Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
changement montage electrique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Thierry
- votre campingcar : 3c Cartier
changement montage electrique
Bonjour à tous ! nouveau venu dans ce forum ... Je viens pour essayer de trouver de l'aide pour changer mon circuit electrique pour passer d'une batterie au plomb au lithium et changer mon trimix a un frigo a compression !!! ... Merci a vous cordialement th Gillier
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Re: changement montage electrique
Bonjour,
viewtopic.php?t=50751
Le passage de la batterie au plomb gel à la LFPo4 s'est avéré nécessaire.
Et comme je crois à ce qui est conseillé par les fabricants de batteries lithium, j'ai investi dans des chargeurs conçus pour elles. Tout le monde n'est pas d'accord mais, pour ce qui me concerne, c'est mon choix accompagné du "quoi qu'il en coûte" cher à Macron.
viewtopic.php?t=51948
Comme j'ai tout acheté chez Victron, je peux tout contrôler sur une seule application.
viewtopic.php?t=52216
Pour être parfaitement objectif, le montage du DC/DC Orion a crée quelques problèmes annexes :
1 - les feux de gabarit ne s'allumaient plus
2 - la parabole ne se repliait plus au démarrage du moteur
3 - le réfrigérateur AES ne passait plus sur le 12V
En fait mon seul problème était lié au feux de gabarit indispensables pour passer au contrôle technique. Je fais rabattre la parabole systématiquement lorsque j'arrête la TV quant au réfrigérateur AES, je l'ai viré.
Ces problèmes sont liés à mon bloc électrique Nordelettronica NE 237.
Il se peut que cela ne se serait pas produit avec une autre marque de bloc électrique ou avec une installation où la suppression du coupleur/séparateur aurait été plus simple à régler.
Une petite modification m'a permis de régler les trois problèmes même si le 3ème ne m'est d'aucune utilité. Voir mon message du 28 avril.
viewtopic.php?t=52230&start=30
Cordialement
viewtopic.php?t=50751
Le passage de la batterie au plomb gel à la LFPo4 s'est avéré nécessaire.
Et comme je crois à ce qui est conseillé par les fabricants de batteries lithium, j'ai investi dans des chargeurs conçus pour elles. Tout le monde n'est pas d'accord mais, pour ce qui me concerne, c'est mon choix accompagné du "quoi qu'il en coûte" cher à Macron.

viewtopic.php?t=51948
Comme j'ai tout acheté chez Victron, je peux tout contrôler sur une seule application.
viewtopic.php?t=52216
Pour être parfaitement objectif, le montage du DC/DC Orion a crée quelques problèmes annexes :
1 - les feux de gabarit ne s'allumaient plus
2 - la parabole ne se repliait plus au démarrage du moteur
3 - le réfrigérateur AES ne passait plus sur le 12V
En fait mon seul problème était lié au feux de gabarit indispensables pour passer au contrôle technique. Je fais rabattre la parabole systématiquement lorsque j'arrête la TV quant au réfrigérateur AES, je l'ai viré.
Ces problèmes sont liés à mon bloc électrique Nordelettronica NE 237.
Il se peut que cela ne se serait pas produit avec une autre marque de bloc électrique ou avec une installation où la suppression du coupleur/séparateur aurait été plus simple à régler.
Une petite modification m'a permis de régler les trois problèmes même si le 3ème ne m'est d'aucune utilité. Voir mon message du 28 avril.
viewtopic.php?t=52230&start=30
Cordialement
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour
La rubrique présentation est là pour faire une présentation sympa et étoffée, les questions techniques c'est après et dans la rubrique correspondante SVPtitigillier a écrit : mar. 13 mai, 2025 10:47 Bonjour à tous ! nouveau venu dans ce forum ... Je viens pour essayer de trouver de l'aide pour changer mon circuit electrique pour passer d'une batterie au plomb au lithium et changer mon trimix a un frigo a compression !!! ... Merci a vous cordialement th Gillier
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
bleusideral a écrit : mar. 13 mai, 2025 12:54 BonjourLa rubrique présentation est là pour faire une présentation sympa et étoffée, les questions techniques c'est après et dans la rubrique correspondante SVPtitigillier a écrit : mar. 13 mai, 2025 10:47 Bonjour à tous ! nouveau venu dans ce forum ... Je viens pour essayer de trouver de l'aide pour changer mon circuit electrique pour passer d'une batterie au plomb au lithium et changer mon trimix a un frigo a compression !!! ... Merci a vous cordialement th Gillier

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...