaire a décharges lente qui ont durées 5 ans puis comme j ai souvent fait depuis 38 ans de CCrisme j ai monté a leur place deux batteries de démarrages qui actuellement ont 4 ans et au dernier test pèse acide et coup de pompe sont encore en bonne condition

dans mes 38 ans de CCrisme la seule batterie stationnaire vraiment efficace que j ai utilisé prés de 10 ans c est une batterie Deta a plaques micro perforées je ne sais pas pour quelle raison cette technologie a été abandonnée

il est a noter que nous n avions pas les mêmes besoins en électricité pas de télé chauffage au gaz sans ventilation ainsi que le chauffe eau Vesugaz qui n avaient pas besoin d électricité pour fonctionner pompe a eau a pied puis pour plus de commodité pompe électrique avec pressostat

seul 3 réglettes néon de 8 watts chacune a la tête du lit sur la cuisine et sur la table et une baladeuse néon pour éventuellement utiliser en éclairage extérieur

a plus
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Comme je te l'ai déjà dit, l'autre possibilité serait que tu trouves une prise mâle (je pense) qui se brancherait dans la prise marron vraisemblablement femelle. A ce moment là tu pourrais monter cette prise mâle sur une rallonge à l'autre bout de laquelle tu installerais une prise femelle classique. Tu ne couperais ainsi aucun fil.
Mais il est aussi possible que chez un électricien auto tu trouves les embouts métalliques (mâle ou femelle sur lesquels les fils sont sertis) qui sont insérés dans la prise marron et réaliser ainsi un prolongateur sans couper les fils.
Pour ce qui est de l'alternateur, aucun de ceux qui sont montés sur nos CC n'est capable de recharger une batterie cellule correctement. Leur mode de charge linéaire n'est donc pas réalisé en 3 étapes "IUoU" comme sur les chargeurs modernes. Ils sont par conséquent de mauvais chargeurs pour les batteries de la cellule.
Cordialement
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir,

J'ai pas mal de chose à raconter, je ne suis pas resté sans rien faire depuis la dernière foi.

Lundi donc j'ai mis mon CC en charge sur le 220. Il est resté branché jusqu'à hier Mardi. Temps de charge environs 20 heures, puis je l'ai débranché du secteur afin de laisser reposer la batterie. Environ 2H30 plus tard mon voisin est venu avec un métrix à chiffres. La tension de la batterie était de 12,5 volts. J'ai remis le 220 et la batterie affichait 12,9 volts. J'ai débranché le 220 et j'ai mis le moteur en route, la batterie affichait 14 volts.
Le chargeur de mon CC est donné pour 14,2 volts mais finalement il ne délivre que 12,9 volts. On est loin du compte !!! L'alternateur du J5 est donné pour 14 volts et il les fournit bien.

Aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que je regarde de plus près pour faire quelque chose. J'ai enlevé le siège passager et j'ai de ce fait un autre accès à la batterie et au chargeur. J'ai réussi non sans mal (fils vraiment très cours) à mettre des fiches mâle et femelle. Je peux du coup mettre un CTEK comme tu le suggère OKCORAL. Cependant j'ai constaté que les fils qui arrivent à cette fameuse fiche marron n'ont une section que de 0,75 mm2 N'est-ce pas un peu léger comme section?

Dans ton précédent message OKCORAL tu dis que: "Pour ce qui est de l'alternateur, aucun de ceux qui sont montés sur nos CC n'est capable de recharger une batterie cellule correctement. Leur mode de charge linéaire n'est donc pas réalisé en 3 étapes "IUoU" comme sur les chargeurs modernes. Ils sont par conséquent de mauvais chargeurs pour les batteries de la cellule.

Mon alternateur ne débitant que 14 volts et qu'il n'est pas capable de recharger correctement, ayant réussi à mettre des prises pour brancher un CTEK, que me conseilles-tu maintenant comme type de batterie? Sachant que nous faisons pas mal de camping sauvage et que le CC ne sera pas tous les jours sur le 220 pendant nos vacances. Petite précision qui fait que je suis limité en ampèrage, mon coupleur-séparateur est donné pour 110 ampère maxi, et au niveau place dans le compartiment à batterie je suis limité en longueur à 32 cms maxi et en hauteur à 19 cms. La largeur ne devrait pas poser de problème.

Encore merci pour ta participation.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

tsopbj a écrit : Lundi donc j'ai mis mon CC en charge sur le 220. Il est resté branché jusqu'à hier Mardi. Temps de charge environs 20 heures, puis je l'ai débranché du secteur afin de laisser reposer la batterie. Environ 2H30 plus tard mon voisin est venu avec un métrix à chiffres. La tension de la batterie était de 12,5 volts. J'ai remis le 220 et la batterie affichait 12,9 volts. J'ai débranché le 220 et j'ai mis le moteur en route, la batterie affichait 14 volts.
Le chargeur de mon CC est donné pour 14,2 volts mais finalement il ne délivre que 12,9 volts. On est loin du compte !!! L'alternateur du J5 est donné pour 14 volts et il les fournit bien.
Bonjour,
L'alternateur est un chargeur de type "bourrin" il envoie ses 14V même si la batterie n'en a pas vraiment besoin. Ton EBL, même s'il n'est pas du dernier cri, est certainement un peu plus intelligent, il tient compte de ce que la batterie peut absorber. Or, comme elle est déjà rechargée quasiment à 100% elle n'a pas besoin de davantage. L'idéal c'eut été de contrôler la tension de charge au cours de ces 20h pour voir l'évolution de la courbe de charge.
tsopbj a écrit : Aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que je regarde de plus près pour faire quelque chose. J'ai enlevé le siège passager et j'ai de ce fait un autre accès à la batterie et au chargeur. J'ai réussi non sans mal (fils vraiment très cours) à mettre des fiches mâle et femelle. Je peux du coup mettre un CTEK comme tu le suggère OKCORAL. Cependant j'ai constaté que les fils qui arrivent à cette fameuse fiche marron n'ont une section que de 0,75 mm2 N'est-ce pas un peu léger comme section?
Comment l'as tu déterminée cette section? Toutefois, cela me parait normal. Ton chargeur dépote au plus 15A avec une tension maxi de 14.2V. Donc sa puissance maxi est 15A x14.2V soit autour de 200W. Ce chargeur qui consomme au maxi 200W est alimenté en 220V, ce qui fait à peine 1A. Donc, 15A pour la partie en 12V nécessite des fils de forte section et 1A pour la partie en 220V ne nécessite pas des fils de forte section. 0.75mm² c'est la section que l'on trouve dans bien des luminaires pour alimenter plus de 200W.
tsopbj a écrit :Mon alternateur ne débitant que 14 volts et qu'il n'est pas capable de recharger correctement, ayant réussi à mettre des prises pour brancher un CTEK, que me conseilles-tu maintenant comme type de batterie? Sachant que nous faisons pas mal de camping sauvage et que le CC ne sera pas tous les jours sur le 220 pendant nos vacances. Petite précision qui fait que je suis limité en ampèrage, mon coupleur-séparateur est donné pour 110 ampère maxi, et au niveau place dans le compartiment à batterie je suis limité en longueur à 32 cms maxi et en hauteur à 19 cms. La largeur ne devrait pas poser de problème.Encore merci pour ta participation.
Si le prix n'est pas ton critère déterminant il est clair que la batterie gel est la mieux adaptée et celle qui devrait durer le plus longtemps. C'est la raison pour laquelle tous les chargeurs embarqués actuels ont un curseur qui permet de régler la charge de la batterie selon son type. Tous offrent le choix "acide" ou "gel" (à l'exception de l'EBL 630 qui propose aussi AGM).
Pour moi c'est une Victron 110Ah malheureusement elle fait 33cm et 22cm de haut.
Tu fais beaucoup de sauvage....combien pourras tu tenir de jours sans recharger? Cela dépend de ta conso bien sûr, si tu n'as pas la TV tu dois forcément tenir un peu plus longtemps mais combien???? Je pense que tu dois envisager l'installation d'un ou 2 PS pour avoir une production solaire suffisante.
Quant à la batterie, veille bien que la tension de charge qui est recommandée par le constructeur corresponde bien à celle que le Ctek est capable de fournir selon le type de batterie.
Cordialement
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir OKCORAL,

Je répondrai plus précisément à ton message Samedi car là il est tard et demain à 7H00......boulot.

Petite précision, les Victron ont des bornes plates et moi j'ai des cosses pour bornes rondes. Si en plus il faut que je change mes cosses, c'est chiant. A moins qu'il y ait une combine.

Merci et @ +
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
De toute façon comme elle ne rentre pas dans ton logement...pas de problème de cosse. Cherche une autre marque.
Cordialement.
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour OKCORAL,

Pour répondre à ton message du 21/4:

1) C'est vrai qu'il aurait mieux valu contrôler la tension de charge au cours de ces 20h mais je n'avais pas de métrix à chiffres.

2) La section j'ai pu m'en rendre compte car pour mettre mes 2 fiches mâle-femelle il a bien fallu que je coupe les fils et que je les dénude pour brancher les prises. J'avais près de moi une petite rallonge où était écrit dessus:" 3 x 0,75" J'ai dénudé ces fils et les ai comparés à ceux du chargeur CC et ils avaient la même section. Ok pour la suite de ton explication sur la section.

3) On fait du sauvage autant que l'on peut mais tous les 3 jours voir 4 on va en camping pour recharger un peu tout. Parfois quand on ne trouve pas de coin "sur" il arrive qu'on aille en camping tous les 2 jours. C'est aléatoire mais 4 jours c'est exceptionnel, c'est plutôt 3. On n'a pas de télé, déjà de ce côté là c'est bien pour la conso.

Pour la batterie je veux mettre du gel et 100 Ampères mais je me rend compte qu'elle ont toutes des dimensions plus importantes (à moins de prendre plus faible en ampérage) que les classiques ou AGM. J'ai finalement trouvé celle-ci:

http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... gory/1385/

Bon ce n'est pas ici que je vais l'acheter car je l'ai trouvé 90€ moins chère sur un autre site, mais ici tu pourras si tu en as envie "zoomer" avec la souris pour voir les tensions de charges inscrites dessus et me dire si le CTEK MXS 10 est adapté.

http://www.raynal-batteries.fr/chargeur ... v-10a.html

J'ai trouvé quelque différences de charge par rapport à la batterie mais elles me paraissent faibles.

Cette batterie est un peu plus haute que le passage de son emplacement mais je vais voir pour faire une découpe au plus juste pour la passer.

Merci OKCORAL. Bon WE.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je pense que cette marque de batterie a fait ses preuves car de nombreux caristes l'ont achetée et je n'ai jamais lu ou entendu de mauvais commentaires. Quant à l'acheter chez un autre revendeur??? Il me semble que c'est un produit exclusif de chez NA.
Ses caractéristiques de charge (absorption: 14.3V à 14.5V et flaoting : 13.4V à 13.7V) correspond parfaitement avec le Ctek qui délivre 14.4V au cours de la phase absorption et 13.6V en floating.
Quand tu veux connaitre les caractéristiques précises d'un appareil, il vaut mieux les trouver sur le site du constructeur plutôt que sur celui d'un vendeur.
Tu télécharges le mode d'emploi en bas et droite de la page. Dans les tableaux, l'image d'une voiture correspond aux batteries "acide" et "gel" dont les caractéristiques de charge concordent avec celles du Ctek. Ce qui est le cas pour l'Inovtech Gel.
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%201

Dès lors que tu as ce chargeur, si tu as des problèmes de place regarde du côté des "AGM" (même si elles sont moins performantes pour la cellule que les "gel") car il pourra aussi les recharger sans problème.
Cordialement
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,


Tu dis: "[i]Quant à l'acheter chez un autre revendeur??? Il me semble que c'est un produit exclusif de chez NA.[/i]"

Juste pour info, endroits où l'on peut trouver cette batterie. Hier chez NARBONNE elle était à 319€ et aujourd'hui elle est à 359€ !!! Tu parles d'une culbute en 1 jour !!!

http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... gory/1385/

http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... #mpos=1|cd

http://www.mon-camping-car.com/article/ ... s-inovtech

Tant qu'à faire je vais essayer de mettre une gel, demain je vais chercher mon CC et je vais voir pour faire une découpe au plus juste et suivant si je peux ou pas je commande le CTEK et la batterie gel ou sinon agm.

Je te tiens au courant.

Bon dimanche.
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir,

J'ai pû faire une découpe au niveau du logement de la batterie et de ce fait je vais mettre une GEL.
Commande passée cet après-midi ainsi que le chargeur. Il n'y a plus qu'à attendre que ça arrive.

Je te remercie pour toute ta participation, j'ai appris beaucoup de chose, sans tes conseils j'aurai acheté une AGM mais jamais elle n'aurait été chargé à fond. Nous qui allons faire pas mal de sauvage le mois prochain on aurait été embêté. Je suis conscient qu'il faudra que je fasse attention à ma conso tout de même mais on est quand même mieux "armé", batterie mieux adaptée et chargeur conséquent.

Encore une un GRAND MERCI.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Bonne route.
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »