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Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
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- motophil007
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Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion un Trigano Carioca 15 P de 2002.
Lorsque je suis au camping et que je branche le 220 V , j'ai uniquement les batteries cellules qui ce chargent et pas la batterie de mise en route du moteur. Est ce normale ?
Les batteries cellules ce trouvent sous les sièges avant , et sous le siège passager il y a deux arrivées de fils ( diamètre 5 m/m, rouge et noir ) qui ne sont raccordés a rien ?
J'ai testé avec branchement 220 V et ou moteur tournant , il n'y pas de courant sur cette arrivée de câbles .
Cela ressemble a un montage d'origine ??
Avant de tout démonter, existe t il un schéma électrique ?
Le but étant bien sur de savoir recharger la batterie moteur en étant au camping avec le 220 V .
Merci pour votre aide.
j'ai acheté d'occasion un Trigano Carioca 15 P de 2002.
Lorsque je suis au camping et que je branche le 220 V , j'ai uniquement les batteries cellules qui ce chargent et pas la batterie de mise en route du moteur. Est ce normale ?
Les batteries cellules ce trouvent sous les sièges avant , et sous le siège passager il y a deux arrivées de fils ( diamètre 5 m/m, rouge et noir ) qui ne sont raccordés a rien ?
J'ai testé avec branchement 220 V et ou moteur tournant , il n'y pas de courant sur cette arrivée de câbles .
Cela ressemble a un montage d'origine ??
Avant de tout démonter, existe t il un schéma électrique ?
Le but étant bien sur de savoir recharger la batterie moteur en étant au camping avec le 220 V .
Merci pour votre aide.
Mobilvetta yacht 170
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,
Toutes les centrales ne rechargent pas forcément la batterie porteur, c'est mon cas. Roller Team 2008 (Trigano aussi)
Centrale Nordelettronica NE185T
Cordialement
Toutes les centrales ne rechargent pas forcément la batterie porteur, c'est mon cas. Roller Team 2008 (Trigano aussi)
Centrale Nordelettronica NE185T
Cordialement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
bonjour a tous ;
d'origine les batteries moteurs et cellule sont indépendantes ,moteur arretter .moteur tournant l'alternateur alimente moteur , cellule , frigo
pour la batterie moteur en camping prevoir un chargeur indépendant, intelligent " lidll " .
si la batterie moteur est en bon etat et ne sert qu"au demarrage , pas besoin de chargeur.
d'origine les batteries moteurs et cellule sont indépendantes ,moteur arretter .moteur tournant l'alternateur alimente moteur , cellule , frigo
pour la batterie moteur en camping prevoir un chargeur indépendant, intelligent " lidll " .
si la batterie moteur est en bon etat et ne sert qu"au demarrage , pas besoin de chargeur.
a bientot
Alain
Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
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BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
bonjour
comme déjà écrit tout dépend du constructeur et de l'installation
a moins de rester 1 mois sans bouger au camping tu ne risques rien (sauf bidouillage)
comme déjà écrit tout dépend du constructeur et de l'installation
a moins de rester 1 mois sans bouger au camping tu ne risques rien (sauf bidouillage)
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour
Sur mon camion de 2002 c'est le PS qui rentre en jeu
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- motophil007
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Merci pour les info's .
Il doit exister un schéma de l'installation électrique ? ou pourrais je trouver cela ?
Merci
Il doit exister un schéma de l'installation électrique ? ou pourrais je trouver cela ?
Merci
Mobilvetta yacht 170
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Re,
Oui ça se trouve à condition d'avoir les références de l'installationmotophil007 a écrit : ↑mer. 30 mars, 2022 14:06 Merci pour les info's .
Il doit exister un schéma de l'installation électrique ? ou pourrais je trouver cela ?
Merci
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,motophil007 a écrit : ↑mer. 30 mars, 2022 14:06..Il doit exister un schéma de l'installation électrique ? ou pourrais je trouver cela ?
Comme le fait remarquer "malcolmbass" si tu veux des réponses précises il faut que tu nous donnes des informations précises.
Quelle est la marque et le modèle de ton chargeur? Car s'il n'assure pas la recharge de la batterie moteur, le schéma électrique de l'installation ne te servira à rien.
De plus, le schéma électrique de l'installation est souvent fourni dans la documentation du chargeur ou du bloc électrique qui comprend le chargeur en interne.
cordialement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,OKCORAL a écrit : ↑mer. 30 mars, 2022 18:44Bonjour,motophil007 a écrit : ↑mer. 30 mars, 2022 14:06..Il doit exister un schéma de l'installation électrique ? ou pourrais je trouver cela ?
Comme le fait remarquer "malcolmbass" si tu veux des réponses précises il faut que tu nous donnes des informations précises.
Quelle est la marque et le modèle de ton chargeur? Car s'il n'assure pas la recharge de la batterie moteur, le schéma électrique de l'installation ne te servira à rien.
De plus, le schéma électrique de l'installation est souvent fourni dans la documentation du chargeur ou du bloc électrique qui comprend le chargeur en interne.
cordialement
dèjà je ne sais pas s'il y a un chargeur et si oui ou il ce trouve ?
Je repose précisément ma demande, ou pourrais je trouver un schéma de l'installation électrique de la cellule du carioca 15 P ?
J'ai deux fils ,un rouge et un noir de 5mm de diamètre qui sortent du plancher sous le siège passager ,qui a priori font partie de l'installation d'origine et qui ne sont raccordés nulle part .( cela doit bien aller quelque part ? )
Je précise que j'ai une batterie sous chaque siège qui ce chargent quand je me connecte au 220 V.
Voila, j’espère avoir été assez clair .
Mobilvetta yacht 170
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,motophil007 a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 10:59...dèjà je ne sais pas s'il y a un chargeur et si oui ou il ce trouve ?
Tu ne sais pas s'il y a un chargeur. S'il n'y en avait pas, comment tes batteries cellules se rechargeraient elles?
Fais un effort, cherche le. Il se trouve dans un coffre, dans la soute ou ailleurs mais il est forcément quelque part sans doute près de la centrale qui porte tous les fusibles du réseau 12V.
Le chargeur peut être de la marque SCHAUDT, CBE ou NORDELETTRONICA.
Sinon, demande à TRIGANO propriétaire de C.I.
Cordialement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Merci je regarde .OKCORAL a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 11:14Bonjour,motophil007 a écrit : ↑ven. 01 avr., 2022 10:59...dèjà je ne sais pas s'il y a un chargeur et si oui ou il ce trouve ?
Tu ne sais pas s'il y a un chargeur. S'il n'y en avait pas, comment tes batteries cellules se rechargeraient elles?
Fais un effort, cherche le. Il se trouve dans un coffre, dans la soute ou ailleurs mais il est forcément quelque part sans doute près de la centrale qui porte tous les fusibles du réseau 12V.
Le chargeur peut être de la marque SCHAUDT, CBE ou NORDELETTRONICA.
Sinon, demande à TRIGANO propriétaire de C.I.
Cordialement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bsr à toutes et tous,
@motophil007 :
Ce dont parlait les collègues, c'est de rechercher et identifier l'ensemble des composants qui constituent le gros de l'installation électrique ...
Par exemple sur notre Autostar (groupe Trigano) :
On peut y distinguer, de la gauche vers la droite :
Sur l'Autostar donc, avec les composants d'origine ci-dessus il y a une condition pour que la batterie du porteur soit rechargée à partir du chargeur CBE 516 : il faut que la tension de la batterie cellule soit > ou = à 13,5 V
C'est ce qui m'a d'ailleurs posé problème quand j'ai remplacé le chargeur d'origine CBE 516 par un Victron, après installation de la Lifepo4 ; voir la solution ICI
Autre point : il se peut (c'est même "à peut près sûr" ...) qu'il y ait un fusible sur la ligne de la recharge de la batterie porteur. A découvrir où il est caché sur votre véhicule
Et, si vous regardez mon tout premier post du 7/01/22 dans le sujet ci-dessus, vous aurez un bout de schéma
Voili, voilà ; si cela peut vous aider ou vous donner des pistes d'investigation
@motophil007 :
Ce dont parlait les collègues, c'est de rechercher et identifier l'ensemble des composants qui constituent le gros de l'installation électrique ...
Par exemple sur notre Autostar (groupe Trigano) :
On peut y distinguer, de la gauche vers la droite :
- l'arrivée 230 V et ses protections
- le chargeur d'origine CBE 516
- le bloc de distribution DS300 du 12V et les fusibles de protection des différents circuits
- le coupe circuit batterie porteur
- le coupe circuit batterie cellule
Sur l'Autostar donc, avec les composants d'origine ci-dessus il y a une condition pour que la batterie du porteur soit rechargée à partir du chargeur CBE 516 : il faut que la tension de la batterie cellule soit > ou = à 13,5 V
C'est ce qui m'a d'ailleurs posé problème quand j'ai remplacé le chargeur d'origine CBE 516 par un Victron, après installation de la Lifepo4 ; voir la solution ICI
Autre point : il se peut (c'est même "à peut près sûr" ...) qu'il y ait un fusible sur la ligne de la recharge de la batterie porteur. A découvrir où il est caché sur votre véhicule
Et, si vous regardez mon tout premier post du 7/01/22 dans le sujet ci-dessus, vous aurez un bout de schéma
Voili, voilà ; si cela peut vous aider ou vous donner des pistes d'investigation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,
J'en reste toujours à ma suggestion première. Si on connait le modèle du chargeur ou du bloc électrique qui contient le chargeur, on peut savoir si le chargeur recharge les batteries moteur et cellule en même temps ou s'il ne le fait pas.
S'il prend en charge les deux batteries, on va plus loin dans la recherche : par exemple le fusible évoqué par "Autostar81".
Cordialement
J'en reste toujours à ma suggestion première. Si on connait le modèle du chargeur ou du bloc électrique qui contient le chargeur, on peut savoir si le chargeur recharge les batteries moteur et cellule en même temps ou s'il ne le fait pas.
S'il prend en charge les deux batteries, on va plus loin dans la recherche : par exemple le fusible évoqué par "Autostar81".
Cordialement
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,
merci autostar81 , c'est très clair .
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
J'ai déjà démonté sièges, carpettes contreforts et je ne sais toujours pas ou vont les deux câbles qui sortent sous le siège passager
J’espère ne pas devoir démonter toute la cellule
Bon dimanche et merci pour vos messages.
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Mobilvetta yacht 170
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour,
Le système chargeur et bloc fusible (centrale) est obligatoirement accessible!!!
Sous les sièges, dans un coffre, une trappe dans le plancher, dans la soute, parfois derrière un portillon comme sur mon premier CC.
Le système chargeur et bloc fusible (centrale) est obligatoirement accessible!!!
Sous les sièges, dans un coffre, une trappe dans le plancher, dans la soute, parfois derrière un portillon comme sur mon premier CC.
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Re: Pas de charge batteries moteur avec le branchement 220 V
Bonjour à tous,motophil007 a écrit : ↑mer. 30 mars, 2022 11:01 Bonjour,
j'ai acheté d'occasion un Trigano Carioca 15 P de 2002.
Lorsque je suis au camping et que je branche le 220 V , j'ai uniquement les batteries cellules qui ce chargent et pas la batterie de mise en route du moteur. Est ce normale ?
Les batteries cellules ce trouvent sous les sièges avant , et sous le siège passager il y a deux arrivées de fils ( diamètre 5 m/m, rouge et noir ) qui ne sont raccordés a rien ?
J'ai testé avec branchement 220 V et ou moteur tournant , il n'y pas de courant sur cette arrivée de câbles .
Cela ressemble a un montage d'origine ??
Avant de tout démonter, existe t il un schéma électrique ?
Le but étant bien sur de savoir recharger la batterie moteur en étant au camping avec le 220 V .
Merci pour votre aide.
Les branchements électriques sont communs à 95% sur tous les CC. Tu peux s'inspirer du schéma d'un autre modèle.
Les grands principes y sont respectés, sauf défaut ou mauvaise bidouille.
Généralement le chargeur 220 alimente les B cellule ET porteur, ou bien d'abord cellule puis ensuite porteur quand la B cellule est pleine.
Recherche le chargeur (il peut se trouver sur la carte à fusible ou pas bien loin). Facile à identifier, il y a un transfo, petit cube alimenté en 220 duquel ressort du 12V alternatif qui ensuite sera redressé par un pont de diodes pour faire du courant continu qui ira en direct vers les batteries.
Sur certains CC (probable que le tien aussi) le couplage se fait par l'intermédiaire d'un relai (il colle en détectant le 220 et met les B cellule et porteur en parallèle pour les charger ensemble).
Les fils rouges sont les porteurs du 12V positif, les fils noirs sont ceux du négatif (masse) reliés au châssis.
Regarde aussi les fusibles qui doivent tous être testés (résistance nulle entre leurs 2 broches) et non seulement visualisés.
Amicalement
Gérard
PS ton tableau affiche t-il la tension de la ou des batteries ?
Les câbles ont dû être débranchés à leur autre bout, et seraient restés en place ???
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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