seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Le vieux Mans et quelques gravures anciennes

Ancien fief des plantagenets et capitale du comté du maine , Le Mans ville des 24h auto et moto , vautégalement le détour par sa vieille ville ,au début du IV ° siècle , la ville est fortifiée par une enceinte rectangulaire et vers 1217 philippe auguste détruit une partie de la muraille antique pour permettre la construction du nouveau choeur de la cathédrale St Julien , la façade et la nef sont romanes les vitraux du choeur sont du 13 ° siècle .

images de la mans

images de la mans Cathédrale StJulien du Mans

Voir diaporama de la cathédrale images de la mans

Ci-dessus , vous pouvez voir un diaporama de la cathédrale , sa construction débute vers 1056 à l'initiative de l'év êque Vulgrin , elle fût reprise par l'év êque Arnaud avec l'aide de guillaume le conquérant duc de normandie et roi d'angleterre , achévement du choeur et sa crypte , achévement du transept , des tours et des bas-cotés par l'év êque Hoël .

Les travaux reprennent en 1120 par l'éveque Hildebert qui les confient au moine architecte Jean de l'abbaye de la trinité à vendôme .

Des modifications interviennent en 1158 ,1254 et 1392 et les travaux se terminent vers 1430 .

Revue historique du maine 1892 - 1996

images de la mans

images de la mans

Le pilier Rouge

La maison de la reine bérangère à droite , doit son nom à une descendante de l'échevin Jean Véron ancien gérant du grenier à sel et constructeur de la maison autour du XV ° siècle , aujourdhui c'est un musée d'ethnographie régionale .
Le Pilier Rouge à gauche , maison du XV ° siècle reposant sur de la pierre et habitéé au XVIII ° siécle par uns famille de chirurgiens les Goutard .
images de la mans
Maison de la reine Bérangère
images de la mans

Au II ° siécle le Mans s'appelait Vindinum , ensuite elle recouvre son nom d'origine ,civitas cenomanorum ( cité cenomans ) au VII ° siécle celmanes puis au cours du moyen âge Cel mans , ce qui deviendra Le Mans .

la ville est fortifiée au début du IV ° siècle avec une enceinte rectangulaire , symbole de la puissance romaine ça restera sa protection jusqu'au XI ° siècle .

images de la mans

images de la mans

la grande poterne à gauche et un croquis de l'espace pietonnier quiétait réduit à la largeur des pierres de chaque côté de la rue .

images de la mans

j'ai réalisé ces quelques dessins pour agrémenter cet article , ci-contre à gauche , l'enceinte circulaire avec quelques tours , et le détail des fondations sur pieux pour stabiliser l'humidité du sol .

Voir le diaporama du vieux Mans images de le mans

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 21/12/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité