Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pompom
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 04 mars, 2012 21:42
votre campingcar : challenger 398 EB
Localisation : Centre

Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par pompom »

Bonjour à tous , je voudrais savoir, svp, comment vérifier le bon fonctionnement de mon panneau solaire de 100W (qui a un peu moins de 2 ans). La batterie cellule de 105A a un peu moins de 2 ans aussi et tient bien la charge (je peux rester bien 3 jours en autonomie sans devoir redémarrer le moteur). Je viens de remarquer qu'une fois à 50% de charge (2 barres rouges et 2 barres oranges) sur mon tableau électrique, ce n'est pas monté plus haut (sans rien consommer,inter général du tableau coupé)malgré 2 belles journées de plein soleil , panneau au soleil toute la journée... C'est normal svp ? sinon comment vérifier, svp ? Je ne connais pas la marque du panneau ni du régulateur Merci de votre aide . :ar
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par isatis »

Bjr.

Comme dit ailleurs

pour vérifier le panneau:

https://www.solaris-store.com/content/3 ... au-solaire

il faudrait vérifier aussi si le fait que l'inter général du tableau est coupé, il y a quand même une charge (voir Notice). Ce ne sera pas le cas si le régulateur n'est pas direct sur batterie...

D'autre part une batterie chargée ne sera pas demandeuse et il n'y aura pas de charge...

tu dis aussi ailleurs:
la batterie cellule j'ai 12,74 volts
Normal pour une batterie au repos,pleinement chargée, mais sur un panneau en action il devrait y avoir un volt de plus , au moins (13.7V).
pompom
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 04 mars, 2012 21:42
votre campingcar : challenger 398 EB
Localisation : Centre

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par pompom »

Bonsoir, Merci pour les réponses : je viens de découvrir que pour que le panneau solaire "charge" la batterie , il fallait que l'interrupteur du tableau électrique de la cellule soit fermé ! Je le coupais pour etre certain de n'avoir aucune consommation... D'après mon concessionnaire c'est sur installé comme cela sur consigne de Challenger et Chausson ... Bonnes routes à tous !
fredo83
Messages : 9
Inscription : dim. 09 mai, 2010 21:43
votre campingcar : KNAUS
Localisation : 83500

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par fredo83 »

Bonjour
C'est faux, je travaille chez les cousins de challenger , chausson, le câblage d'origine est direct batterie cellule via le tableau de fusible CBE si c'est autrement c'est un mauvais montage...Pour information, le panneau solaire est un entretien pour la batterie, rien ne vaut une charge totale en 220. ..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

pompom a écrit : dim. 16 avr., 2017 19:05..... je viens de découvrir que pour que le panneau solaire "charge" la batterie , il fallait que l'interrupteur du tableau électrique de la cellule soit fermé ! Je le coupais pour etre certain de n'avoir aucune consommation... D'après mon concessionnaire c'est sur installé comme cela sur consigne de Challenger et Chausson ... Bonnes routes à tous !
Bonjour,
je suis surpris qu'il faille déconnecter le panneau de contrôle pour que le PS puisse charger la batterie cellule. Donc, si c'est bien le cas, lors d'une journée bien ensoleillée au cours de laquelle la batterie va pouvoir se recharger dans de bonnes conditions, il faut garder le panneau de contrôle éteint et par la même se priver de tout appareil électrique (par exemple TV ou autre) qui ne pourra pas fonctionner si le panneau de contrôle est éteint? C'est bien cela?
Sur mon Adria Coral, la charge du PS fonctionnait panneau éteint. Sur mon Adria Matrix il pourrait fonctionner panneau éteint mais dans ce cas le réfrigérateur (la partie électronique) ne fonctionne plus. Donc, le panneau doit être allumé en permanence à cause du réfrigérateur. Mais, panneau allumé, toutes les fonctions (contrôle des niveaux d'eau, de la tension ...etc) sont inopérantes. Il faut appuyer sur une icône (pompe, lumière ...) pour mettre le circuit sélectionné en fonction. C'est le panneau numérique Nordelettronica NE 266.

Dans ton cas, si la charge ne peut vraiment s'effectuer que lorsque le panneau de contrôle est éteint cela t'empêche donc de visualiser la tension et éventuellement le courant produits par ton PS.
Ton bloc électrique est de quelle marque (SCHAUDT, NORDELETTRONICA, CBE....)? La sortie de ton régulateur solaire est elle connectée au bloc électrique ou directement sur la batterie?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Je viens de lire la notice du Challenger 398EB. Il est dit à la page 25 :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ShIEV5j-FQ
Attention : Si le bouton général est éteint, la batterie est déconnectée de l’installation et elle peut être rechargée uniquement avec le moteur allumé.

Attention : La recharge par le réseau et le régulateur solaire se fait uniquement si le panneau de contrôle est allumé.


La notice contredit ce que "pompom" affirme. Il faut justement que le panneau de contrôle soit en allumé et non pas éteint pour que le PS puisse recharger la batterie par l'intermédiaire du régulateur solaire.
Cordialement.
pompom
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 04 mars, 2012 21:42
votre campingcar : challenger 398 EB
Localisation : Centre

Re: Comment vérifier le fonctionnement de mon panneau solaire

Message non lu par pompom »

Bonjour, A priori je me suis mal exprimé et nous disons tous deux la même chose:en disant que l'interrupteur du tableau électrique de la cellule devait être fermé pour que le panneau solaire charge la batterie, je disais bien que le tableau de contrôle devait être alimenté ! je précisais même que : "Je le coupais pour être certain de n'avoir aucune consommation" avant de savoir qu'il fallait le laisser "fermé" ou"enclenché"ou "allumé"...Il suffisait que je prenne le temps de lire la notice ! Dans mon cas , le panneau solaire rechargeait bien la batterie quand on se servait du camping car(sans être branché en 220v)mais dès que je le laissais longtemps stationné dans mon jardin sans l'utiliser et que je coupais le tableau général, le panneau solaire ne rechargeait plus la batterie... Moralité de l'histoire : toujours lire les documentations ! Bonnes balades à tous !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »