seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage




Barre Anti-roulis

Lorsque j’ai pris mon camping car en main , en 4/1999 j’ai été surpris par la tenue de route du véhicule , très grande souplesse sur le plan latéral pour un campingcar léger , grande sensibité au vent et aux poids lourds ( j’ai un ami qui a le même et lui n’est pas gêné par ce comportement , c’est selon ) , après 1000 km de conduite , j’ai acheté le kit anti roulis arrière JSA.


J’ai éffectué l’opération moi même , cela ne demande pas une grande connaissance en mécanique . Le travail serais très aisé sous un pont , malheureusement je n’en dispose pas , j’ai du faire le travail couché sous le véhicule c’est assez fatiguant.
J’ai rencontré 2 petits problèmes.

Vis trop prés du renfort

barre anti roulis 1 barre anti roulis 2
barre anti roulis 3

Je possède comme porteur un jumper citroen.


1°) le montage des plaques fixation des biellettes
Difficultés pour visser la vis il n’y a pas de passage pour une clé ronde , obligation de serrer avec une clé plate et dans la position couchée et sous la carrosserie c’est pénible.
Il aurait été très facile de décaler un peu le support biellettes ou de faire une légère encoche pour pouvoir y mettre la clé .


2°) problème , la fixation de la barre anti-roulis.
D’après JSA les paliers de support de la barre doivent se trouver à +- 1cm de l’angle
Or sur le jumper un répartiteur de liquide de freins et son tuyau gêne le montage je n’ai pas voulu y toucher pour des raisons de sécurité , j’ai du mettre 3 cm au plus près ,je n’ai pas tout à fait respecté leur plan de montage.

barre anti roulis 4 barre anti roulis 5
Barre anti-roulis en place, vous voyez les 4 points d’ancrage sur le chassis
barre anti roulis 6

 

 

J’ai signalé ces deux inconvénients chez JSA sur leur invitation d’ailleurs puisqu’il y avait un imprimé conçu pour. Je n’ai pas eu de nouvelle , mais cette barre est très éfficace, ma tenue de route est excellente , je pensais à une époque mettre deux ressorts à boudins en plus pour parfaire encore la stabilité.
Le véhicule vieillissant mes amortisseurs se sont légèrement affaissés , je vais peut être mettre ce projet à exécution
.

barre anti roulis 7

réf narbonne : 037941 Anti-Roulis AR 30 Boxer-Jumper 2970F (14/08/99 )

barre de séparation

Montage de la barre anti-roulis par Jean-Luc ( 05/2006)

Aprés avoir lu votre article sur la barre anti-roulis; j'ai décidé, afin d'améliorer la tenue au cap et les mouvements de caisse de mon camping-car, de monter une barre anti-roulis AR. Mon camping-car est un AUTOSTAR AUROS 40 P, modèle profilé de 2005 d'une longueur de 6.07 mètres. Il est monté sur un chassis cabine FIAT DUCATO 15 équipé du moteur 2.3L JTD. D'origine FIAT équipe ses porteurs de 4 pneus XC camping et d'une seconde lame de ressort de chaque côté de l'essieu AR.

J'ai commandé chez JSA uniquement la barre AR car mon DUCATO est déjà équipé d'origine d'une barre à l'AV. La nouvelle barre anti roulis que livre JSA est légérement différente de celle de votre article. J'ai assurer le montage moi-même (environ 2 heures) sans grosses difficultés pour un bon bricoleur.
Je vais expérimenter mon équipage dans les mois qui viennent et je vous ferais part de mes remarques éventuelles. Je peux vous dire que dès maintenant le véhicule est beaucoup plus stable en virages serrés (rond-points circulaires) le camping-car tourne à plat et se conduit comme une voiture.

J'attends de pouvoir essayer mon véhicule sur autoroute par grand vent avec le dépassement de camions pour voir si effectivement la transformation est efficace. Je roule habituellement de façon très "cool" et je ne dépasse jamais les 110 km/h sur les autoroute et voies rapides; avant je sentais systématiquement un flottement désagréable de mon camping-car lorsque je dépassais un camion ou un utilitaire ou lorsque j'étais dépassé.
Si vous le souhaitez, je pourrais ultérieurement faire des photos de mon installation pour enrichir votre site.

Sincères salutations. JLP.

Diaporama du Montage icone soleil

Commentaires :

Message Bernard Vergne : Je possède un intégral sur Mercedes Sprinter et, si la mécanique est performante le comportement routier est altéré par le roulis, à mon avis, sur route départementale, lorsque il y a du vent de travers, dans les virages et les ronds points. Après m’être renseigné à plusieurs sources, j’ai investi dans un « KIT BLEU 2 » de JSA, sur les deux essieux, car le châssis Euro sprinter est équipé d’origine de deux barres stabilisatrices.

La différence saute aux yeux, les sections sont plus fortes pour JSA (28 mm à l’avant et 34 mm à l’arrière) contre (24 mm à l’avant, 27 mm à l’arrière) d’origine. Tant qu’au poids il passe du simple au double, car les barres d’origine semblent creuses. Le KIT comprend toutes les pièces nécessaires y compris la graisse, une notice détaillée avec étapes de montage et plans adaptées au porteur. De plus les techniciens JSA ne sont pas avares de conseils.

L’installation peut se faire chez JSA ou par n’importe quel garagiste. Il est possible de pratiquer l’installation soi même, ce qui est mon cas, car le montage s’apparente à du mécano. On démonte les pièces d’origine et à la place s’adaptent parfaitement les pièces du KIT BLEU. Le mieux est de pouvoir utiliser une fosse ou un pont, pour limiter les acrobaties sous le véhicule sinon, il faut le surélever au moyen de calles. Le plus délicat est l’essieu AV car les biellettes sont emboîtées sur la barre stabilisatrice. Il faut déposer les roues AV pour plus d’accès aux biellettes, et s’aider d’un arrache moyeux ou de démonte pneus pour les déboîter.

J’ai passé environ six heures pour effectuer la modification (démontage des barres d’origine et montage du KIT BLEU. Le résultat est convaincant dés que l’on reprend le volant. On sent immédiatement le changement de comportement routier, plus stable. Depuis j’ai parcouru plus de 3000 Km et mon sentiment est le suivant : - roulis parfaitement maîtrisé, - meilleure stabilité de trajectoire en ligne droite, - véhicule bien tenu dans les courbes, - par vent de travers, le véhicule ne penche plus, - conduite plus décontractée, - pas de perte de confort, les suspensions ne sont pas modifiées. Bien que le prix du Kit Bleu soit élevé 1160 Euros (avec le port), je regrette seulement de ne pas l’avoir installé plus tôt.

si vous avez un commentaire à formuler , utilisez le formulaire du site , je le rajouterais sur la page

Site mis à jour 18-Jan-2014