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maintenir les batteries sur le 220 en remisage


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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jlm578
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maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par jlm578 »

Bonsoir,

j'ai besoin d'un conseil , voila j'ai une prise 220 dans mon garage, je branche systématiquement mon camping-car sur le réseau dès que celui-ci est en remisage, y a t'il une contre indication.

Cordialement
Bonne route A+

jean
jules111
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par jules111 »

bjr

dans une première réflexion je dirais qu il y a aucun inconvénient a cela
le chargeur embarqué gère le courant de charge suivant les besoins

dans un deuxième temps je dirais qu il serait bon de charger touts les jours pendant une heure
ce qui oblige le chargeur pendant quelques minutes a tenir la tension maximum sur les batteries ce qui permet d optimiser les charges

pour cela j interpose un contacteur horaire entre la prise secteur et la prise CC que je règle pour qu il enclenche le courant une heure par jour

a plus
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gibus3347
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir;
Tout est dit, rien à rajouter. +1
:ar
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Capdemiol »

Bonjour,
jules111 a écrit :dans un deuxième temps je dirais qu il serait bon de charger touts les jours pendant une heure
ce qui oblige le chargeur pendant quelques minutes a tenir la tension maximum sur les batteries ce qui permet d optimiser les charges
Je ne partage pas, car en ré-alimentant le chargeur tous les jour, il va démarrer a chaque fois en charge dite "d'égalisation" soit avec une tension plus élevée pour combler la décharge (qu'il n'y a pas eu !) et de ce fait la batterie va produire beaucoup d'hydrogène et vieillir prématurément.
Certes la batterie sera chargée au max lorsque tu reprendra le camping-car mais elle aura bien plus vieillie que si tu avait laissé le chargeur branché en permanence et laissé faire l'électronique.

A la rigueur tu peux faire cette opération une fois par mois, brancher le chargeur quelques heures et débrancher pendant un mois (c'est ce qu'il faut faire quand on ne peut pas laisser une alim permanente)

Bonne journée
Bonne balades à tous !

Gégé :he
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Michel28
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
je pense qu'un programmateur hebdomadaire au lieu d'un journalier serait le bienvenue
un p'tit coup une fois la semaine pendant un heure ou deux , ça devrait être bien
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Amicalement à tous
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

+1 perso je mets 3 heures
Bien amicalement
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Avec un chargeur IUOU de bonne qualité, il n'y a aucun souci de le laisser en permanence faire son boulot avec la batterie.
Il ne donnera à la batterie que ce dont elle a besoin selon l'état de charge où elle est.

Si tu n'es pas sûr de ton chargeur, alors même conseil que Capdemiol : mettre en charge une fois par mois pendant quelques heures puis débrancher le chargeur.
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jlm578
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par jlm578 »

Bonjour,
vu les reponses il n y pas de contre indication a laisser en permanence sur le reseau electrique.
merci a tous
Bonne route A+

jean
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par OKCORAL »

jlm578 a écrit :Bonjour,
vu les reponses il n y pas de contre indication a laisser en permanence sur le reseau electrique.
merci a tous
Bonjour,
Branché en permanence , oui....à la condition que ce soit un chargeur de type IUoU ayant donc une phase "floating". A partir du moment où la batterie est pleine, le mode "floating" permet le maintien de la charge sur une longue période. Toutefois, cela suppose que la batterie soit prévue à cet effet (batteries de groupes électrogènes notamment qui ne sont sollicitées que rarement et restent en floating des années).
Par contre, avec un programmateur, à chaque fois que le chargeur est reconnecté, il reprend la charge à zéro et inflige à la batterie les phases "bulk", "absorption" et enfin "floating" alors qu'elle n'avait pas forcément besoin des deux premières phases. Si le chargeur est très intelligent (style CTECK par exemple) il va passer rapidement sur les phases en doublon inutiles pour passer très rapidement en "floating". Par contre si c'est un EBL, il va effectuer plus ou moins rapidement la phase "bulk" mais va infliger 8h de charge "d'absorption" à une batterie gel qui n'en avait pas forcément besoin.
De plus, si la prise est programmée pour se couper au bout d'une durée très courte (moins de 8h pour un EBL), le chargeur n'aura pas eu le temps d'accomplir toutes ses phases pour recharger une batterie vraiment déchargée. Car l'EBL fonctionne avec un timer calé sur 8h (pour la phase "absorption") qu'il exécute bêtement.
Enfin, à quoi cela sert il de recharger tous les jours une batterie AGM ou Gel dont l'autodécharge n'est que de 2% à 3% soit 2 à 3 A par mois pour une 100Ah?
Je pense, comme "capdemiol", que la technique de charge avec programmateur journalier est très néfaste pour la batterie.
Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai pris le parti de ne recharger ma batterie Gel qu'une fois par mois alors que sa tension n'a que très peu baissé. Pour l'instant elle s'en porte bien.
Je le fais plus pour envoyer par la même occasion un maintien de charge à la batterie moteur que par souci pour la batterie cellule.
Certains roulent 50 ou 60km, c'est bien pour la mécanique et pour éviter l'ovalisation des pneus mais pour la batterie moteur c'est très peu quant à celle de la cellule c'est pinut. Ce n'est que mon avis.
Cordialement
h2occc

Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par h2occc »

jules111 a écrit :bjr

dans une première réflexion je dirais qu il y a aucun inconvénient a cela
le chargeur embarqué gère le courant de charge suivant les besoins

dans un deuxième temps je dirais qu il serait bon de charger touts les jours pendant une heure
ce qui oblige le chargeur pendant quelques minutes a tenir la tension maximum sur les batteries ce qui permet d optimiser les charges

pour cela j interpose un contacteur horaire entre la prise secteur et la prise CC que je règle pour qu il enclenche le courant une heure par jour

a plus
Bonjour
Je fais la même chose mais je laisse 3 à 4 heures / 24 H
Gérard 59
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour à tous
Depuis 8 ans que je possède le CC, à partir de novembre le CC est sous tension 1h30 chaque jour via le programmateur, j'utilise un chargeur Cteck en position( supply)
la position (supply) et conçue pour la maintenance de la batterie et n'a pas l'inconvénient de charger au maximum dès sa mise en route, je suis toujours avec mes batteries d'origine, ce chargeur possède une fonction charge normale et aussi une fonction (reccord) qui permet la régénération des batteries, mais, dans cette fonction je déconnecte les fils branchés sur la batterie
Ce chargeur Cteck me donne entière satisfaction, (coût environ 150€ chez Conrad), de plus j'ai programmé le contacteur pendant les heures creuses d'EDF c'est parfait
et en même temps un petit chauffage céramic fonctionne et évite l'humidité dans la cellule, bien que mon CC dors toujours dans un garage ventilé
Cordialement
Gérard
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Personnellement, quand j'ai fait l’abri pour mon :cc J'ai mis des tôles translucides sur la toit.
De ce fait, mes batteries sont en charge constante (via les panneaux solaires) peut être faible mais suffisante.
Au printemps, mes batteries étaient en charge complète.
@+Image
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
je pense que la charge de maintien de mon chargeur sur la batterie porteur est un peu faible 12.4/12.6 c'est un peu juste à chaque démarrage par temps froid. Surtout lorsque le camion reste longtemps immobilisé.
Je ne sais pas s'il existe sur ces chargeurs à découpage un potar de réglage , ou une résistance à coupler
Par contre le niveau de charge des batteries cellule est satisfaisant. très peu de perte .
Si vous avez une idée sur ce souci , je regarde la marque et la faisabilité
Sur le sujet des charges permanentes
je me souviens que sur des onduleurs en charge de maintien permanente, nous avions énormément de déchet de batteries
au plomb.
foutues parce qu'elles recevaient en permanence les impulsions de gachette thyristors en polarité inverse.
Ce qui avait pour effet de les détruire lentement mais surement.
Je serai assez curieux de voir ce résiduel alternatif sur nos courant de charge.
alors je préfère également des charges espacées pour la durée de vie de mes batteries.
qu'en pensez vous ?
gg
Alain57
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,
@gegecal
Un potar sur un chargeur de batterie :-( !!!! jamais vu...peut être dans les années 60... concernant l'onduleur, je n'ai bien saisi tes propos...un onduleur, à ce que je sache, sert à " convertir " du = en ~...quel est le lien avec un chargeur de batterie? Maintenant concernant le maintien "hivernal" des batteries , il y a "à boire et à manger"...Mon CC ( stationné chez moi ) est branché en permanence sur le secteur, je n'ai jamais eu de problème de batterie ( moteur et cellule) pourtant j'habite dans Nord-Est...à un certaine "époque" j'avais mon CC chez un paysan, pour l'hiver , je démontais mes batteries ( moteur et cellule) je les stocker dans ma cave et leur "mettais" un petit de coup de charge pdt 24 heures tous les 3 à 4 semaines. Sur mon 1er CC que j'ai gardé pdt 11 ans ( 160 000km), je n'ai eu à changer qu'une fois toutes mes batteries .
Cordialement
Alain
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par OKCORAL »

Alain57 a écrit :Bonjour à Tous,
@gegecal
... concernant l'onduleur, je n'ai bien saisi tes propos...un onduleur, à ce que je sache, sert à " convertir " du = en ~...quel est le lien avec un chargeur de batterie? Maintenant concernant le maintien "hivernal" des batteries , il y a "à boire et à manger"...Mon CC ( stationné chez moi ) est branché en permanence sur le secteur, je n'ai jamais eu de problème de batterie ( moteur et cellule) pourtant j'habite dans Nord-Est...à un certaine "époque" j'avais mon CC chez un paysan, pour l'hiver , je démontais mes batteries ( moteur et cellule) je les stocker dans ma cave et leur "mettais" un petit de coup de charge pdt 24 heures tous les 3 à 4 semaines. Sur mon 1er CC que j'ai gardé pdt 11 ans ( 160 000km), je n'ai eu à changer qu'une fois toutes mes batteries .
Cordialement
Alain
Bonjour,
Effectivement, il y a à boire et à manger et tu en donnes l'exemple. Avant tu rechargeais pendant 24h une fois par mois et tes batteries ont tenu 11 ans . Aujourd'hui c'est la charge permanente 24h/24h, 7 j/7J. C'est un changement de méthode que l'on peut qualifier de radical...et elles ont tenu combien de temps avec la nouvelle méthode?
Franchement, je préfère ton ancien procédé que j'applique d'ailleurs à ma batterie cellule. Les batteries gel et AGM n'ont pas besoin d'une charge permanente vu leur très faible taux d’auto-décharge.
Quant à l'onduleur je pensais que c'était un appareil destiné à réguler et filtrer l'électricité de sorte qu'il n'y ait ni micro coupures ni changement de tension mais en aucun cas pour convertir du courant alternatif en courant continu....ou l'inverse.
Cordialement
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,
@Okcoral,
Effectivement tu as raison concernant l'onduleur , c'est ce que l'on appelle un "UPS", cependant il existe également le terme onduleur pour la convertion = -> ~ dont voici la définition exacte;" Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique délivrant un courant continu. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur statique de type continu/alternatif". Concernant le pbl de "gegecal" je pensais que c'était de cela qu'i voulait parler...
Maintenant concernant l'hivernage des batteries, tout simple , problème de commodité , chez le fermier je n'avais pas la possibilité de brancher mon CC sur le secteur, maintenant j'ai mon CC chez moi donc il est branché et chauffé en permanence.
:s
Alain
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par OKCORAL »

Alain57 a écrit :Bonjour à Tous,
@Okcoral,
Effectivement tu as raison concernant l'onduleur , c'est ce que l'on appelle un "UPS", cependant il existe également le terme onduleur pour la convertion = -> ~ dont voici la définition exacte;" Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique délivrant un courant continu. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur statique de type continu/alternatif". Concernant le pbl de "gegecal" je pensais que c'était de cela qu'i voulait parler...
Maintenant concernant l'hivernage des batteries, tout simple , problème de commodité , chez le fermier je n'avais pas la possibilité de brancher mon CC sur le secteur, maintenant j'ai mon CC chez moi donc il est branché et chauffé en permanence.
:s
Alain
Bonjour,
Je prends note et j'apprends à propos de l'onduleur, je t'en remerçie. Concernant la charge des batteries, ta première méthode, même si elle était contrainte par l'absence d'électricité t'a quand même permis de conserver tes batteries pendant 11 ans ce qui tient presque de l'exploit pour des batteries de service notamment. En conséquence pourquoi changer de façon de faire? Je suis persuadé (mais je peux bien sûr me tromper..comme pour l'onduleur) que de laisser des batterie en floating permanent ce n'est bon que pour des batteries prévues à cet effet : des Victron gel par exemple pourraient tenir 12ans (sur le papier), les AGM 10ans.
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... ies-FR.pdf
Mais, même si la batterie le permet, à quoi cela sert il de maintenir en charge permanente une batterie Gel ou AGM de 100Ah par exemple qui perd 2 à 3 Ah par mois. Toutes les batteries et, notamment, les Gel et AGM à moins de 150€ que beaucoup de colistiers achètent ne sont peut être pas capables de tenir 10 ans et plus en floating comme les Victron?
Bonnes fêtes
Alain57
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
@ Okcoral,
Dans un de mes messages , j'indique qu'en 11ans, j'ai changé un fois toutes mes batteries...concernant l'hivernage, je ne suis plus vraiment dans cet "état"...c'était à "l'époque " où le matin je prenais ma "musette" et j'allais gagner ma "croûte" :-( mais depuis quelques temps , ma Douce Moitié et Himself, profitons d'une retraite ;) ce qui nous permet de nous "évader" très souvent en CC à savoir que notre CC n'a pas vraiment le "temps" d'hiverner ( en 16 mois le compteur est passé de 0 à 34000Km) :up ~
Bon réveillon
Alain
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par alain01 »

jlm578 a écrit :Bonsoir,

j'ai besoin d'un conseil , voila j'ai une prise 220 dans mon garage, je branche systématiquement mon camping-car sur le réseau dès que celui-ci est en remisage, y a t'il une contre indication.

Cordialement
Bonjour
C'est ce que je fait et mes 2 batteries cellule (acide) et la batterie moteur ont 8ans,avec un petit contrôle du niveau tous les 6 mois
Cordialement, Alain
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour je m'explique bien modestement
oui un onduleur comporte un train de batteries ( courant continu)
puis un chargeur qui va maintenir ces batteries en permanence au max de leur charge sans interruption
parce que lorsque le réseau disparait , il est nécessaire de disposer d'une durée d'autonomie importante
il y a des périodes ou les coupures secteur sont rares, ces batteries ne subissent donc pas de cycles charges/décharges
les conditions de service sont donc nettement supérieures à nos cc
ce courant continu est ensuite transformé en courant sinusoidal d'amplitude et de fréquence du réseau
si le chargeur à découpage qui consiste à envoyer des impulsions sur les thyristors qui vont régler le courant de charge est de mauvaise qualité, il s'en suit un résiduel de courant alternatif qui va passer dans les batteries d'où une durée de vie limitée
Ce qui tue nos batteries avec ce genre de chargeur , c'est peut être une tension de charge mal filtrée
c'est pour cela que je serai curieux de vérifier cette composante alternative à l'oscillo.
Certaine marque sont surement plus performante que d'autres
M'avez vous compris ?
les anciens chargeurs étaient équipés en sortie de plusieurs condensateurs de filtrage, avec l'inconvénient d'être beaucoup plus lourd et volumineux.
d'autre part concernant le problème constaté sur mon rapido avec une tension de floating de 12.4 sur la batterie porteur que je juge un peu faible par temps froid .
ce n'est pas le chargeur qui est en cause, mais le répartiteur .
bien sur la sortie batterie porteur ne dispose pas de réglage. J'ai remarqué qu'avec des cycles de mise sur secteur d'une demie heure on relevait nettement la tension de charge vers 13 v et par temps très froid c'est intéressant.
Sans rancune bonne route
gg
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Re: maintenir les batteries sur le 220 en remisage

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour
La sortie unique chargeur rentre sur le répartiteur puis est dispatchée sur 2 sorties différentes ,cellule et porteur
chacune régulée de manière indépendante.
Pour être plus précis, il existe un petit swicht sur le chargeur qui selon sa position modifie le niveau de charge, soit pour des batteries au plomb à électrolyte liquide ou soit pour des batteries au gel.
Et comme nous avons souvent les deux, liquide pour le démarrage et gel pour la cellule, le swicht ne sert pas à grand chose.
BONNE ROUTE
gg


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