Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage frigo non conforme - DANGER


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Montage frigo non conforme - DANGER

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A la suite de ce sujet:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... highlight=

j'ai creusé l'affaire et suis arrivé a cette constatation:

Le montage du frigo (tec-tower : frigo+congel+four) n'est pas conforme:

Les Gaz brules peuvent pénétrer dans l'habitacle

Est-ce particulier a mon CC (Burstner Élégance I685) (erreur de montage?) ou est-ce un montage habituel?

Je vous invite a vérifier sur les votre

Description du montage:

Image
Image

On voit sur cette photo l'absence de butée et de joint, en partie haute derrière le four, de meme que le frigo qui ne plaque pas sur les joints ou il y en a:

Image-Image


de même que sur ces photos, on peut constater l'absence de plaque d'obturation:

Image-Image
Dernière modification par petugue83 le lun. 09 févr., 2009 8:14, modifié 1 fois.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
j'ai un amis qui vient d'acheter un burstner integral je vais lui dire qu'il regarde aux qu'a ou :!:
danmi

Message non lu par danmi »

bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
il faudra que je regarde l'installation même si ce n'est pas un bursner ,car le cc ne possède pas de grilles latérales mais une grosse évacuation en toit rectangulaire de 20cms x 40cms
slts danmi
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

danmi a écrit :bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
Re

Non, aucun pb

Dans ce cas, mon CC est sous garantie ( livré en juillet 2008)

Mais même s'il n'avait plus été sous garantie, j'aurais fait réaliser une expertise par ma protection juridique avec menace de plainte pour non respect de la règlementation et normes en vigueur entrainant la mise en danger de la vie d'autrui

C'est d'ailleurs ce dernier argument que je vais utiliser pour activer le règlement de cette affaire
Dernière modification par petugue83 le dim. 01 févr., 2009 10:44, modifié 1 fois.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
yvesgilsoul
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 déc., 2008 22:25
Localisation : cerfontaine ( belgique )

Message non lu par yvesgilsoul »

bonjour petugue83 tu na pas encore ton cc ( livré en juillet 2009 ) :con :js :coeur
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Message non lu par danielfauquet »

danmi a écrit :bjs
incroyable votre affaire , comment allez vous faire , ça ne va pas être facile de se faire "entendre" auprès du revendeur où fabricant si la garantie est caduque , bon courage
Bonjour,

Dans un cas comme celui-ci (en exagérant à peine on peut presque dire tentative d'homicide), garantie ou pas, une petite lettre bien soignée et menaçante au directeur de la qualité du constructeur, et tout doit rentrer vite dans l'ordre, et même peut-être avec petit cadeau au client pour s'assurer de sa bienveillance.

Cordialement

Daniel
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

Bonjour Jean Pierre,

Comme quoi bricoler a du bon, si tu n'avais pas voulu installer tes ventilos, tu ne te serais pas appercu de cette mal façon.

Je pense que tes arguments vont vite faire le tour et ton CC remis en conformité très vite.

Le tuyau que l'on apperçoit dans la grille est celui du four sauf erreur?

Bonne journée.

JF
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Re
Tonton-jef a écrit : Le tuyau que l'on apperçoit dans la grille est celui du four sauf erreur?
Oui, c'est ça , là c'est conforme
yvesgilsoul a écrit :bonjour petugue83 tu na pas encore ton cc ( livré en juillet 2009 )
:oops: j'ai rectifié

Bon, j'ai passé la vitesse supérieure, des simples mails avec dossier joint, je suis passé a la lettre recommandé avec AR que je poste demain matin + appel service client constructeur avec argumentation précédemment citée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
sebdingo
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 04 nov., 2008 18:25
Localisation : evreux

Message non lu par sebdingo »

bjr a tous ton probleme me fait réagir :twisted: tu es plus diplomate que moi pour ce pb qui met en péril les occupants de ton camping car.
il faut que tu saches qu avec ton assurance tu cotises pour ce que l on appel le défense et recour avec aucun frais a prévoir. telephone a ton assureur et soumet leur ton probleme une procédure sera engagé avec un expert tu verras ca ira tres vite. en général les constructeurs de camping car n aime pas ce genre de pub
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

Bonjour,

et la cheminée sur lee 2 schémas, elle sert a quoi ? chauffage ? frigo ?

a+ duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
zeze
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 11 nov., 2007 16:57
Localisation : vexin français 95

Message non lu par zeze »

bonjour petugue j'ai bien eu ton MP, mais il faut sortir le frigo pour contrôler ???????
ou faire quoi ???
Burstner T 695 G 7,15m 10cv 6 vitesses 140cv DCi 3L une bête!!!
yvesgilsoul
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 déc., 2008 22:25
Localisation : cerfontaine ( belgique )

Message non lu par yvesgilsoul »

bonjour petugue j'ai eu le meme probleme sur mon cc mac louis 670G de2008 mais moi je n'ai pas de four au dessus du congélateur Alors mon vendeur a remédier a ce gaz brulé dans l'abitacle en rallongent l'echappement vers la grille . Jusque maintenent je n'ai plu de probleme on verra les vacances prochaine Bon dimanche a tous foric:
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

zeze a écrit :bonjour petugue j'ai bien eu ton MP, mais il faut sortir le frigo pour contrôler ???????
ou faire quoi ???
Bonsoir

Non pas du tout

Pour faire les verifs, regarde les photos

Il suffit de retirer la grille haute extérieure du frigo et tu verra si la plaque d'obturation est présente, s'il y a les joints et si le frigo plaque bien dessus

en retirant la grille basse, tu pourra vérifier aussi si le frigo plaque bien sur les joints du bas aussi

La présence de la plaque haute peut aussi être vérifiée a travers la grille située au dessus du four, mais avec la grille extérieure retirée, on voit mieux le jour, qui signifie son absence
duc a écrit : et la cheminée sur les 2 schémas, elle sert a quoi ? chauffage ? frigo ?
Il s'agit de l'évacuation des gaz brulés du four
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

sebdingo a écrit :bjr a tous ton probleme me fait réagir :twisted: tu es plus diplomate que moi pour ce pb qui met en péril les occupants de ton camping car.
il faut que tu saches qu avec ton assurance tu cotises pour ce que l on appel le défense et recour avec aucun frais a prévoir. telephone a ton assureur et soumet leur ton probleme une procédure sera engagé avec un expert tu verras ca ira tres vite. en général les constructeurs de camping car n aime pas ce genre de pub
Bonsoir

Je ne m'inquiète pas du tout pour la résolution de cette affaire, le seul point qui m'inquiète c'est le délais

Je n'ai prévu de l'activer qu'en fin de semaine prochaine, si je n'ai pas a ce moment une date de fin de travaux, que je désiré être avant fin fevrier

Je n'utilise ma protection juridique qu'en dernier recours, ou pour appuyer mes demandes, ce qui a été le cas pour mon avant dernier CC, dans le cadre d'une annulation de vente pour poids à vide trop important (a 3 ans et 30.000km !!)

Celle-ci s'est faite a l'amiable, mais avec l'appui de l'expert mandaté par ma protection juridique, qui elle même souhaitait aller au procès
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
zeze
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 11 nov., 2007 16:57
Localisation : vexin français 95

Message non lu par zeze »

je n'ai qu'une grille extérieure qui est située à peu près au milieu du frigo
le four n'est pas au-dessus du frigo mais sous la plaque de cuisson 3 feux à gauche du frigo
Burstner T 695 G 7,15m 10cv 6 vitesses 140cv DCi 3L une bête!!!
Avatar de l’utilisateur
sevy
Messages : 2
Inscription : ven. 01 févr., 2008 22:57
Localisation : Var

Message non lu par sevy »

Bonsoir à tous!

Il eut été dommage que nous perdions Petugue intoxiqué par les gaz!

Amicalement

:cry: :wink:
On peut entendre tout et son contraire, la vérité se trouve entre les deux mais pas forcément au milieu
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

zeze a écrit :je n'ai qu'une grille extérieure qui est située à peu près au milieu du frigo
le four n'est pas au-dessus du frigo mais sous la plaque de cuisson 3 feux à gauche du frigo
Bonsoir

Ok, je pensais que ton Delphin avait le même montage avec tec-tower que mon ancien (T625)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danmi

Message non lu par danmi »

bjs
j'ai pu voir petugue83 le genre de cc que tu as , pour 70 000e bursner n'installe même pas de ventilos de frigo d'origine???? et en plus ils veulent ta peau !!!!!!!!!!!!!! bravo bursner !!!! je vais donc pouvoir reconsidérer à une plus juste valeur la marque de mon cc (autostar)
slts danmi
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

sevy a écrit :Bonsoir à tous!

Il eut été dommage que nous perdions Petugue intoxiqué par les gaz!

Amicalement

:cry: :wink:
Re

Très sérieusement, car je suis convaincu que le risque était réel, je pense qu'on s'en est tiré, car en période chaude, c'est a dire ou le frigo marchait a plein régime, on a toujours dormi avec le rafraichisseur en mode ventilation

Ce qui créait une légère surpression a l'intérieur du CC et refoulait les gaz brulés vers l'extérieur
danmi a écrit : j'ai pu voir petugue83 le genre de cc que tu as , pour 70 000e bursner n'installe même pas de ventilos de frigo d'origine????
Ça c'est le prix d'un aviano, je pense. Le notre est un elegance, sur AlKo, dont le prix est très sensiblement supérieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir,

Cet apres midi, je suis allé voir l'Aviano d'autoch83 qui habite assez près de chez moi

Les constatations sont édifiantes

Sur le sien, la tôle qui empêche la circulation des gaz brulés vers l'habitacle est bien présente

Image
Image

et visible sur ces photos:

Image-Image

Il y a donc bien eu malfaçon sur mon CC par oubli du montage de cette tôle, avec les risques graves inhérents à cet oubli


Comme cette malfaçon peut aussi avoir été faite sur d'autres CC, je vous invite a vérifier sur vos CC de cette marque, le risque n'est pas negligeable
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
lolodemartigues
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : lun. 08 oct., 2007 21:03
votre campingcar : pilote r640
Localisation : 13 Martigues

Message non lu par lolodemartigues »

Bonsoir,

sur mon vieux pilote je n'est pas ce problème la cheminée du réfrigérateur est branché sur une sortie extérieur
un petit signe de la main ou appel de phare

notre camping car pilote R640

Laurent et luce
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

lolodemartigues a écrit :Bonsoir,

sur mon vieux pilote je n'est pas ce problème la cheminée du réfrigérateur est branché sur une sortie extérieur
Pareil ... Même année, même frigo d'ailleurs.

Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

José Bigorneau a écrit :
Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...
Bonsoir

Indispensable pour assurer le refroidissement de l'agregat, et donc le fonctionnement du frigo

par contre tu peux, et c'est même conseillé, assurer l'étanchéité par rapport a l'habitacle
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
lolodemartigues
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : lun. 08 oct., 2007 21:03
votre campingcar : pilote r640
Localisation : 13 Martigues

Message non lu par lolodemartigues »

José Bigorneau a écrit :
lolodemartigues a écrit :Bonsoir,

sur mon vieux pilote je n'est pas ce problème la cheminée du réfrigérateur est branché sur une sortie extérieur
Pareil ... Même année, même frigo d'ailleurs.

Du coup je me demande si la double aération haute et basse s'impose, elle me refroidit sérieusement le CC quand les vents sont mal placés...

Salut josé


l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
un petit signe de la main ou appel de phare

notre camping car pilote R640

Laurent et luce
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

lolodemartigues a écrit : l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
J'ai bien vu qu'il y a deux ergots de fixation sur mes grilles (que je viens de remplacer par des neuves couleur marron d'origine :D ) , par contre je n'ai pas trouvé l'obturateur correspondant chez PILOTE (Ca sent le scotch pour le séjour dans les alpes ...) Pourrais-tu, s'il te plait, m'en faire une photo ? Est-ce que cela tient suffisamment pour le laisser en place en roulant ?

Jean-Pierre, pour ce qui est de l'isolation de la partie arrière du frigo, effectivement je vais y songer car le placard sous évier est un vrai frigo l'hiver (avec les risques que cela comporte pour les conduites et évacuations d'eau) ... et un vrai four l'été ! Le problème c'est que j'ai peur du coup d'augmenter encore un peu plus la t° derrière le frigo, vu que les grilles ancien modèle sont d'assez petite taille est-ce bien raisonnable ?
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Re

Tu as ici les préconisations de montage d'un frigo qui doit a peu près correspondre au tient

http://www.dometicmanuals.com:8080/2005 ... 7401FR.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
lolodemartigues
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : lun. 08 oct., 2007 21:03
votre campingcar : pilote r640
Localisation : 13 Martigues

Message non lu par lolodemartigues »

José Bigorneau a écrit :
lolodemartigues a écrit : l'hiver je met les caches sur les grilles d'aérations au moins sur celle du haut quand le frigo est en fonction et j'ai moins de froid qui rentre par là
J'ai bien vu qu'il y a deux ergots de fixation sur mes grilles (que je viens de remplacer par des neuves couleur marron d'origine :D ) , par contre je n'ai pas trouvé l'obturateur correspondant chez PILOTE (Ca sent le scotch pour le séjour dans les alpes ...) Pourrais-tu, s'il te plait, m'en faire une photo ? Est-ce que cela tient suffisamment pour le laisser en place en roulant ?

Jean-Pierre, pour ce qui est de l'isolation de la partie arrière du frigo, effectivement je vais y songer car le placard sous évier est un vrai frigo l'hiver (avec les risques que cela comporte pour les conduites et évacuations d'eau) ... et un vrai four l'été ! Le problème c'est que j'ai peur du coup d'augmenter encore un peu plus la t° derrière le frigo, vu que les grilles ancien modèle sont d'assez petite taille est-ce bien raisonnable ?
regarde chez un accessoiriste avec les dimensions de tes grilles

il y à 4 ergos sur les caches et tu peut les laisser pour la route
un petit signe de la main ou appel de phare

notre camping car pilote R640

Laurent et luce
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

petugue83 a écrit :Re

Tu as ici les préconisations de montage d'un frigo qui doit a peu près correspondre au tient

http://www.dometicmanuals.com:8080/2005 ... 7401FR.pdf
Merci pour le PDF Jean-Pierre il est beaucoup mieux fichu que la notice que j'avais imprimée, et correspond grosso-modo à mon modèle :D

Je pense que pour le volet il y avait juste rupture de stock, et comme le magasinier habituel était absent ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:he
Attention ! :ma1
Surtout ne pas fermer la grille de ventilation haute en hivers. A votre avis, où iront les gaz provenant de la combustion ? :nn
Éventuellement vous pouvez réduire la surface des grilles hautes et basses en y mettant un vinyl cela est même conseillé pour le bon fonctionnement de votre réfrigérateur. :bv
:oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

René & Odile a écrit ::he
Attention ! :ma1
Surtout ne pas fermer la grille de ventilation haute en hivers. A votre avis, où iront les gaz provenant de la combustion ? :nn
Éventuellement vous pouvez réduire la surface des grilles hautes et basses en y mettant un vinyl cela est même conseillé pour le bon fonctionnement de votre réfrigérateur. :bv
:oag
Comme il est stipulé sur la notice, la pose du volet est obligatoire en dessous de 0° C. Le volet n'obture cette aération que partiellement je pense.

Pour l'évacuation des gaz brûlés, j'ai une cheminée indépendante des grilles plastique, qui sort par la pièce en inox que tout le monde je pense a sur son CC (c'est la même que sur toutes mes caravanes).

De toute façon pour mon séjour dans les alpes je serai branché sur le 220 V donc tout sera calfeutré et puis c'est tout.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »