Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ultimatron


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Est ce que je peux avoir un ou des avis sur les batteries lithium Ultimatron smart avec analyseur(bluetooth) incorporé. J’ai une AGM actuellement en fin de vie . Est ce que l’EBL99 + regulateur victron du PS suffisent pour la charge ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ultimatron

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Aprilien,

C'est exactement la batterie que j'avais vu - de mémoire chez DESTINEA - à 1152 € avant de basculer sur la mienne voir ce post

Sachant que les 2 sont chinoises ...que l'Ultrimatron a une capacité de 100 Ah et que la GTK 150Ah.

Avant de vous décider : je vous conseille néanmoins de demander le nom de l'application utilisée pour aller lire les paramètres Bluetooth.
Elles sont loin de se valoir toutes, selon que vous utilisez Android ou IOS...
Par exemple celle dont je donne des copies d'écran dans mon post de la page 7 le 15/12 - 17h04 n'offre que des informations basiques ; j'en ai trouvé une autre sur le net à 7€ qui est beaucoup plus performante et qui permet - le cas échéant - d'écrire dans le BMS. Intérêt : paramétrer certaines alarmes ou arrêt de charge un peu avant les 100 % de charge (cf. post de FloCaddy dans Lifepo4 : je franchis le pas))

Il y a également Isatis et Malcolmbass qui ont acheté une 120Ah mais sans BMS Bluetooth.

A votre disposition pour plus d'information. :s
En Autostar ...je roule peinard !
FredIsaJulie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 07 janv., 2021 20:42
prénom : Fred
votre campingcar : Hymer B598
Ville : Vincennes

Re: Ultimatron

Message non lu par FredIsaJulie »

Bonjour à tous,
Bonjour Autostar81,

De quelle appli parles tu (la payante) ? Et est elle disponible sur iOS ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ultimatron

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@FredIsaJulie :

dans l’Apple store : xiaoxiang BMS
51277FE7-72C5-46A4-AC55-5DDDFA723197.jpeg
:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ultimatron

Message non lu par OKCORAL »

aprilien a écrit : sam. 16 janv., 2021 9:27....Est ce que je peux avoir un ou des avis sur les batteries lithium Ultimatron smart avec analyseur(bluetooth) incorporé. J’ai une AGM actuellement en fin de vie . Est ce que l’EBL99 + regulateur victron du PS suffisent pour la charge ?
Bonjour,
Juste pour le fun.
L'EBL 99 n'était déjà pas conçu pour recharger correctement une AGM alors une lithium.... :mrgreen: :mrgreen:
Par contre le régulateur Victron peut être paramétré pour une lithium.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Nous rentrons juste d'une semaine en Camargue où ma batterie AGM de 5 ans à montré qques faiblesses.

Je n'avais pas eu le courage de me faire tous les posts concernant les batteries lithium sur mon smartphone donc je viens de regarder sur mon PC, effectivement même si un EBL est pas au top pour cette technologie de batterie, il y en a pour qui ça fonctionne bien.

viewtopic.php?f=27&t=40230&hilit=batter ... &start=600

Je joins quelques vues des infos fournies par le Bluetooth de la batterie et l'appli ios qui va avec.

Les éléments essentiels d'information y figurent (notamment en matière de protections/alarmes) et si je fais le pas j’enlèverai mon moniteur actuel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ultimatron

Message non lu par OKCORAL »

aprilien a écrit : lun. 18 janv., 2021 10:35.. effectivement même si un EBL est pas au top pour cette technologie de batterie, il y en a pour qui ça fonctionne bien.
Bonjour,
Eh bien non cela ne fonctionne pas bien car une batterie AGM qui ne dure que 5 ans c'est n'est pas bien du tout. Le nombre de cycles liés à sa technologie doit lui permettre de durer plus de 5 ans mais moins longtemps qu'une batterie gel. Une batterie acide dure également autour de 5ans pour bien moins cher. Ma gel Victron aura 10 ans en mai 2021 et je ne suis pas le seul à avoir possédé une batterie gel qui dure aussi longtemps.
Je crains que de vouloir recharger une coûteuse batterie lithium avec un chargeur qui n'est pas adapté, lui soit néfaste...mais l'avenir le dira.
Cordialement
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Ultimatron

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour Aprilien
Je suis en phase avec ton analyse, bon compromis entre une batterie Ebay ou Ali , et du matériel en concession. Et je préfère acheter à un importateur français ayant pignon sur rue, qui plus est près de chez moi à Montpellier.
Je n'ai lu que bons retours et la confirmation d un bon fonctionnement avec l' EBL 99.
J'attends que ma batterie actuelle lache, pour sauter le pas, en 100 voire en 150AH à 950€ pour l'instant.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ultimatron

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : ven. 22 janv., 2021 5:38.. mon agm de 100ah a ans elle finit ses jours sur le tracteur tondeuse apres avoir ete 2 ans sur le boxer et chargeur alimenté par GE puis sur le C25 pourtant pas terrible du point de vue centrale electrique , puis 2 ans sur le welcome 85 et elle est toujours vaillante
Bonjour,
C'est une AGM miraculeuse sans doute amenée à un pèlerinage à Lourdes :lol:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,

Merci Autostar81 pour le lien.

Donc j'ai fait le pas avec Ultimatron, non sans mal car la première batterie commandée était à zéro volt sortie du carton :shock: , j'ai eu un moment de stress en me rappelant les déboires passés avec CC.com, et là tout s'est passé "normalement" et j'ai maintenant une batterie 100Ah qui fonctionne (garantie trois ans). Je ne regrette pas mon achat en France ....

J'étais un peu inquiet au départ avec tout ce que l'on peut lire (et que j'ai lu !!) sur l'installation de batteries LiFePo4 sur un CC.

Je viens de faire quelques tests et apparemment le BMS gère la charge et coupe quand la batterie arrive à 98/100%, que la charge vienne du PS, de l'alternateur ou de l'EBL sur secteur, la tension de charge alternateur est autour de 14.4/14.5V, l'EBL et le PS vers 13.8/14V, les ampérages sont de l'ordre de 16A pour EBL/alternateur et variable avec le PS.

J'ai réglé le régulateur Victron du PS sur lifepo et l'EBL sur gel, je pense installer une minuterie sur la présence tension EBL pour couper la charge après 4 à 8 heures (j'ai déjà un inter) et ne pas avoir la séquence floating (bien que le BMS passe à 0volt) .

Le smart système batterie sur portable/tablette donne les éléments essentiels , je peux donc contrôler le PS et la batterie.

A suivre .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ultimatron

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
aprilien a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:22 J'ai réglé le régulateur Victron du PS sur lifepo et l'EBL sur gel, je pense installer une minuterie sur la présence tension EBL pour couper la charge après 4 à 8 heures (j'ai déjà un inter) et ne pas avoir la séquence floating (bien que le BMS passe à 0volt) .
Tu devrais jeter un oeil ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Un petit retour sur ce matériel après une escapade d’une quinzaine de jours Jura /Morvan /Vallée de Loire.
Le BMS gère la charge et coupe quand la batterie atteint 98% de sa capacité, la charge alternateur se limite à 20A maxi et decroit au fur et à mesure que la charge augmente.
Pareil pour la charge avec le PS , le BMS coupe.
L’option smart est tres agréable pour contrôler l ensemble.
A suivre .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5526
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
aprilien a écrit : lun. 15 mars, 2021 17:30 Bonjour,
Un petit retour sur ce matériel après une escapade d’une quinzaine de jours Jura /Morvan /Vallée de Loire.
Le BMS gère la charge et coupe quand la batterie atteint 98% de sa capacité, la charge alternateur se limite à 20A maxi et decroit au fur et à mesure que la charge augmente.
Pareil pour la charge avec le PS , le BMS coupe.
L’option smart est tres agréable pour contrôler l ensemble.
A suivre .
Très intéressent!
Ça suppose qu'on pourrait laisser la batterie branchée en permanence (secteur, alternateur, solaire) Et que le BMS coupe tout une fois la batterie chargée, pas de floating???
C'est bien ça?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Oui c'est ce que j'ai pu observer pendant ces 15 jours de balade. je m'explique pas encore bien pourquoi l’ampérage est limité avec l'alternateur (140A vieille génération montage classique), je suppose que l'EBL y est pour qque chose ainsi que le fait d'injecter simultanément dans la batterie porteur qui a une résistance interne plus importante.

En tout cas c'est bien agréable de voir que ça fonctionne ainsi, j'étais un peu inquiet au départ avec tout ce que l'on peut lire sur le sujet. Finalement on peut dire que c'est "plug & play" !

Maintenant le fait d'avoir acheté en France j'ai une garanti de 3 ans et si au bout de ces trois ans je n'ai pas de pb , je peux supposer que ce sera pérenne pour plus longtemps encore.

Donc pas de regrets sur mon choix pour 100Ah : 568€ hors taxe fdp inclus (pour comparer avec un achat direct en Chine), trois ans de garanti et un importateur sur Montpellier qui a du répondant en plus d'être agréable (en direct, pas au téléphone par contre) .

Il me reste à affiner la charge solaire avec le Victron car le réglage d'origine LiFe Po4 Victron est 14.2V en absorption et 13.5V en float , je vais essayer un 14.6V (indiqué par Ultimatron) en absorption et un 13.2 en float.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Ultimatron

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
aprilien a écrit : jeu. 18 mars, 2021 9:24 je m'explique pas encore bien pourquoi l’ampérage est limité avec l'alternateur (140A vieille génération montage classique), je suppose que l'EBL y est pour qque chose ainsi que le fait d'injecter simultanément dans la batterie porteur qui a une résistance interne plus importante.
L'EBL n'y est pour rien, à l'intérieur c'est des fils et un relais de couplage.
C'est l'ensemble du câblage d'origine qui limite. (10m (5m A/R) de 10mm² c'est 17milliOhm et 20A dans ce câble c'est 0,34V de perdu. Voir la notion de point de fonctionnement d'un circuit.)

C'est pour ça que si on veut charger plus vite, on renforce le câblage mais comme ça ne s'autolimite plus, on y met un chargeur DC-DC, etc. etc. Tout dépend de ce que l'on veut/recherche/a besoin.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ultimatron

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Aprilien,

Remerciements pour ce retour d'expérience très intéressant.
Je l'avais lu une première fois en début de semaine et je viens de le relire dans sa globalité avec attention.

En fait, j'ai quelques remarques et questions, en vrac :
  • les copies d'écran du BMS Bluetooth (je pense) sont des copies d'écran pour information ? Il y est fait état d'une batterie 24 V avec une tension haute cellule de 3,33 V (soit 13,32 V pour une batterie de 4 éléments) et une basse tension de 3,325 V (soit 13,3 V) ce qui ne me semble pas ressembler à une batterie de campin-car...
  • ayant, tout comme vous je pense, lu beaucoup sur les batteries Lifepo4 : j'avais compris qu'elles ne devaient pas avoir de cycle "FLOAT". Hors dans votre dernier post, vous évoquez que ULTIMATRON demanderait une tension de Float à 13,2 V. Pourquoi ?
  • d'après vos propres relevés : à quel moment la batterie passerait en Float 1) si la tension réglée est de 13,5 V ; 2) si la tenison réglée est de 13,2 V
  • mes propres relevés ICI(voir post de dimanche 14 à 20h28, presque en bas de page) indiquent qu'au repos (sans autre consommation que l'équilibrage des cellules et l'alimentation du BMS) la tension est quasi stable à hauteur de 13,4 - 13,36 V ; dans le cas d'un Float réglé à 13,2 V (ou un peu moins) : le chargeur ne repartirait pas en Float; Est-ce la raison d'ULTIMATRON ?
  • pouvez-vous écrire dans le BMS ULTIMATRON et donc changer les valeurs de tension de coupure maxi, tension de protection mini des cellules, etc. ?
  • Votre retour d'expérience en conditions réelles est très intéressant car avec d'autres collègues, nous sommes (étions) quasi persuadés que le BMS n'est qu'un organe de contrôle (hors balancing) et de sécurisation de la Lifepo4 ; hors de votre post, j'en déduit qu'il pourrait être considéré comme un organe de régulation (d'où la remarque et le lien de Jalibo27)
Il y a un autre point que j'aimerais aborder : un chargeur CBE (celui de l'Autostar) a ce type de courbes caractéristiques de charge :

20210319-Scan courbes de charge CB516001.jpg
dont la désulphatation à 15,2 V (avec, en plus un Float à 13,5 ou 13,8 V selon la position du sélecteur) ... donc, à mon sens ce type de chargeur ne me semble absolument pas adapté à la recharge d'une Lifepo4. Qu'en pensez-vous ?
Les collègues peuvent également commenter

Je vous remercie de nous avoir fait partager ce retour d'expérience pratique et pragmatique :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Je joins les copies d'écran qui sont différentes car l'application a évolué et on ne peut plus voir les données élément par éléments, mais pour moi les infos sont quand même suffisantes pour savoir où en est.

Je joins aussi quelques extrait du mode d'emploi où on peut supposer que le BMS gère le statut de la charge et réduit l'intensité en fin de charge puis coupe la charge. je n'ai pas regarder à quelle valeur il remettait la charge .

Pour ce qui est de la phase float, je parlais de régler la valeur du chargeur solaire assez basse pour éviter d'avoir une tension supérieure à la batterie, mais finalement je crois que je vais laisser faire le BMS qui semble faire son job correctement et laisser le chargeur solaire sur sa position "lithium".

La courbe de ton chargeur CBE est un peu gênante avec sa phase désulfatation à 15.8V car on est loin des 14.6V indiqués pour la majorité de batterie lithium.

Avec cette appli je ne peux pas modifier les paramètres, juste de la lecture d'infos.

Pour finir , je suis assez satisfait de cette installation car même avec le soleil d'hiver /temps couvert et notre mode de voyage plutôt itinérant (rarement plus de 2 nuits sur place) j’obtiens pour l'instant une autonomie suffisante hors saison , donc l'été.....je vais me garer à l'ombre :lol: .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Ultimatron

Message non lu par Albion »

Bonsoir
Toujours content de ta batterie Aprilien ? Tout fonctionne bien ?
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Ultimatron

Message non lu par Albion »

Voici un forum allemand où l'on peut voir une photo de l'intérieur d'une batterie Ultimatron. On constate que c'est un assemblage de dizaines de cellules format "pile". Ils y disent qu'ils trouvent la Ultimatron plus qualitative que la Liontron.

https://www.microcharge.de/forum/forum/ ... erschiede/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Albion le mar. 09 nov., 2021 23:57, modifié 2 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ultimatron

Message non lu par Artifex »

Bonjour, petite question a Gigi34 avez vous vraiment connaissance de ce revendeur. Car moi je ne peux en dire que du mal!.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Albion a écrit : jeu. 28 oct., 2021 1:33BonsoirToujours content de ta batterie Aprilien ? Tout fonctionne bien ?
Bonjour,
Ma batterie Ultimatron me donne entière satisfaction, j'ai fait plusieurs sorties depuis le début d'année et reviens d'un voyage de trois mois en Laponie, je n'ai rencontré aucun soucis du coté électrique, pour mémoire ma config est donc une batterie ultimatron 100Ah alimentée par l'EBL99 en position gel (alternateur normal 120A), un panneau solaire 24V/200W avec régulateur Victron smartsolar 75/15 réglé sur lithium et j'ai ajouté un interrupteur sur l’alimentation 240V externe pour éviter le cycle floating de l'EBL. En consommateurs cellule je n'ai pas de télé, de cafetière, micro onde, sèche-cheveux etc..., juste un convertisseur 12/240 300W victron pour charger l'aspirateur, sinon que du classique de base, tablette, smartphones,batterie app photos/drone, éclairage tout en Leds, pompe eau,truma gaz.
Nous restons très rarement en stationnaire plus de trois nuits et jamais branché sur le 240 . Je descends au maxi vers 30/40% de capacité et par exemple sous les hautes latitudes en automne le PS envoie des ampères avec du soleil (bas sur l'horizon) mais aussi sous la pluie (très peu mais c'est toujours ça de pris) Globalement très satisfait de cette installation, agréablement surpris que le BMS ultimatron gère correctement la charge. Les infos sur smartphone (ultimatron/victron) sont suffisantes et permettent de contrôler si tout est ok.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Ultimatron

Message non lu par Albion »

Bonjour
Merci pour ta réponse Aprilien !
Du coup tu n'as pas installé de chargeur DC-DC ? La batterie Ultimatron et donc couplée avec la batterie porteur par l'EBL99 lorsque tu roules ?
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Albion a écrit : lun. 08 nov., 2021 14:40 Bonjour
Merci pour ta réponse Aprilien !
Du coup tu n'as pas installé de chargeur DC-DC ? La batterie Ultimatron et donc couplée avec la batterie porteur par l'EBL99 lorsque tu roules ?
Bonsoir, non je n'ai pas de chargeur DC-DC , la charge alternateur se limite à 15A environ . Je n'ai plus le schéma de l'EBL en tête mais oui les deux batteries sont reliées à l'EBL .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Ultimatron

Message non lu par Goupil30 »

Bonjour à tous et à Aprilien mon voisin de département ...
J'ai une Ultimatron 180 sur mon fourgon, elle est chargée par un DCDC Orion 30A et par un MPPT 30A Victron lui aussi.
Mon régulateur solaire possède un sélecteur de choix de batterie, j'ai mis en position 7 (Lifepo4), la valeur de charge absorption et float sont grisées, est-ce à penser qu'elles sont désactivées ??
J'aimerai savoir s'il vous est possible de partager vos réglages des valeurs de charge avec ces deux appareils DCDC et MPPT.
Cordialement à tous, JM du 30
Photo Mppt => https://www.dropbox.com/s/qo68dh60wnnvb ... t.jpg?dl=0
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Goupil30 a écrit : ven. 09 déc., 2022 9:46 Bonjour à tous et à Aprilien mon voisin de département ...
J'ai une Ultimatron 180 sur mon fourgon, elle est chargée par un DCDC Orion 30A et par un MPPT 30A Victron lui aussi.
Mon régulateur solaire possède un sélecteur de choix de batterie, j'ai mis en position 7 (Lifepo4), la valeur de charge absorption et float sont grisées, est-ce à penser qu'elles sont désactivées ??
J'aimerai savoir s'il vous est possible de partager vos réglages des valeurs de charge avec ces deux appareils DCDC et MPPT.
Cordialement à tous, JM du 30
Photo Mppt => https://www.dropbox.com/s/qo68dh60wnnvb ... t.jpg?dl=0
Bonjour,
Je vais faire une copie écran de ces réglages et les poster.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 541
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Ultimatron

Message non lu par aprilien »

Re,
Ci joint copie écran des réglages du MPPT , je n'ai pas de chargeur DCDC , simplement l'EBL99C (2001) réglé sur "gel" et alternateur 140A classique. Ces derniers réglages (en mode expert) datent de 6 mois environ et m'ont permis de charger la batterie à 100% en 4 mois de voyage itinérant été/automne sans se raccorder au réseau. J'ai un PS de 24V/200W à plat.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Ultimatron

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso pour avoir MPPT VICTRON 75/15, DCDC Orion T smart 30A, smartShunt aussi et LiFePo 230 Ah sur VICTRON c’est donné pour 14,20v et 13,50v pour du LiFePo. Après et selon les données du constructeur des cellules (voir fiche technique batterie) tu peux modifier pour ajuster au plus proche.
Pour l’EBL (29 le mien sur Hymer) je suis sur gel et 18A maxi.
A savoir aussi chez VICTRON si tu est en tout smart XX tu peux créer un réseau pour qu’il n’y ait pas de pb entre équipements. Juste pour info.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Ultimatron

Message non lu par Goupil30 »

Utilisateurs d'un Lifepo4 Ultimatron, prenez vous des précautions particulières en période d'hivernage pour tenir la batterie au-dessus de -5° suivant recommandation constructeur de température de stockage ??
Pour ceux que cela intéresserait, j'ai créé un groupe facbook : Ultimatron, ma batterie LiFePO4
Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5526
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ultimatron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Mon MPPT Victron est réglé pour couper à +5°
Mon BMS Daly est réglé pour couper à +5°
Je ne connais pas Ultimatron mais c'est très certainement réglable aussi...

-5° c'est pas bon du tout!!!

Je coupe toutes recharges après l'avoir déchargée à 80% SOC pour l'hivernage
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1009
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ultimatron

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Attention, -5° n'est pas une température limite de stockage, mais seulement de recharge, et il vaut mieux tabler sur 0° au maximum, chez moi et par précaution la recharge est coupée par le BMS au-dessous de 3°..

En gros, en décharge absolue, les températures max basses et hautes des LFP4 vont de -20° à +55°

Infos de mon fournisseur :
Température de charge absolue: 0 ~ 55 ℃
Température de décharge absolue: -20 ~ 55 ℃
Fonctionnement: -20 ~ 60 ℃

:s
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »