seefeld in tyrolvoyagen autriche en 2007

questions techniques sur forum

Campingcar Loisirs et Bricolage

Déplacements annexes en campingcar par patrick 11/2016

Nous sommes Marie et Patrick, pas tres loin de la soixantaine, résidant en région Lorraine, non loin de Metz et heureux propriétaire depuis peu d'un Chausson Allegro 69 de 2000 sur porteur Fiat Ducato 2.8 idtd de 110 000 kms.
Tous récemment en préretraite nous utilisons beaucoup notre CC.
Notez aussi que nous sommes depuis de nombreuses années motards.

campingcar patrick moto patrick

Cela dit, nous nous posions la question de comment faire pour se déplacer pour des raisons de courses alimentaires, pour aller à la plage, pour visiter une ville lorsque le CC est bannis de l'accès a cette même ville, ...,

enfin comment faire. Petit creusage de cerveau, recherche d'idée sur le site, échanges avec d'autres camping caristes et nous envisageons plusieurs solutions Nous collectons les diverses options et cela donne :

1 - On bouge le CC a chaque besoin => on oubli

2 - Vu que le CC possède un porte vélo, on achète deux vélos type VTT => madame n'est pas très vaillante coté physique et santé et de plus nous avons un bichon "petit chien lion" => ou le mettons nous et il faut pédaler

3 - Ok , faisons plus fun, on achète deux vélos a assistance électrique => wouais pas mal, mais 2500 € mini et toujours le chien a véhiculer

4 - Bon, le CC possède un attelage , on prend notre grosse remorque et notre moto ( Yamaha XJR 1300 ) => wouais mais 230 kg + remorque et toujours le souci du chien car la moto est relativement bruyante et pas prévue pour le transport du chien

5 - Je suis un bricoleur relativement averti, je propose a madame de construire une petite remorque sur la base d'une vieille " air-ka", fabriquer un attelage pour le XJR et le tour sera joué => domage pour le poids, mais charge assurée et pour le chien on verra bien ! La cantine en Alu, je l'avais déjà.

remorque patrick moto patrick

Résultat : Nickel mais le chien a peur de la moto , tremble a la folie, même dans son sac de transport et madame n'accepte pas. Le sac sur le réservoir lui fait attraper des boutons et les commentaires négatifs arrivent.

6 - OK, je pense a autre chose. Le quad !
4 roues comme cela ca tient bien au sol, porte paquet avant arrière, nickel pour le sac de transport du chien apres une petite modif, poids raisonnable (200 kg), adaptation de la petite remorque super facile a faire et le tout entre dans la remorque bagagère. Le pied.
Je recherche et trouve une super occasion, quad Masai A300 - 4500 km - 1300 € papier en main.
Cela donne ça. Le VTT c'est celui ne notre dernier fils.

campingcar patrick campingcar patrick

Et cela supporte les passages aussi bien en région montagneuses et la neige que le sud ouest sous le soleil.
Résultat à l'utilisation : Bien, mais stabilité sur route TRES TRES problématique au dessus de 70 km/h, virage en l'absence de différentiel tout aussi problématique et je me suis fais une frayeur seul au guidon du style sortie de route sans rien comprendre et ca, lorsque l'on est motard depuis des lustres ca passe pas bien !

7 - Je revends au meme prix le quad et je reviens à une proposition secrète que je n'avais pas mise en avant => le scooter.
Aussitot madame reviens sur le fait qu'avec le chien c'est pas facile sur deux roues, comment faire avec la remorque pour faire les courses, et ceux ci et cela ! Elle a tout a fait raison mais faut trouver une solution et faire des compromis. Alors, alors ...

8 - Recherche sur LBC d'un scooter. Je trouve "ZE" occasion ! Un Ondada de 250 cc, 150 Kg, parfait état, pneus neufs, révision récente ( mais refaite par mes soins ), a 30 km de chez nous pour .......... 675 €. Achat, adaptation de la remorque bagagère en porte scooter, achat d'une mini remorque neuve dite cargo repliable pour 70 € et pesant 28 kg, adaptation d'un attelage sur le scooter, réalisation d'un support entre mes pieds pour installer le sac de transport du chien,essai local et utilisation du coté de Narbonne / Gruissan.

remorque patrick remorque patrick

Résultat : Le Top de chez TOP

En résumé
- Remorque bagagère ( basculante ) légère dont la caisse est déposée mais conservée ( 30 mn de manipulation )
- Pose d'un plancher bois marine de 7 mm sur le chassis puis peint avec une protection anti humidité - La caisse de la remorque viendra se poser dessus ce plancher et sera maintenue pas des sangles a cliquets (30 mn de manipulation )
- Fixation d'une rampe en alu a l'envers, servant de guide et de bloque roues mais légerement déaxée pour conserver un espace de chargement.
- Fixation de la rampe d'acces pour le scooter sur le plancher d'un coté Fixation d'un mini garde corps sur l'autre coté de la remorque permettant de recevoir et de fixer la petite remorque cargo et un fauteuil bain de soleil .

quad patrick remorque patrick

La remorque cargo : Pas besoin de signalisation specifique dans la limite ou les feux du scooter sont visibles. Juste deux mini triangles rétroréfléchissant et éventuellement un feu rouge positionné sur la gauche de la remorque si circulation de nuit => 4 € sur le net , a LED et clignotant si besoin ( voir legilation à ce sujet, trés floue, sur le net )

Remorque "cargo" pliable, recevant les courses pour trois jours sans aucun prob, transport des affaires de plage sur facile et de plus nous décrochons la remorque et allons sur la plage sans rien porter ( sac glaciere, serviettes, etc ).

Et même si nous prenons le chien pour faire nos courses, au super marché je reste a l'extérieur et j'attends sagement madame.

Pas de charge en porte a faux sur l'arrière du CC . Réduction des contrôles de poids par les petits hommes bleus.

Scooter en version 250 cc largement asses puissant pour des déplacement de courte distance - 110 km/h à deux + le chien sans aucun souci. Silence de fonctionnement trés appéciable, chien positionné entre mes jambes dans son sac, en position basse, protégé du vent. Il tremble toujours mais ne fuit plus le scooter Rangement des deux casques "jet" dans le top caisse et sous la selle,

rangement du sac pour le chien sous la selle.

Inconvenient :

Ben oui, il y en a, a savoir, faut être possesseur du permis moto ( 250 cc ) mais avec un 125 cc de dernière génération cela doit se faire aussi. Nous en avons vu beaucoup ces derniers temps .
- Avoir une remorque au "cul" du camping car. Génant si l'on ne maitrise pas les manoeuvre et sans camera de vision arrière. Il suffit de decrocher la remorque en cas de nécessité et si la charge est bien repartie, un jeu d'enfant de la deplacer.
- Pouvoir stocker : scooter, remorque porte scooter, remorque cargo, caisse de la remorque ...
- Etre bricoleur pour pouvoir réaliser les adaptations soit même, sinon la facture augmente joyeusement.

Voila, je suis un peu long mais je tenais a partager sur le site mes expériences. Je reste a disposition de tous pour d'éventuelles explications, aides, débats.