Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Entretien batterie lithium.

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05

ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur

Si il le fait déjà? OUI! ce qui n'est pas mon cas.... Mons système actuel ne recharge pas la batterie porteur :-(
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:59...Je viens de faire le test. Tout débranché! chargeur solaire, secteur, batterie, plus rien n’alimente le CC. (batterie déconnectée physiquement). Je rebranche la P17 secteur et je peux allumer/éteindre la centrale

Bonjour,
Effectivement il existe des chargeurs qui peuvent fonctionner sans qu'ils soient raccordés à la batterie et qui servent d'alimentation pour faire fonctionner tout le réseau 12V. S'il n'y a pas de problème au sujet de la tension qu'ils débitent, attention toutefois au niveau du courant qu'ils sont susceptibles de fournir. Cela pourrait ne pas suffire à contenter les appareils gros consommateurs d'ampères. Voir le manuel.
A ce sujet, quel est le modèle de ton chargeur embarqué NORDELETTRONICA?
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:59..Pour moi l'option isoler la batterie du CC quant je suis sur secteur est la plus intéressante! je ne tire pas sur la batterie, je ne l'utilise pas, je ne l'use pas!!!
Je pense toutefois que pendant l'hivernage, dans les régions où il fait bien froid, il vaut mieux pratiquer comme tu le dis, càd de sortir la batterie pour l'entreposer à la maison car j'ai bien lu que les batteries lithium n'appréciaient pas le froid. Certes, en restant connecté au 230V batterie isolée du chargeur donc sans être rechargée, elle pourrait rester au chaud dans la cellule avec le chauffage allumé puisqu'il peut fonctionner sur l'alimentation du chargeur mais cela coûterait un bras en gaz. [/quote]
jalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05... alors je vais me servir de celle la et pour isoler la batterie juste intercaler un coupe batterie entre le positif et les départs ( bornier réunissant les de départs a déplacer) , le seul fil en amont du coupe circuit sera celui de l'alim shunt moniteur) ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur
Si je comprends bien ton plan, tu laisses la batterie en place dans le CC, en coupant les entrées/sorties positives au niveau de la borne positive de ta lithium cellule. Donc, le fil rouge de charge (et éventuellement celui de l'alternateur) provenant du chargeur (et de l'alternateur) ne peuvent plus recharger la batterie cellule. Seul le moniteur de batterie reste en fonction.
Cela te permet de laisser la prise 230V connectée au chargeur. De cette manière lorsque le CC est raccordé au 230V, certes tu ne recharges pas la batterie cellule mais celle du moteur, qui à ce moment là reçoit un maintien de charge (si toutefois le chargeur prend bien en compte les 2 batteries).
Je n'ai jamais lu ni testé si le chargeur pouvait par le biais du coupleur séparateur ne recharger que la batterie moteur? Pourquoi pas.
Si c'est bien le cas, ta solution me parait également intéressante pour les possesseurs de lithium utilisant un vrai chargeur lithium. Mais il ne faut pas qu'ils la rechargent dans le CC en dessous d'une certaine température ambiante, d'où l'intérêt de l'enlever du CC pour la recharger chez soi.
Nous n'avons pas ce genre de souci avec les batteries acide, gel, AGM. :D
Pour ce qui me concerne, je préfère appliquer à la batterie moteur une bonne charge complète avec mon CTEK plutôt qu'un maintien avec le bloc électrique NORDELETTRONICA (5A) du CC.
Certains EBL (dont l'EBL 99) ne délivrent que 2A en maintien.
Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

Mon chargeur/alim est le NE 143-P, 200W 15A en continu, voir page 17 https://www.van-eggio.com/wp-content/up ... Exxx-X.pdf
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
quidam
grand routard
grand routard
votre campingcar : Florium 80 LMJ

Message non lu par quidam »

Bonjour OKCORAL.

Je trouve ton idée simple et intéressante car elle permet:

*En hiver de pouvoir recharger la batterie porteur sans recharger la batterie cellule LifePo4 tout cela pour soit éviter une charge au-delà des 85% de sa capacité (comme dit au début) et d'autre part de pouvoir recharger seulement la batterie porteur par T°<5°C.
*De pouvoir effectuer une charge adaptée à chaque type de batterie: Un chargeur spécial LiFePo4 et un chargeur spécial Acide/Plomb.

Le tout pour le prix d'un chargeur CTEK de chez LIDL (vente que j'ai loupé) pour un super rapport prix/qualité et une installation on ne peut plus simple.

Merci à toi pour le partage.

Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Ce qui est super, c'est que plusieurs solutions émergent :D
Après, chacun dois voir/réfléchir/choisir ce qu'il lui convient le mieux en fonction de ses besoins et contraintes....

On avances et ça c'est TOP!!!
:s à tous
OKCORAL
grand routard
grand routard

quidam a écrit : lun. 01 févr., 2021 15:25...Le tout pour le prix d'un chargeur CTEK de chez LIDL (vente que j'ai loupé) pour un super rapport prix/qualité et une installation on ne peut plus simple.
Bonjour,
Le 10A je l'ai acheté. La vente revient régulièrement. Patience.
quidam a écrit : lun. 01 févr., 2021 15:25Merci à toi pour le partage.
J'ai tellement appris des autres sur les forums qu'il est normal que je renvoie l’ascenseur en donnant mon avis. Ce qui permet de l'enrichir avec les remarques judicieuses des autres colistiers.
Malcolmbass a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:53 Mon chargeur/alim est le NE 143-P, 200W 15A
Il me semble que l'on avait déjà parlé de ton chargeur NORDELETTRONICA. Effectivement il ne recharge pas la batterie moteur. Mais je n'ai pas su lire sur la notice si le NE 143 permet d'alimenter le réseau 12V en l'absence de la batterie. Mais comme tu nous l'as écrit, je le prends donc pour une certitude.
Les notices des chargeurs NORDELETTRONICA et CBE sont loin d'égaler la précision et le descriptif complet des blocs électriques EBL SCHAUDT.

Par contre j'ai lu et tu l'as sans doute relevé, qu'il est possible avec ton installation de désaccoupler le coupleur/séparateur en retirant une simple barrette située en "J5" sur le porte fusible NE148 ou NE185.
Page 15 "Usagers actionnés par D+" : Enlever la barrette "J5" si on utilise un système de recharge externe.
Ainsi lorsque le moteur tourne, l'alternateur ne recharge plus la batterie cellule. Excellente nouvelle pour ta lithium qui ne sera rechargée ni par l'alternateur en retirant cette barrett, ni avec le 230V en sortant la prise 230V qui alimente le chargeur.
Par contre, je n'ai pas su localiser "J5" sur la photo...mauvaise documentation.
Cordialement
quidam
grand routard
grand routard
votre campingcar : Florium 80 LMJ

Message non lu par quidam »

Bonjour.

Pour le choix d'un chargeur pour une batterie de 100Ah:
* Acide, plomb.... prendre un chargeur de 10A(~10%).
* LiFePo4.......... " " " " 25A(~25%).
C'est aussi un conseil(glané ici ou ...) plus qu'une règle que je me suis appliqué pour le chargeur DC/DC(alternateur <batterie porteur <chargeur DC/DC>batterie cellule).
C'est pour cela que ton CTEK me conviendrait bien et permettrait une recharge adaptée à la batterie du porteur.

Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
OKCORAL
grand routard
grand routard

quidam a écrit : mar. 02 févr., 2021 14:04...C'est pour cela que ton CTEK me conviendrait bien et permettrait une recharge adaptée à la batterie du porteur.
Re,
Je te répondais à propos du LIDL 10A que j'ai acheté en fait pour mon fils et que tu as raté :mrgreen: Il est amplement suffisant pour la batterie acide 95Ah du porteur...et pas cher avec sa garantie de 3ans.
Mais j'ai le CTEK qui est peut être de meilleure qualité ??? pour bien plus cher.
Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
OKCORAL a écrit : mar. 02 févr., 2021 13:13
Par contre, je n'ai pas su localiser "J5" sur la photo...mauvaise documentation.
Cordialement
Il devrait se trouver sous le connecteur J2 ici:
Plan.jpg
Mais sur ma centrale "1350.185.01" il n'y est pas!
IMG_20201027_151233.jpg
543.png
Pour moi y a pas 30 solutions! isoler la batterie du chargeur et de l'alternateur via un Switch ou un disjoncteur costaud :up et garder la possibilité de l’enclencher si besoin... le TOP du TOP serait un relais commandé par la présence tension du chargeur ET le D+ de l'alternateur qui couperait la batterie automatiquement.
Un truc de ce genre: De ça Malheureusement je ne trouve que du type NO et il me fraudais un NF.
Je vais fouiller du coté d’Ali-express, y souvent plus de choix....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Et ben voila! si on a besoin d'un truc spécifique? Qui d'autres à part la Chine????
J'ai trouvé ça en 5min...... un NO/NF ICI
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

En attendent le matériel commandé, j'ai fais un petit schéma de ce que j'ai en tête.
Electrosolaire.jpg
Lien du PDF pour une lecture plus claire.
J'ai ajouté 2 switchs, S1 et S2 (marche forcée si besoin d'utiliser le chargeur et/ou l'alternateur) Ainsi que deux diodes pour ne pas mélanger de D+ avec la présence tension pour ne pas foutre le bordel dans la centrale et ne pas allumer le frigo en 12V quant branché au secteur.
Le chargeur Lifepo4 est facultatif (je verrais ça plus tard)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Malcolmbass le mer. 10 févr., 2021 10:21, modifié 2 fois.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Bigre, ça devient l'usine à gaz votre truc 😄😄 pour la batterie porteur en hivernage j'ai simplement le petit chargeur d'entretien chinois, genre Lidl 🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 07 févr., 2021 13:18 re
le frigo suffit de passer en manelle sur le gaz ou le 220v par exemple
nde plus le frigo ne se met en route que quand y a besoin il est pas en fonction en permanence
Oui mais mon but c'est d'automatiser au max!
Passer le frigo en mode Gaz manuellement + re-coupler la batterie manuellement et opération inverse à chaque arrêt/redémarrage, ça devient lourd!!!
Ici on oublie! tout se fera automatiquement :up avec la possibilité de forcer l'alternateur ou le chargeur "SI BESOIN"
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
bleusideral a écrit : dim. 07 févr., 2021 14:46 Re
Bigre, ça devient l'usine à gaz votre truc 😄😄 pour la batterie porteur en hivernage j'ai simplement le petit chargeur d'entretien chinois, genre Lidl 🌟🌟
C'est plus impressionnant que ça en a l'aire! y a vraiment rien de compliqué.... Tu ne t'en rend pas compte mais ton CC c'est "déjà" une usine à gaz! un relais, deux switchs, deux diodes et quelques bouts fils en plus.... Et c'est tout! pas bien méchant.... :up
Pour rappel! le but n'est pas de recharger la batterie porteur! (j'ai un autre plan pour ça) Mais de préserver la batterie Lifepo4 (sujet de départ)
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 07 févr., 2021 16:44 re
tu dis toi meme "et ne pas allumer le frigo en 12V quant branché au secteur." alors que logiquement quand le 220v est branché ça coupe le gaz et le 12v
a moins qu'il soit pas automatique , si je me rappelle c'est le cas car je crois que tu as un compression ?
Oui le 220V est prioritaire mais ça va en même temps envoyer le D+ au frigo qui va devoir choisir entre "Alternateur et 220V" :,
Faut arrêter de chercher des poux sur la tête d'un chauve!!!! sais pas comment est construite la logique de la gestion centrale fusible et je vais me faire des torsions de cerveau pour comprendre..... Avec mon système simple, ça fonctionne (en théorie) et basta!
Tu roule, tu stationne, tu te branche...., tu ne réfléchis pas! tout ce fait automatiquement!
On comprend/on comprend pas! on est d'accord/on est pas d'accord! si on me dit, tu oublie la connexion entre X et Y pour ne pas foutre le bordel à Z, OK je prend! le reste, si c'est juste dégommer pour dégommer? j'ai autre chose à faire....

Amicalement
alain 30
grand routard
grand routard
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420

Message non lu par alain 30 »

salut
ton montage est pratique j'ai presque le même avec une variante pour recharger aussi ma ifepo,24v avec l'alternateur 12v
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Hello,
alain 30 a écrit : dim. 07 févr., 2021 18:56 salut
ton montage est pratique j'ai presque le même avec une variante pour recharger aussi ma ifepo,24v avec l'alternateur 12v
Juste par curiosité, comment tu fais pour recharger ton parc 24V avec du 12V ???
alain 30
grand routard
grand routard

re
j'avais 2 possibilités posé un convertisseur 12v / 24v mais je ne limite pas la charge et l'alternateur va souffrir alors j'ai posé un petit convertisseur 12v / 220V suivie d'un chargeur lifepo de 20A ce qui me fait tiré que 40A sur mon alternateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

C'est bien vus :up je suppose que le convertisseur se coupe automatiquement dès que le moteur s’arrête?
alain 30
grand routard
grand routard

oui il est raccordé sur un relais 40A commandé par le D+
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Malcolmbass,

J'arrive un peu après beaucoup d'échanges sur ce sujet fort intéressant.

J'ai imprimé votre schéma pour tenter de bien comprendre la démarche ; si je reformule correctement :
  • l'idée est de conserver le chargeur du camping-car partie cellule (dénommé "Chargeur 230 V") et de pouvoir couper la batterie Lifepo4 en temps normal lorsque raccordé au secteur sans intervenir manuellement sur le coupe batterie de 40 A, tout en maintenant l'alimentation de toute la partie cellule via ce chargeur 230 V au travers de la centrale
  • Est-ce que j'ai bien compris ?
Si oui :
  • Est-ce qu'un seul switch S1 ne serait-il pas suffisant ; correct ou non ?
  • Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser un relais à contact NO qui ne s'activerait que si S1 était enclenché... car le contact NF ne serait pas une sécurité en cas de défaillance du relais 120 A ; correct ou non ?
  • et, pour faire encore plus simple, un seul switch S1, en lieu et place du contac NF, ne serait-il pas suffisant ?
Tout à fait autre chose : avez-vous fait votre choix de chargeur Lifepo4 ?

Il y a un autre sujet à regarder avec les chargeurs classiques qui équipent nos véhicules.
Sur l'Autostar I730 LCA, c'est un CBE 516. Il a une phase de dé sulfatation à 15,2 V et une phase de Float entre 13,5 V et 13,8 V selon la position du sélecteur. Il me semble qu'il y a un autre post qui traite du sujet des chargeurs ...

A bientôt :s
En Autostar ...je roule peinard !
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , ça va cailler , pensez à protéger vos Lifepo4
Je viens de débrancher les PS
Cdt
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Exact, un peu moins dans le sud, mais coupe circuit mis 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:31
jalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05.pour isoler la batterie juste intercaler un coupe batterie entre le positif et les départs ( bornier réunissant les départs a déplacer) , le seul fil en amont du coupe circuit sera celui de l'alim shunt moniteur) ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur
Si je comprends bien ton plan, tu laisses la batterie en place dans le CC, en coupant les entrées/sorties positives au niveau de la borne positive de ta lithium cellule. Donc, le fil rouge de charge (et éventuellement celui de l'alternateur) provenant du chargeur (et de l'alternateur) ne peuvent plus recharger la batterie cellule. Seul le moniteur de batterie reste en fonction.
Cela te permet de laisser la prise 230V connectée au chargeur. De cette manière lorsque le CC est raccordé au 230V, certes tu ne recharges pas la batterie cellule mais celle du moteur, qui à ce moment là reçoit un maintien de charge (si toutefois le chargeur prend bien en compte les 2 batteries).
Je n'ai jamais lu ni testé si le chargeur pouvait par le biais du coupleur séparateur ne recharger que la batterie moteur? Pourquoi pas.
Si c'est bien le cas, ta solution me parait également intéressante pour les possesseurs de lithium utilisant un vrai chargeur lithium. Mais il ne faut pas qu'ils la rechargent dans le CC en dessous d'une certaine température ambiante, d'où l'intérêt de l'enlever du CC pour la recharger chez soi.
Je n'ai pas encore tout le matériel , mais l'installation est en cours et surtout , la batterie est isolée comme elle le sera , c'est a dire tous les positifs débranchés de la batterie mais restés raccordés ensemble

constat : CC raccordé au secteur tout fonctionne dans la cellule ( y compris le chauffage truma E) donc en passant uniquement par le chargeur ( NE 287) et le secteur
après une journée , le tableau d'origine m'indique les batteries porteur et cellule à la même valeur ( tension de charge) , j'en déduit qu'il voit la batterie cellule chargée et qu'il maintien en charge celle du porteur .
évidement mon système impliquera de manœuvrer le coupe circuit manuellement avant et après chaque raccordement prolongé au secteur .
ça me fera faire de l'exercice physique pour la manoeuvre et neurologique pour m'en rappeler :mr

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

rover17 a écrit : lun. 08 févr., 2021 20:55 Bonsoir , ça va cailler , pensez à protéger vos Lifepo4
Je viens de débrancher les PS Cdt
Bonjour,
Il faut regarder le mode d'emploi du BMS, maintenant avec les BMS intégrés il y a une sécurité basse température qui coupe la charge en dessous de +5°ou aux environs de ces 5°.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,
Autostar81, je te répond dans le texte.
Autostar81 a écrit : lun. 08 févr., 2021 20:07 Bsr à toutes et tous,
Bsr Malcolmbass,

J'arrive un peu après beaucoup d'échanges sur ce sujet fort intéressant.

J'ai imprimé votre schéma pour tenter de bien comprendre la démarche ; si je reformule correctement :
  • l'idée est de conserver le chargeur du camping-car partie cellule (dénommé "Chargeur 230 V") et de pouvoir couper la batterie Lifepo4 en temps normal lorsque raccordé au secteur sans intervenir manuellement sur le coupe batterie de 40 A, tout en maintenant l'alimentation de toute la partie cellule via ce chargeur 230 V au travers de la centrale
  • Est-ce que j'ai bien compris ?
C'est tout à fait ça

Si oui :
  • Est-ce qu'un seul switch S1 ne serait-il pas suffisant ; correct ou non ?
Non, l'interrupteur S1 est pour l'alternateur uniquement et le S2 pour le chargeur uniquement, leurs positions en usage automatique sera fermé. Ainsi dès qu'on branche une source (alternateur ou chargeur) le D+ ou la présence tension ouvre le relais NF qui isole la batterie. seul le solaire reste connecté à la batterie.
S1 et S2 ne sont utiles que pour revenir en situation "usine d'origine" l'alternateur et/ou le chargeur pourrait alors charger la Lifepo4 en cas de besoin
  • Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser un relais à contact NO qui ne s'activerait que si S1 était enclenché... car le contact NF ne serait pas une sécurité en cas de défaillance du relais 120 A ; correct ou non ?
Non, comme je l'explique au dessus il faut un relais NF, situation de non signal alternateur/chargeur la batterie alimente toute la cellule
  • et, pour faire encore plus simple, un seul switch S1, en lieu et place du contac NF, ne serait-il pas suffisant ?
Oui, c'est ce que Jolibo27 compte faire (si j'ai bien compris???) mais pas d'automation dans ce cas... et gros swith obligatoire (genre coupe circuit) c'est un choix.
Je préfère automatiser parce-que je suis tête en l'air! Et cas vécu l'année dernière, panne de réseau dans la partie du camping ou j'étais durant une bonne demi journée par 40°! si j'avais pas laissé le frigo en automatique (gaz), je te laisse imaginer la catastrophe...

Tout à fait autre chose : avez-vous fait votre choix de chargeur Lifepo4 ?
Non, j’attends de voir si j'en aurais réellement besoin... Quant branché au secteur, la batterie n'est plus utilisée donc je pense que la recharge solaire suffira largement, à voir...

Il y a un autre sujet à regarder avec les chargeurs classiques qui équipent nos véhicules.
Sur l'Autostar I730 LCA, c'est un CBE 516. Il a une phase de dé sulfatation à 15,2 V et une phase de Float entre 13,5 V et 13,8 V selon la position du sélecteur. Il me semble qu'il y a un autre post qui traite du sujet des chargeurs ...
En effet, c'est totalement inutile et nocif pour une Lifepo4!

Il y a plusieurs solutions possibles, tout dépend du matériel déjà installé et de ses besoins et contraintes! :h

A bientôt :s
jalibo27
grand routard
grand routard

Re

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas ( enfin moi je n'ai pas trouvé) de relais ou contacteur NC grosse capacité mais avec la bobine en 220V
parce que dans ce cas , il suffit juste de repiquer le secteur à l'entrée du chargeur d'origine ( ou n'importe ou ailleurs) pour ouvrir en cas de présence 220

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
jalibo27 a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:15 Re

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas ( enfin moi je n'ai pas trouvé) de relais ou contacteur NC grosse capacité mais avec la bobine en 220V
parce que dans ce cas , il suffit juste de repiquer le secteur à l'entrée du chargeur d'origine ( ou n'importe ou ailleurs) pour ouvrir en cas de présence 220

cordialement JLB
Je n'ai pas trouvé non plus!
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03
Oui, c'est ce que Jolibo27 compte faire (si j'ai bien compris???) mais pas d'automation dans ce cas... et gros swith obligatoire (genre coupe circuit) c'est un choix.

Ce n'est pas tout a fait la même fonction que j'ai choisi
dans mon cas je ne fait qu'isoler la batterie par le positif , exactement pareil que si je débranchais la cosse positive de la batterie de cette façon la batterie est totalement isolé d'une quelconque charge ou décharge

dans ton cas le PS et le chargeur LiFe ( que je n'ai pas ) restent branchés

cordialement JLB
mes photos
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
jalibo27 a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:11 Re
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03

Ce n'est pas tout a fait la même fonction que j'ai choisi
dans mon cas je ne fait qu'isoler la batterie par le positif , exactement pareil que si je débranchais la cosse positive de la batterie de cette façon la batterie est totalement isolé d'une quelconque charge ou décharge

dans ton cas le PS et le chargeur LiFe ( que je n'ai pas ) restent branchés

cordialement JLB

Tu coupe aussi la recharge solaire? c'est quant même dommage de s'en priver, non?
Je ne sais plus ce que tu as comme régulateur... le mien est un MPPT Victron qui fait aussi Liferpo4 donc je le laisse branché.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »