Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Moniteur de batterie

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Moniteur de batterie

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Comme chacun le sait la principale source d'énergie du :cc est la batterie et pour préserver et maintenir celle ci il fallait un élément capable de gérer les différentes consommations et charges ;) voilà pourquoi j'ai équipé le :cc d'un BM 1
Image
et là j'ai constaté qu'il me restait des éclairages non adaptés (led) surtout l'exterieur et par conséquents gros consommateurs d'énergie
voilà le mouchard :D installé
Image

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
dudu1949
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHALLENGER P104

Re: Moniteur de batterie

Message non lu par dudu1949 »

bonjour JP33
cela a l'air pas mal du tous ,
mais tu ne nous dit pas le prix de la bébête ??
amitié j louis :c :ar :cc :cc
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
jp33
grand routard
grand routard

Re,
dudu1949 a écrit :mais tu ne nous dit pas le prix de la bébête ??
environ 130€ chez amazone

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
JCC60
routard
routard
votre campingcar : Mc Louis

Message non lu par JCC60 »

Bonsoir JP33,

Tu peux contrôler combien de batteries ? 1 moteur + 1 cellule + 1 cellule complémentaire ?

Jean Claude
Je veux, je peux.
dudu1949
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHALLENGER P104

Message non lu par dudu1949 »

bonsoir jp33
et merci pour l'info du prix pas donné
allez bonne soirée a plus j louis :s :c :ar :cc :cc
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
jp33
grand routard
grand routard

Re,
JCC60 a écrit :Tu peux contrôler combien de batteries ? 1 moteur + 1 cellule + 1 cellule complémentaire ?
je controle la batterie cellule et celle moteur, maintenant si tes batts cellule sont en // tu surveilles l'ensemble

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
jovi
grand routard
grand routard
prénom : josé
votre campingcar : Font Vendome Leader camp

Message non lu par jovi »

Bonjour,

Le monsieur veut pas dire le prix :bc
Campingcar = Liberté et respect.
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jp33
grand routard
grand routard

Re,
jovi a écrit :Le monsieur veut pas dire le prix :bc
je ne connais pas "le monsieur" mais j'ai répondu à cela vu que la question de dudu1949 etait:
dudu1949 a écrit :tu ne nous dit pas le prix de la bébête ?
à laquelle j'ai répondu
jp33 a écrit :environ 130€ chez amazone
il suffit de lire :ri et je completerais par il faut surveiller le net pour essayer de gagner quelques € à l'achat mais bon aprés chacun fait comme il veut ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

120,75 € franco de port

Ce modèle contrôle la charge de la batterie cellule et donne la tension de la batterie cellule et de la batterie porteur, il faut ajouter 1 fusible et 1 fil.

Il faut juste lui indiquer la capacité de la batterie, puis lors d'une décharge de quelques minutes il calibre les caractéristiques de la batterie.

MAIS le mien affiche une capacité 105% lorsque la batterie est chargé par l'EBL et l'ors d'une décharge sévère (40A) pendant 20mn (soit une perte de capacité de ~20Ah avec cte de Peukert 1,11 ) la capacité restante chute comme attendu (~90%), mais moins que le calcul (~85%).
Mais à l’arrêt de la décharge la capacité restante remonte pour rejoindre 98%.
En fait il se comporte presque comme un voltmètre.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

yvan30 a écrit :120,75 € franco de port

Ce modèle contrôle la charge de la batterie cellule et donne la tension de la batterie cellule et de la batterie porteur, il faut ajouter 1 fusible et 1 fil.

Il faut juste lui indiquer la capacité de la batterie, puis lors d'une décharge de quelques minutes il calibre les caractéristiques de la batterie.

MAIS le mien affiche une capacité 105% lorsque la batterie est chargé par l'EBL et l'ors d'une décharge sévère (40A) pendant 20mn (soit une perte de capacité de ~20Ah avec cte de Peukert 1,11 ) la capacité restante chute comme attendu (~90%), mais moins que le calcul (~85%).
Mais à l’arrêt de la décharge la capacité restante remonte pour rejoindre 98%.
En fait il se comporte presque comme un voltmètre.
Bonsoir,

J'ai lu dans le passé un fil de discussion sur un autre site qui semblait conduire à la même conclusion : le BM1 ne paraît pas intégrer les charges/décharges, mais seulement tenir compte de la tension de batterie.
A quoi servirait alors le shunt ? Seulement pour pouvoir afficher les courants en temps réel ? Et à quoi servirait dans ce cas de lui entrer la capacité de la batterie ? Peut-être l'appareil ne donne-t-il sa pleine performance qu'après une période d'apprentissage ?

Tout ceci est bizarre. D'autres témoignages d'utilisateurs seraient intéressants.

Cordialement

Daniel
rémy
Site Admin

re:
Et à quoi servirait dans ce cas de lui entrer la capacité de la batterie ?
il est tout à fait normal d'entrer la capacité de la batterie pour que l'appareil puisse déduire la capacité restante .

si vous utilisez une batterie de 150A ou de 80A avec un débit de 20A pendant 1h , la capacité restante sera différente bien entendu .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard

rémy a écrit :re:
Et à quoi servirait dans ce cas de lui entrer la capacité de la batterie ?
il est tout à fait normal d'entrer la capacité de la batterie pour que l'appareil puisse déduire la capacité restante .

si vous utilisez une batterie de 150A ou de 80A avec un débit de 20A pendant 1h , la capacité restante sera différente bien entendu .
Bonjour rémy,

Je crois que je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce coup là.

Ce qu'a observé notre colistier, et également d'autres colistiers que j'ai pu lire par ailleurs, c'est que le BM1 ne semble pas tenir compte des charges ou décharges passées pour afficher la capacité restante, mais seulement de la tension de batterie.
S'il ne tient compte que de la tension de batterie pour déterminer son pourcentage de charge restante, il n'a pas besoin de connaître la capacité théorique de la batterie.

Or ceci est en contradiction avec le fait qu'il réclame qu'on lui entre initialement la capacité théorique de la batterie. Donc il est bien supposé faire une intégration des charges et décharges pour en déduire le pourcentage restant, mais ce n'est pas ce que certains observent.

D'où la question : y a-t-il d'autres colistiers qui utilisent le BM1, et ont-ils pu observer si oui ou non ce moniteur de batterie tient réellement compte des charges et décharges passées pour afficher le pourcentage de charge restant ?

Personnellement je n'ai pas de BM1, mais un intégrateur "home cooked"

Cordialement

Daniel
rémy
Site Admin

re:

jp va nous donner la réponse , étant utilisateur du produit , çà sera mieux que des on dit ....

le shéma de branchement :

Image
jp33
grand routard
grand routard

Re,

Ayant installé l'appareil depuis 1 semaine mais pas encore d'utilisation je dirais en mode "vacances" tout ce que je peux apporter comme indication est qu'il faut suivre les instructions de la notice et non les interpreter ;) voici donc la procédure tel que le manuel l'indique je passe sur l'installation et branchement
danielfauquet a écrit :Peut-être l'appareil ne donne-t-il sa pleine performance qu'après une période d'apprentissage ?
entierement d'accord à condition de suivre à la lettre la procédure
une fois la capacité de la batterie enregistrée il est précisé: appliquer une charge sur la batt en alimentant des lumieres ou instruments, attendre quelques minutes pour que le BM-1 "apprenne les caracteristiques de la batterie.Ainsi vous aurez une lecture réguliere avant et pendant la charge.
La base pour les meilleurs évaluations de capacité est celle qui commence par une valeur connue, le seul état connu bien établi d'une batt pleine est quand elle est entierement chargé apres une longue période (>24h)La dechaarge à 1/20 du courant de la capacité indiquée par le fabricant se deroulera entierement en 20h, ce courant est "le taux 20 h" si des courants plus élevés que le taux sont tirés de la batt la capacité disponible est réduite pour par exemple une batt de 100 Ah si elle est déchargé regulierement à 10 fois le taux soit 50A la capacité disponible tombe à environ la moitié de la capacité indiquée, la batt sera vide en 1h au lieu des 2h prévues.
le BM-1 estime l'état de charge de la batt et l'heure prévue de decharge entiere.

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
Norge
routard
routard

Message non lu par Norge »

C'est joli ce moniteur, ça fait chic et c'est pratique en même temps d'avoir ces informations sous les yeux.

Si c'est pour compléter un ensemble cohérent avec suffisement d'énergie embarqué, c'est très bien.

Mais si c'est pour contrôler une malheureuse batterie en fin de vie, c'est ridicule ; il vaut mieux investir dans une bonne batterie que dans du gadget...
Idéalement 2 batteries neuves dans le CC et un voltmètre indépendant (et savoir s'en servir..) !

C"est du vécu, des clients qui achètent du gadget et qui tiquent sur le prix d'une batterie neuve alors que leur vieille batterie est hs.
danielfauquet
grand routard
grand routard

Norge a écrit :C'est joli ce moniteur, ça fait chic et c'est pratique en même temps d'avoir ces informations sous les yeux.

Si c'est pour compléter un ensemble cohérent avec suffisement d'énergie embarqué, c'est très bien.

Mais si c'est pour contrôler une malheureuse batterie en fin de vie, c'est ridicule ; il vaut mieux investir dans une bonne batterie que dans du gadget...
Idéalement 2 batteries neuves dans le CC et un voltmètre indépendant (et savoir s'en servir..) !

C"est du vécu, des clients qui achètent du gadget et qui tiquent sur le prix d'une batterie neuve alors que leur vieille batterie est hs.
Bonjour,

A mon avis le principal intérêt du moniteur, c'est l'éducation de son propriétaire.
Avec le moniteur on apprend vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire du point de vue des consommations électriques, ce qu'il faut changer dans ses habitudes, et quel confort on peut raisonnablement se donner sans mettre en péril son autonomie électrique.

Ce n'est pas un gadget.

Se passer de moniteur revient un peu à conduire une voiture qui n'aurait pas de compteur de vitesse, et à adapter son pied droit en fonction du nombre de contraventions reçues.

Cordialement

Daniel
Herald
grand routard
grand routard
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Herald »

danielfauquet a écrit :
Norge a écrit :C'est joli ce moniteur, ça fait chic et c'est pratique en même temps d'avoir ces informations sous les yeux.

Bonjour,

A mon avis le principal intérêt du moniteur, c'est l'éducation de son propriétaire.
Avec le moniteur on apprend vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire du point de vue des consommations électriques, ce qu'il faut changer dans ses habitudes, et quel confort on peut raisonnablement se donner sans mettre en péril son autonomie électrique.

Ce n'est pas un gadget.

Se passer de moniteur revient un peu à conduire une voiture qui n'aurait pas de compteur de vitesse, et à adapter son pied droit en fonction du nombre de contraventions reçues.

Cordialement

Daniel
Bonjour Dartois,
Désolé de te contredire mon cher ami mais je suis à 100% d'accord avec Danielfauquet ce qu'il à écris est un raisonnement remarquable.
Moi même lorsque j'ai vu ce matériel je m'en suis monté un sans tarder, ce qui me permet d'utiliser mon courant en toute tranquilité d'une façon sereine et savoir ou j'en suis par rapport à certain critères.
En ce qui concerne les batteries je suis équipé avec du matériel en parfait état,donc ce n'est pas du gadget pour moi.
Quant à chipoter sur l'achat d'une batterie il faut savoir si l'on veut faire du camping car ou pas.
Si doté de ce matériel tu tombe en panne de batterie c'est que tu le veut.
Espérant ne pas t'avoir offusquer mais j'ai ammener ma petite note en parfaite connaissance de cause
Bonne semaine :s
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.

Image
jp33
grand routard
grand routard

Re,
danielfauquet a écrit :Avec le moniteur on apprend vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire du point de vue des consommations électriques, ce qu'il faut changer dans ses habitudes, et quel confort on peut raisonnablement se donner sans mettre en péril son autonomie électrique
:up je n'aurais pas mieux dit
Norge a écrit :Si c'est pour compléter un ensemble cohérent avec suffisement d'énergie embarqué, c'est très bien.
c'est surtout trés bien si tu es quelque peu juste en energie embarqué comme tu dis et cela de voir également les organes energivores et soit s'en passer car sans doute à mettre au rang de gadget
Norge a écrit :il vaut mieux investir dans une bonne batterie que dans du gadget...
soit les adapter type éclairage à led :D pour exemple avec le gadget l'elairage exterieur conso = 2,4A ce qui pourrai passer pour du gadget la hotte aspirante 0.4A :,
combien sont ceux qui oublis l'éclairage exterieur ou autre :bc
Norge a écrit :Idéalement 2 batteries neuves dans le CC
je fais avec 1 de 100Ah et un panneau de 120w je n'ai jamais eu de problème, c'est vrai que le seche cheveux, la cafetiere electrique et autres gadgets :bc ne font pas parti du materiel embarqué.
Norge a écrit :et un voltmètre indépendant (et savoir s'en servir..) !
un voltmetre donne une tension enfin c'est du moins ce que j'ai toujours cru comprendre et à partir de là difficile de connaitre la capacité restante et le temps d'utilisation de la batt.maintenant il est possible qu'il existe une formule permettant d'evaluer celà?
Norge a écrit :alors que leur vieille batterie est hs
soit elle à vécu ce qui est normale une batterie suivant ses caractéristiques est donné pour une durée de vie dans des conditions d'utilisation spécifiques et que des décharges profondes par exemple en diminue fortement l'esperance :, et pour limiter cela quoi de mieux que de connaitre son état ;)
Pour les puristes ou mordu d'électronique j'avais trouvé cela mais bon pas assez de temps pour ça alors si cela en interesse bonne réalisation
http://claude.dreschel.free.fr/sail-sup ... index.html

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard

jp33 a écrit : Pour les puristes ou mordu d'électronique j'avais trouvé cela mais bon pas assez de temps pour ça alors si cela en interesse bonne réalisation
http://claude.dreschel.free.fr/sail-sup ... index.html
Re,

A l'époque où j'ai créé mon moniteur, j'ignorais l'existence du design de Dreschel, remarquablement similaire au mien. J'ai utilisé des composants légèrement plus récents, mais c'est très ressemblant. Après tout il n'est sans doute pas miraculeux que les mêmes
besoins conduisent aux même solutions...

C'est la réalisation du circuit imprimé et son câblage qui ont été les plus délicats pour moi, car je me suis obstiné à utiliser les composants les plus petits possibles (microcontroleur PIC 16F690 en boitier SOIC au pas de 0.6mm) pour pouvoir mettre le moniteur dans un espace minuscule.

Cordialement

Daniel
Norge
routard
routard

Message non lu par Norge »

Messieurs ! :c

Nous sommes d'accord, je n'ai rien contre le moniteur, bien au contraire : c'est utile et pédagogique.

C'était seulement une réaction par rapport à ce que je vois où des personnes pas très argentés vont "craquer" sur un moniteur ou une super caméra de recul ou autres "gadgets" alors que leur camion n'est pas en bon état pour l'essentiel.

Je redis seulement que à choisir entre un moniteur et une batterie en bon état, certains choisissent le moniteur ou la caméra parce que c'est fun ! C'est peut-être dommage ? Non ?

Merci de bien lire mon propos avant de le critiquer :s
Herald
grand routard
grand routard
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Herald »

Bonjour Norge,
:nn Nous ne critiquons pas tout ce que tu as écrit mais nous réagissons seulement à ces quelques lignes. :bc
Tout le monde est d'accord c'est l'essentiel :s
Dernière modification par Herald le mer. 13 juin, 2012 13:53, modifié 1 fois.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.

Image
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

a mon avis un ordijauge devrait etre monté de série sur tous les cc...

Un constructeur de cc. vient de le réalisé sur son nouveau modèle : Laika Rexosline 9009

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Alors, qu'est ce qui donne ce BM1 de Clipper comme moniteur de batterie?

et qui a installé celui de victron?, le BMV-600S ?
http://www.victronenergy.fr/battery-mon ... 0bmv-602s/
http://www.energy-online.fr/product/con ... y--48.html

car autant sur le burstner, le moniteur était intégré dans l'EBL, autant sur le nouveau, il n'y en a pas, donc je vais devoir installer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jp33
grand routard
grand routard

Bonjour,
petugue83 a écrit :Alors, qu'est ce qui donne ce BM1 de Clipper comme moniteur de batterie?
personnellement je dirais c'est top (BM1) cela permet dans un premier temps de voir combien consomme chaque éléments (eclairages, hotte, chauffage, ventilos frigo etc ) et comparé par rapport aux leds qui t'indiquent en % ta capacité de batterie de la centrale y a pas photo exemple 100% de capacité sur la centrale 80% sur le BM1 tu me diras 4leds =100%/4 soit 25% et je n'avais pas atteint sans doute le seuil mais bon, quand tu arrives à 50% sur la centrale et que ton BM1 indique 30% il faut s'inquieter.
Faut dire aussi que j'étais dans un endroit ou le soleil donnait fort(Portugal) alors malgrés le fonctionnement quasi permanent des ventilos pour le frigo, 1recharge du pc, l'utilisation en moyenne 2/jour du chauffe eau je ne suis jamais descendu en dessous des 80%
Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

petugue83 a écrit :Bonjour

Alors, qu'est ce qui donne ce BM1 de Clipper comme moniteur de batterie?

et qui a installé celui de victron?, le BMV-600S ?
http://www.victronenergy.fr/battery-mon ... 0bmv-602s/
http://www.energy-online.fr/product/con ... y--48.html

car autant sur le burstner, le moniteur était intégré dans l'EBL, autant sur le nouveau, il n'y en a pas, donc je vais devoir installer
Bonjour
J'ai le BM1 c'est bien un indicateur, pas un appareil de mesure.
1er jour batterie (gel 100AH) en charge de puis 2 jours par l'EBL, affichage 105%, arrivé au bivouac toujours 105% j'ai fait une RAZ du totalisateur d'Ah,au programme repas, TV, lecture, 2 douches chaudes, dodo....
2eme jour au matin 14Ah de décharge, 99% de capacité restante, 13,3V. Le ciel est couvert bilan le panneau de 120Wc (info vendeur...) a un peu chargé la batterie (5 Ah) le BM1 donne 9Ah de décharge, 13,5V, 103%, soirée identique à la veille.
3éme jour au matin 23Ah de décharge, 13,1V 100%, journée ensoleillé avec passage nuageux, le soir le BM1 donne 14Ah de décharge, (le panneau a donc produit 9Ah) 13,6V, 105% soirée idem aux jours passés
4éme jour au matin 28Ah de décharge, 13,0V, 98%, après le shampoing de madame les quelques minutes de sèche cheveux (500W soit 42A pris sur la batterie ça fait peur) ont augmenté le déficit de 6Ah, bilan 34Ah de décharge, 12,6V, 75% juste à l’arrêt du convertisseur 12V/230V (pur sinus de 600W max, 92% de rendement).
La le BM1 semble perdre un peu plus les pédales, car 1h après l’arrêt du convertisseur avec un courant de charge venant du panneau de 0,3A la tension est remonté à 12,9V, la capacité restante à 95% alors que le cumul est toujours à 34Ah. Après une journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 20Ah de décharge, 13,5V et 104%, soirée conforme à l’habitude, juste un petit luxe en plus : la yaourtière (en 230V) une nuit de chauffe 14Ah très très cher en NRJ car l'onduleur en produisant environ 15W fonctionne dans une zone ou sont rendement est mauvais (85% au lieu des 92%).
5éme jour au matin 48Ah,13V, 97% Après une autre journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 33Ah de décharge, 13,6V et 104%, soirée conforme à l’habitude.
6éme jour au matin 49Ah 12,8V, 92% après une 1/2 journée ensoleillé avec passage nuageux, et 2h30 de route, une fois arrivé au bivouac le BM1 donne 17Ah de décharge, (l'alternateur a donc produit 32Ah en 2h30 soit un courant de charge de l'ordre de 13A) 13,8V 105%. Après une nuit de charge par l'EBL le BM1 donne une charge de 11Ah. L'EBL aurait donc fourni encore 28Ah pour charger entièrement la batterie.
En conclusion, il semble ne pas y avoir de lien entre la capacité restante (%) et l'énergie consommé (Ah), la capacité restante (%) ne semble être calculé qu'a partir de la tension.
Donc le seul indicateur utile est le compteur d'Ah, mais est il juste? Le BM1 est aussi le moins cher du marché, il se trouve à 120€ sur a ma zone, ses chiffres sont très lisible.
Voila mon expérience du BM1, merci à un utilisateur du Victron qui aurait fait la même chose de nous transmettre ses résultats
Dernière modification par yvan30 le lun. 29 oct., 2012 18:29, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
petugue83
Site Admin

Re

Sur l'EBL schaudt que j'avais sur l'elegance Burstner (DT220), il y avait un ordijauge intégré, et il comptabilisait bien les courants entrants et sortant

Il va donc falloir voir du coté de victron
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
petugue83
Site Admin

Bonjour

J'ai trouvé la notice en français du clipper BM1 BM2 sur le net.. si ça peut servir ...
clipper BM1_BM2.rar