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Montage frigo non conforme - DANGER
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Montage frigo non conforme - DANGER
Bonjour
A la suite de ce sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... highlight=
j'ai creusé l'affaire et suis arrivé a cette constatation:
Le montage du frigo (tec-tower : frigo+congel+four) n'est pas conforme:
Les Gaz brules peuvent pénétrer dans l'habitacle
Est-ce particulier a mon CC (Burstner Élégance I685) (erreur de montage?) ou est-ce un montage habituel?
Je vous invite a vérifier sur les votre
Description du montage:
On voit sur cette photo l'absence de butée et de joint, en partie haute derrière le four, de meme que le frigo qui ne plaque pas sur les joints ou il y en a:
-
de même que sur ces photos, on peut constater l'absence de plaque d'obturation:
-
A la suite de ce sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... highlight=
j'ai creusé l'affaire et suis arrivé a cette constatation:
Le montage du frigo (tec-tower : frigo+congel+four) n'est pas conforme:
Les Gaz brules peuvent pénétrer dans l'habitacle
Est-ce particulier a mon CC (Burstner Élégance I685) (erreur de montage?) ou est-ce un montage habituel?
Je vous invite a vérifier sur les votre
Description du montage:
On voit sur cette photo l'absence de butée et de joint, en partie haute derrière le four, de meme que le frigo qui ne plaque pas sur les joints ou il y en a:
-
de même que sur ces photos, on peut constater l'absence de plaque d'obturation:
-
Dernière modification par petugue83 le lun. 09 févr., 2009 8:14, modifié 1 fois.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
il faudra que je regarde l'installation même si ce n'est pas un bursner ,car le cc ne possède pas de grilles latérales mais une grosse évacuation en toit rectangulaire de 20cms x 40cms
slts danmi
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
il faudra que je regarde l'installation même si ce n'est pas un bursner ,car le cc ne possède pas de grilles latérales mais une grosse évacuation en toit rectangulaire de 20cms x 40cms
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- petugue83
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Redanmi a écrit :bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
Non, aucun pb
Dans ce cas, mon CC est sous garantie ( livré en juillet 2008)
Mais même s'il n'avait plus été sous garantie, j'aurais fait réaliser une expertise par ma protection juridique avec menace de plainte pour non respect de la règlementation et normes en vigueur entrainant la mise en danger de la vie d'autrui
C'est d'ailleurs ce dernier argument que je vais utiliser pour activer le règlement de cette affaire
Dernière modification par petugue83 le dim. 01 févr., 2009 10:44, modifié 1 fois.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Bonjour,danmi a écrit :bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
Dans un cas comme celui-ci (en exagérant à peine on peut presque dire tentative d'homicide), garantie ou pas, une petite lettre bien soignée et menaçante au directeur de la qualité du constructeur, et tout doit rentrer vite dans l'ordre, et même peut-être avec petit cadeau au client pour s'assurer de sa bienveillance.
Cordialement
Daniel
Bonjour Jean Pierre,
Comme quoi bricoler a du bon, si tu n'avais pas voulu installer tes ventilos, tu ne te serais pas appercu de cette mal façon.
Je pense que tes arguments vont vite faire le tour et ton CC remis en conformité très vite.
Le tuyau que l'on apperçoit dans la grille est celui du four sauf erreur?
Bonne journée.
JF
Comme quoi bricoler a du bon, si tu n'avais pas voulu installer tes ventilos, tu ne te serais pas appercu de cette mal façon.
Je pense que tes arguments vont vite faire le tour et ton CC remis en conformité très vite.
Le tuyau que l'on apperçoit dans la grille est celui du four sauf erreur?
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JF
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Re
Bon, j'ai passé la vitesse supérieure, des simples mails avec dossier joint, je suis passé a la lettre recommandé avec AR que je poste demain matin + appel service client constructeur avec argumentation précédemment citée
Oui, c'est ça , là c'est conformeTonton-jef a écrit : Le tuyau que l'on apperçoit dans la grille est celui du four sauf erreur?
j'ai rectifiéyvesgilsoul a écrit :bonjour petugue83 tu na pas encore ton cc ( livré en juillet 2009 )
Bon, j'ai passé la vitesse supérieure, des simples mails avec dossier joint, je suis passé a la lettre recommandé avec AR que je poste demain matin + appel service client constructeur avec argumentation précédemment citée
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bjr a tous ton probleme me fait réagir tu es plus diplomate que moi pour ce pb qui met en péril les occupants de ton camping car.
il faut que tu saches qu avec ton assurance tu cotises pour ce que l on appel le défense et recour avec aucun frais a prévoir. telephone a ton assureur et soumet leur ton probleme une procédure sera engagé avec un expert tu verras ca ira tres vite. en général les constructeurs de camping car n aime pas ce genre de pub
il faut que tu saches qu avec ton assurance tu cotises pour ce que l on appel le défense et recour avec aucun frais a prévoir. telephone a ton assureur et soumet leur ton probleme une procédure sera engagé avec un expert tu verras ca ira tres vite. en général les constructeurs de camping car n aime pas ce genre de pub
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bonjour petugue j'ai eu le meme probleme sur mon cc mac louis 670G de2008 mais moi je n'ai pas de four au dessus du congélateur Alors mon vendeur a remédier a ce gaz brulé dans l'abitacle en rallongent l'echappement vers la grille . Jusque maintenent je n'ai plu de probleme on verra les vacances prochaine Bon dimanche a tous
- petugue83
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Bonsoirzeze a écrit :bonjour petugue j'ai bien eu ton MP, mais il faut sortir le frigo pour contrôler ???????
ou faire quoi ???
Non pas du tout
Pour faire les verifs, regarde les photos
Il suffit de retirer la grille haute extérieure du frigo et tu verra si la plaque d'obturation est présente, s'il y a les joints et si le frigo plaque bien dessus
en retirant la grille basse, tu pourra vérifier aussi si le frigo plaque bien sur les joints du bas aussi
La présence de la plaque haute peut aussi être vérifiée a travers la grille située au dessus du four, mais avec la grille extérieure retirée, on voit mieux le jour, qui signifie son absence
Il s'agit de l'évacuation des gaz brulés du fourduc a écrit : et la cheminée sur les 2 schémas, elle sert a quoi ? chauffage ? frigo ?
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- petugue83
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Bonsoirsebdingo a écrit :bjr a tous ton probleme me fait réagir tu es plus diplomate que moi pour ce pb qui met en péril les occupants de ton camping car.
il faut que tu saches qu avec ton assurance tu cotises pour ce que l on appel le défense et recour avec aucun frais a prévoir. telephone a ton assureur et soumet leur ton probleme une procédure sera engagé avec un expert tu verras ca ira tres vite. en général les constructeurs de camping car n aime pas ce genre de pub
Je ne m'inquiète pas du tout pour la résolution de cette affaire, le seul point qui m'inquiète c'est le délais
Je n'ai prévu de l'activer qu'en fin de semaine prochaine, si je n'ai pas a ce moment une date de fin de travaux, que je désiré être avant fin fevrier
Je n'utilise ma protection juridique qu'en dernier recours, ou pour appuyer mes demandes, ce qui a été le cas pour mon avant dernier CC, dans le cadre d'une annulation de vente pour poids à vide trop important (a 3 ans et 30.000km !!)
Celle-ci s'est faite a l'amiable, mais avec l'appui de l'expert mandaté par ma protection juridique, qui elle même souhaitait aller au procès
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- zeze
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Bonsoirzeze a écrit :je n'ai qu'une grille extérieure qui est située à peu près au milieu du frigo
le four n'est pas au-dessus du frigo mais sous la plaque de cuisson 3 feux à gauche du frigo
Ok, je pensais que ton Delphin avait le même montage avec tec-tower que mon ancien (T625)
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Resevy a écrit :Bonsoir à tous!
Il eut été dommage que nous perdions Petugue intoxiqué par les gaz!
Amicalement
Très sérieusement, car je suis convaincu que le risque était réel, je pense qu'on s'en est tiré, car en période chaude, c'est a dire ou le frigo marchait a plein régime, on a toujours dormi avec le rafraichisseur en mode ventilation
Ce qui créait une légère surpression a l'intérieur du CC et refoulait les gaz brulés vers l'extérieur
Ça c'est le prix d'un aviano, je pense. Le notre est un elegance, sur AlKo, dont le prix est très sensiblement supérieurdanmi a écrit : j'ai pu voir petugue83 le genre de cc que tu as , pour 70 000e bursner n'installe même pas de ventilos de frigo d'origine????
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Bonsoir,
Cet apres midi, je suis allé voir l'Aviano d'autoch83 qui habite assez près de chez moi
Les constatations sont édifiantes
Sur le sien, la tôle qui empêche la circulation des gaz brulés vers l'habitacle est bien présente
et visible sur ces photos:
-
Il y a donc bien eu malfaçon sur mon CC par oubli du montage de cette tôle, avec les risques graves inhérents à cet oubli
Comme cette malfaçon peut aussi avoir été faite sur d'autres CC, je vous invite a vérifier sur vos CC de cette marque, le risque n'est pas negligeable
Cet apres midi, je suis allé voir l'Aviano d'autoch83 qui habite assez près de chez moi
Les constatations sont édifiantes
Sur le sien, la tôle qui empêche la circulation des gaz brulés vers l'habitacle est bien présente
et visible sur ces photos:
-
Il y a donc bien eu malfaçon sur mon CC par oubli du montage de cette tôle, avec les risques graves inhérents à cet oubli
Comme cette malfaçon peut aussi avoir été faite sur d'autres CC, je vous invite a vérifier sur vos CC de cette marque, le risque n'est pas negligeable
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Pareil ... Même année, même frigo d'ailleurs.lolodemartigues a écrit :Bonsoir,
sur mon vieux pilote je n'est pas ce problème la cheminée du réfrigérateur est branché sur une sortie extérieur
Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
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BonsoirJosé Bigorneau a écrit :
Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...
Indispensable pour assurer le refroidissement de l'agregat, et donc le fonctionnement du frigo
par contre tu peux, et c'est même conseillé, assurer l'étanchéité par rapport a l'habitacle
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José Bigorneau a écrit :Pareil ... Même année, même frigo d'ailleurs.lolodemartigues a écrit :Bonsoir,
sur mon vieux pilote je n'est pas ce problème la cheminée du réfrigérateur est branché sur une sortie extérieur
Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...
Salut josé
l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
un petit signe de la main ou appel de phare
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J'ai bien vu qu'il y a deux ergots de fixation sur mes grilles (que je viens de remplacer par des neuves couleur marron d'origine ) , par contre je n'ai pas trouvé l'obturateur correspondant chez PILOTE (Ca sent le scotch pour le séjour dans les alpes ...) Pourrais-tu, s'il te plait, m'en faire une photo ? Est-ce que cela tient suffisamment pour le laisser en place en roulant ?lolodemartigues a écrit : l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
Jean-Pierre, pour ce qui est de l'isolation de la partie arrière du frigo, effectivement je vais y songer car le placard sous évier est un vrai frigo l'hiver (avec les risques que cela comporte pour les conduites et évacuations d'eau) ... et un vrai four l'été ! Le problème c'est que j'ai peur du coup d'augmenter encore un peu plus la t° derrière le frigo, vu que les grilles ancien modèle sont d'assez petite taille est-ce bien raisonnable ?
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Re
Tu as ici les préconisations de montage d'un frigo qui doit a peu près correspondre au tient
http://www.dometicmanuals.com:8080/2005 ... 7401FR.pdf
Tu as ici les préconisations de montage d'un frigo qui doit a peu près correspondre au tient
http://www.dometicmanuals.com:8080/2005 ... 7401FR.pdf
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regarde chez un accessoiriste avec les dimensions de tes grillesJosé Bigorneau a écrit :J'ai bien vu qu'il y a deux ergots de fixation sur mes grilles (que je viens de remplacer par des neuves couleur marron d'origine ) , par contre je n'ai pas trouvé l'obturateur correspondant chez PILOTE (Ca sent le scotch pour le séjour dans les alpes ...) Pourrais-tu, s'il te plait, m'en faire une photo ? Est-ce que cela tient suffisamment pour le laisser en place en roulant ?lolodemartigues a écrit : l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
Jean-Pierre, pour ce qui est de l'isolation de la partie arrière du frigo, effectivement je vais y songer car le placard sous évier est un vrai frigo l'hiver (avec les risques que cela comporte pour les conduites et évacuations d'eau) ... et un vrai four l'été ! Le problème c'est que j'ai peur du coup d'augmenter encore un peu plus la t° derrière le frigo, vu que les grilles ancien modèle sont d'assez petite taille est-ce bien raisonnable ?
il y à 4 ergos sur les caches et tu peut les laisser pour la route
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Merci pour le PDF Jean-Pierre il est beaucoup mieux fichu que la notice que j'avais imprimée, et correspond grosso-modo à mon modèlepetugue83 a écrit :Re
Tu as ici les préconisations de montage d'un frigo qui doit a peu près correspondre au tient
http://www.dometicmanuals.com:8080/2005 ... 7401FR.pdf
Je pense que pour le volet il y avait juste rupture de stock, et comme le magasinier habituel était absent ...
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- René & Odile
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Attention !
Surtout ne pas fermer la grille de ventilation haute en hivers. A votre avis, où iront les gaz provenant de la combustion ?
Éventuellement vous pouvez réduire la surface des grilles hautes et basses en y mettant un vinyl cela est même conseillé pour le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
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- José Bigorneau
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Comme il est stipulé sur la notice, la pose du volet est obligatoire en dessous de 0° C. Le volet n'obture cette aération que partiellement je pense.René & Odile a écrit :
Attention !
Surtout ne pas fermer la grille de ventilation haute en hivers. A votre avis, où iront les gaz provenant de la combustion ?
Éventuellement vous pouvez réduire la surface des grilles hautes et basses en y mettant un vinyl cela est même conseillé pour le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.
Pour l'évacuation des gaz brûlés, j'ai une cheminée indépendante des grilles plastique, qui sort par la pièce en inox que tout le monde je pense a sur son CC (c'est la même que sur toutes mes caravanes).
De toute façon pour mon séjour dans les alpes je serai branché sur le 220 V donc tout sera calfeutré et puis c'est tout.
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