Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- MAX-17
- Messages : 5
- Inscription : ven. 10 juil., 2020 20:45
- prénom : Max
- votre campingcar : BAVARIA 17402
- Ville : CHAMOUILLAC
recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour à tous de Charentes Maritime 17
Mon campingcar un bavaria "17402" intégral sur Fiat Ducato 180cv de 2013
Je cherche le fusible 2 A ou le relais D+ qui vient de l'alternateur car je n'ai plus d'alimentation 12v sur le bloc EBL 271 moteur tournant donc pas de marche-pied ni de frigo en 12v.
Sur les différents forums, j'ai lu qu'il y a un porte-fusible et un relais sur le montant droit (côté passager). Je n'ai trouvé que des connecteurs branchés sur des faisceaux multiplexe après avoir démonté la boite à gants latéral (comme c' est un intégral, il n y a pas de montant).
Etant donné que c'est du multiplex le fusible est-il présent ? ou bien, est-ce l'ordinateur de bord qui gère?
J'ai testé au départ du D+ de l'alternateur, il donne du 12v, j'ai ensuite suivi le fil mais il se perd dans le gainage!
Si vous avez une piste ou une solution, pour trouver l'emplacement de ce fameux fusible, je suis preneur!
Merci d'avance à tous pour votre aide
Max
Mon campingcar un bavaria "17402" intégral sur Fiat Ducato 180cv de 2013
Je cherche le fusible 2 A ou le relais D+ qui vient de l'alternateur car je n'ai plus d'alimentation 12v sur le bloc EBL 271 moteur tournant donc pas de marche-pied ni de frigo en 12v.
Sur les différents forums, j'ai lu qu'il y a un porte-fusible et un relais sur le montant droit (côté passager). Je n'ai trouvé que des connecteurs branchés sur des faisceaux multiplexe après avoir démonté la boite à gants latéral (comme c' est un intégral, il n y a pas de montant).
Etant donné que c'est du multiplex le fusible est-il présent ? ou bien, est-ce l'ordinateur de bord qui gère?
J'ai testé au départ du D+ de l'alternateur, il donne du 12v, j'ai ensuite suivi le fil mais il se perd dans le gainage!
Si vous avez une piste ou une solution, pour trouver l'emplacement de ce fameux fusible, je suis preneur!
Merci d'avance à tous pour votre aide
Max
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour,
Sur les Ducato multiplexé, c'est un signal en logique négative (tiré à la masse quand moteur tourne) qui vient du calculateur.
Je te retrouve le schéma électrique et la position de la borne et te mets ça.
En attendant, tu pourrais plutôt nous faire une présentation car ici c'est la rubrique présentation... Un modérateur déplacera ta question au bon endroit.
PS : Le petit bouton D+ sur ton EBL271 est-il bien configuré sur "actif bas" ?
Sur les Ducato multiplexé, c'est un signal en logique négative (tiré à la masse quand moteur tourne) qui vient du calculateur.
Je te retrouve le schéma électrique et la position de la borne et te mets ça.
En attendant, tu pourrais plutôt nous faire une présentation car ici c'est la rubrique présentation... Un modérateur déplacera ta question au bon endroit.
PS : Le petit bouton D+ sur ton EBL271 est-il bien configuré sur "actif bas" ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- MAX-17
- Messages : 5
- Inscription : ven. 10 juil., 2020 20:45
- prénom : Max
- votre campingcar : BAVARIA 17402
- Ville : CHAMOUILLAC
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Oui, il est bien configuré, je ne reçois pas de signal sur le bloc 5 fiche 3 fil vert sur EBL , le fil vert est correct jusqu'au connecteur branché sur du multiplexe ,il est situé côté passager sur le passage de roue droite.
Quant à la présentation sur le site, je patauge un peu....!
Cordialement, Max
Quant à la présentation sur le site, je patauge un peu....!
Cordialement, Max
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Re,
Comment testes-tu ce signal ?
Comme déjà dit, c'est un signal actif bas, c'est à dire que le fil est à la masse quand le moteur tourne et "en l'air" le reste du temps. De plus, on ne peut tirer que 300mA.
Du coup, tu confirmes que la batterie cellule ne se charge plus non plus en roulant ?
Parce que "pas de marchepied" c'est pas cohérent. Le marche pied a son fusible dédié de 20A sur 12V permanent.
Comment testes-tu ce signal ?
Comme déjà dit, c'est un signal actif bas, c'est à dire que le fil est à la masse quand le moteur tourne et "en l'air" le reste du temps. De plus, on ne peut tirer que 300mA.
Du coup, tu confirmes que la batterie cellule ne se charge plus non plus en roulant ?
Parce que "pas de marchepied" c'est pas cohérent. Le marche pied a son fusible dédié de 20A sur 12V permanent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour
Ila question a été posé dans la rubrique présentation qui ne concerne que la présentation
donc en attendant une vraie présentation ,je déplace le sujet avant verrouillage si pas de présentation
cordialement JLB
Ila question a été posé dans la rubrique présentation qui ne concerne que la présentation
donc en attendant une vraie présentation ,je déplace le sujet avant verrouillage si pas de présentation
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- MAX-17
- Messages : 5
- Inscription : ven. 10 juil., 2020 20:45
- prénom : Max
- votre campingcar : BAVARIA 17402
- Ville : CHAMOUILLAC
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour Laurent ,
Pour répondre à la question: je suis d'accord, il y a 0 volt sur ce fil moteur arrêté et, moteur tournant l'alternateur lui envoie du 12v.
Pour contrôler, j ai testé au multimètre les connexions débranchées :
1) La continuité du fil vert du bloc 5 fiche 3 de l'EBL au connecteur situé passage de roue avant droit => résultat: pas de coupure sur ce fil.
2) le fil du connecteur passage de roue à la cosse du D+ de l'alternateur => résultat pas de continuité.
3) moteur tournant, j'ai mesuré la sortie D+ de alternateur => débit environ 13.5v.
J'en conclus donc qu'entre le connecteur du passage de roue droit et le D+ de l'alternateur, il y a sans doute, un fusible et un relais en défaut ou que cela passe par le calculateur étant donné que le câblage est en multiplexe et que le véhicule est à la norme euro 5 .
Quand la panne s' est produite, j 'ai démonté l' EBL pour le faire vérifier par un réparateur professionnel. Celui-ci me l'a retourné après vérification en me précisant que mon EBL ne présentait aucun problème et qu' il pensait que la panne devait provenir d'un manque d'alimentation au D+ de l' EBL (bloc 5 fiche 3).
Sinon, en stationnement -> en 220v ou avec les batteries cellule -> tout fonctionne normalement.
Mais moteur tournant, l'antenne et le marche-pied ne rentrent pas, de même le frigo ne fonctionne pas en 12v et les batteries cellule ne chargent pas.
Pour détecter si le problème venait réellement de l'alimentation, j 'ai branché en direct du 12v venant directement de la batterie (avec fusible entre les deux) au connecteur fiche 3 D+ de l' EBL et j'ai mis en route le moteur et tout redevient normal. Il s'agirait donc bien une coupure entre le D+ de l' alternateur et l EBL !
J'espère avoir été précis dans mes explications et je te remercie pour ton aide éventuelle pour essayer de me dépanner.
Cordialement,
Max.
Pour répondre à la question: je suis d'accord, il y a 0 volt sur ce fil moteur arrêté et, moteur tournant l'alternateur lui envoie du 12v.
Pour contrôler, j ai testé au multimètre les connexions débranchées :
1) La continuité du fil vert du bloc 5 fiche 3 de l'EBL au connecteur situé passage de roue avant droit => résultat: pas de coupure sur ce fil.
2) le fil du connecteur passage de roue à la cosse du D+ de l'alternateur => résultat pas de continuité.
3) moteur tournant, j'ai mesuré la sortie D+ de alternateur => débit environ 13.5v.
J'en conclus donc qu'entre le connecteur du passage de roue droit et le D+ de l'alternateur, il y a sans doute, un fusible et un relais en défaut ou que cela passe par le calculateur étant donné que le câblage est en multiplexe et que le véhicule est à la norme euro 5 .
Quand la panne s' est produite, j 'ai démonté l' EBL pour le faire vérifier par un réparateur professionnel. Celui-ci me l'a retourné après vérification en me précisant que mon EBL ne présentait aucun problème et qu' il pensait que la panne devait provenir d'un manque d'alimentation au D+ de l' EBL (bloc 5 fiche 3).
Sinon, en stationnement -> en 220v ou avec les batteries cellule -> tout fonctionne normalement.
Mais moteur tournant, l'antenne et le marche-pied ne rentrent pas, de même le frigo ne fonctionne pas en 12v et les batteries cellule ne chargent pas.
Pour détecter si le problème venait réellement de l'alimentation, j 'ai branché en direct du 12v venant directement de la batterie (avec fusible entre les deux) au connecteur fiche 3 D+ de l' EBL et j'ai mis en route le moteur et tout redevient normal. Il s'agirait donc bien une coupure entre le D+ de l' alternateur et l EBL !
J'espère avoir été précis dans mes explications et je te remercie pour ton aide éventuelle pour essayer de me dépanner.
Cordialement,
Max.
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour,
le D+ arrive bien à droite porteur sur un relais ici ensuite sur le connecteur il s'agit de la broche 2 repéré par vecteur 6 là
le D+ arrive bien à droite porteur sur un relais ici ensuite sur le connecteur il s'agit de la broche 2 repéré par vecteur 6 là
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
re,
pour terminer après avoir relu tout le sujet le fusible de 2A (en principe) devrait se trouver à coté du 50A ou pas loin il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base dernier petit schéma
pour terminer après avoir relu tout le sujet le fusible de 2A (en principe) devrait se trouver à coté du 50A ou pas loin il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base dernier petit schéma
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour,
Le signal D+ envoyé à l'EBL ne provient pas directement de l'alternateur mais du calculateur.
Ci-dessous schéma recommandé par Fiat pour les aménageurs. On y retrouve le signal D+ sur la borne 2 du connecteur aménagements
C'est justement le contraire.MAX-17 a écrit : dim. 12 juil., 2020 10:57 Pour répondre à la question: je suis d'accord, il y a 0 volt sur ce fil moteur arrêté et, moteur tournant l'alternateur lui envoie du 12v.
Le signal D+ envoyé à l'EBL ne provient pas directement de l'alternateur mais du calculateur.
Ci-dessous schéma recommandé par Fiat pour les aménageurs. On y retrouve le signal D+ sur la borne 2 du connecteur aménagements
Si ça fonctionne avec du +12 sur la fiche 3/bloc 5 (entrée D+) c'est que le bouton de réglage D+ sur la face avant de l'EBL est mal positionné. Il doit être sur "actif bas"MAX-17 a écrit : dim. 12 juil., 2020 10:57 Pour détecter si le problème venait réellement de l'alimentation, j 'ai branché en direct du 12v venant directement de la batterie (avec fusible entre les deux) au connecteur fiche 3 de l' EBL et j'ai mis en route le moteur et tout redevient normal. Il s'agirait donc bien une coupure entre le D+ de l' alternateur et l EBL !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
re,
En effet, il y a une paire de cellule logique NON qui inversent le signal avec un interrupteur de configuration (choix Actif haut/Actif bas selon la marque du porteur) pour remettre le signal "dans le bon sens" et éviter de tirer plus de 300mA sur ce signal D+jp33 a écrit : dim. 12 juil., 2020 11:51 il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- confirmé
- Messages : 39
- Inscription : mer. 08 avr., 2020 9:05
- prénom : christian
- votre campingcar : pilote p600
- Ville : grezieu la varenne
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour,Offtaps a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:49 re,En effet, il y a une paire de cellule logique NON qui inversent le signal avec un interrupteur de configuration (choix Actif haut/Actif bas selon la marque du porteur) pour remettre le signal "dans le bon sens" et éviter de tirer plus de 300mA sur ce signal D+jp33 a écrit : dim. 12 juil., 2020 11:51 il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base
Exact, j'avais exactement le même problème d'alimentation en 12v du frigo moteur tournant. Et bien il m'a suffit de changer tout simplement la position du commutateur "Actif haut/Actif bas" pour rétablir le fonctionnement de mon EBL 271 après de multiples recherches, d'investigations et de tests...
Le plus surprenant c'est que ce dis-fonctionnement sur mon CC de 2014 acheté d'occasion n'avait à priori jamais inquiété le précédent propriétaire (c'est peut-être la raison pour laquelle il le vendait 4000€ en dessous du prix couramment pratiqué

- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
RE
Pour revenir a la question initiale, sur mon intégral (fleurette/florium) sur ducato de 2013 aussi, le fusible n'est pas dans le montant de la portière passager (qui n'existe pas) comme sur les châssis cabine , mais sous le siège passager, et quand il saute, mêmes symptômes (pas de frigo en 12v, pas de marche pied)
Pour revenir a la question initiale, sur mon intégral (fleurette/florium) sur ducato de 2013 aussi, le fusible n'est pas dans le montant de la portière passager (qui n'existe pas) comme sur les châssis cabine , mais sous le siège passager, et quand il saute, mêmes symptômes (pas de frigo en 12v, pas de marche pied)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- MAX-17
- Messages : 5
- Inscription : ven. 10 juil., 2020 20:45
- prénom : Max
- votre campingcar : BAVARIA 17402
- Ville : CHAMOUILLAC
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
Bonjour à Tous,
Je vous remercie pour tous les conseils donnés pour solutionner mon problème.
Celui-ci semble résolu car en effet, je viens de changer la position du bouton D+ vers D+ actif bas comme conseiller sur le forum. Il apparaît que tout semble à nouveau fonctionner normalement, (pourtant, il me semble que dès l'acquisition ce bouton était positionné sur le D+)
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Max.
Je vous remercie pour tous les conseils donnés pour solutionner mon problème.
Celui-ci semble résolu car en effet, je viens de changer la position du bouton D+ vers D+ actif bas comme conseiller sur le forum. Il apparaît que tout semble à nouveau fonctionner normalement, (pourtant, il me semble que dès l'acquisition ce bouton était positionné sur le D+)
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Max.
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral
re,
Super ! Merci du retour
Super ! Merci du retour

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..