Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

après 15 jours d'utilisation, comme GAYRAUD , je constate un chargement beaucoup plus rapide avec le mppt 10 juta

j'arrive, en ce moment a afficher un courant entrant de 10 A voir 12 A ( valeur oscilante) le matin vers 10 h avec un panneau de 120 W

pour moi, aucun regret pour cet achat :D
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par pascalb64 »

Bonsoir,

J'ai farfouillé un peu sur la toile et quelque chose m'intrigue:
A la vente, on trouve ce modèle: (Destinéa)
http://www.destinea-accessoires.com/cam ... oduit=5004
et sur le site Alden, c'est celui ci:
http://www.alden.fr/PRODUITS/i-boost.html
Plus vraiment la même tête, et contrairement à ce que je disais dans mon précédent post, plus tout à fait les mêmes caractéristiques
Il fait 15A ... d'où le "150" sur la façade.
Mais pourquoi donc Alden a t'il donc changé si vite son produit ? Peut être pub trop tôt et développement non fini ? .. alors on met vite un coup de peinture sur le MPPT 10 "made in china" et on attend le "vrai produit" ???
Mais c'est une hypothèse.

En tout cas, ça a l'air de fonctionner d'après nos 2 "testeurs".
Merci à Alden de nous avoir fait (re?)-découvrir ces produits évolués ... et déjà anciens

A suivre

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par duc »

Bonjour,

un de mes colistier allemand a effectué un test: enregistrement via un scanner du comportement d´un panneau solaire avec un régulateur du type MPPT.
La courbe bleue signifie la tension sortante de panneau solaire, la courbe violette est la sortie du régulateur vers la batterie.
Il s´agit de matériel made in China avec un coefficient de 16%

http://s3.directupload.net/file/d/2201/58bs88zn_jpg.htm

Verticale X : Tension sortante du panneau solaire
Horizontale Y : Temps de mesure en heures et Minutes

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par rémy »

bonjour ,

une aide interessante pour comprendre le fonctionnement d'un régulateur MPPT : http://www.energiedouce.com/conseils-fa ... eurs-mppt/

le régulateur de 10A à 89€ actuellement . http://www.energiedouce.com/regulateur- ... volts.html ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
papy2cv
Messages : 4
Inscription : dim. 09 mars, 2008 6:38
Localisation : Centre Alsace

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par papy2cv »

J'ai installé un régulateur MPPT de la marque Juta 10A en respectant le mode d'emploi à la lettre sauf sur les bornes marquées LOAD.
Le témoin de tension vert est allumé mais lorsque je met le moteur du véhicule en route la led rouge "charge" se met à clignoter.
d'après le mode d'emploi, il faudrait brancher sur les cavaliers de droite un boitier "LOAD" je ne sais de quoi il pourrait s'agir, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne cela m'arrangerait fortement.
Je vous en remercie d'avance
Va ou tes jambes te mènent, tu découvrira toujours quelque chose
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Norge »

Le bornier "Load" peut être utilisé pour alimenter directement différents appareils en 12V, autrement dit vous pouvez brancher dessus de l'éclairage, de la musique... Son utilisation n'est pas obligatoire, l'intérêt est qu'il stoppera la décharge afin de protéger la batterie.
Mais bon est-ce à moi de répondre :D , votre vendeur est là pour ça non ?
Avatar de l’utilisateur
papy2cv
Messages : 4
Inscription : dim. 09 mars, 2008 6:38
Localisation : Centre Alsace

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par papy2cv »

merci pour la réponse
Il est vrai que le vendeur aurait pu répondre. mais dans ces conditions, à quoi sert le forum ?
comme c'est un accessoire acheté sur le Net, et contrairement à l'obligation de mettre un mode d'emploi en français je n'ai trouvé qu'un document en anglais.
ce n'était pas tant le branchement d'accessoire qui me posait problème, mais le fait que le témoin de charge se mette à clignoter lors de la mise en marche du moteur.
Va ou tes jambes te mènent, tu découvrira toujours quelque chose
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
papy2cv a écrit : Il est vrai que le vendeur aurait pu répondre. mais dans ces conditions, à quoi sert le forum ?
Tu as raison, le forum est là pour ça

Voila la notice en Français pour ce régulateur:

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... rjuta.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Norge »

petugue83 a écrit :Bonjour
papy2cv a écrit : Il est vrai que le vendeur aurait pu répondre. mais dans ces conditions, à quoi sert le forum ?
Tu as raison, le forum est là pour ça
C'est sûr que le forum est fait pour ça, c'était juste une remarque personnelle amusante (pour moi) exprimée à haute voix ;
je perds un temps fou à expliquer à des propects le fonctionnement des panneaux solaires et la problématique des batteries et le taux de concrétisation est faible mais ça fait parti de mon boulot :D.

J'explique et le client achète ailleurs. Aussi ça m'amusait de comprendre que en plus de faire l'explication "avant-vente" j'étais en train de faire le "service après-vente" pour un autre vendeur. :ri
Amusant non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@ Norge

L'avantage du forum est que justement aucune démarche commerciale n'est sous tendue lors des commentaires de chacun (en principe, et toutsujet a visée commerciale est d'ailleurs immédiatement supprimé - hormis ceux accordant des remises spéciales aux colistiers)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

bonjour, je profite de ce sujet déjà ouvert pour poser ma question:

J'ai installé mon régulateur (Juta mppt 20) et sur la notice il indique: que uniquement la led verte "load" doit être allumé lorsque l on branche les batteries au régulateur avant de pouvoir continuer. Dans mon cas la led rouge "charge" et la led verte "load" sont allumés. je n'ose pas brancher les panneaux car je ne comprend pas ce dysfonctionnement. :-(

une idée?

merci
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par le_chat »

Bonjour, comme j'aime bien comprendre j'ai lu beaucoup de post sur le sujet, partout il et spécifié de ne pas raccordé ou débrancher les files des batterie lorsqu'il y a production de courant, pour éviter d'endommager le régulateur, donc tu peux mettre une couverture sur le panneau pour éviter la production, ou alors le faire la nuit mais moins pratique :ri
Voila se que je comprend de ton problème, maintenant je suis peut être complètement a coté du sujet :ri
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

merci lechat, mais effectivement ce n'est pas la question :)

ma question concerne le Juta mppt. la led charge est continuellement allumé (rouge) ainsi que load (vert) lorsque tout est branché: panneau vers régulateur et régulateur vers batterie. Le load allumé doit indiqué une batterie chargé, et la led charge doit indiquer une batterie en train de charger... voila le soucis...

Si parmi vous certain utilise ce régulateur, pouvez vous me donner sont fonctionnement? ma notice es en anglais, et les différente notice que je trouve en francais ne se correspondent pas toutes...
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par le_chat »

Bonjour, sur mon ancien régulateur du moment qu'il y avait du soleil il indiqué une charge, même si la batterie etait pleine, charge "floating" il me semble que sais le nom, a tu quelque chose de brancher sur les bornes 5 et 6, sortie " auxiliaire" ?
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

Non rien en auxiliaire.

Ce qui es bizarre c'est que a partir du moment ou j'ai branché la batterie au régulateur le voyant load et charge se sont allumé, le fait d'avoir brancher les panneaux ensuite n'ont rien changé.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par petugue83 »

Re

J'avais le même pb de led, mais le panneau chargeait bien..

je l'ai changé cette année pour un plus puissant : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10#p211242
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

Ok, je pense aussi que l'ensemble doit fonctionner car le branchement est très académique, cependant comment savoir si il recharge vraiment ma batterie?

J'ai lu qu'avec un voltmètre je peux mesurer la tension des batteries en ayant pris soin de débrancher les batterie du régulatateur, puis effectuer une seconde mesure en rebranchant le tout. la valeur doit être supérieur en tout logique dans le second cas.
Es ce une bonne solution?
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par danielfauquet »

Joorick a écrit :Ok, je pense aussi que l'ensemble doit fonctionner car le branchement est très académique, cependant comment savoir si il recharge vraiment ma batterie?

J'ai lu qu'avec un voltmètre je peux mesurer la tension des batteries en ayant pris soin de débrancher les batterie du régulatateur, puis effectuer une seconde mesure en rebranchant le tout. la valeur doit être supérieur en tout logique dans le second cas.
Es ce une bonne solution?
Bonjour,

L'idéal est de disposer d'une pince ampèremétrique à courant continu, sinon d'un ampèremètre, et de mesurer le courant de charge.

A défaut, si tu n'as qu'un voltmètre, il est possible de faire une estimation du courant de charge de la façon suivante :

Tu mets ton voltmètre aux bornes de la batterie cellule, tu masques le panneau solaire, et tu fais baisser la tension de la batterie en allumant un ou plusieurs consommateurs (éclairage halogène par exemple, si tu n'es pas encore en tout-led) pendant quelques minutes, puis tu éteins ce consommateur. Tu vérifies la tension de batterie et tu attends qu'elle soit bien stable. Ensuite tu démasques la panneau solaire, et tu surveilles la tension. Si la tension remonte, le panneau délivre du courant, mais on ne sait pas combien.
Pour savoir à peu près combien de courant le panneau délivre, il faut disposer d'un assortiment de consommateurs (éclairage ou autre) dont on connaît les puissances, et refaire la manip précédente en laissant un ou plusieurs consommateurs allumés pendant la fonctionnement du panneau solaire. Si la tension de batterie monte, c'est que le panneau fournit plus que ce que le ou les consommateur(s) ne consomment. Si la tension de batterie descend, c'est que le panneau fournit moins que les consommateurs ne consomment. En tâtonnant et si le ciel est bien dégagé (insolation stable), on finit par trouver à peu près l'équilibre entre production et consommation, et on connaît ainsi la production électrique de son panneau avec comme seul instrument un voltmètre.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

merci danielfauquet, j'essaye ce demain et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Joorick
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars, 2012 14:36
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : 74

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Joorick »

J'ai eu confirmation par ce procédé que tout fonctionnait a merveille, merci :)

Une petit chose encore, jusqu’à combien de v la batterie (12v) cellule peut elle monter? mes dernières mesures étaient d'environ 13.70.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,
A "Joorick", j'ai un JUTA MPPT 10 et j'ai traduit le manuel livré en Anglais. Je pense que ma traduction est correcte. Le principe doit être le même pour le JUTA 20.

Manuel JUTA MPPT 10, régulateur solaire 12Vdc 24Vdc

Caractéristiques:
La caractéristique la plus importante de ce contrôleur de charge solaire est la recherche intelligente de la tension d'entrée provenant du panneau solaire, ce qui permet à celui ci de toujours fonctionner au point de puissance maximum de la courbe V-A. Par rapport à un régulateur solaire classique, le régulateur MPPT peut augmenter de 10% à 30% l’efficacité de la production électrique du panneau solaire.

Fonctions:
Ce régulateur MPPT, en plus de la fonction décrite ci-dessus, remplit également des fonctions de protection et de contrôle :
- protection contre la surcharge,
- protection contre les décharges profondes,
- protection contre le retour du courant au panneau solaire,
- protection contre les surcharges,
- protection contre le court-circuit,
- protection contre les inversions de polarité.


Comparaisons de la performance des régulateurs de charge solaire.
Il manque le graphique que je n'ai pu joindre
Régulateur standard, zone 1 et 3.
Le panneau solaire travaille au point (A). La tension du panneau solaire est un peu plus élevée que la tension de la batterie.
• Tension: UA = 13.2V
• Charge : IA = 9.8A
• Puissance: PA = 13,2 * 9,8 = 129.36W
Régulateur de charge MPPT, zone 2.
Le panneau solaire travaille au point B, avec une tension beaucoup plus élevée que celle de la batterie.
• Charge Voltage: UB = 18.4V
• Charge actuelle: IB = 9.3A
• Charge d'alimentation: PB = 18,4 * 9,3 = 171.12W
Conclusion :
Différence de production.
171.12W – 129.36W = 41.76W
P △ / PA = (PB-PA) / PA = 32, 3%


Selon la fabrication du panneau solaire, l’intensité de la luminosité du jour, le niveau de la température ambiante, la performance de la charge du régulateur solaire de type MPPT peut être augmentée de 10 à 30% par rapport à celle d’un régulateur standard.

Panneau solaire :
Le panneau solaire 12V doit utiliser des cellules de 40 pouces. Le point maximum de puissance du voltage est de 18v.
La section du câble entre le panneau solaire et le régulateur MPPT devraient être au mieux d’1 mm² par ampère.
La puissance maximum du panneau solaire à utiliser avec le MPPT 10 est de 120w crête.

Connexions.
Respecter scrupuleusement l’ordre des opérations (voir schéma ci-dessus) (Schéma absent pour les mêmes raisons que ci, dessus)
1 - Connecter fermement le + et le - de la batterie aux bornes 3 + et 4 -.
A ce stade, le LED vert « Load » est allumé. Si ce témoin vert n'est pas éclairé, cela signifie qu'il y a inversion de polarité. Ce n’est que lorsque le voyant « Load » vert est lumineux que l’on peut passer à la seconde étape.
2- Connecter fermement le + et le - du panneau solaire aux bornes 1 + et 2 -.
3 – Connecter fermement le + et le – d’appareils ou lampes (loads) au contrôleur 5 + et 6 -. Ces branchements sont facultatifs.


Méthode simple de mesure:
En 12V, mesurer la tension d'entrée du panneau solaire avec un multimètre aux bornes 1 et 2 du contrôleur. Il est normal que la tension du panneau solaire soit supérieure à celle de la batterie de + 0.5 à + 6V. En règle générale, plus la tension est haute, meilleure est l'efficacité de la charge.
A noter : il est normal que le contrôleur ne puisse pas trouver le point de puissance maximum dans les 10 minutes suivant le démarrage du système.

Signification des voyants lumineux :
1 - Lorsque l'indicateur de charge vert « Load » est allumé, cela indique qu'il y a un courant de sortie. S’il est éteint, cela signifie qu'il n'y a pas de sortie et que la charge de la batterie ne peut pas se faire. Cela peut aussi signaler une inversion de polarité lors de l’installation (voir paragraphe connexion ci-dessus).
2 - Lorsque l’indicateur rouge de faible tension « Battery low » est allumé, cela indique que la tension de la batterie est faible. La charge ne pourra pas s’effectuer correctement. C'est un phénomène normal. Lorsque la tension de la batterie remontera à 12,6 V la charge se mettra en marche automatiquement. A ce moment là, le voyant s’éteindra.
3 – Lorsque le voyant rouge « Charge » est allumé, cela veut dire que la batterie nécessite d’être rechargée. Le clignotement de la LED rouge indique que la charge est en cours. Le voyant éteint signale la fin de la charge.
Bouton RESET:
L’intensité nominale de sortie de ce régulateur solaire MPPT est de 10A. Si un court-circuit ou une surcharge survenait, le régulateur MPPT couperait la sortie. Les voyants rouges « Load » et « Batterie low » seraient éteints.
Avant de réinitialiser le régulateur solaire MPPT il faudra, tout d’abord, trouver la cause de la panne et la réparer. Une fois fait, appuyer sur le bouton « RESET » à l’aide d’une pointe fine.

Attention:
1 - Vérifier que les tensions nominales du panneau solaire, de la batterie et de la charge soient toutes en 12V.
2 - Ne pas inverser la polarité lors des branchements du panneau solaire et de la batterie. Cela grillerait le régulateur.
3 - Au montage du régulateur : la batterie doit être connectée en premier donc avant le panneau solaire. Le panneau solaire en second et le branchement auxiliaire (facultatif) en troisième. 4 - Au démontage du régulateur : le panneau solaire doit être débranché en premier, la batterie en second.
5 – L’intensité du panneau solaire et celle des appareils connectés à « Load » doivent être inférieures à celle du régulateur (10A).
_______________________________________________________________________

C'est vrai que le voyant rouge "Charge" est souvent allumé alors même que la batterie a été rechargée avec le 220V. :v :v :v
Il m'est quand même arrivé de le voir éteint. Quand il clignote c'est qu'il charge et ce clignotement est plus ou moins rapide selon l'intensité de la charge.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par OKCORAL »

J'ai oublié de répondre à la dernière question de "Joorick"
La batterie peut monter presque jusqu'à 14,5V maxi, le panneau solaire peut envoyer jusqu'à presque 19V au régulateur JUTA.
Merri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 juil., 2009 22:59
Localisation : Blois

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer un régulateur Juta 1010 (MPPT) pour mon panneau de 50 W. Lors du branchement, même chose que pour Joorick, les témoins de charge et "Load" se sont allumés ; aucun changement quand je démarre le moteur (je parle ici de l'allumage des diodes ; la tension de la batterie remonte, elle, à 13,6 volts). Le panneau délivre une tension qui varie entre 12 et 18 volts ; la batterie cellule, au départ, était à 11,9 volts (ce midi). En milieu d'après-midi elle était à 12,5 volts et ce soir, elle est redescendue à 12,2 volts !??? Je précise que la batterie est neuve et qu'elle n'a jamais subi les assauts de l'EBL décrits plus bas...
Est-ce normal que la tension, basse au départ, soit redescendue après être montée régulièrement ? Entre ce phénomène et les diodes au fonctionnement anarchique, j'ai quelques doutes sur mon installation, pourtant réalisée en 6 carré et en suivant scrupuleusement les schémas trouvés sur ce formidable forum...

Merci pour vos éclaircissements et retours d'expériences !

Merri

PS : tant que j'y suis, même si ce n'est pas l'endroit propice, mon EBL délivre une tension de 17,7 volts quand je suis sur le 220 et bien sûr fait bouillir mes batteries... Comment y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Nouveauté chez Alden

Message non lu par bricoleur315 »

petugue83 a écrit :
Re

le gars de la boite m'a rappelé ( vachement sympa de sa part) , j'avais laissé un msg pour approfondir le branchement

c'est bien ce que j'avais pensé

la troisième sortie "load " peux être utilisé pour brancher une ou plusieurs charges utilisatrices, la batterie se comportant dans ce cas en tampon, et le régulateur coupant l'utilisation des que le seuil bas batterie est atteint

Image

Bonsoir Jean-Pierre,
raison de santé, je n'ai pas encore installé mon régulateur MPPT, je vois que tu avais répondu à la question que je recherchais, et dans les réponses suivantes tu disais qu'il fallait raccorder l'utilisation sur les bornes "Load".
Sur le mien, je n'ai pas de témoins mais un affichage Digital et les réglages se font par programmation.
:s
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
denis49

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par denis49 »

Bonjour
J'ai fait monter un " I BOOST PLUS de Alden, et j'ai fait des relevés.
Avant, par temps couvert, sans soleil, le panneau solaire de 120 watts ne donnait rien, ne chargeait pas.
Depuis, par le même temps, le panneau charge un peut, environ 3 watts/heure.
Donc, c'est efficace même par temps couvert
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par danielfauquet »

denis49 a écrit :Bonjour
J'ai fait monter un " I BOOST PLUS de Alden, et j'ai fait des relevés.
Avant, par temps couvert, sans soleil, le panneau solaire de 120 watts ne donnait rien, ne chargeait pas.
Depuis, par le même temps, le panneau charge un peut, environ 3 watts/heure.
Donc, c'est efficace même par temps couvert
Bonjour,

En effet, c'est intéressant.
3W, c'est à dire environ 250mA, à raison de 8 heures par jour, ce qui permettrait de recharger une batterie de 100AH en 50 jours.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :ri

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par rover17 »

Bonjour , moi je trouve ça intéressant , au pire ça compense l'éclairage LED sur une soirée et ça montre l'efficacité du système

Surtout que les prix ont bien évolué , le moins cher actuellement sur ebay , 34€ livré :

http://www.ebay.fr/itm/MPPT-10A-Solar-C ... 3a6f167ecd

:h
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par danielfauquet »

rover17 a écrit :Bonjour , moi je trouve ça intéressant , au pire ça compense l'éclairage LED sur une soirée et ça montre l'efficacité du système

Surtout que les prix ont bien évolué , le moins cher actuellement sur ebay , 34€ livré :

http://www.ebay.fr/itm/MPPT-10A-Solar-C ... 3a6f167ecd

:h

Re,

C'était surtout pour le plaisir de rire un peu.

En réalité, je crois que c'est difficile d'être certain du gain lorsqu'on compare les performances de deux régulateurs montés successivement sur le même camping car, parce qu'on a jamais deux fois de suite le même éclairement. Par expérience, deux éclairements qui semblent équivalents à l'oeil peuvent donner des puissances dans un rapport de 1 à 4.
Donc je ne crois pas qu'on puisse tirer aisément des conclusions de ce qu'on observe avec 2 régulateurs montés successivement sur le même cc, mais pour des dates/heures différentes.

J'ai remplacé en janvier dernier mon régulateur Alden pwm qui était mort par un régulateur mppt Victron. Pour l'instant je me garderai bien de prétendre qu'il y a un gain évident.

Cordialement

Daniel
denis49

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par denis49 »

Si j'ai écris, que avec le BOOSTER, il y a gain supplémentaire, c'est que je l'ai mesuré, meme si il est infime, il est réel et de ce fait, au moins l' éclairage seul, cela suffit pour ne pas décharger les batteries.
Par contre,je n'ai jamais écris que cela rechargerait à fond mes batteries !, d'ou, je ne vois pas pourquoi tu ironises avec ta maxime " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :ri
Je trouve cette réaction assez bete. Si tu n'y crois pas, c'est ton droit, mais n'avance pas des choses dont tu ne connais pas, il faut au moins se renseigner, prendre l'avis des utilisateurs, si non, cela ne sert à rien, c'est écrire pour ne rien dire et cela ne sert à rien à celui qui a créé ce post
Cordialement
pere denis
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Nouveauté chez Alden ( regulateur solaire MPPT)

Message non lu par rover17 »

Re , ce qui serait intéressant pour mesurer le gain réel , ayant les deux modèles , sur une journée , par exemple mesurer la charge instantanée toutes les heures avec l'un et l'autre sur la même installation

Un volontaire ? :D

Mais le système est bon , c'est un peu comme le meilleur rendement d'un moteur thermique , au couple maxi
Là l'électronique d'entrée pompe le meilleur couple UxI à l'aide d'une alim à découpage bien commandée qui réalimente un régulateur de charge


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »