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JK BMS : les réglages.


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JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car de plus en plus de monde s'intéresse aux JK BMS (J-KONG BMS).
Pour savoir ce qu'est un BMS, je vous conseille la lecture de ce post :
viewtopic.php?p=470204#p470204
Les JK-BMS ont 2 atouts :
- ils possèdent un équilibrage intégré des cellules
- ils ont des paramètres très personnalisables (ex : à quel voltage veut-on que le BMS se remette en charge une fois que les cellules ont atteint leur max de charge)
Les réglages que je propose ci-dessous sont les miens : ils correspondent à mon utilisation du camping-car : beaucoup de solaire, peu de route et quasi jamais de 220V.
Pour ceux qui auraient des usages différents, il faudra surement les adapter.

Mise à jour du 14/04/2024 : la dernière version de l'application Androïd (4.19.6) est ici : https://www.pgyer.com/Cfq3

Mise à jour du 19/04/2024 : ajout d'un mode d'emploi en Français : Notice en Français BMS JK

Mise à jour du 25/04/2024 : voici un fichier Excel qui résume tous les réglages (y compris les récents). Merci à Fabrice pour son travail fondateur ;-)
https://uploadnow.io/f/3SRQcvJ

Petit conseil de réglage : vous pouvez, si c'est la première fois que vous paramétrez votre JK-BMS, cliquer sur le paramétrage d'usine 'LIFEPO4" de l'écran "settings". Ensuite, faites vos ajustements en fonction de vos besoin, mais ne cliquez plus jamais sur ce bouton "LIFEPO4" : il remettrait à zéro tous vos réglages chèrement entrés à la sueur de votre front :v

:mr1
Dernière modification par YacLan le jeu. 25 avr., 2024 18:00, modifié 7 fois.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Mise à jour du mois d'avril 2024 : vous constaterez quelques changements (Cell OVP, Cell OVPR ...). Si cela vous intéresse, vous pourrez poser des questions à la fin de ce post.
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Mise à jour du mois de février 2024 : vous constaterez quelques changements (Cell OVP, Cell OVPR ...). Si cela vous intéresse, vous pourrez poser des questions à la fin de ce post.

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Ci-dessous les réglages précédents :
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Les acronymes :
Cell. count : nombre de cellules
Battery capacity : capacité de la batterie
Balance trig. volt. : différence de voltage de déclenchement de l'équilibrage (différence de voltage à partir de laquelle on veut qu'il se déclenche)
Calibrating Volt. et Curr. : permet de calibrer le courant et l'ampérage quand on a un moyen de mesure extérieur sous la main.
Start balance Volt. : voltage à partir duquel on veut que déséquilibrage déclenche
Max Balance Cur. : courant maximum d'équilibrage qu'on souhaite (par défaut le max supporté par le BMS, à savoir 2A)
Cell OVP : Over Voltage Protection : voltage max autorisé par cellule : une fois atteint, le BMS bloque la charge
Cell OVPR : Over voltage Protection Recovery : voltage à partir duquel on autorise la charge à reprendre
Cell UVPR : Under Voltage Protection Recovery : voltage à partir duquel on autorise la décharge à reprendre (en lien avec le paramètre ci-dessous)
Cell UVP : Under Voltage Protection : voltage à partir duquel le BMS arrête la décharge
Power off volt. : voltage d'arrêt du BMS
Continued charge Current : courant maximum de charge autorisé
Charge OCP delay : Over Current Protection : combien de temps on autorise le BMS à dépasser le courant de charge maximum avant qu'il ne commence à compter le temps (voir paramètre ci-dessous)
Charge OCPR Time : combien de temps on veut attendre avant que le BMS ne reprenne la charge quand la condition précédente a été dépassée
Continued discharge Current : courant de décharge maximum
Discharge OCP Delay : la même chose, mais pour la décharge
Discharge OCPR Delay : la même chose, mais pour la décharge
Charge OTP : Over Temperature Protection : température maximum qu'on autorise pour la charge
Charge OTPR : Over Temperature Recovery : température à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre la charge
Discharge OTP : la même chose, mais pour la décharge
Discharge OTPR : la même chose, mais pour la décharge
Charge UTP : température minimum à partir de laquelle le BMS doit couper la charge (voir aussi ci-dessous)
Charge UTPR : Under Temperature Protection Recovery : température à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre la charge
MOS OTP : température maximum qu'on autorise pour le MOS (calculateur interne du BMS)
MOS OTPR : température à partir on autorise le BMS à refonctionner
SCP Delay : Short Circuit Protection : durée autorisée de court-circuit
SCPR Time : Short Circuit Protection Recovery : durée à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre son activité après un court-circuit
User Private Data : je ne sais pas :ri
:s
Dernière modification par YacLan le ven. 05 avr., 2024 10:28, modifié 5 fois.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Bonjour merci à toi pour ce partage, le mien viens de partir de Pologne.

Quel référence a tu de chez JK ?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Enormément de paramètres qui ne me parlent pas ou peu car les abréviations OPT, OPTR, UTP, OVP .... et j'en passe me font dire qu'il faut surtout une bonne notice au moins en Anglais car en Français faut pas réver !!
Merci des infos.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
@titivan50 : c'est un B2A8S20P
@claudecpx : je vais éditer le post pour ajouter les acronymes
:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

YacLan a écrit : jeu. 03 août, 2023 20:04 Re,
@titivan50 : c'est un B2A8S20P
@claudecpx : je vais éditer le post pour ajouter les acronymes
:s
Re, merci pour les acronymes :10j

Ok c'est donc le même que moi, les cellules seront totalement équilibrés pour ce soir.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Nickel, merci ça servira à plein d'utilisateurs :mr1
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Bonne route à tous
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Bonsoir à tous, voila mon bms Jk est installé, plus cas roulé avec le fourgon pour voir si je n'ai pas de nouveau déséquilibre important.

Merci Yaclan pour avoir partagé et aidé dans ce montage. :up :up :up

Image
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Salut,
Tout me semble parfait là :s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Ra le bol du Daly, j'ai commandé avant-hier le JK BMS de 200A. Lundi sorti le CC du garage en fin de charge par le panneau solaire, j'avais 0.302 v de déséquilibre entre la 1° cellule et les trois autres, Hier retour au garage toutes les cellules à 3,33 v. Et côté prix environ 50 € moins cher le JK. Reste à le recevoir et l'installé dans le bac à batterie , il va me falloir tout démonter.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Re,

Très bon choix @chatressac..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Bonsoir, cette semaine je doit recevoir mon écran JK, des personnes qui l'ont testé ? j'ai hésité avec le grand mais le vendeur na pas su me répondre a savoir il pouvez s'éteindre entièrement ( ce que je reproche a mon TK15 )

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonsoir,
j'ai acheté le grand et j'ai ajouté un interrupteur : nickel.
Tiens nous au courant du montage .
:-)
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

YacLan a écrit : sam. 12 août, 2023 23:38 Bonsoir,
j'ai acheté le grand et j'ai ajouté un interrupteur : nickel.
Tiens nous au courant du montage .
:-)
Bonjour, a zut j'ai pas pensé a l'interrupteur :-(

Pas de problème je vous fait une petit photo une fois monté ;)
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Bonjour à tous, voila l'écran est installé, pratique sauf leur système de montage sur la plaque métal.

Image

Je reviens vers vous par contre pour essayé de comprendre quelque chose sur ma batterie.

Avant une recharge avec mon chargeur 220v j'ai pris un scan écran, j'avais 13.26V, l'application me donne batterie a 98% hors il me semble qu'a 13.2V ont ce situe plus vers 70% , non ?

Image

Image

J'ai donc volontairement changer ton réglage Yaclan pour passer de 3.45 a 3.55V par cellules, je met en charge et j'ai du coup un message batterie complément charger mais une tension de 13.41V

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J'ai donc débrancher le chargeur, et remis après en route et la je monte bien a 14.13v mais avec une différence de cellules de 0.016v

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Je débranche encore une fois le chargeur et la tension descend ( sans tirer sur la batterie) a 13.77v

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A votre avis mes cellules ont un soucis ou pas ? normal d'avoir une différence de 0.016V ( quelque minutes car vite descendu pour être a 0.003V )

Merci à vous.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Pour moi tout est normal.. c'est impeccable..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
@titivan50
Mon JK-BMS m'indique un SOC faux. Ma batterie est à 13,29v soient 3,33v par cellule et je considère quelle est à son point de repos après charge, donc pour moi je suis à 100%. Mais le SOC m'indique 0% (oui oui, zéro pourcents) et 0 ampère restant ...Cela me laisse dubitatif ... :,
Comme j’arrête la décharge à 2,8v par cellule, soient 11,2v pour la batterie, j'aurais aimé pouvoir indiquer à mon BMS que pour moi, 100% se situent entre ces deux bornes sup et inf.
Mais non, pas moyen de lui dire, ni même de faire un reset du SOC. Pour moi, c'est LE défaut du JK-BMS.
Donc, je me fie à la charge de la batterie en voltage et je ne regarde plus le SOC : dommage non ? :-(
Ceci dit, pour revenir au ta charge de la batterie, les LIFePO4 montent à 14,2v (3,55v), puis, une fois la charge coupée, redescendent naturellement à 3,33v par cellule, soient 13,3v pour la batterie : ceci est normal. Ta batterie atteint sa charge au repos. Donc, dit autrement, les LIFePO4 n'atteignent les 14,2v que sous la charge.
Concernant ta différence de voltage : les cellules d'une LiFePO4 se comportent toujours différemment les unes des autres et là aussi c'est normal. 0,016v soit en fin de charge, soit en fin de décharge (surtout décharge rapide que l'égaliseur n'a pas le temps de compenser), c'est normal. Tu aurais 0,5 v, il faudrait s'inquiéter, mais là RAS !!!
:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
en complément, je remets la courbe sur laquelle je m'appuie pour connaître mon SOC eu égard aux errement du SOC du BMS :
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

salut à tous,

tu dois absolument garder en tête qu'une fois la charge terminée (à la tension choisie par le chargeur ou par la tension limite max d'une cellule par le BMS), hors charge ou décharge, les cellules mettent un certain temps pour se stabiliser (appelé temps d'absorption).

Une fois ce délais passé, on constate que la tension redescend quasi dans la fourchette plate;. C'est pour cette raison que la tension aux bornes d'une LiFePo4 ne permet pas d'avoir une image de sa charge, à l’instar d'autres types de batteries comme les plombs !

Donc, ce que tu constates correspond bien à la réalité de fonctionnement d'une LiFePo4 !
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Re,

ok merci à tous les trois , je vais donc changer aussi les paramètres de mon TK15, descendre la tension car au max j'ai mis 14.6v mais je vais le modifié est indiquer 13.3v
J'ai pas eu l'occasion de puiser dans les batteries, mais ont part dans deux semaines je verrai comment elle ce comporte.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

titivan50 a écrit : mar. 15 août, 2023 16:43 ok merci à tous les trois , je vais donc changer aussi les paramètres de mon TK15, descendre la tension car au max j'ai mis 14.6v mais je vais le modifié est indiquer 13.3v
Re
Non non, laisse le sur 14,2 ou 14,4.
C'est ton BMS qui doit faire le travail d'arrêter la charge !
Laisse le BMS à 3,45v en OVP,, il coupera la charge. Le chargeur, on s'en fout :-)
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Re encore moi, encore une chose que je ne comprend pas, en prenant la tension au borne a l'instant j'obtient au voltmètre une tension de 12.9V hors mon appli jk lui indique 13.4v, mon tk15 et mon module autotherm indique aussi 13v environ.

SI je suis le petit tableau que j'ai publié plus haut, il indique cas 12.9v de tension il reste que 20% de sa capacité, comment peu on descendre aussi bas alors que je n'ai de brancher dessus.

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re
Oui, c'est vrai : le BMS mesure la tension de la batterie. Puis il fait son travail de BMS et délivre une tension en sortie qui est différente de celle de la batterie. Et particulièrement quand le BMS bloque la charge ...
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

YacLan a écrit : mar. 15 août, 2023 17:31 Re
Oui, c'est vrai : le BMS mesure la tension de la batterie. Puis il fait son travail de BMS et délivre une tension en sortie qui est différente de celle de la batterie. Et particulièrement quand le BMS bloque la charge ...
Re, ok mais est il normal du coup que j'ai 12.9v seulement, si je suis ton tableau cela voudrais dire que ma capacité est a 50% sans que j'ai tirer sur la batterie :?

J'ai un logo erreur sur l'écran lcd, erreur 2 n'ayant aucune notice j'ai envoyer un message au vendeur pour savoir a quoi cela correspond.

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Erreur 2, c'est peut-être le cell over voltage ?
Regarde sur le post de Daly, j'ai discuté avec Malcombass de ce problème et tu trouveras les valeurs que j'avais.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

YacLan a écrit : mar. 15 août, 2023 20:02 Re,
Erreur 2, c'est peut-être le cell over voltage ?
Regarde sur le post de Daly, j'ai discuté avec Malcombass de ce problème et tu trouveras les valeurs que j'avais.
Re,

Ok je vais jeter un œil, le code 2 correspond a : Alarme de surcharge de cellule
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui c'est bien cell OVP
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par chatressac »

Bonjour.
Je viens de recevoir mon jk Bms , j 'ai pour la connection aux cellules un fil noir qui va au moins de la 1 cellule ensuite le fil rouge à suivre qui va au +de 1 cellule ,le deuxième fil rouge au+ de la 2 cellule, le troisième au +de la3 cellule et le 4ème au + de la quatrième cellule. Que faire des cinq autres fils,les isolés et les mettre de côté. Ou les coupés .
Merci pour la réponse.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Je les ai enlevés avec une petite aiguille.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

salut,

ben comme le dit bien YacLan, tu les "retires" du connecteurs en t'aidant d'un aiguille ou d'un super fin tournevis plat pour "pousser" les lamelles de maintient !

Néanmoins, certains connecteurs ont les fils "noyés" au vernis dans le connecteur ... comme on ne sait donc pas les enlever, suffit de mettre un bout de gaine thermo au bout de chaque fil non utilisé pour bien les isoler, c'est important !

Bien à vous tous


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