Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Répondre
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

Bonjour à tous,
Sur mon CC AUTOSTAR AUROS 80LP acheté neuf, il y a maintenant 2 ans, J'ai installé un 2eme panneau solaire 100w (total 2x100w)avec un régulateur de chez VICTRON, le blue solar MPPT 75/15, tout ça pour charger 2 batteries de 100ah, qui sont identiques. Je suis parti au Portugal persuadé qu'au niveau autonomie je ne risquais plus rien. Et bien non, malgré un temps magnifique (2 jours de pluie sur 40 jours) j'ai été obligé de passer par la case camping !
j'ai mis aussi un ampèremètre à shunt à la sortie d régulateur pour voir ce qu'il donnait vraiment, le maximum qu'il était capable de sortir c'est 1.5amp quand le soleil est au zenith
j'avais fait un calcul théorique et à cette époque de l'année le soleil monte à 30° au dessus de l'horizon, mes panneaux sont à plat et le rendement c'est sinus 30° : 0.5 ; donc j'espérais au minimum 6 amp
On avait trouvé un chouette coin du coté de Vila Nova de Milfontes avec mon équipière préférée et on contait bien jouer les lézards une dizaine de jours, manque de pot tous les jours les batteries chutait un peu plus en tension et ce "?!" de régulateur qui ne voulait pas donner son max
Au bout de quelques jours la batterie étant descendue à 11.8v au lever du soleil, nous sommes partis retrouver du 220v pour recharger correctement les batteries, ça a pris 6hrs pour monter à 14.2v puis 2hrs pour avoir la phase floating à 13.6v
Pourtant la notice du victron spécifie que le régulateur donne le max dans la 1ere phase pour atteindre les 14.2v (phase bulk)
manifestement j'avais pas le max ! j'ai fait un test qui a achevé de me perturber l'esprit : j'ai mis en route tous les appareils que j'ai à bord et surtout le convertisseur 12/220 (600w) avec la batterie du vélo de madame complètement déchargée, eh bien je suis monté à 6.5amp mais tension à 11.7v, pour moi, ça veut dire que le chargeur est capable de donner la puissance que j'avais calculé mais qu'il est bridé ....pourquoi? je sais pas et ça m'intéresse beaucoup d'avoir des avis et retours d'expérience sur ce sujet
Pour la petite histoire, nous étions avec 2 autres CC Hollandais forts sympathiques, qui n'ont pas manqué de me montrer que leur système bien que moins puissant donnait facilement 3 à 4 amp le midi et qu'ils n'avaient aucun soucis de ce coté là (télé à fond tous les soirs)
Alors bien sur j'ai commencé par poser la question à victron; j'ai eu droit à une réponse fantaisiste dans un 1er temps et un grand silence ensuite quant au vendeur myshopenergy il a dû apprendre dans une école de commerce comment traiter ce genre de problème : d'abord couper la parole à son interlocuteur sans arrêt, pas moyen de finir une phrase puis raccrocher au nez quand ça devient chaud
et donc je ne comprends pas pourquoi c'est pas possible de recharger mes batteries avec le solaire alors que toutes les conditions sont réunies !!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11789
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par petugue83 »

Bonjour

Voila ce que j'avais fait sur mon CC:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=23231

Sur mon actuel, j'ai un panneau alden sunpower 100W avec le meme regulateur clone de stecca mppt 20A, et plus de pbs

http://www.bctech.fr/solaire/sunpower-phenix.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par jp33 »

bonsoir,

pour optimiser ce régulateur il faut un montage série des panneaux surtout s'il s'agit de panneau en 12v voir la notice victron ;) c'est clairement expliqué
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par danielfauquet »

ChrisKat a écrit :Bonjour à tous,
Sur mon CC AUTOSTAR AUROS 80LP acheté neuf, il y a maintenant 2 ans, J'ai installé un 2eme panneau solaire 100w (total 2x100w)avec un régulateur de chez VICTRON, le blue solar MPPT 75/15, tout ça pour charger 2 batteries de 100ah, qui sont identiques. Je suis parti au Portugal persuadé qu'au niveau autonomie je ne risquais plus rien. Et bien non, malgré un temps magnifique (2 jours de pluie sur 40 jours) j'ai été obligé de passer par la case camping !
j'ai mis aussi un ampèremètre à shunt à la sortie d régulateur pour voir ce qu'il donnait vraiment, le maximum qu'il était capable de sortir c'est 1.5amp quand le soleil est au zenith
j'avais fait un calcul théorique et à cette époque de l'année le soleil monte à 30° au dessus de l'horizon, mes panneaux sont à plat et le rendement c'est sinus 30° : 0.5 ; donc j'espérais au minimum 6 amp
On avait trouvé un chouette coin du coté de Vila Nova de Milfontes avec mon équipière préférée et on contait bien jouer les lézards une dizaine de jours, manque de pot tous les jours les batteries chutait un peu plus en tension et ce "?!" de régulateur qui ne voulait pas donner son max
Au bout de quelques jours la batterie étant descendue à 11.8v au lever du soleil, nous sommes partis retrouver du 220v pour recharger correctement les batteries, ça a pris 6hrs pour monter à 14.2v puis 2hrs pour avoir la phase floating à 13.6v
Pourtant la notice du victron spécifie que le régulateur donne le max dans la 1ere phase pour atteindre les 14.2v (phase bulk)
manifestement j'avais pas le max ! j'ai fait un test qui a achevé de me perturber l'esprit : j'ai mis en route tous les appareils que j'ai à bord et surtout le convertisseur 12/220 (600w) avec la batterie du vélo de madame complètement déchargée, eh bien je suis monté à 6.5amp mais tension à 11.7v, pour moi, ça veut dire que le chargeur est capable de donner la puissance que j'avais calculé mais qu'il est bridé ....pourquoi? je sais pas et ça m'intéresse beaucoup d'avoir des avis et retours d'expérience sur ce sujet
Pour la petite histoire, nous étions avec 2 autres CC Hollandais forts sympathiques, qui n'ont pas manqué de me montrer que leur système bien que moins puissant donnait facilement 3 à 4 amp le midi et qu'ils n'avaient aucun soucis de ce coté là (télé à fond tous les soirs)
Alors bien sur j'ai commencé par poser la question à victron; j'ai eu droit à une réponse fantaisiste dans un 1er temps et un grand silence ensuite quant au vendeur myshopenergy il a dû apprendre dans une école de commerce comment traiter ce genre de problème : d'abord couper la parole à son interlocuteur sans arrêt, pas moyen de finir une phrase puis raccrocher au nez quand ça devient chaud
et donc je ne comprends pas pourquoi c'est pas possible de recharger mes batteries avec le solaire alors que toutes les conditions sont réunies !!
Bonsoir,

Tes panneaux devraient en effet permettre de charger tes batteries avec un courant de l'ordre de 5A à 6A à l'endroit où tu te trouves et en ce moment lorsque le soleil est au plus haut et à condition que le ciel soit pur.
Que les panneaux soient en série ou en parallèle ne change pas grand chose, surtout à midi solaire.

Ce qui doit se passer, c'est que le câblage entre le régulateur et le couple de batteries a un défaut.
Il doit y avoir dans le circuit un contact défectueux quelque part, lequel conduit le régulateur à voir une tension de batterie plus élevée qu'elle n'est réellement pendant la charge, ce qui a pour effet que le régulateur réduit le courant pour ne pas excéder le voltage maxi acceptable par la batterie.
Ceci semble confirmé par le courant de 6.5A que le régulateur peut fournir lorsqu'on force une tension de batterie plus basse.

Pour s'en assurer, il faudrait comparer avec un multimetre la tension présente en sortie du régulateur avec celle des batteries pendant la charge solaire. Avec un câblage idéal, ces tensions devraient être égales. Dans la vraie vie on peut trouver 0.1V ou 0.2V d'écart, mais pas plus.

Cordialement

Daniel
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

Bonsoir Daniel
Je suis revenu dans ma Bretagne depuis Mardi et pas encore vu le soleil . Demain samedi la météo est optimiste je pourrais faire des mesures de tension à la sortie du régulateur et aux batteries comme tu me le conseille, ça pourrait être une bonne cause....
j'ai pourtant mis du 10mm² sur le circuit de charge solaire
J'en profiterai pour changer de régulateur, je vais mettre l'ancien pour essai un PWM qui fait 140w mais à cette époque le soleil monte à 19° à midi et si j'arrive à 5 amp c'est bien le max
Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse rapide
cordialement
Christian
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

Rebonsoir,
Pour répondre à JP33 : j'ai fait le montage série comme demandé dans le manuel ...et par curiosité j'ai essayé aussi le montage parallèle, quand il y a plein soleil parallèle est un peu mieux, mais avec un temps nuageux série est mieux . Je suis resté en série
Les systèmes d'inclinaison que j'avais vu me paraissaient soit trop cher (cela revenait moins cher de doubler le nombre de panneaux) soit quelque peu fragiles mais c'est vrai que le système Allemand est séduisant, par contre il faudrait que je m'équipe d'une echelle
j'ai vu un suédois qui mettait carrément son panneau au sol sur un support inclinable avec 10m de cable, il restait à l'ombre et son panneau au soleil(faut avoir de la place dans la soute!!!)
Il y a aussi la possibilité de mettre une pile EFOY, j'ai l'habitude de passer un mois à la montagne en hiver et je ne veux pas de groupe électrogène, c'est une solution chère mais efficace pour éviter le camping
Par contre j'aimerai bien que mes panneaux solaires fassent la maille en été !
Grand merci à tous de m'aider à trouver une solution
Christian
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par jp33 »

re,
danielfauquet a écrit :Que les panneaux soient en série ou en parallèle ne change pas grand chose, surtout à midi solaire.
la différence est justement là soit environ 1h de charge pour le montage en // tandis qu'en série tu charges toute la journée et à la fin tu as plus

je ne vois pas l'interet de mettre du 10 mm2 sachant que sortie des panneaux c'est du 6, après il faut que le régulateur soit cablé au plus prés des batteries < 1m, si j'ai bien compris les panneaux ne sont pas identiques? lors du racoordement du mppt ce dernier a t'il était bien raccordé aux batteries avant d'e l'être aux panneaux? c'est ce qui lui permet de faire son apprentissage
et comme l'a dit danielfauquet vérifier que les connexions soient top

http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... -15-fr.pdf
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... _es_se.pdf pg21-28
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

bonsoir Jean Pierre,
Au final, j'ai câblé les panneaux en série sur le régulateur
les panneaux font 100w chacun donc identiques
J'ai choisi du 10mm² parce que je ne pouvais pas faire moins que 5 m (donc 10m aller et retour) entre le régulateur et les batteries, j'ai moins de 1m entre les panneaux et le régulateur, ce choix me permet de ne perdre que 0.2v en ligne pour 15 amp
La préconisation du manuel de brancher les batteries en 1er a bien été respectée
J'ai profité d'un peu de soleil aujourd'hui pour faire quelques contrôles :
j'ai monté l'ancien régulateur phocos vers 11hrs, il y avait plein soleil, pas d'amélioration, ça devrait permettre d'éliminer un mauvais fonctionnement du régulateur victron
Jai remis le victron et mesuré la tension en sortie aux bornes du régulateur puis aux batteries, rigoureusement identiques, ça devrait permettre d'éliminer un probleme de connection
j'ai supprimé l'amperemetre (plus exactement son shunt) sans aucun effet sur la tension de charge
Entre 10hrs et 15hrs, j'ai pu avoir du soleil quasiment plein, les batteries qui étaient à 12.5v avant le lever du soleil sont montées progressivement à 13.5v et le courant de charge a atteint son maximum à 0.9amp ....insuffisant pour avoir une charge comme sur le manuel (bulk-absorption-float)
Vers midi j'ai mis en route tous mes appareils et éclairages : l'ampérage est monté à 2.6 amp tandis que la tension chutait à 12.5v, le régulateur ne donne pas le maximum quand il n'a que la batterie à charger !!

J'en conclus que même avec une batterie pratiquement chargée au départ, le régulateur ne peut pas me faire une sequence de charge qui soit correcte
Ce qui me chiffonne c'est cette description de la phase bulk dans la doc victron "le régulateur donne le maximum de courant disponible jusqu'à atteindre la tension d'absorption :14.2v"
c'est cela que j'aimerai voir!!!
Un autre truc qui me tracasse, c'est ce concept d'algorithme "batterie life" je me demande si ça briderait pas le régulateur

en tout cas merci beaucoup de t'intéresser à mon soucis

christian
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par jp33 »

re,

quelle tension as tu en entrée (régulateur) il y a quelque chose quand même d'anormal pour bien faire et c'est cela en quoi le montage série est recommandé sur ce type de régulateur du moins avec des panneaux en 12v et aussi pour le nombre de cellule c'est qu'il te faut au départ une tension superieur d'environ 5v aux batteries pour déclencher le maxi de charge
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

Bonjour jean pierre
pendant l'essai d'hier, parce que aujourd'hui, faut pas déconner on est quand même en Bretagne, il pleut . Donc hier j'ai fait plusieurs mesures et ça allait de 42 à 44 volts (panneaux en série bien sur)
à 11hrs : tension batterie et sortie regul12.9v intensité de charge 0.5 amp
avec consommateurs en marche ; 12.2v et 1.3 amp
à 13hrs : 13.5 v et 0.8 amp
à 15hrs plus de soleil : 13.1v et 0.2 amp
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par jp33 »

re,

en relisant la notice du régul il me vient un doute il n'y a pas de pont sur les broches 2,3 ou 4 :, ensuite quels sont les états des leds verte et jaune
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
ChrisKat
Messages : 6
Inscription : dim. 10 nov., 2013 8:35
votre campingcar : achat en cours
Localisation : cc

Re: Pb Régulateur MPPT VICTRON 75/15

Message par ChrisKat »

bonjour jean pierre,
Pour les ponts, j'ai essayé toutes les possibilités ....puis j'ai bien relu le mode d'emploi et compris que cela donnait en fait différentes possibilités de déconnection de la sortie charge (load dans le manuel) par sécurité pour mieux charger la batterie en cas de faible ensoleillement
Comme je n'utilise pas cette sortie j'en ai conclu que cela n'avait en fait aucune importance et je ne mets plus de pont, je suis en "algorithme battery life"
Mes LED vert et jaunes restent en clignotement rapide
pour la LED verte : algorithme battery life
pour la LED jaune : phase bulk (1ere phase)

je pense qu'il me reste 2 pistes à explorer
1- le chargeur victron n'est pas configuré correctement, je sais qu'il existe un cable USB à brancher entre les 4 broches du chargeur et un ordi, cela pourrait me renseigner sur le fonctionnement réel de l'engin
le problème c'est que ce câble est vendu presqu'aussi cher que le chargeur lui même !!
2-mes batteries ont un pb ou sont vues par le chargeur différentes que ce que je crois

pour le 1 : je vais essayer de m'en faire prêter un ou trouver un professionnel qui pourra établir un diagnostic ou si quelqu'un sur ce forum a une idée géniale, je suis preneur ...
pour le 2 : c'est plus facile quoique plus cher, comme je vais mettre aussi une pile EFOY, je dois changer de batterie car j'ai fabriqué un caisson pour les recevoir (batterie et pile) et envoyé mon projet aux gens de chez EFOY pour validation, ils m'ont dit de tout inverser et ....je vais manquer de place donc nouvelle batterie AGM de 200Ah

En tout cas, je pense que même si on ne m'apporte pas la solution sur ce forum, poser des questions, exprimer des doutes me fera avancer et peut être explorer une piste que j'aurais négligé et qui sera la bonne...et pour ça je vous en remercie

cordialement

Christian


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »