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Chauffage TRUMA ne fonctionne plus


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Richard31
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Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour à tous,

je souhaiterais revenir sur un sujet déjà traité en mars 2018 sur ce forum.
Le week end du 1er Janvier nous sommes partis réveillonner chez mon fils (dans les pyrénées) ou nous avions déjà passé
le week end de Noël sous la neige et les mêmes conditions météo sont restées la semaine suivante.
Pour ne pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec la sécurité antigel de l'eau déclenchée, j'ai mis le chauffage au camping car.
En fin de journée, nous sommes revenus au camion et le voyant rouge du thermostat clignotait. Pas de panique, la bouteille de gaz doit être vide.
Je bascule sur la 2ème bouteille et nous repartons rejoindre la famille à pied chez mon fils. On ne peut pas arriver chez lui en camping car, la route
est trop étroite. Nous somme donc garé quelques centaines de mètres plus bas.
Le soir venu, nous repartons donc à pied (avec notre vieux chien) sous une bonne tempête de neige rejoindre notre maison sur roues.
Et là, surprise pas de chauffage, voyant rouge qui clignote.
trafique et retrafique, rien à faire pour le mettre en route. On a donc réquisitionné toutes les couettes disponibles et on revient dans notre jeunesse
ou rien ne nous fait peur. C'est marrant mais une fois suffit.
Au réveil on ne met pas 2 heures pour s'habiller. Dehors c'est le manteau blanc et il fait -6°. Même le chien ne voulait pas sortir.
Ceci c'est pour la petite histoire dont on rigole aujourd'hui mais ça ne règle pas le problème.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur ce forum qui traitait un sujet identique au mien par ses symptômes mais pas par la solution
trouvé par la personne.
Le camping car est un Ducato 2.8l JTD (2004) avec une cellule ELNAGH. Elle est équipée d'un panneau solaire qui recharge la batterie.

Quand je veux mettre le chauffage en marche, le ventilo (il me semble) démarre pas trop fort (ce que vous appelait préventilation je suppose) puis on entend le cliquetis de ce je pense être le piezzo d'allumage puis après quelques secondes le voyant rouge clignote et plus rien.

Donc avant de poster ce message, j'ai essayé de contrôler tout ce qui avait été évoqué dans le sujet, manière aussi de faire le tri dans tout ça.

Je vais faire des copié/collé des suggestions et mettre la réponse:

Etat de la ou des batteries auxiliaires?

J'ai 12.3 Volts aux bornes, est ce que pour autant cela veut dire qu'en terme d'A/h c'est bon. Cette batterie est d'origine (2004)

As tu essayé moteur du CC en route ??

Moteur tournant c'est pareil, j'ai testé à la batterie moteur 14,4V (alternateur ok) mais toujours 12V à la cellule.
Est ce que l'alternateur est censé recharger la batterie de la cellule ? (je ne sais pas)

As tu essayé en branchant ton CC sur le 230V ??

Branché sur le secteur ça a l'air de marcher, le chauffage démarre pas de voyant rouge et de l'air chaud sort par les bouches.
Mais il me semble qu'à fond ça devrait souffler plus fort. (juste une impression perso).

votre thermostat doit être marron

il est gris et noir avec 4 positions: vers le haut 2 températures diff d'eau, au milieu éteint, vers le bas 1ère position -chauff, 2ème chauff +
eau chaude.
J'ai essayé de le démonter mais les fils étant un peu trop court je n'ai pas forcé d'autant que sur secteur ça a l'air de fonctionner.

Vérification du ventilo:
J'ai réussi à l'extraire de son logement, presque avec un chausse pied. (pas simple car la cellule a dû être assemblé autour du bloc chauffage,
c'est pas possible). Je l'ai branché sur une batterie de voiture et il marche.
Mais OUPS je n'ai pas testé le 12V aux cosses d'alimentation pour voir si le jus arrive. Je n'ai pas de potentiomètre qui règle la vitesse du ventilo
je pense que c'est automatique.

La sécurité ayant déclenché et l'eau vidée formant une belle plaque de glace devant la porte de la cellule juste pour se casser la g... en sortant le matin pour mettre la cerise sur le gâteau, je n'ai pas refait le plein d'eau pour essayer le chauffe eau.

J'en arrive au panneau solaire: il doit fonctionner car j'ai 19,6 V à l'entrée du "transfo" et 12 V à la sortie.
Il y a un appareil à coté de la boîte à fusibles (je ne sais pas ce que c'est) mais je peux vous mettre une photo si besoin.
Il y a 2 voyants 1 vert 13,8V et 1 rouge 14,4V, un bouton "marche/arrêt" 230V, un autre "gel+- coté gauche et Pb+ coté droit et 3 fils bleu, noir et blanc.
Quand je branche sur secteur le voyant rouge s'allume sinon rien n'est allumé (ni vert ni rouge).

Est ce que la batterie de la cellule pourrait être la cause ? Au prix que ça coûte je préférerais être sur du coup.

Je voulais mettre la photo de ce boitier mais je n'y arrive pas, je ne sais pas faire à priori.
Quand je clique sur "insérer une image" j'ai un acronyme "img" dans le texte mais c'est tout.

Je pense vous avoir dit tout ce que j'ai vu, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci à ceux et celles qui me liront.
Je vous souhaite à tous une bonne année, une bonne soirée et peut être à bientôt.

Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour et merci,
j'ai recopié le texte dans le lien cité.
On va y arriver.
Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je viens de saisir une réponse qui s'est paumée dans les méandres du net et de l'informatique.
As tu essayé moteur du CC en route ??

Moteur tournant c'est pareil, j'ai testé à la batterie moteur 14,4V (alternateur ok) mais toujours 12V à la cellule.
Est ce que l'alternateur est censé recharger la batterie de la cellule ? (je ne sais pas)


Fatigué de re-saisir tout,
je disais en-gros : la B de la cellule n'a pas l'air d'être rechargée par l'alternateur !

Amicalement,
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le mar. 12 janv., 2021 20:57, modifié 2 fois.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique et du coup supprimé le doublon



cordialement JLB
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par domin56 »

bonjour
a mon avis batterie cellule 12,3v trop juste et en plus si elle est de 2004 elle a fait son temps ne doit pas charger moteur en route coupleur séparateur ou pas?
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : mar. 12 janv., 2021 18:53 Bonjour

j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique et du coup supprimé le doublon



cordialement JLB
Re-

Et sans le savoir supprimé aussi mon message envoyé au même moment ???

Très amicalement
Gérard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par jalibo27 »

Re
gerard férolles a écrit : mar. 12 janv., 2021 20:55 Et sans le savoir supprimé aussi mon message envoyé au même moment ???
Mais non! mais non ! ;) , il n'y avait rien sur l'autre sujet

je suppose que si ton message n'est pas sorti , c'est tout simplement parce que quelqu'un a posté juste avant , que tu as cliqué sur envoyer et que tu n'as pas vérifié si c'était bien parti
au niveau du fonctionnement , quand il y a un message qui est venu s'insérer pendant ton écriture , le message que tu as écrit ne part pas au premier envoi pour te permettre de lire le message qui vient d'être posté entre temps , il faut donc cliquer une seconde fois.

amicalement James
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par basto81 »

Bonsoir , 12.3v pour la tension batterie , la panne est peut-être là , avec le froid la perte de capacité est importante et il y avait peut-être moins sous la neige :ri de toutes façon 12.3v c'est sur elle est morte une batterie en pleine santé doit être a 12.6/12.7 .

Conseil , faire un test sans aucune source d'énergie , même pas le solaire ! si il passe au rouge , se branché sur secteur et si il redémarre et fonctionne normalement il faut pas chercher plus loin !
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

La réponse est dans l'énoncé :

La batterie cellule ne charge pas moteur tournant.

Le chauffage fonctionne quand branché au secteur.

Ce n'est donc pas vraiment un problème de chauffage mais plutôt de coupleur-séparateur ou sa commande d+

Il nous faudrait la marque et type de bloc électrique ; shaudt EBL ou autre.
Est-ce que le frigo est AES ? Si oui, en mode auto passe t'il seul sur 12V qiand on met le moteur en route ou reste t'il au gaz? La réponse permet de savoir si le problème vient du signal D+ ou du coupleur en lui même.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

La batterie cellule ne charge pas moteur tournant.

Est ce que c'est normal ou pas ?

mais plutôt de coupleur-séparateur ou sa commande d+

peut être, c'est quoi ?

Il nous faudrait la marque et type de bloc électrique ; shaudt EBL ou autre

Idem question ci dessus

Est-ce que le frigo est AES ?
Oui mais encore

en mode auto passe t-il seul sur 12V quand on met le moteur en route ou reste t'il au gaz? La réponse permet de savoir si le problème vient du signal D+ ou du coupleur en lui même.

Non, il reste sur gaz si il y était déjà. Je ne savais même pas que le basculement auto sur 12V existe. La commande manuelle a 4 positions: Off, gaz, 12V et 230V.

Un message précédent m'a fait penser que effectivement si le panneau solaire était enneigé il ne pouvait pas fonctionner et donc vider la batterie.
J'ai mis la batterie en charge pour voir si quelque chose se passe.
Un autre souvenir d'y il y a quelques mois, en roulant (donc frigo sur 12V) mais en été (donc pas de chauffage), quelque chose cliquette plus ou moins vite dans le coffre sous le siège où se trouve tout le système électrique. Ce cliquetis n'avait lieu que moteur tournant et le témoin vert (12V) du frigo clignotait en cadence.
Le bruit venait d'une carte électronique dans le boitier fusibles 12V, je l'ai ouvert mais je n'ai rien vu et en touchant avec les doigts pour essayer de localiser le composant bruyant, chou blanc je n'ai pas trouvé le coupable.

Voili, voilou où j'en suis, c'est à dire au même point.

bonne journée, à bientôt.
Richard
kerhor

Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par kerhor »

bonjour
le relais qui clignote il ne devrait pas soit il colle (moteur tournant)
soit il décolle
c'est une piste
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,


Je pense que Elnagh monte un bloc Nordelectronica sur les cellules,apparemment,d’après tes écritures,le sélecteur de marche de ton frigo n'est pas AES(c'est a dire qu'il ne choisit pas automatiquement le mode de fonctionnement et c'est toi qui le valide).



Cordialement.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

Richard31 a écrit : mer. 13 janv., 2021 16:05 Bonjour,

La batterie cellule ne charge pas moteur tournant.

Est ce que c'est normal ou pas ?

mais plutôt de coupleur-séparateur ou sa commande d+

peut être, c'est quoi ?

Il nous faudrait la marque et type de bloc électrique ; shaudt EBL ou autre

Idem question ci dessus

Est-ce que le frigo est AES ?
Oui mais encore

en mode auto passe t-il seul sur 12V quand on met le moteur en route ou reste t'il au gaz? La réponse permet de savoir si le problème vient du signal D+ ou du coupleur en lui même.

Non, il reste sur gaz si il y était déjà. Je ne savais même pas que le basculement auto sur 12V existe. La commande manuelle a 4 positions: Off, gaz, 12V et 230V.

Un message précédent m'a fait penser que effectivement si le panneau solaire était enneigé il ne pouvait pas fonctionner et donc vider la batterie.
J'ai mis la batterie en charge pour voir si quelque chose se passe.
Un autre souvenir d'y il y a quelques mois, en roulant (donc frigo sur 12V) mais en été (donc pas de chauffage), quelque chose cliquette plus ou moins vite dans le coffre sous le siège où se trouve tout le système électrique. Ce cliquetis n'avait lieu que moteur tournant et le témoin vert (12V) du frigo clignotait en cadence.
Le bruit venait d'une carte électronique dans le boitier fusibles 12V, je l'ai ouvert mais je n'ai rien vu et en touchant avec les doigts pour essayer de localiser le composant bruyant, chou blanc je n'ai pas trouvé le coupable.

Voili, voilou où j'en suis, c'est à dire au même point.

bonne journée, à bientôt.
Richard
Bonjour à tous,

Richard,
tu poses les questions et tu y réponds ? pas facile à suivre ton message !

Plus simplement quelques généralités qui pourront t'éclaicir :

En général un CC possède 1 B cellule et une B porteur.
La B porteur ne sert qu'au porteur, la B cellule ne sert qu'aux besoins de la cellule.
Elle ne sont pas couplées lorsque le moteur est arrêté, elles sont automatiquement couplées en parallèles (les + avec les + les - avec les -) quand le moteur tourne, elles sont chargées ensemble dans ce dernier cas par l'alternateur.
Le panneaux solaires sont très souvent reliés à la seule B cellule.
Un branchement 220 devrait recharger les 2 batteries qui seront couplées automatiquement.

Le frigo :
Les modèles AES (sélection automatique de l'énergie, 220 est prioritaire, ensuite le 12V puis le gaz)
et les autres qui demandent à être sélectionnés manuellement (en roulant on met sur 12V, à l'arrêt on met Gaz ou 220).
La position 12V reçoit son courant en même temps que l'alternateur charge les 2 batteries, il faut donc que le moteur tourne.
Dans tous les cas, la carte du frigo (seulement la carte) est alimentée par la B cellule que le moteur tourne ou non.
Un dernier point à savoir est qu'en cas d'arrêt (plus de 12V) les frigos AES ne démarrent pas le gaz avant 15mn par sécurité (arrêt plein à station service).

Voila une récap qui pourra éclairer ta lanterne.

Amicalement,
Gérard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Levieux »

bonsoir
Il y a quelques années mon chauffage ne voulait pas démarrer alors qu il avait neigé abondement
après bien des recherche je me suis aperçu que l épaisseur de neige empêchait les gaz de sortir par la cheminée
un petit coup de balais et c est reparti
peut etre une piste
cordialement
papoum
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

gerard férolles a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:21
Richard31 a écrit : mer. 13 janv., 2021 16:05 Bonjour,

La batterie cellule ne charge pas moteur tournant.

Est ce que c'est normal ou pas ?

mais plutôt de coupleur-séparateur ou sa commande d+

peut être, c'est quoi ?

Il nous faudrait la marque et type de bloc électrique ; shaudt EBL ou autre

Idem question ci dessus

Est-ce que le frigo est AES ?
Oui mais encore

en mode auto passe t-il seul sur 12V quand on met le moteur en route ou reste t'il au gaz? La réponse permet de savoir si le problème vient du signal D+ ou du coupleur en lui même.

Non, il reste sur gaz si il y était déjà. Je ne savais même pas que le basculement auto sur 12V existe. La commande manuelle a 4 positions: Off, gaz, 12V et 230V.

Un message précédent m'a fait penser que effectivement si le panneau solaire était enneigé il ne pouvait pas fonctionner et donc vider la batterie.
J'ai mis la batterie en charge pour voir si quelque chose se passe.
Un autre souvenir d'y il y a quelques mois, en roulant (donc frigo sur 12V) mais en été (donc pas de chauffage), quelque chose cliquette plus ou moins vite dans le coffre sous le siège où se trouve tout le système électrique. Ce cliquetis n'avait lieu que moteur tournant et le témoin vert (12V) du frigo clignotait en cadence.
Le bruit venait d'une carte électronique dans le boitier fusibles 12V, je l'ai ouvert mais je n'ai rien vu et en touchant avec les doigts pour essayer de localiser le composant bruyant, chou blanc je n'ai pas trouvé le coupable.

Voili, voilou où j'en suis, c'est à dire au même point.

bonne journée, à bientôt.
Richard
Bonjour à tous,

Richard,
tu poses les questions et tu y réponds ? pas facile à suivre ton message !

Plus simplement quelques généralités qui pourront t'éclaicir :

En général un CC possède 1 B cellule et une B porteur.
La B porteur ne sert qu'au porteur, la B cellule ne sert qu'aux besoins de la cellule.
Elle ne sont pas couplées lorsque le moteur est arrêté, elles sont automatiquement couplées en parallèles (les + avec les + les - avec les -) quand le moteur tourne, elles sont chargées ensemble dans ce dernier cas par l'alternateur.
Le panneaux solaires sont très souvent reliés à la seule B cellule.
Un branchement 220 devrait recharger les 2 batteries qui seront couplées automatiquement.

Le frigo :
Les modèles AES (sélection automatique de l'énergie, 220 est prioritaire, ensuite le 12V puis le gaz)
et les autres qui demandent à être sélectionnés manuellement (en roulant on met sur 12V, à l'arrêt on met Gaz ou 220).
La position 12V reçoit son courant en même temps que l'alternateur charge les 2 batteries, il faut donc que le moteur tourne.
Dans tous les cas, la carte du frigo (seulement la carte) est alimentée par la B cellule que le moteur tourne ou non.
Un dernier point à savoir est qu'en cas d'arrêt (plus de 12V) les frigos AES ne démarrent pas le gaz avant 15mn par sécurité (arrêt plein à station service).

Voila une récap qui pourra éclairer ta lanterne.

Amicalement,
Gérard
PS (après relecture) un PS inefficace ne décharge pas une batterie...
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

je me suis peut être mal exprimé sur ce message.
PS (après relecture) un PS inefficace ne décharge pas une batterie...

ce que je voulais dire c'est qu'un panneau solaire enneigé (donc inefficace ) ne rechargeait pas la batterie mais qu'un appareil allumé (chauffage dans
ce cas) pouvait la vider et donc plus d'énergie pour le fonctionnement.

le relais qui clignote il ne devrait pas soit il colle (moteur tournant) soit il décolle

à quoi sert-il et comment l'identifier si c'est possible ?

Si moteur tournant, l'alternateur est censé recharger les 2 batteries est-il normal que j'ai 14,4V aux bornes de celle du porteur et 12, 4V à celle de
la cellule (et pas 14,4V) ?

J'ai remonté la batterie cellule après l'avoir rechargé 1 journée (avec un petit chargeur classique), j'ai toujours 12.4V aux bornes.
Le chauffage se rallume (pas de voyant rouge clignotant ) mais la soufflerie d'air (chaud malgré tout) n'est pas très puissante.
Comme si le ventilo tournait doucement (thermostat à fond et portes ouvertes), ce qui semble être le cas à en juger au léger bruit.

Est ce que le fait de ne pas avoir d'eau dans la cuve et donc chauffe eau vide a une incidence sur le fonctionnement du chauffage ?

C'est trop simple quand ça marche :hu

Je ne sais plus trop quoi essayer.
Merci à tous, bonne journée.
A bientôt. Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quand le moteur tourne les 2 B devraient être au dessus de 14, donc ta B cellule n'est pas rechargée...(ça ne veut rien dire sur son état de santé - surtout ne pas commencer à la changer seulement pour voir !)

ça veut dire que le jus de l'alternateur n'y arrive pas .

Le principe est assez simple : quand il tourne, l'alternateur envoie un signal sur son plot D+ pour informer qu'il peut fournir du jus (c'est bien pratique pour le fonctionnement du frigo en 12V).
L'électronique du CC détecte ce signal (un simple fil qui doit arriver sur la carte du CC) et fait coller un relai pour que les 2 B cellule et porteur soient couplées ensemble et donc se trouver rechargées ensemble.

Donc, 2 possibilités
- le plot D+ n'est pas alimenté (peu probable, puisque l'alternateur fonctionne)
- ou le jus du D+ n'arrive pas jusqu'à la carte du CC (probable fusible HS)
- ou le relai de couplage est HS, Ces 2 pannes sont facilement réparables, le tout est de savoir où chercher.

Il te faudrait le plan de câblage pour chercher où intervenir. Il te faut aussi un minimum de matériel pour chercher ( un contrôleur pour mesurer le jus, ça coûte 10€ chez leroy, c'est un appareil indispensable pour intervenir sur tous les problèmes électriques d'un CC).

Commence par regarder tous les fusibles possibles (en les testant !)
puis les relais (s'ils sont simplement enfichés, facile à vérifier leur état)

Bonnes investigations...Dis-nous si problèmes.

Bien amicalement,
Gérard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

J'ai réessayé moteur allumé, toujours pas de courant alternateur à la batterie cellule et de plus le frigo ne marche pas sur 12V .

je me suis attaqué au démontage de la carte électronique qui à priori gère tout le système.
Batterie cellule débranchée, panneau solaire coupé et alim 230V non branchée, j'ai toujours 12,3V sur la carte entre A et B1, et entre B1 et B2.
Je ve sais pas d'où ça vient, peut être de la batterie moteur ?
J'ai tout enlevé fusibles (tous ok, connecteurs) et isolé les cosses avec du scotch au cas où.
Une fois la carte démontée et sortie de sa boite, tout les composants sont soudés dessus, rien ne se retire par débrochage.
Il n'y a dessus aucune marque, ni référence.
Par ailleurs, le cache fusible a pris un coup de chaud à l'emplacement du fusible frigo (plastique fondu) . Mais je ne pense pas que ce soit récent,
car sur la notice (très succincte) du schéma de fusibles d'origine, l'emplacement concerné préconise (texto) un "fusible 20A pour l'alimentation du frigo 12V AES et à absorption, il s'éteigne automatiquement avec moteur arrêté".
Ce fusible a été remplacé par un 30A et le petit symbole initial a été remplacé par un petit adhésif avec un flocon de neige.
Le coup de chaud ne se voit que sur le cache plastique mais la carte n'a aucune trace de ça.
Donc je pense que dans le passé, une modif a été faite par un précédent propriétaire (chgmt carte ?) et qu'il n'y a pas de trace de cette intervention.
J'ai trouvé ce qu'est ce boitier dont j'ai parlé précédemment avec un voyant vert et rouge ..., c'est un chargeur de batterie. Je ne sais pas comment ça marche mais c'est ça.
Sur la carte, il y a effectivement des modules qui ressemblent à des relais, mais qui fait quoi ?

Je vous aurais bien mis une photo, mais je ne sais pas faire.

Merci, bonne journée.
Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,

On a toujours pas la marque du bloc électrique/carte electronique/porte fusible/bidule qui gère le 12V
Rien d'indiqué sur la notice ?
Si tu liste la fonction des fusibles avec leur position, on peut retrouver le modèle.

Rien d'indiqué non plus sur le panneau de commande ?
Description des boutons et de l'afficheur.
Richard31 a écrit : mer. 13 janv., 2021 16:05 en roulant (donc frigo sur 12V) mais en été (donc pas de chauffage), quelque chose cliquette plus ou moins vite dans le coffre sous le siège où se trouve tout le système électrique. Ce cliquetis n'avait lieu que moteur tournant et le témoin vert (12V) du frigo clignotait en cadence.
A priori un faux contact sur le signal D+
Ce qui cliquette c'est le relais de couplage et/ou relais de frigo.

PS : Est-ce que ça ressemble à ça ?
Image
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Rebonjour,

la partie support de fusibles y ressemble beaucoup, mais pour le reste ce n'est pas ça.
A travers tous les papiers du camping car entassé dans un placard, j'ai trouvé 3 docs sur cette boite à fusibles:
1 neuve, emballage jamais ouvert avec des fusibles de rechange qui donne CBE PC100EL et CBE PC090
1 autre dans le livret d'utilisateur qui donne :
pour le tableau de contrôle CBE PC090 qui visuellement correspond à ce que j'ai, pour le tableau de fusibles CBE DS300EL mais
pas de photo de cette carte dans le bouquin.
Pour le chargeur c'est un CBE A910.
Sur la carte:
en bas à droite un relais (?) TYCO V23134-J52-D642 12V
à sa gauche un relais (?) potter § brumfield T9 AS 1d12-12
au dessus 3 petits relais (?) TYCO V23086 C1001-A403-0143-51A
En dessous des fusibles à gauche (là ou sur la photo on voit un petit boitier noir avec une étiquette blanche) il y a 2 boîtiers rectangulaires orange,
je n'arrive pas à lire ce qui est marqué dessus.

Merci, à plus tard.
Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Richard, les symptômes font penser à un relai qui tremblotte.
Connais-tu le principe des relais : c'est tout simplement un interrupteur qui est commandé par un électro-aimant.
Il existe des relais automobile 4 ou 5 broches, ils sont 12V et se distinguent par leur tenue selon le courant qui passera par ses contacts (40A, 50A doivent suffire pour un CC).
Quand les relais sont soudés c'est moins facile à tester.

Je te donne une combine , sort ta carte et débranche-la de tout connecteur (prendre photo avant...) et teste le collage du relai avec une simple pile plate de 4,5v, ça suffit pour le faire coller.
Repère les broches :
broche 86 excite le relai quand on lui envoie du +12V
broche 85 relié à la masse -12V
du jus entre ces 2 broches (86 et 85) fait coller le relai
les 2 autres broches 30 et 87 correspondent à un interrupteur, connectées quand le relai est collé et isolées l'une de l'autre quand le relai n'est pas alimenté.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... F32bDlfr5g

Avec la pile de 4,5V tu alimentes les broches 86 et 85 (pas de problème de polarité, dans les 2 sens ça marche) : le relai doit coller ! tu l'entends et le sens dans tes doigts.
Le relai étant collé les broches 30 et 87 doivent communiquer (tester la résistance à l'ohmmètre = 0 ohm)
les broches 30 et 87 doivent être isolées l'une de l'autre quand le relai est au repos (résistance infinie).
Avec cette méthode non-destructive tu sauras au moins si tes relais fonctionnent.

Si c'est le cas, dessouder et changer ! ça m'est arrivé.

Amicalement,
Gérard
Si c'est un relai 5 broches (mais ça m'étonnerais) le principe est le même sauf qu'il y a un circuit collé et un autre circuit non-collé.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,
Richard31 a écrit : ven. 15 janv., 2021 16:22 la partie support de fusibles y ressemble beaucoup, mais pour le reste ce n'est pas ça.
En fait c'est bien une carte de DS300 mais avec les fils on ne voit pas bien.
Richard31 a écrit : ven. 15 janv., 2021 16:22 à sa gauche un relais (?) potter § brumfield T9 AS 1d12-12
Est-ce que ce relais est situé dans le carré bleu marqué d'un point d'interrogation sur la photo ci-dessous ? (la carte peut être légèrement différente suivant la version et génération. Le "EL" dans la référence DS300EL indique une version spécifique Elnagh, bien que la plupart du temps, c'est juste un logo constructeur sur le panneau de commande...)
DS300.jpg
Si oui, c'est ton relais de couplage des batteries porteur et cellule.

Edit : Le relais potter et brumfield ne fait que 30A, alors que le TYCO V23134-J52 fait bien 70A. C'est plutôt ce dernier qui est le relais de couplage. Ta carte DS300 est vraiment une ancienne version mais la réflexion reste valable. Identifie le fil d'ou vient le D+ sur ta notice.


La commande se fait par un signal D+ qui arrive sur le connecteur entouré en orange et plus précisément sur sa borne 1 repéré par un point de couleur. Si ta carte est légèrement différente, tu devrais retrouver le bon connecteur dans la notice en ta possession.

Si comme pressenti c'est juste un faux contact, c'est ce fil qu'il faut vérifier.
Richard31 a écrit : ven. 15 janv., 2021 16:22 2 boîtiers rectangulaires orange,
Ce sont les relais de l'éclairage extérieur et pompe à eau. Pas utile ici.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,
gerard férolles a écrit : ven. 15 janv., 2021 17:47 Je te donne une combine , sort ta carte et débranche-la de tout connecteur (prendre photo avant...) et teste le collage du relai avec une simple pile plate de 4,5v, ça suffit pour le faire coller.
[...]
Avec la pile de 4,5V tu alimentes les broches 86 et 85 (pas de problème de polarité, dans les 2 sens ça marche) : le relai doit coller ! tu l'entends et le sens dans tes doigts.
Attention à la diode de roue libre toujours présente quand une bobine de relais est commandée par un peu d'électronique.
Normalement c'est bien le plus sur 86 mais suffit que CBE ait décidé de brancher "à l'envers" pour une facilité de routage de carte et pouf :ar
gerard férolles a écrit : ven. 15 janv., 2021 17:47 Avec cette méthode non-destructive tu sauras au moins si tes relais fonctionnent.

Si c'est le cas, dessouder et changer ! ça m'est arrivé.
Vu les symptômes (pas de couplage ni de frigo) ce serait plutôt un problème de commande :s
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,

Entre temps j'ai trouvé une image de cette version de carte. Voici la position des relais, leur fonction et les points à vérifier :
DS310.jpg
R1 : pompe à eau
R5 : éclairage extérieur
R9 : alimentation frigo
R4 : relais D+
R12 : relais de charge d'entretien batterie porteur quand on est sur secteur
RC : relais de couplage porteur/cellule
R3 : éclairage intérieur et accessoires

Schéma de principe :
DS300--Blockschaltbild1_14068_1edd.jpg
Fonctionnement :
L’entrée J1/1 est en fait un simple plus après contact +APC (simple à vérifier avec un multimètre)
En interne, la carte DS300 mesure la tension de batterie porteur et fait coller le relais R4 quand la tension est supérieure à 13.5V et présence du +APC
Le relais R4 alimente les bobines de RC et R9 ce qui couple les batteries et alimente le frigo. Le signal est aussi dispo sur la sortie D+ sur la borne FA4 (pour dire au frigo que le moteur tourne, fermer antenne auto et marche pied si équipé)

Il faut donc vérifier la présence du +12V en entrée J1/1 contact mis et
la présence du +12V sur la sortie D+ quand le moteur tourne.

Si la réponse est oui aux deux, alors il y a un problème sur la carte (commande relais R4 ou lui même)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

j'étais en train de répondre au message précédent.
Alleluia, ça c'est ma carte. D'après la doc, le pont qui contourne R9 serait destiné au frigo AES que je n'ai pas donc pas de pont sur la mienne.

Je vais donc partir investiguer toutes les pistes que l'on ma donné. Il me faut aller chercher une pile 4.5v, je vais aussi en profiter pour acheter un
fer à souder (le mien ne va pas être adapté, surtout la pince de masse :ri ).
Il faut que je trouve un commerce qui vend des composants vers chez moi sinon Google va m'aider.

Je vous tient "au jus" dès que j'ai des infos, pas de suite car il y a du taf.
Merci à tous, à bientôt.
Bon week end
Richard :mr1
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,

Attention à la pile 4.5V !!!!!

Au repos, le relais R4 court-circuite la bobine de RC à la masse : pas possible de tester RC sans le démonter.
DS300 verso.jpg

Déjà, tester l'arrivée +APC et la sortie D+ comme indiqué dans le message précédent, on avisera après.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par gerard férolles »

Richard31 a écrit : sam. 16 janv., 2021 12:25 Bonjour,

j'étais en train de répondre au message précédent.
Alleluia, ça c'est ma carte. D'après la doc, le pont qui contourne R9 serait destiné au frigo AES que je n'ai pas donc pas de pont sur la mienne.

Je vais donc partir investiguer toutes les pistes que l'on ma donné. Il me faut aller chercher une pile 4.5v, je vais aussi en profiter pour acheter un
fer à souder (le mien ne va pas être adapté, surtout la pince de masse :ri ).
Il faut que je trouve un commerce qui vend des composants vers chez moi sinon Google va m'aider.

Je vous tient "au jus" dès que j'ai des infos, pas de suite car il y a du taf.
Merci à tous, à bientôt.
Bon week end
Richard :mr1
Bonjour à tos,

Bravo,
pour le matériel prendre un fer avec quelques panes différentes, dont une pointue (pour petites soudures)
ET également une pompe à dessouder (indispensable pour aspirer la soudure fondue,ça vaut moins de 5€ chez LM)
Quelques photos du dessoudage d'un relai HS

Amicalement,
Gérard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

j'ai vérifié ce connecteur J1/1:
tout éteint : 0 Volts
Après contact: 12,7 Volts
Moteur allumé: 13,8 Volts

Sur la borne F04 (D+) c'est un fiche mais il n'y a pas de fil branché dessus. Est ce normal ?

Je vais tout remonter pour voir (petite partie de plaisir car accès compliqué).
J'avais tout débranché et démonté le boitier puis sorti la carte de là dedans.
Les mesures faites l'ont été sur le connecteur débranché.

merci, bonne journée.
Richard
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Offtaps »

Re,

Le +APC arrive donc correctement à la carte.

Pas anormal de rien trouver branché sur F04 mais il faut vérifier la tension à cette borne moteur tournant.

Si c'était juste un faux contact sur J1/1 le fait de tout remonter a peut-être résolu le problème.

En attente du résultat sur F04(D+) si le problème persiste.
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Re: Chauffage TRUMA ne fonctionne plus

Message non lu par Richard31 »

Bonjour,

Tout est démonté et débranché
J'ai donc testé le connecteur J1/1:
moteur éteint : 0V
après contact : 12.3 V
moteur allumé: 13,8V
La borne F04 est une cosse mais pas de fil branché dessus. Est ce normal ?
J'ai tout remonté et sur la cosse F04 il n'y a rien 0V (moteur allumé, éteint, APC), c'est pareil.

Quand je met le contact ou bien que je démarre le moteur il ne se passe rien. Pas de bruit de relais qui colle (ou decolle),
La seule chose qui donne un signe de vie, c'est le "transfo" du panneau solaire quand je rebranche la batterie cellule.

Voilà où j'en suis, au même endroit. :,

Bonne journée, à bientôt.
Richard


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