seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage




joyeux noël

Achat du 1 ° campingcar de Jean paul

Share

Comment je me suis fait avoir sur bien des points par un vendeur malhonnête en achetant mon camping-car d'occasion et comment je considère que finalement , j'ai fait une bonne affaire .

Les C.C. , ça faisait bien 15 ans qu'ils me faisaient saliver et que j'achetais les revues . Mais pour la finance....il fallait attendre . A force de lire , je n'étais certes pas encore chevronné sur le sujet , mais pas complètement bleu non plus . Et puis un jour la pression aété plus forte que la raison et j'ai craqué . J'ai vendu mon petit chalet à la montagne ou je n'allais plus guère qu'une fois que tous les 2 ou 3 mois et encore.... , qui demandait un entretien que je n'avais plus le temps d'assurer , ou j'avais des locataires qui me fichaient le bronx et me payaient quand ils avaient le temps ou qui déménageaient à la cloche de bois . Et puis j'en avais marre des vacances sous la tente et surtout, surtout , surtout , ils me filaient des envies de liberté ces bon sang de camping cars . Les vacances au chalet , ça va une fois ou deux , mais ça ne fait pas beaucoup de découvertes! Alors j'ai été un plomb et j'ai vendu le chalet . Je ne l'ai jamais regretté .

Malgré çela , me payer un camping car neuf , il n'en n'était pas question , il m'en fallait un d'occasion , parce que me mettre 8 ou 10 ans de crédit , c'était et c'est toujours- contre ma religion!

J'ai commencé à faire le tour des concessionnaires et de leurs bonnes occases . Sur les parkings j'ai vu de beaux véhicules en attente d'adoption . Ils avaient fière allure de l'extérieur , pas trop anciens . Mais la déceptionétait souvent grande lorsque je franchissais la porte d'entrée . Ca sentait le renfermé , le moisi , le tabac . Certains , malgré un nettoyageénergique et professionnel laissaient apparaître les endroits ou l'on avait enlevé la saleté en force , d'autres portaient des traces de grave usure . On voyait au premier coup d'oeil la fragilité des meubles . Je parle ici de marques renommées . Il y avait une différence fondamentale entre l'extérieur et l'intérieur . Et le prix constituait encore la plus mauvaise surprise pour une occasion qui sent le tabac .

J'ai toujours acheté mes voitures d'occasion à des particuliers et je m'en suis toujours bien sorti . Alors pourquoi engraisser des concessionnaires déj à bien trop gras à mon goût ? Que vaut une garantie sur le porteur si c'est la cellule qui est usée? Et quoi qu'il en soit quelle est la portée d'une garantie de six mois ou d'un an sur un véhicule qui roule aussi peu?

J'ai regardé les annonces sur les revues . Un Pilote Galaxy attire mon attention . Téléphone , le gars est de St Marcel à coté de Chalons sur Saone ( ben , je vais me g êner tiens , j'espère qu'il lira!) . Rendez vous sur un parking de sortie d'autoroute du côté de Bourg en Bresse . Le premier rendez-vous est raté , j'ai confondu le dimanche . Bon , le dimanche matin suivant , c'est bon , le gars est l à et moi aussi . L'intérieur du carrosse n'est pas mal , propre , ne sent pas le tabac ni le moisi , ça fait déj à une grosse différence avec ce que j'ai vu jusque l à . Monsieur ne tarit pas d'éloges sur son bahut . Lit au plafond sur vérin . Il me fait des compliments de ce genre de couchage , parce que me dit-il une capucine , il faut pas être claustrophobe .

Dans la conversation , je lui demande ce qu'il fait comme boulot . Il est commercial . Ca ne m'étonne pas , il en a le baratin et il veut me convaincre que ses avissont universels , ses goûts aussi !

On fait le tour du véhicule . Peinture moyenne , très moyenne , adhésifs défraîchis sur un côté . Il me fait des compliments des pneus , 4 pneus , sans jumelage , c'est bien mieux , parce que les jumelages quand il faut changer 6 pneus , bonjour la note! Ah bon! Oui , à considérer ....

" - Et l à sur le toit qu'est ce qu'il y a? "
" -La galerie...."
" - Je peux voir?"
" - Euh , ben.... , .... j'ai oublié la clef pour l'échelle .
"

Pas grave , j'ai des grandes jambes , je suis déj à sur le premieréchelon avant qu'il ait eu le temps de reprendre son souffle . Pfuiii! eh ben dis donc ...... je comprend pourquoi il n'avait pas la clef le monsieur!!! Voulait pas que je voie le désastre! Gr êlé à mort le toit . Repeint vite fait au pinceau avec de la mauvaise peinture . G êné , très g êné de s' être fait prendre , il m'explique que l'assurance n'a pas voulu le rembourser , mais que ça fait rien parce que ça ne se voit pas et que ...
Bon , allez on fait un essai? C'est parti . Houla! Au démarrage , l'embrayage secoue pire que la trémie du moulin à vent manuel de mon grand père . Je le lui fais remarquer . Ca ne l'émeut guère: Ah , ça c'est normal , tous les C25 font ça ... . Tiens , tiens , et tous les commerciaux sont ils des crapules? Je ne répond pas , alors peut être s'imagine-t-il que j'ai avalé la pilule .

On revient sur le parking , on papote . Je refais un tour de l'intérieur . Salle de bains sans douche séparée . Elle marche bien la douche? . Je ne m'en suis jamais servi... .
Curieux .
Question test , mine de rien: Vous rachetez quoi ensuite? . Sous entendu Pourquoi le vendez vous? . Il a bien pigé mon intention et se dérobe: Je n'en rachète pas . Je le vend parce que j'ai un parent qui vient de mourir et je veux racheter son héritage , alors j'ai besoin d'argent . Tu parles Charles! Ca commence à faire beaucoup tout ça .

Tant qu'on y est , on va jusqu'au bout et on parle du prix . C'est l à que j'ai la pire surprise: je crois qu' à l'époque son véhicule était côté aux environs de 130000 francs . Monsieur voulait me soutirer 190000 francs non discutables avec son engin au toit gr êlé , à l'embrayage plus mort que mort , à la douche qui ne marchait peut- être pas , à la peinture fanée , et tout ce que j'allais encore découvrir après avoir payé . En réfléchissant il m'est apparuévident que l'assurance l'avait bien indemnisé , qu'il s'était mis l'argent dans la poche sans faire la réparation , et qu'il se payait en plus le culot de vendre son véhicule beaucoup plus cher qu'il n'aurait valu m ême s'il avait réparé et en bonétat mécanique .

Le monsieur , il est représentant et il croit qu'il va me faire marron avec ses méthodes de représentant malhonn ête . Trop gros , c'est un mauvais représentant .

On s'est quitté pour ne plus se revoir . J'ai vu beaucoup plus tard sur la m ême revue qu'il en vendait un autre , un Galaxy aussi , photographié au m ême endroit , sous le m ême arbre, j'en mettrais ma main au feu !!! Il avait du réussir à faire une dupe avec le premier et en racheter un autre plus récent , pour recommencer . Je crois que j'ai duéchapper à une catastrophe .

laika ecovip

Au mois d'avril 2001 , je suis tombé sur l'annonce d'un Laïka Ecovip 2 . Une capucine avec deux couchettes enfants , ce qu'il me fallait pour nos deux filles . Il est au m ême prix que le Galaxy . Mais bien plus intéressant vu que ça n'est pas le m ême gabarit .Un coup de téléphone , ça n'engage pas . Le gars me dit d'emblée et précipitamment que le journal s'est trompé sur le prix , ....c'est pas 198000 f , je leur ai dit qu'ils sont fous , à ce tarif l à , je ne le vendrai jamais! Alors ils m'en passent une autre gratuite . Prix du jour: 173000 f . Il a quand m ême bien essayé à 198000 F! Faut pas se g êneravec l'argent des autres !

On prend rendez vous . Il habite à Vierzon dans le 18 . Non , non , je ne donnerai tout de m ême pas son nom , mais il habite une rue plaisante..... Entre temps dans la semaine , il me téléphone pour me demander un acompte , un voisin à lui est intéressé , etc... Gonflé le bonhomme , je n'ai pas encore visité son véhicule et il veut un acompte .

J'ai raté le coche pour comprendre qu'il n'avait aucun acquéreur et qu'il voulait me piéger . J'aurais pu en profiter pour lui faire baisser...son pantalon . Toujours est-il qu'il n'a tout de m ême pas eu l'acompte et qu'il lui a fallu attendre .

Le dimanche qui suivait , un copain nous y amène en voiture . J'ai la ferme intention de revenir avec l'engin s'il me plaît . J'ai un chèque de banque en poche . Le gars est un Marocain marié à une Française . Pour l'anecdote ma femmeétait Algérienne . Oui ,était , car elle l'est toujours.... Algérienne....

Il est vrai que l'Ecovip2 et sa capucine avait une autre allure que le Galaxy du représentant . Il apparaissait propre (en fait je me suis aperçu par la suite qu'ilétait hyper crasseux , carrosserie pas lavée , les rideaux blancs d'origineétaient gris , les couchages crasseux etc...) . Mais il nous est apparu comme une merveille après le Galaxy .

Le véhicule nous plait , il y a deux couchettes enfants superposées , un immense lit de capucine , une dînette 4 places transformable , une autre 2 places transformable en canapé , en tout 7 couchages possibles et 6 places adulte carte grise , le bonheur . Le type est un baratineur magouilleur et menteur et moi , un débutant naïf .

laika ecovip

Il nous montre les deux batteries toutes neuves mon garagiste a laissé le chargeur branché trop longtemps , les batteries ontéclaté , alors j'en ai mis deux neuves . Un coup d'œil , ce sont 2 batteries de démarrage 65 ah .

" - C'est pas un peu juste 65 Ah pour la cellule? "
" - oh , non!!! c'est laaaaaaaaaaaaaargement suffisant!!! "

J'ai eu tort de lui faire confiance . Je n'ai pas su comprendre qu'il a récupéré sa batterie décharge lente pour la remplacer par une batterie à 3 balles . De la m ême façon je ne me suis pas rappelé que sur la photo il y avait un coffre sur le toit , qui avait disparu . Pourtant sur l'annonce ilétait dit toutes options . Ouétaient les options? Et les baffles de l'autoradio?

" - On l'a mis en dépôt vente , on nous a volé les haut parleurs . "

Plus tard je me suis aperçu qu'il avait m ême changé l'autoradio par une ferraille forcément récupérée à la décharge publique vu sonétat . Donc il avait aussi récupéré les hauts parleurs . C'est tout simplement minable .

Il nous fait des compliments de la table de la dînette .

" - S'il vous vous plait , prenez en soin , j'adooooooooooore MA table... ."

Je reste coi de surprise devant l'idiotie de la réflexion . Ma femme a quand m ême la présence d'esprit de lui dire:

" - Mais si on vous l'achète , ça sera toujours VOTRE table? . "

Il reste un peu cucul devant la question....

" - Les rideaux des baies , c'est ma femme qui les a faits , elle est couturière... . "

Rajout d'étagères carrelées en cuisine laika ecovip

Les rideaux sont d'origine Laïka . Quatres rideaux , c'était sûrement ça les options!!!!

" - J'ai fait poser des Trumavents , c'est cher , mais c'est indispensable . "

Et il nous annonce ça très sérieusement . Trumavents d'origine chez Laïka , patate .

J'essaie d'ouvrir le robinet de l'évier de la cuisine .

" - On vient de terminer l'hivernage , on avait vidé le réservoir , mais il suffit de refaire le plein et c'est reparti . "

L'opercule de vidage de la cuvette des toilettes reste entrouvert , pourquoi?

" - C'est exprès , c'est fait pourévacuer les gaz..... "

Je ne me suis pas fait avoir par le représentant mais je gobe la baratin du Marocain . Mes narines s'apercevront bien vite que les gaz s'échappent ....dans le mauvais sens!!!

Examen du moteur:

" - Vous voyez , il est enétat normal , je ne l'ai pas nettoyé ... ."

Mensonge imbécile . Il vient d' être lessivé c'estévident . Comment peut-on être aussi menteur?

Ca serait aujourd'hui avec l'expérience que j'ai acquise , ça ne se passerait pas pareil , il se ferait secouer Mr Menteur .

Erreurs de débutant face à un menteur minable à la petite semaine . Ce qui montre qu'un débutant ignorant risque toujours de se retrouver face à un escroc bas niveau de ce genre et de se faire avoir .

Donc il faut bien avouer que j'étais bleu de bleu face à une crapule difficile de le qualifier autrement- , et que le véhicule nous avait tapé dans l'oeil, parce que spacieux à souhait .

Question test: Pourquoi le vendez vous?

La main sur le cœur , la famille menteur entière répond:

" - Vous voyez on vient de bâtir et on a besoin d'argent pour faire le garage , sinon on vous jure qu'on ne le vendrait pas . "
" - Je vous fais un prix , dit le père , parce que votre femme est Algérienne , et je veux faire faire une affaire à une sœur!"

Toute la famille pleure . Comédiantes , tragédiantes!
Il veut faire faire une affaire à une sœur! Un coup de poignard dans le dos serait un terme plus approprié . C'est après coup que j'ai réalisé toutes ses malhonn êtetés et ses mensonges .

Petit essai routier . Le moteur Ford turbo tourne bien , je le monte à 130 , apparemment sa limite . 80000 Km au compteur , c'est peu , agréable à conduire , 2.5 litres , 100 cv seulement , mais moi , je dépasse rarement le 100 kmh m ême sur autoroute , alors ça me suffit .

Je le trouve trop cher . Mais ma femme est conquise et marche à fond la caisse . Résultat , impossible de négocier le prix . Les femmes ça coûte souvent cher .... Mais c'est le genre de véhicule que je veux et je sais que les professionnels ne les gardent pas longtemps sur leur parking .

Je me fend de mon chèque de 173000 balles et on repart fiers comme artaban au volant de mon Ecovip .

Petit commentaire: j'ai vu , il y a peu de temps , une annonce d'un luxueux CC double essieu arrière à vendre , sur la photo , comme pour le Galaxy , je jurerais avoir reconnu la cour de la villa , les bordures du jardin et la villa du voisin en arrière plan..... Il est des personnes qui ne peuvent vivre sans mentir , c'est une philosophie de la vie ....comme il est des personnes qui ne peuvent faire d'affaires honn êtes . Je suis tombé sur un qui cumule les deux vices!

Avec mon Laïka , j'ai eu de bonnes surprises et de mauvaises que j'aurais pu éviter .

Les mauvaises:

- Il y avait une fuite au robinet de cuisine . J'ai démonté: il avaitété refait au téflon . Bricolage d'amateur bas de gamme , je refais le filetage à la filasse avec la graisse spéciale , ça n'a jamais bougé depuis . Bricoleur de m...!

- Vacances en Italie , à Chioggia: fuite à la vanne de la chasse d'eau des waters . Obligé de couper la pompe à eau entre deux pipis . Il savait tout cela , c'est pour cela qu'il avait vidangé le réservoir d'eau .

- Le réfrigérateur fonctionne mal . Fin de vie ou mauvais entretien? A ce jour , je cherche encore une solution . Je me suis aperçu que la cloison de la douche donnant accès à l'arrière du réfrigérateur avaitété démontée et remontée , tout ceci salement , par un bricoleur bas de gamme . Donc le monsieur avait bien eu des problèmes de réfrigérateur , mais s'était bien gardé de m'en parler .

- La batterie moteur est très moyenne et meurt quelque mois après . La batterie de cellule est à genoux deux jours après le départ en vacances. 65 Ah en cellule sur batterie de démarrage , c'est une arnaque . A mon retour , je la fais remplacer par une batterie décharge lente de 95 Ah et fais poser un panneau solaire . Le monteur me salope le boulot . je vous en parlerai dans un autre post dans la rubrique coups de gueule.

- L'opercule de vidage de la cuvette des toilettes qui reste entrouvert , ça n'est pas normal . J'ai fait intervenir le concessionnaire qui m'a monté le panneau solaire , il rate le boulot mais me prend une centaine d'euros . Finalement comme ça n'allait toujours pas , dernièrement j'ai démonté moi-m ême les toilettes . Il faut un peu chercher comment procéder , mais en cherchant un peu , on y arrive . Le problème c'était le tartre qui bloquait la mécanique du clapet et un peu de rouille sur la tringlerie . J'ai détartré , nettoyé , graissé au Rubilub et remonté le tout . Mes toilettes sont reparties pour un tour! Le type -chef d'atelier s'il vous plait!- qui avait fait le boulot devait être un impuissant du travail bien fait .

- le porte vélo brinqueballe , une des fixations basse est défaite certainement depuis longtemps , mais difficile à détecter lors d'une visite visuelle . Après examen approfondi , je m'aperçois que les fixations basses ne sont pas vissées mais collées et l'une des deux s'est décollée . Je l'ai recollée et j'ai renforcé les deux avec une tringle en U en alu vissées et collées .

- Assez longtemps après , je me suis aperçu que la portière côté conducteur frotte un peu dans le bas , ce qui signifie qu'elle a eu un problème .
- je remarque des joints silicones derrière la cabine qui ne sont pas d'origine .

Un drôle d'impression que le véhicule aété accidenté et que ça m'aété caché .

Plus tard je remarquerai une légère détérioration du plancher bois de la cellule sous le châssis , derrière le conducteur . Pour confirmer mon impression des détériorations des montants de baies camouflés à la peinture , des baies de capucines pas d'origines , maladroitement remplacées , le rev êtement intérieur porte des plis anormaux . J'ai vu que la plupart deséléments de la salle de bains avaientété démontés et remontés .

Accidenté ou salement cambriolé? Ils prenaient leurs vacances au Maroc ...on peut tout imaginer .

- Le mécanisme de la dinette 4 places est détraqué et la transformer en couchage est risqué , on se retrouve le cul sur le plancher .

- Le chargeur de bord ne fonctionne pas et ne recharge pas les batteries . Ca aussi , il le savait . En fait il m'a suffi de remplacer un relais , mais encore faut-il ne pas être un bricoleur de m....

- Les turbines de chauffage (Trumavent) étaient incroyablement encrassées . J'ai du les démonter pour les décrasser .

- Je n'ai pas pensé à examiner les pneus en détail . Ils sont tous dépareillés . Un des pneus arrière me lâche sur l'autoroute après Chamonix , merci au jumelage , je rentre chez moi à Annemasse sans problème à 30 à l'heure , lent , mais appréciable . Je change les 4 pneus arrière parce que cette dimension ne se fait plus . De toute façon les 4étaient 100 % défectueux . L'année d'après , éclatement d'un pneu avant sur l'autoroute en Italie . Merci encore au jumelage qui me permet de maîtriser sans problème. Je n'ose imaginer ce qui se serait produit si j'avaisété en train de dépasser à 130 kmh....Echange des 2 pneus avant défectueux eux aussi . En tout 6 pneus défectueux sur 6 . On imagine le danger que nous avons couru .

Un grand merci à Mr le vendeur Marocain malhonn ête qui avez ainsi mis en danger 5 vies humaines , dont nos 3 enfants . Vous avez eu l'audace de marquer sur l'annonce pneus neufs. Vous savez que vous auriez pu vous retrouver en correctionnelle?

- Et puis peu à peu , on s'est aperçu que l'intérieur comme l'extérieur étaient d'une saletéécoeurante . Il a fallu tout nettoyer . Je n'imaginais pas que le nettoyage d'un camping-car et surtout d'une capucineétait aussi difficile et prenait autant de temps . 4 ans après , outre l'entretien normal , j'en suis toujours à nettoyer et rectifier certains petits défauts . Peu graves , mais vexants , parce que malhonn ête .

Il est des détails très difficiles à détecter lors d'une première visite . Il faut vivre dans le véhicule pour trouver tout . Raison de plus pour faire baisser le prix chez un particulier . Et chez un pro aussi d'ailleurs . L'acheteur est le roi .

Peut- être ai-je eu tort de ne pas entamer une procédure pour vice caché ou pour l'annonce mensongère . Ca serait à refaire , j'assignerais au tribunal . On dispose de deux ans pour le faire , à condition d'envoyer une lettre au vendeur dans les 3 à 6 mois pour dénoncer les vices cachés et proposer une transaction . Il faut savoir qu'on peut m ême obtenir une reprise du véhicule . C'est l'acheteur qui décide .
Si nécessaire on peut demander un référé d'expertise . Face à la malhonn êteté , je pense qu'il faut réagir . Payer cher en ayant une connaissance totale du véhicule , d'accord . Payer cher un véhicule bourré de défauts cachés , c'est une arnaque qui doit selon moi se retourner contre le vendeur .

Malgré cela , dans mon cas , il y a heureusement du positif .

Il est certain que ce véhicule a subi un traitement rude qui en aurait mis d'autres à genoux . Mais la solidité Laïka aévité le pire , et il est encore très beau . Et puis , je n'ai pas acheté un véhicule pour frimer , mais pour mon plaisir pendant les vacances et les week-ends .

laika ecovip
la petite famille dans les landes

Je n'ai noté aucune infiltration ni humidité , aucune mauvaise odeur intérieure malgré des stationnements quelque fois de plusieurs mois sur parking , aucune défaillance du Ford, le chauffage air pulsé est correct , habitabilité excellente de l'Ecovip 2 , l'isolation de l'Ecovip est sans pareilleété comme hiver .

Je répète et maintiens , le jumelage arrière est quelque chose d'extraordinaire , si je change un jour , je reprendrai un jumelage .C'est une tenue de route extra , et contrairement aux affirmations du représentant , de toute façon , je change les pneus arrière 2 fois moins souvent , ce qui revient au m ême qu'avec deux roues si on les change 2 fois plus souvent . Mais on gagne très largement en sécurité: en cas de défaillance d'un pneu , il en reste encore 3 pour arriver tranquillement au prochain parking . Quand j'aiéclaté un pneu à l'avant , la stabilité du jumelage m'a permis de m'arr êter en bordure de l'autoroute sans problème . Je n'aurais eu que deux pneus à l'arrière , je n'ose imaginer ce qui aurait pu se produire.... J'ai fait poser des pneus 4 saisons . Ainsi avec le poids du véhicule et le jumelage arrière , je n'ai jamais eu de problème de tenue de route sur neige . Bien sûr il convient dans ce cas d'adapter vitesse et souplesse de conduite .

Vous vous demandez si 100 cv en montagne , ça suffit??? Ben et alors!!! Il y a une première et une seconde , elles sont faites pour ça non! Et tous ceux qui m'ont dépassé n'ont pas fait un tour de piste de plus que moi .

Consommation? Entre 10.80 et 12.5 litres aux 100 km , la moyenne se situant aux environs de 11.5 l . Bien sûr , sur autoroute , je roule à 100 , les autres me dépassent à 140 . Ils arrivent une un quart d'heure avant moi.....tu parles d'un gain de temps!

La galerie sur le toit , parlons en: avec mon Ecovip , on peut marcher sur le toit sans crainte et la place libre est vaste malgré la présence du panneau solaire . Bien sûr , ça n'est pas prévu pour y danser le rock acrobatique , mais la tôle n'est pas gondolée , elle est restée lisse comme au premier jour et les joints silicone sont intacts . Seule la peinture fatigue un peu . Mais au bout de 12 ans , elle y a droit , et elle tiendra encore longtemps . Un gars rencontré aux vacances dernières m'a dit que sur son véhicule tout neuf (marque française ) , il fallait prendre de grandes précautions pour monter sur la galerie et que la tôle se gondolait déj à .

Nul besoin de ne pas être claustrophobe pour la capucine , elle est haute et très grande , le lit est plus long et plus large que celui de ma chambre et mes filles adorent s'y prélasser . Il est aéré par un lanterneau et les deux super baies de façade typiques de Laïka .

La cuisine en L est super , beaucoup de place dans les placards , le four à gaz est apprécié pour les pizzas , la place intérieure est vaste , les toilettes bien agencées , et la douche.... je m'en suis servi une fois ! Consommation d'eau exagérée , on trouve d'autres solutions . Dans la douche , on range les jouets des filles et les chaises de camping! De la m ême façon , on a supprimé la vaisselle classique qui consommeénormément d'eau au lavage , pour prendre de la vaisselle jetable .

A la période ou j'ai acheté mon Ecovip , j'ai vu une annonce semblable , pour le m ême véhicule , m ême année . J'ai téléphoné au vendeur par curiosité . Il l'avait vendu 190000 F à un type qui n'a m ême pas discuté le prix . Il est vrai que les Ecovip2 surcôtent allègrement et c'est justifié .

Conclusions:

Première: n'achetez pas un véhicule d'occasion seul si vous êtes débutant . Il y a trop de choses à vérifier qui ne peuvent se savoir et se détecter que par l'expérience personnelle . Amenez avec vous un pratiquant chevronné . Il ne verra pas tout , mais dépistera le principal .

Seconde: ne rien croire sur parole , tout vérifier . Le véhicule doit vous être présenté en ordre de fonctionnement total . Dans le cas contraire , pas d'hésitation , vérifiez , exigez , vérifiez , exigez....

Troisième: tout doit être impeccablement propre , intérieur comme extérieur . Nettoyer une carrosserie de CC , ça prend un temps fou , c'est fatiguant , ça peut coûter cher à la station de lavage et en plus vous aurez certainement à acheter des produits détachants , généralement inactifs d'ailleurs et hors de prix chez nos rois-fournisseurs spécialistes des CC que vous connaissez! L'argument disant qu'on n'a pas eu le temps de le nettoyer est un faux argument . Il y a de fortes chances pour que , soit que les propriétaires soient sales et négligents , et alors c'est mauvais , soit qu'il aitété laissé sale pour cacher quelque chose . Ne JAMAIS acheter un C.C. sale . En tout cas , décomptez au moins un nettoyage (je crois aux environs de 150 euros chez les loueurs ) et ayez grande méfiance . Quand au nettoyage du moteur , à vous de juger . Je nettoie le mien régulièrement . Cependant , le nettoyage peut- être fait intentionnellement pour cacher une fuite quelque part .

Troisième: si on vous dit qu'on vend le véhicule pour payer l'héritage , la maison , etc.... prudence extr ême , c'est un mensonge qui cache quelque chose . Je crois qu'il y aurait intér êt à dire qu'on va réfléchir avant de se décider .......

Quatrième: comme pour les femmes , si on a le coup de foudre , ne surtout pas se précipiter , ça sent les problèmes tous proches et les regrets . Réfléchissez . Vous avez vu le nombre de camping cars d'occasion à vendre sur les revues? M ême un Ecovip2 , pourtant rare , j'aurais pu en trouver un autre moins cher et en meilleurétat si j'avais pris mes vacances sous la tente seulement une fois de plus .

Cinquième: discutez les prix comme si vousétiez en Afrique . Faites diminuer . Partez de la côte dans une revue et rognez , rognez , déduisez tous les défauts . S'il y a refus , partez sans regret . Un vendeur exagère toujours . Un particulier ne peut pas vendre un véhicule sans garantie plus cher que la côte . D'autant plus que la garantie d'un concessionnaire est déj à une chose plus ou moins bidon , de la poudre aux yeux .

Sixième: si un jour vous m'achetez mon Ecovip , ne vous faites pas d'illusion , j'ai fait tellement de travail dessus , il est tellement beau et en bonétat qu'il vous coûtera forcément la peau du postérieur! J'y ai rajouté: un chauffage de la capucine par air pulsé , desétagères carrelées en cuisine à la place du store vénitien d'origine inutile , un coffre sous chassis côté chauffeur , une batterie décharge lente , un panneau solaire .

Je vais ensuite y rajouter: une autre coffre sous chassis côté droit et une seconde batterie de cellule , un troisième coffre à l'arrière sous les toilettes qui va en m ême temps mettre les réservoirs hors gel , une caméra de recul (ça y est je l'ai achetée!) , des ventilateurs d'ordinateur inversables dans les lanternaux , des spots à diodes , un pare buffle chromé , des rideaux isolateurs extérieurs pour aller à la neige...et au soleil l'été , etc... etc...etc...et etc... de etc... (vous avez déj à vu un bricoleur qui arr ête de bricoler vous?)

Alors ne vous attendez pas à ce que je vous fasse un cadeau! Le mien je le vendrai largement au-dessus de la côte! Mais par contre , j'aurai l'honn êteté de vous mettre au courant de tout et de rien vous cacher .

Mais ça c'est du r êve , parce que je n'ai pas les moyens de le changer et que de toute façon , il me convient parfaitement .

Alors? Rendez-vous en Italiecoté Adriatique l'an prochain ?

Quelques suggestions de points à examiner avant de signer le chèque .

Ce qui va suivre est issu de ma propre expérience , et il y a bien d'autres points importants à rajouter qu'on pourra trouver dans toutes les bonnes revues!

Examen extérieur:

Examen intérieur:

Il y a à mon avis trois postes essentiels pour avoir une première idée de l'entretien dont un camping car aété l'objet:

1 - la cuisine
2 - les toilettes
3 - le réfrigérateur .

Ces 3 postes donnent déj à une première idée valable .

En vrac:

Je n'ai pas cherché à faire une (impossible) liste exhaustive . Il y a bien d'autres points à ajouter à ceci . A chacun de se faire sa liste complète pour ne pas se faire pigeonner!

En résumé , un CC bien entretenu se détecte à sa propreté scrupuleuse . Dans le cas contraire , prudence , il a forcément souffert plus que normal . Ce qui ne signifie pas qu'un véhicule impeccable en apparence n'ait pasété nettoyé au dernier moment et ne nécessite pas un examen sérieux .

Je ne voudrais pas jouer les profs , mais personnellement , j'ai une philosophie de la vie que j'améliore régulièrement:

Si une affaire m'échappe pendant mon délai de réflexion c'est que:

1) elle n'était pas faite pour moi et j'aiéchappé à des ennuis .

2) je trouverai bien ce qu'il me faut malgré tout .

3) quelque chose de mieux m'attend ailleurs . Il suffit de faire preuve de patience . Un peu comme les femmes! Ou les hommes , pardon mesdames!

En quelque sorte , InChallah et Mektoub mixés et améliorés à la sauce Européenne!

Ah , une dernière réflexion: avez-vous pensé à quel endroit vous allez garer votre véhicule? Si vous habitez en ville en appartement , ça peut poser de sérieux problèmes....

Bonne chance . Le camping-car c'est le pied . Vous ne regretterez jamais d'avoir investi dans un tel véhicule . Ca change totalement la vie et les loisirs .

Share

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page


campingcar sympa , bricolage , loisirs © 31/01/2004 par rémy Validation , pour flash voir le plug-in ici , hébergé par céléonet statistiques awstats règles de confidentialité