Si il le fait déjà? OUI! ce qui n'est pas mon cas.... Mons système actuel ne recharge pas la batterie porteurjalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05
ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur

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Si il le fait déjà? OUI! ce qui n'est pas mon cas.... Mons système actuel ne recharge pas la batterie porteurjalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05
ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur
Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:59...Je viens de faire le test. Tout débranché! chargeur solaire, secteur, batterie, plus rien n’alimente le CC. (batterie déconnectée physiquement). Je rebranche la P17 secteur et je peux allumer/éteindre la centrale
Je pense toutefois que pendant l'hivernage, dans les régions où il fait bien froid, il vaut mieux pratiquer comme tu le dis, càd de sortir la batterie pour l'entreposer à la maison car j'ai bien lu que les batteries lithium n'appréciaient pas le froid. Certes, en restant connecté au 230V batterie isolée du chargeur donc sans être rechargée, elle pourrait rester au chaud dans la cellule avec le chauffage allumé puisqu'il peut fonctionner sur l'alimentation du chargeur mais cela coûterait un bras en gaz. [/quote]Malcolmbass a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:59..Pour moi l'option isoler la batterie du CC quant je suis sur secteur est la plus intéressante! je ne tire pas sur la batterie, je ne l'utilise pas, je ne l'use pas!!!
Si je comprends bien ton plan, tu laisses la batterie en place dans le CC, en coupant les entrées/sorties positives au niveau de la borne positive de ta lithium cellule. Donc, le fil rouge de charge (et éventuellement celui de l'alternateur) provenant du chargeur (et de l'alternateur) ne peuvent plus recharger la batterie cellule. Seul le moniteur de batterie reste en fonction.jalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05... alors je vais me servir de celle la et pour isoler la batterie juste intercaler un coupe batterie entre le positif et les départs ( bornier réunissant les de départs a déplacer) , le seul fil en amont du coupe circuit sera celui de l'alim shunt moniteur) ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur
Bonjour,quidam a écrit : lun. 01 févr., 2021 15:25...Le tout pour le prix d'un chargeur CTEK de chez LIDL (vente que j'ai loupé) pour un super rapport prix/qualité et une installation on ne peut plus simple.
J'ai tellement appris des autres sur les forums qu'il est normal que je renvoie l’ascenseur en donnant mon avis. Ce qui permet de l'enrichir avec les remarques judicieuses des autres colistiers.
Il me semble que l'on avait déjà parlé de ton chargeur NORDELETTRONICA. Effectivement il ne recharge pas la batterie moteur. Mais je n'ai pas su lire sur la notice si le NE 143 permet d'alimenter le réseau 12V en l'absence de la batterie. Mais comme tu nous l'as écrit, je le prends donc pour une certitude.
Re,quidam a écrit : mar. 02 févr., 2021 14:04...C'est pour cela que ton CTEK me conviendrait bien et permettrait une recharge adaptée à la batterie du porteur.
Il devrait se trouver sous le connecteur J2 ici: Mais sur ma centrale "1350.185.01" il n'y est pas! Pour moi y a pas 30 solutions! isoler la batterie du chargeur et de l'alternateur via un Switch ou un disjoncteur costaudOKCORAL a écrit : mar. 02 févr., 2021 13:13
Par contre, je n'ai pas su localiser "J5" sur la photo...mauvaise documentation.
Cordialement
Oui mais mon but c'est d'automatiser au max!radio6ulm a écrit : dim. 07 févr., 2021 13:18 re
le frigo suffit de passer en manelle sur le gaz ou le 220v par exemple
nde plus le frigo ne se met en route que quand y a besoin il est pas en fonction en permanence
C'est plus impressionnant que ça en a l'aire! y a vraiment rien de compliqué.... Tu ne t'en rend pas compte mais ton CC c'est "déjà" une usine à gaz! un relais, deux switchs, deux diodes et quelques bouts fils en plus.... Et c'est tout! pas bien méchant....bleusideral a écrit : dim. 07 févr., 2021 14:46 Re
Bigre, ça devient l'usine à gaz votre trucpour la batterie porteur en hivernage j'ai simplement le petit chargeur d'entretien chinois, genre Lidl
![]()
Oui le 220V est prioritaire mais ça va en même temps envoyer le D+ au frigo qui va devoir choisir entre "Alternateur et 220V"radio6ulm a écrit : dim. 07 févr., 2021 16:44 re
tu dis toi meme "et ne pas allumer le frigo en 12V quant branché au secteur." alors que logiquement quand le 220v est branché ça coupe le gaz et le 12v
a moins qu'il soit pas automatique , si je me rappelle c'est le cas car je crois que tu as un compression ?
Juste par curiosité, comment tu fais pour recharger ton parc 24V avec du 12V ???alain 30 a écrit : dim. 07 févr., 2021 18:56 salut
ton montage est pratique j'ai presque le même avec une variante pour recharger aussi ma ifepo,24v avec l'alternateur 12v
Je n'ai pas encore tout le matériel , mais l'installation est en cours et surtout , la batterie est isolée comme elle le sera , c'est a dire tous les positifs débranchés de la batterie mais restés raccordés ensembleOKCORAL a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:31Si je comprends bien ton plan, tu laisses la batterie en place dans le CC, en coupant les entrées/sorties positives au niveau de la borne positive de ta lithium cellule. Donc, le fil rouge de charge (et éventuellement celui de l'alternateur) provenant du chargeur (et de l'alternateur) ne peuvent plus recharger la batterie cellule. Seul le moniteur de batterie reste en fonction.jalibo27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 16:05.pour isoler la batterie juste intercaler un coupe batterie entre le positif et les départs ( bornier réunissant les départs a déplacer) , le seul fil en amont du coupe circuit sera celui de l'alim shunt moniteur) ce système permet si j'ai bien suivi le maintien de charge du porteur
Cela te permet de laisser la prise 230V connectée au chargeur. De cette manière lorsque le CC est raccordé au 230V, certes tu ne recharges pas la batterie cellule mais celle du moteur, qui à ce moment là reçoit un maintien de charge (si toutefois le chargeur prend bien en compte les 2 batteries).
Je n'ai jamais lu ni testé si le chargeur pouvait par le biais du coupleur séparateur ne recharger que la batterie moteur? Pourquoi pas.
Si c'est bien le cas, ta solution me parait également intéressante pour les possesseurs de lithium utilisant un vrai chargeur lithium. Mais il ne faut pas qu'ils la rechargent dans le CC en dessous d'une certaine température ambiante, d'où l'intérêt de l'enlever du CC pour la recharger chez soi.
Bonjour,rover17 a écrit : lun. 08 févr., 2021 20:55 Bonsoir , ça va cailler , pensez à protéger vos Lifepo4
Je viens de débrancher les PS Cdt
Autostar81 a écrit : lun. 08 févr., 2021 20:07 Bsr à toutes et tous,
Bsr Malcolmbass,
J'arrive un peu après beaucoup d'échanges sur ce sujet fort intéressant.
J'ai imprimé votre schéma pour tenter de bien comprendre la démarche ; si je reformule correctement :
- l'idée est de conserver le chargeur du camping-car partie cellule (dénommé "Chargeur 230 V") et de pouvoir couper la batterie Lifepo4 en temps normal lorsque raccordé au secteur sans intervenir manuellement sur le coupe batterie de 40 A, tout en maintenant l'alimentation de toute la partie cellule via ce chargeur 230 V au travers de la centrale
C'est tout à fait ça
- Est-ce que j'ai bien compris ?
Si oui :Non, l'interrupteur S1 est pour l'alternateur uniquement et le S2 pour le chargeur uniquement, leurs positions en usage automatique sera fermé. Ainsi dès qu'on branche une source (alternateur ou chargeur) le D+ ou la présence tension ouvre le relais NF qui isole la batterie. seul le solaire reste connecté à la batterie.
- Est-ce qu'un seul switch S1 ne serait-il pas suffisant ; correct ou non ?
S1 et S2 ne sont utiles que pour revenir en situation "usine d'origine" l'alternateur et/ou le chargeur pourrait alors charger la Lifepo4 en cas de besoinNon, comme je l'explique au dessus il faut un relais NF, situation de non signal alternateur/chargeur la batterie alimente toute la cellule
- Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser un relais à contact NO qui ne s'activerait que si S1 était enclenché... car le contact NF ne serait pas une sécurité en cas de défaillance du relais 120 A ; correct ou non ?
Oui, c'est ce que Jolibo27 compte faire (si j'ai bien compris???) mais pas d'automation dans ce cas... et gros swith obligatoire (genre coupe circuit) c'est un choix.
- et, pour faire encore plus simple, un seul switch S1, en lieu et place du contac NF, ne serait-il pas suffisant ?
Je préfère automatiser parce-que je suis tête en l'air! Et cas vécu l'année dernière, panne de réseau dans la partie du camping ou j'étais durant une bonne demi journée par 40°! si j'avais pas laissé le frigo en automatique (gaz), je te laisse imaginer la catastrophe...
Tout à fait autre chose : avez-vous fait votre choix de chargeur Lifepo4 ?
Non, j’attends de voir si j'en aurais réellement besoin... Quant branché au secteur, la batterie n'est plus utilisée donc je pense que la recharge solaire suffira largement, à voir...
Il y a un autre sujet à regarder avec les chargeurs classiques qui équipent nos véhicules.
Sur l'Autostar I730 LCA, c'est un CBE 516. Il a une phase de dé sulfatation à 15,2 V et une phase de Float entre 13,5 V et 13,8 V selon la position du sélecteur. Il me semble qu'il y a un autre post qui traite du sujet des chargeurs ...
En effet, c'est totalement inutile et nocif pour une Lifepo4!
Il y a plusieurs solutions possibles, tout dépend du matériel déjà installé et de ses besoins et contraintes!![]()
A bientôt![]()
Je n'ai pas trouvé non plus!jalibo27 a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:15 Re
Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas ( enfin moi je n'ai pas trouvé) de relais ou contacteur NC grosse capacité mais avec la bobine en 220V
parce que dans ce cas , il suffit juste de repiquer le secteur à l'entrée du chargeur d'origine ( ou n'importe ou ailleurs) pour ouvrir en cas de présence 220
cordialement JLB
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03Oui, c'est ce que Jolibo27 compte faire (si j'ai bien compris???) mais pas d'automation dans ce cas... et gros swith obligatoire (genre coupe circuit) c'est un choix.
- et, pour faire encore plus simple, un seul switch S1, en lieu et place du contac NF, ne serait-il pas suffisant ?
jalibo27 a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:11 Re
Malcolmbass a écrit : mar. 09 févr., 2021 10:03Oui, c'est ce que Jolibo27 compte faire (si j'ai bien compris???) mais pas d'automation dans ce cas... et gros swith obligatoire (genre coupe circuit) c'est un choix.
- et, pour faire encore plus simple, un seul switch S1, en lieu et place du contac NF, ne serait-il pas suffisant ?
Ce n'est pas tout a fait la même fonction que j'ai choisi
dans mon cas je ne fait qu'isoler la batterie par le positif , exactement pareil que si je débranchais la cosse positive de la batterie de cette façon la batterie est totalement isolé d'une quelconque charge ou décharge
dans ton cas le PS et le chargeur LiFe ( que je n'ai pas ) restent branchés
cordialement JLB