seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage




joyeux noël

Changement rétroviseur FIAT Ducato X250 par jackie 06/2011

Share


changement rétroviseur 1

Outillage nécessaire au démontage :

  • Clé torc : T40
  • Tournevis en croix
  • Couteau
changement rétroviseur 2
Voici les dégâts sur le rétroviseur gauche à démonter, pour le rétroviseur de droite le démontage sera identique.

changement rétroviseur 3

1er temps enlevez l`habillage de la portière qui entoure la vitre avant.


D'éclipsez les agrafes situées a différents endroits autour de l`habillage en procèdant de la façon suivante en tirant vers vous , images 1,2,3,4 .

changement rétroviseur
changement rétroviseur 1

Pour les agrafes restantes, il fautécarter l`avant de l`habillage que vous venez de d`éclipser dans votre direction, puis procédez de la façon suivante en poussant vers l`avant les 3 autres fixations comme indiqué par une flèche sur les images 5, 6,7.

images 5, 6,7 images 5, 6,7
Voici le résultat après le désabillage de la garniture Il n`y a pas de casse ! Le plus difficile est fait

images 8,9

image 9

Information pour les novices, voici les différents points de fixation sur la portière.

images 11 , 12

images13 ,14

images 15,16

Type de fixations sur l`habillage

2ème temps démontez la grille du haut parleur si rétroviseur a commandeélectrique

- Aidez vous d`une lame de couteau Pourécarter la grille au endroits indiqué sur l`image 17

image 17 image 18
image 20
Enlevez les vis de fixation du haut parleur avec un tournevis en croix aux endroits indiquer sur l`image 20.
image 21
Débranchez le connecteur du haut parleur

- Débranchez le connecteurélectrique de commande du rétroviseur image 23 situer a l`endroit indiqué sur l`image 22 en le poussant celui-ci par le haut.

images 22,23
images 24, 25

image 26


3ème temps enlèvement du rétroviseur de la portière.

- Dévissez les 4 vis de maintien du rétroviseur sur la portière a l`aide de la clé torc T40 aux endroits indiqués sur l`image 26


- Enfin Voici le travail réalisé il ne reste plus que le montage du nouveau rétroviseur

image 27 image 28

Pour le montage du nouveau rétroviseur

emoticon

Transfert d'antenne d'un rétroviseur droit Ducato (après juillet 2006) à un rétroviseur droit sans antenne par michel 15/12/2011

Ayant touché le rétro droit de mon Ducato (coque ouverte et moteur du petit miroir arraché), je décide de le remplacer. Je commande sur internet un rétroviseur bras longélectrique et dégivrage mais sans antenne. Je dépose l'ancien rétroviseur, en suivant la méthode de Jackie ( ci-dessus ) .Merci .

Il est préférable de procéder avec les plastiques tièdes (moins de risque de casse) Je chauffe très doucement avec un sèche cheveux .
Il est plus pratique de déposerégalement la platine de l'interrupteur de lève vitre (clip à l'arrière) Je constate que mon rétroviseur cassé a une antenne intégrée (option!) Il a trois câbles, le nouveau n'en a qu'un (pas d'antenne intégrée) .
Je débranche les trois câbles (deux pour le système d'antenne) Deux prises sont tenues sur la parois je les dégage en glissant vers le haut. Les trois prises ont des clips pour les débrancher je les dégage sans forcer.

Je décide d'ouvrir l'ancien rétroviseur pour récupérer le système d'antenne. J'ai de nouveau tiédi le rétroviseur pour déclipser les deux miroirs en les soulevant délicatement avec un tournevis protégé par un chiffon. Le miroir du bas est plus difficile à déclipser, il est nécessaire de le tiédir. Deux petites vis cruciformes maintiennent le cabochon du clignotant, je les enlève, le porte ampoule se dépose en le tournant d'un quart de tour (sens dévissage) .

rétro ducato antenne 1

Maintenant le plus risqué, dépose des carénages des deux bras. ATTENTION il s'agit des carénages arrières c'est à dire opposés à la coque, les autres ceux de l'avant sont solidaires de la coque. Je tiédis les carénages avant et arrière et j'introduis un tournevis délicatement entre les deux carénages (voir position des clips sur les photos). J'ai commencé par le dessous des bras, les traceséventuelles se verront moins. Les deux carénages sont déposés sans casse.

image2

Je dois maintenant déposer la coque solidaire des carénages avant, 5 vis cruciformes ou torx au fond du rétro lui m ême et deux petites vis cruciformes près des pivots des bras (photos).

image 3

Je dépose maintenant le système d'antenne, trois rivets en plastique pour le haut de l'antenne, je les serre de l'intérieur avec une pince pour les dégager vers l'extérieur , je passe le haut de l'antenne sous le tube. je dépose le circuit en dévissant les deux vis cruciformes qui l'immobilisent.

image 4

Il y a un cache sous le pivot du bas, je l'enlève facilement en poussant par l'intérieur le clip de la partie rectiligne.(photo)

Le câble d'antenne est bloqué au niveau du pivot par une mise à la masse du blindage, j'enlève la vis cruciforme.(photo)

image 5

Je passe le fil orange (qui est sous souplisseau) dans le pivot en désassemblant la prise grise par le coté (en l'ouvrant un peu), le câble d'antenne passe sans problème. Tout le système d'antenne est maintenant déposé.

Je déshabille le nouveau rétro de la m ême façon que l'ancien, les perçages sont prévus pour la mise en place du système d'antenne, il suffit d'agrandir les perçages qui sont insuffisants, la mise en place ne pose pas de problème.

Je referme le nouveau rétro, je le repose et je le branche. Tout fonctionne.

Conclusion: Ces rétros sont très bien construits et parfaitement réparables à condition d'avoir les pièces. Je suis assez satisfait d'avoir évité un retour et ses aléas.


emoticon

Commentaires :

Message = Merci de toutes ces explications parfaitement documentées. J'ai fait l'échange en environ une heure. Par contre, pour retrouver le faisseau, il m'a fallu retire la platine de commande vitres/rétro en l'attaquant avec le couteau par l'arrière puis en levant l'arriere pour la dégager. Merci encore, que de temps gagné! de dominique 6/11/2011

Message = Merci beaucoup à Jackie pour son excellent tutoriel. Grace à lui j'ai évité de la casse, gagné du temps et économise de l'argent . J'ai également utilisé le truc "de la ficelle" de jean noël pour tirer les fils électriques. J'ai acheté le rétro chez Pièce Auto Discount pour 156, 50 euros frais de port inclus. Dominique Michel Le 15-08-2015

Message : votre site ma beaucoup aidé pour le changement de mes rétros très bonnes explications merci beaucoup . Thierry 28/12/2015

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 29/12/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité