Voici donc la réalisation :Ce montage a été effectué en Juin 2007 mais je n’avais jamais pris le temps de faire cet article (article d'origine = http://www.charon44.fr/spip.php?article457).
3 ans après et quelques milliers de kilomètres (France, Italie, Espagne), nous n’avons rencontrés aucun problème d’infiltration ni de hauteur, et même mieux, ces coffres ont eu une action imprévue : ils ont amélioré l’isolation en été.
Le problème du camping-car est l'espace de stockage.
Aussi, j'ai décidé très rapidement d'installer des coffres sur le toit afin de pouvoir y mettre les objets légers mais encombrants tels que la table extérieure en alu, le sac de transport pour bébé et autres casques de vélo.
Vous le savez tous : les matériels spéciaux pour Camping-car sont horriblement chers ???!!!???
Dans mon, cas, j'ai limité la facture en achetant dans une grande surface des coffres de toit prévus pour les voitures - avantage des coffres achetés, la possibilité d'inverser les couvercles afin d'avoir une ouverture symétrique - permettant d'être au centre du toit et de pouvoir les ouvrir de chaque côté.
Etapes de l'installation :
* Fabrication d'un cadre en bois traité plusieurs fois contre les attaques d'insecte et peint en blanc pour un meilleur camouflage

Le coffre sera fixé dessus - afin de pouvoir l'enlever sans laisser de trou dans le toit du CC.
Dans le cadre, 2 vis sont installées afin de présenter plus facilement le coffre lors de son installation :
- Cadre =

* Repérage des renforts sur le toit afin d'avoir un support solide - mon premier essai fût un poil trop loin et heureusement que j'ai fait un test d'arrachage avant car j'aurais pu tout perdre au premier coup de vent :

- image du toit avant =

* Afin d'éviter toute infiltration, l'ensemble du cadre et les trous de vis ont été rempli de silicone :
- le cadre =

* Fixation du cadre - 8 vis par cadre dont 4 invisibles car sous le coffre (au cas où on voudrait me les piquer

- vis visible avec sa rondelle =

* Le cadre monté, il est de nouveau entouré de silicone afin d'empêcher toute infiltration (on n'est jamais assez prudent) - ensuite le coffre est posé puis fixé grâce à 2 écrous et 6 vis.
- le cadre =

* Précision : les systèmes d'ouverture des coffres ont été démontées car, prévus pour être montés sur le toit d'une voiture, les couvercles ne s'ouvraient que de quelques centimètres. Les systèmes ont été remplacés par des courroies permettant l'ouverture complète des coffres :
- détail sur 1 coffre =

Bilan de l'installation :
* Augmentation du volume de stockage - Attention à la charge quand même

* Augmentation de 6 cm de la hauteur du CC - 3m05 désormais - c'est raisonnable.
* Facilité et sécurisation du remplissage par l'allée centrale et l'ouverture en papillon.