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Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"


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Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Suite à l'installation de ma Lifepo4, j'ai remplacé le chargeur d'origine - CBE 516 - par un chargeur Victron Blue Smart.

Tout fonctionne très bien et les fonctionnalités Bluetooth du Victron sont vraiment très pratiques pour passer de la fonction "Chargeur" à la fonction "Alimentation" mais également et surtout pour paramétrer le chargeur sans phase de Floating, enfin pour limiter la tension de fin de charge afin de ne jamais charger la batterie à 100 %. (pour mémoire et/ou information j'ai également installé un moniteur de batterie BMV...)

Pour information : le chargeur CBE 516 a une séquence "Désulfatation" à 15,2 V pendant potentiellement 2h, incompatible avec la Lifepo4 ainsi qu'une tension de Float non paramétrable.

20220107-Courbes de charges CBE 516.jpg
Mais là n'est pas mon sujet du jour : :ri
Le CBE 516 possède une sortie spécifique "présence secteur" avec un fil séparé des fils + et - qui est raccordée sur la platine de distribution de l'énergie dans la cellule, le DS 300 (également de chez CBE).
20220105-Schéma raccordements sur CBE516 commenté avec présence tension.jpg
20220105-Extrait notice CBE 516 - Présence tension 50 mA.jpg
Selon la notice du CBE 516 (Cf. photo ci-dessus), cette sortie 12 V CC est limitée à 50 mA et permet ;
  • d'alimenter une led "présence secteur" au tableau de contrôle PC 180
  • de charger la batterie porteur via le relais R12
20220105-Schéma CBE516 + DS300 - présence 230 V + alimentation batterie moteur.jpg
Nota : c'est le schéma d'un Rapido mais ce sont les mêmes raccordement et fonctionnalités sur l'Autostar...

Ma question : comment puis-je simuler la présence secteur en envoyant sur J1-2 un courant limité à 50 mA sous 12 V -CC sortant du chargeur Victron ? :,

Je suis sûr que je vais pouvoir trouver une solution auprès des spécialistes ; remerciements anticipés pour votre aide :s
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le plus simple est de brancher en // sur l'entrée chargeur Victron, un petit Chargeur 12V 50mA qui servira de présence tension.

Facile, pas cher et pas de grosse modifs :up

:h
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Du même avis que Michel.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Remerciements à Malcolmbass pour son idée ingénieuse et simple ; et à Offtaps pour sa validation. :mr1

Après avoir pas mal cogité et cherché de mon côté depuis hier, j'envisage deux solutions : l'idée pour moi, est de rester au plus près de la conception de chez CBE : la Led présence secteur s'allumera pour autant que le 230 V secteur alimentera le chargeur Victron et pour autant que celui-ci fournisse du 12V au CBE- DS 300

Dans la doc du chargeur CBE 516, ils écrivent que la sortie "présence réseau" est de 50 mA ; en fait si je comprends bien, c'est parce qu'elle alimente une Led (affichage présence secteur) et la bobine du relais de couplage (R12 schéma du post n°1) de la charge de 2 A vers la batterie porteur (B1 via J16schéma du post n°1).
L'ampérage nécessaire doit être de l'ordre de 35 à 40 mA ... :, ? (1)
(1) en cherchant les caractéristiques d'un tel relais, j'ai trouvé que la puissance consommée doit tourner autour de 0,36 - 0,40 W ; 0,4 / 12 = 0,033 A soit 33 mA

20220108-Projet schéma raccordement présence secteur sur DS 300.JPG
Schéma n° 1:
J'insère une diode 1N4148 (limite le courant à 250 mA et supporte jusqu'à 75 V) et un fusible de (?) 250 - 500 mA en série pour protéger cette ligne. Voir même si cette diode est utile ou pas ? Car si je protège la ligne par un Fu de 250-300 mA, je ne dois pas risquer de cramer la platine du DS 300 en cas de problème sur ce relais (le relais R12 de la platine du DS 300) ?

Schéma n°2 :
J'utilise un relais type automobile dont le contact (NO) permettra l'alimentation de l'entrée 12V sur la platine DS 300. Pour éviter tout risque de maintien de la bobine, j'ai lu qu'il est recommandé de mettre une diode dite de roue libre 1N4004 en parallèle de la bobine.

Remarque :

1. rien qu'en l'écrivant, je me dis que le schéma n° 2 n'apporte rien de plus que le schéma n° 1, si ce n'est un risque de défaillance supplémentaire lié au relais !

Que pensez-vous de ce projet de raccordement du fil "présence secteur" à partir du chargeur Victron ?

Avec mes remerciements anticipés pour votre attention et éléments de réponse :s
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Intéressent mais..... Pourquoi compliquer?
Je te renvoie à mon idée toute simple!
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Re

@Malcolmbass :
- mon idée est d’être au plus proche de la solution mise en œuvre par CBE entre le chargeur et la platine DS 300
- et, d’avoir une alimentation de R12 et de la Led au tableau de contrôle qui est "l’image" de la sortie du chargeur, lui même alimenté par le secteur 230 V

Si mes "cogitations" ne sont pas applicables / adaptables, alors j’irai vers votre solution qui, bien que très simple de mise en œuvre, ne m’assurera pas que si la LED présence secteur est allumée, le chargeur VICTRON débite bien du 12 V…
Et, même si le risque est très réduit, ajouter ce petit chargeur séparé représente un risque potentiel supplémentaire de défaillance.

En résumé : je n’exclu aucune idée, je les confronte et essaye de retenir, un fine, la meilleure même si ce n’est pas la mienne :s

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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Offtaps »

Re,

Schéma n°1 ne fonctionne pas car la sortie chargeur est reliée en permanence au 12V batterie.
Pour aller dans ton sens, il faudrait une 2ème diode en direction de la batterie mais le chargeur ne fonctionnerait pas correctement.

En externe pas de solution valable.

Soit il faut aller chercher un signal à l'intérieur du chargeur, soit utiliser une alimentation 12V comme suggérée plus haut.
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Offtaps : un GRAND remerciement pour cet avis éclairé et argumenté :mr1

Effectivement, dans mes deux schémas, j’avais totalement zappé le retour de la batterie qui revient via J15.

"Ce n’était pas compliqué" : c’est pire, ça ne fonctionne pas ! :v

Je comprends maintenant pourquoi le collègue du forum RAPIDO avait utilisé un relais en 230 V dont le contact NO ne vient se fermer que lorsque le C-Car est sous secteur…
La proposition de Malcolmbass rempli la même fonction avec une séparation directe des sources 12V CC, ce qui est dans l’esprit du fonctionnement d’origine.

Vous m’avez, tous les deux, remis sur la bonne voie :s

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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Avec plaisir :D

Bon dimanche et bon bricolage
:h
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 08 janv., 2022 10:02...Le plus simple est de brancher en // sur l'entrée chargeur Victron, un petit Chargeur 12V 50mA qui servira de présence tension.
Bonjour,
Ma question est pure curiosité car je ne suis pas du tout concerné par ce problème technique.

Je comprends le but qui est de remplacer la ligne positive 220V en sortie du CBE 516 pour l'envoyer dans l'entrée présence secteur du CBE PC 180 RA.
Sur le schéma du CBE 516 il est écrit : +220V. Mais en fait, c'est bien du 12V qui en sort?

C'est juste pour comprendre comment et où vont être raccordés la prise 220V du mini chargeur et la sortie jack femelle qui comprend deux fils. :v
Brancher en // sur l'entrée chargeur. Je sais ce qu'est un montage en // mais on fait comment sur le 220V. On coupe la prise du Victron et du mini chargeur puis on relie les 4 fils à ce niveau avec une nouvelle prise?
Une explication scolaire s'impose car j'ai de grosses lacunes :lol:
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui c'est bien du 12V mais séparé de la ligne chargeur===>batterie pour ne pas renvoyer le 12V batterie sur J1/2 (présence tension secteur)
Il faut couper le petit jack femelle, relier le négatif au négatif du chargeur Victron et le positif au J1/2

Les deux chargeurs étant branché en // 230V, ils vont fonctionner en même temps, l'un (Victron) pour alimenter la centrale et recharger la batterie, l'autre (petit) pour la présence tension secteur.
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Merci "Malcolmbass" pour tes explications.

Je comprends le principe mais sur le plan de la mise en place c'est autre chose notamment au niveau du CBE PC 180 RA.

Au niveau du CBE 516 cela semble plus facile. Il faut donc qu'il y ait une prise femelle 220V proche de la batterie cellule. Mais comme le chargeur Victron et le mini chargeur vont être installés à demeure, il faudrait que la prise 220V femelle soit placée dans le coffre batterie avec les chargeurs. Le mieux il me semble, serait de se servir du câble 220V qui se branche sur le CBE 516, le couper à 20cm de son extrémité (de sorte à pouvoir le réassembler en cas de réutilisation du CBE 516 plus tard) puis y adapter une prise femelle qui permettrait à l'aide d'une multiprise de brancher les deux chargeurs.

Par contre, comment raccorder le positif du mini chargeur au J1/2? Pour le négatif pas de problème, c'est à la borne négative de la batterie en espérant que le 516 et PC 180 ne soient pas trop éloignés l'un de l'autre :mrgreen: mais concernant le positif, comment le faire entrer dans la boite si tout est sur un circuit imprimé?
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Il faut poser la question à Autostar81, je ne connais pas son matériel et encore moins son véhicule...
Ce que je vois c'est que ce qui sort du chargeur va au DS 300 RA (centrale fusibles) qui renvoie au tableau de contrôle PC 180 RA.
Alors, connexions à viser, fiches, cosses ????

Autostar81 nous en diras plus...
:h
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Ockoral : je vais essayer de répondre à vos interrogations :
  • l'idée de couper le cordon 230 V venant du bloc disjoncteurs + différentiel et mettre une multiprise "aurait été" une bonne solution si, je n'avais pas déjà branché le chargeur VICTRON en ... coupant la prise mâle et en raccordant ses 3 fils en lieu et place de ceux du CBE516 ! :mrgreen:
Pour le montage, il va me falloir effectivement monter une prise femelle ; il va falloir la loger... (Cf. photo)
IMG_5327-rognée pour forum.jpg
Sur la sortie du mini chargeur : un fil sur le - batterie ou sur le - du chargeur Victron ; tout les masses sont interconnectées.
Sur la sortie du +, j'interposerai un petit fusible verre 5*20 ; j'en ai de 250 et 500 mA. J'ai cherché mais n'ai trouvé que 100 mA ... en chine ! C'est une protection supplémentaire

Ce fil + alimente :
  • d'une part la led "présence secteur" au panneau de contrôle au-dessus de la porte
  • et d'autre part, le relais R12 de la platine du DS 300 qui permet une recharge d'entretien de la batterie du porteur, à 2 A
C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré l'attention car celle (la tension ...) du porteur baissait de façon insignifiante mais inexorablement : micro consommation de l'ordinateur de bord et de l'alarme. De fait, elle était descendu < 12 V :ma1

J'espère avoir répondu ; encore remerciements à Malcolmbass et Offtaps qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à ma problématique et à proposer une solution qui fonctionne. :s

PS : dans le premier post j'ai inséré une image de schéma de Rapido qui ont "quasi" la même installation ( CBE 516 + DS 300 + PC 180) que sur l'Autostar ; versus cette question c'est exactement la même chose.
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@autostar81, la place dans ton local technique coute cher.... Je pense qu'un bout de câble souple avec ce genre de Prise serait plus facile à caser.
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Merci "Autostar81" pour ces infos claires.
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par bilune24 »

Bonjour,

Je suis dans la meme cas, j'ai un rapido de 2016 avec un chargeur CB516, une platine CBE DS300 et le tableau de controle PC180.
Je suis en train d'installer une lifepo4. J'ai commandé un chargeur victron pour remplacer le CB516.
J'envisage de mettre un commutateur pour mettre le chargeur sous tension et alimenter J1-2 (pour le couplage // ) . Nous sommes souvent raccordés au 220v, particulierement au camping et je voudrais pouvoir désactiver le chargeur victron.
alim batt2.jpg
Pour ce qui concerne la signalisation "présence secteur", j'ai cette prise avec voyant qui m'indique si le camping-car est raccordé au 220v (meme si le commutateur est a 0).
multiprise.jpg
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bilune24 a écrit : ven. 14 janv., 2022 16:38 Nous sommes souvent raccordés au 220v, particulierement au camping et je voudrais pouvoir désactiver le chargeur victron.
Prends tout de même connaissance de ce sujet

cordialement JLB
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par bilune24 »

Bonjour,
J’ai abandonné l’idée du commutateur entre la platine DS300 et le chargeur, ce n’était pas une bonne idée, j’ai mis un petit transfo en // pour le couplage et la led "présence tension ". Tout fonctionne tres bien
Merci pour vos conseils.
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bilune24 a écrit : mer. 19 janv., 2022 17:04 Bonjour,
J’ai abandonné l’idée du commutateur entre la platine DS300 et le chargeur, ce n’était pas une bonne idée, j’ai mis un petit transfo en // pour le couplage et la led "présence tension ". Tout fonctionne tres bien
Merci pour vos conseils.
:oag :bv
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@bilune24 :
  • Et bien voilà un bon retour d’expérience qui montre l’intérêt et l’utilité du forum ; félicitations
:10j
  • Et pour les collègues qui pourraient être intéressés :
  • Un petit lien ou une photo du transfo utilisé
  • Un petit schéma, même à main levée, pour expliquer les branchements, notamment celui du -
:s

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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par bilune24 »

Bonjour,
J'ai fait un schéma de mon installation, et pris quelques photos :
schema elec.jpg
photo.jpg
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@bilune24 : :10j + :s + :mr1

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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Quelques informations en retour sur comment contourner le fait que le chargeur Blue Smart Victron n'a pas de sortie "présence secteur" lorsqu'il est raccordé au 230 V.

Tout d'abord il y avait la solution proposée par Malcolmbass et validée par Offtaps (Cf. premières réponses en tout début de post), qui a été mise en oeuvre par Bilune24.
Mais,comme l'avait si bien mentionnée Malcolmbass, la place dans le local technique électrique, de l'Autostar, est comptée :mrgreen:

J'ai détourné l'idée de base et trouvé une petite alimentation 230 AC - 12 V CC de 350 mA ; lien ICI (pour 11,94 € livrée à domicile)

IMG_6150-commentée.jpg
Que j'ai associée à un porte fusible verre (de stock) pour lequel j'ai fabriqué un petit support en alu (dans une chute, de stock)

IMG_6153-rognée.JPG
Attendu que j'ai conservé le connecteur du CBE 516 de raccordement 230 V, je n'ai eu qu'à changer mes bornes Wago à 2 entrées pour des bornes à 3 entrées :

IMG_6168-commentée.jpg
IMG_6165-commentée.jpg
Le montage ne prend pas de place :

IMG_6210.JPG
Tout comme Bilune24, j'ai raccordé le - de cette petite alim, directement sur le - du chargeur (c'était le plus près et toutes les masses sont inter-connectées, pas besoin d'aller chercher plus loin )

IMG_6215-commentée.jpg
Une fois le branchement terminé :
avant

IMG_6213-commentée.jpg
après

IMG_6209-commentée.jpg


Voili, voilà comme ça les prochains auront deux idées et deux exemples de réalisations validées :s

PS : j'ai effectivement remonté la tension délivrée en mode "Alimentation" à 13 V pour que la charge de la batterie porteur soit enclenchée

IMG_6248.PNG
IMG_6249.PNG
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Adaptation simple, propre et efficace :10j :bv
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post avec attention;
Je ne comprends pas vraiment tous ces branchements.
Par contre,depuis que l' EBL 99 du Bursner T604 de mes parents a cramé (condos et resistances , et autres ?? hs) ,la lumière orange du passage au branchement en 220 volts ne s'allume plus. L'affichage est plus archaique que votre tableau moderne.
J'attends un petit chargeur uniquement pour batterie lifepo4 que je viens de changer.
Je vais le mettre en direct sur la batterie cellule, ne sachant pas faire autrement. Mon Ebl 99 ne sera plus qu'en 12 v .
Faut-il que je fasse ce genre de modification (impossible pour moi je pense §) pour avoir à nouveau la lumiere orange au passage en 220 v?
Cordialement
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@ manuzoe,

Les modifications effectuées ne sont pas si difficiles à réaliser que vous semblez le penser ; je les ai détaillées pas pas pour qu’elles soient le plus facilement compréhensibles et, éventuellement, reproduites.
Tout dépend effectivement de ce que chacun veut faire et accepte ; pour ma part, ayant installé une Lifepo4, j’ai considéré que le chargeur d’origine ne convenait plus (entre autre parce qu’il avait une tension de désulphatage de la batterie Pb à 15,6V) mais d’autres collègues ont simplement passé leur chargeur sur le programme gel et ils en sont satisfaits…

Si vous branchez le chargeur dédié à la Lifepo4 en direct, et que l’EBL ne recevra que le 12V de la Lifepo4 (ou celui de la batterie porteur) vous pouvez raccorder la Led du tableau de contrôle soit via un relais + un 12V d’alimentation, soit directement comme moi avec la mini alimentation 230 - 12V -CC
Ainsi, lorsque vous serez sur le secteur, la LED au tableau de bord vous donnera la confirmation.

Tenez nous informés, surtout si ces explications ne sont pas assez claires :s

PS : ne pas oublier que bien souvent la recharge de la batterie porteur vient du chargeur 230 V pour autant que la batterie cellule ai atteint une certaine tension(13,5V sur l’Autostar) passe par l’EBL.
Si vous décidez de vous en passer, comme d’autres collègues l’ont fait : prévoir un mini chargeur directement sur celle-ci

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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par manuzoe »

Bonsoir Autostar81 .
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Je vais effectivement trouvé un petit transformateur 230v en 12 volts 50 Ma branché sur le 220 v et ma led d'indication 220 v ,si j'ai bien compris votre explication .
Après, effectivement , j ai pensé à acheter un deuxième chargeur pour mettre sur la batterie moteur ,avec interrupteur.
Mais je me disais aussi que la charge par la batterie lithium ,et/ou la sortie load du régulateur avec un convertisseur 12/12 dc pouvait éviter ce chargeur supplémentaire.
De toute façon, vu le poids et le coup d un petit chargeur pour batterie plomb, autant que j'en mette un avec un interrupteur au cas où .
Bonne soirée à vous tous .
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par BeBuzz »

Autostar81 a écrit : dim. 30 janv., 2022 20:29 IMG_6150-commentée.jpg

Que j'ai associée à un porte fusible verre (de stock) pour lequel j'ai fabriqué un petit support en alu (dans une chute, de stock)

IMG_6153-rognée.JPG
Bonjour Autostar81,

Le fusible du PowerSupply, vous l'avez placé en partie sortie DC ou entrée AC ?
Et quelle-est son intensité (0.5A) ?

Merci de votre réponse
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Autostar81
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Re: Chargeur Victron : pas de sortie "présence secteur / présence tension"

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@ BeBuzz : sur le schéma du CBE 516 il était indiqué que la sortie "présence tension 230 V" est, en fait, une sortie 12 V CC limité à 50 mA.
Le petit fusible verre est donc positionné sur le + (donc côté 12V CC) de la sortie du mini transfo 230 AC / 12 V CC et le plus faible que j’ai trouvé est de …350 mA.

Cela fonctionne de façon satisfaisante depuis l’installation.

A vérifier si , aujourd’hui, les chargeurs VICTRON n’intègrent pas d’origine cette sortie "présence tension" ?

En espérant avoir répondu à votre question ; sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi. :s
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