seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage




joyeux noël

MONTAGE CHAUFFE EAU SOLAIRE SUR BOILER par christian 9/10/2009

Matériel nécessaire

50 m de tuyau noir d'arrosage 6 mm de diamètre, ou du tuyau polyuréthane noir (pour air comprimé pour plus de résistance, mettre de tuyau tressé diamètre 10 mm extérieur, 6 mm intérieur à mettre par dessus le tuyau noir pout pouvoir le serrer avec des colliers cerflex aux deux raccords.

Fabriquer un petit caisson en plastique 55 x 65 x 3 cm. (ou plus grand.) Le fond plastique noir ou l'on colle le tuyau de 6 en spirale, couper des bandes de chute de polyuréthane expansé pour le cadre, et un plastique transparent de 55 x 65, vissé par des vis inox ,pour couvrir le tout.

  • Une petite pompe de 12 volts à engrenage « Conrad » code : 224413-62
  • Un Temporisations cycliques à relais 12 volts cc « GO tronic » module I10-I11
  • Un thermostat inversé pour mettre en route quand la température dans le caisson atteint 35 /40 °, passer le tube capillaire avec sonde du thermostat de l'intérieur du cc par le passe fil avec les deux petits tuyaux et le placer dans le caisson le thermostat restant a l'intérieur dans un placard
  • Un thermostat normalement fermé qui coupe quand la température de l'eau atteint + - 50 ° fixer la sonde sur le tes sortie eau chaude
  • Bouts de tuyaux cuivre de 12 et deux petit bout de tuyau de 6 à braser ou soudé a l'étain pour faire les tés de dérivation. Un passe fil pour toit de cc.
  • Une cartouche de sika pour coller le tuyau, le caisson, et l'étanchéité du passe fil.
  • Une résistance 5 Ohm céramique en série avec la pompe pour chuter la tension (le bruit, et l'économie)

Fabriquer le petit caisson : Le fond en polyuréthane ou l'on colle a la sika le cadre, profilé plastique ,sur ce support on colle a la néoprène, les 44 mètres de tuyaux de 6 en spirale, (voir photo) percer le cadre de 3 trous de 7 pour sortir de 3 mètres ,les deux tuyaux qui vont au boiler le troisième trou pour passer la sonde du thermostat ,puis le plastique transparent , vissé par les boulons inox ,pour couvrir le tout. Passer le tube capillaire avec la sonde du thermostat inversé de par l'intérieur du cc ,par le passe fil avec les deux petits tuyaux et le placer dans le caisson, le thermostat restant a l'intérieur dans un placard. Le deuxième thermostat 50 ° prés du boiler normalement fermé qui coupe quand la température de l'eau atteint 50 ° fixer la sonde sur la sortie eau chaude. Bouts de tuyaux cuivre de 12 et deux petit bout de tuyau de 6 a braser pour faire les tés de dérivation (voir photo) on peu les souder a l'étain.

On peut mettre des minis vannes pour isoler le capteur et vidanger en cas de gel, mais le gel n'a pas incidence sur le tuyau plastique.
Cout environ 100 €
poids = environ 3 kg donc 3/4 de litre d'eau

Fonctionnement :

Quand le caisson est chauffé par le soleil le thermostat atteint 35 °/40 ° ,alimente la temporisations cycliques qui par l'intermédiaire du relais met la pompe en route pendant un temps prédéfini et réglable pour ma part a 45 secondes , puis arr êt, réglable pour ma part 4 mn et remise en route pendant 45 secondes(environ 1litre d'eau) et ainsi de suite,
quand la température du deuxième thermostat a atteint + - 50 ° (retour eau chaude) ,coupure et arr êt. (Bien régler les thermostats)

Conclusion petit gadget dont je me suis amusé à confectionner, l'été très bon rendement hors saison un peu juste il faudrait un capteur plus grand.(on peut faire le m ême pour la maison en multipliant tout par 3 ou 4)

temporisateur pour chauufe eau solaire
Temporisateur cyclique gotronic v cc a relais Module I 10-I 11 Alimenté en 12 V.cc, le module règle les temps de connexion et déconnexion du relais. L'ajustage des temps de travail et de repos se réalise par 2 potentiomètres indépendants. temporisation 50 sec à 30 min Protection contre les inversions de polarité. Alimentation à prévoir: 12 V.cc Consommation au repos: 5 mA Consommation au travail: 50 mA Sortie relais: 1 RT 10 A/230 V .a c Dimensions: 77 x 45 x 30 mm Modules pr êts à l'emploi
pompe  à eau pour le montage chauffe eau solaire
Pompe de haute qualité, Peut être utilisée comme pompe à carburant et pompe à eau. Les engrenages rodés en laiton garantissent une longue durée de vie. Amorçage automatique. Peut fonctionner dans 2 sens de rotation. Débit : 1,8 L/min. Conso: 1.5 A . Livrée avecéquerre de fixation métallique fixée à bride. Dim de l'équerre : 73 x 46 x 60 mm.
piéces necessaires pour le montage du chauffe eau solaire montage des tuyaux en cercles pour chauffe eau solaire
photo de l'installation fini 1 photo de l'installation fini 2
shéma du montage
Pour plus de précisionmail site web les bricolage de christian , c'est du sérieux , merci à lui
Gau Christian

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/09/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité