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recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral


problémes électriques autres que la batterie

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recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par MAX-17 »

Bonjour à tous de Charentes Maritime 17

Mon campingcar un bavaria "17402" intégral sur Fiat Ducato 180cv de 2013

Je cherche le fusible 2 A ou le relais D+ qui vient de l'alternateur car je n'ai plus d'alimentation 12v sur le bloc EBL 271 moteur tournant donc pas de marche-pied ni de frigo en 12v.

Sur les différents forums, j'ai lu qu'il y a un porte-fusible et un relais sur le montant droit (côté passager). Je n'ai trouvé que des connecteurs branchés sur des faisceaux multiplexe après avoir démonté la boite à gants latéral (comme c' est un intégral, il n y a pas de montant).

Etant donné que c'est du multiplex le fusible est-il présent ? ou bien, est-ce l'ordinateur de bord qui gère?

J'ai testé au départ du D+ de l'alternateur, il donne du 12v, j'ai ensuite suivi le fil mais il se perd dans le gainage!

Si vous avez une piste ou une solution, pour trouver l'emplacement de ce fameux fusible, je suis preneur!

Merci d'avance à tous pour votre aide
Max
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Sur les Ducato multiplexé, c'est un signal en logique négative (tiré à la masse quand moteur tourne) qui vient du calculateur.
Je te retrouve le schéma électrique et la position de la borne et te mets ça.

En attendant, tu pourrais plutôt nous faire une présentation car ici c'est la rubrique présentation... Un modérateur déplacera ta question au bon endroit.

PS : Le petit bouton D+ sur ton EBL271 est-il bien configuré sur "actif bas" ?
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par MAX-17 »

Oui, il est bien configuré, je ne reçois pas de signal sur le bloc 5 fiche 3 fil vert sur EBL , le fil vert est correct jusqu'au connecteur branché sur du multiplexe ,il est situé côté passager sur le passage de roue droite.

Quant à la présentation sur le site, je patauge un peu....!

Cordialement, Max
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par Offtaps »

Re,

Comment testes-tu ce signal ?
Comme déjà dit, c'est un signal actif bas, c'est à dire que le fil est à la masse quand le moteur tourne et "en l'air" le reste du temps. De plus, on ne peut tirer que 300mA.

Du coup, tu confirmes que la batterie cellule ne se charge plus non plus en roulant ?
Parce que "pas de marchepied" c'est pas cohérent. Le marche pied a son fusible dédié de 20A sur 12V permanent.
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ila question a été posé dans la rubrique présentation qui ne concerne que la présentation
donc en attendant une vraie présentation ,je déplace le sujet avant verrouillage si pas de présentation


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par MAX-17 »

Bonjour Laurent ,

Pour répondre à la question: je suis d'accord, il y a 0 volt sur ce fil moteur arrêté et, moteur tournant l'alternateur lui envoie du 12v.

Pour contrôler, j ai testé au multimètre les connexions débranchées :

1) La continuité du fil vert du bloc 5 fiche 3 de l'EBL au connecteur situé passage de roue avant droit => résultat: pas de coupure sur ce fil.

2) le fil du connecteur passage de roue à la cosse du D+ de l'alternateur => résultat pas de continuité.

3) moteur tournant, j'ai mesuré la sortie D+ de alternateur => débit environ 13.5v.

J'en conclus donc qu'entre le connecteur du passage de roue droit et le D+ de l'alternateur, il y a sans doute, un fusible et un relais en défaut ou que cela passe par le calculateur étant donné que le câblage est en multiplexe et que le véhicule est à la norme euro 5 .

Quand la panne s' est produite, j 'ai démonté l' EBL pour le faire vérifier par un réparateur professionnel. Celui-ci me l'a retourné après vérification en me précisant que mon EBL ne présentait aucun problème et qu' il pensait que la panne devait provenir d'un manque d'alimentation au D+ de l' EBL (bloc 5 fiche 3).

Sinon, en stationnement -> en 220v ou avec les batteries cellule -> tout fonctionne normalement.

Mais moteur tournant, l'antenne et le marche-pied ne rentrent pas, de même le frigo ne fonctionne pas en 12v et les batteries cellule ne chargent pas.

Pour détecter si le problème venait réellement de l'alimentation, j 'ai branché en direct du 12v venant directement de la batterie (avec fusible entre les deux) au connecteur fiche 3 D+ de l' EBL et j'ai mis en route le moteur et tout redevient normal. Il s'agirait donc bien une coupure entre le D+ de l' alternateur et l EBL !

J'espère avoir été précis dans mes explications et je te remercie pour ton aide éventuelle pour essayer de me dépanner.

Cordialement,

Max.
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

le D+ arrive bien à droite porteur sur un relais ici
téléchargement.jpg
ensuite sur le connecteur il s'agit de la broche 2 repéré par vecteur 6 là
connettore ducato.gif
corso fiat ducato.png
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par jp33 »

re,

pour terminer après avoir relu tout le sujet le fusible de 2A (en principe) devrait se trouver à coté du 50A ou pas loin il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base dernier petit schéma
4186074.gif
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
MAX-17 a écrit : dim. 12 juil., 2020 10:57 Pour répondre à la question: je suis d'accord, il y a 0 volt sur ce fil moteur arrêté et, moteur tournant l'alternateur lui envoie du 12v.
C'est justement le contraire.
Le signal D+ envoyé à l'EBL ne provient pas directement de l'alternateur mais du calculateur.
Ci-dessous schéma recommandé par Fiat pour les aménageurs.
D+ Ducato mux.PNG
On y retrouve le signal D+ sur la borne 2 du connecteur aménagements
D+ Ducaton pin2.PNG
MAX-17 a écrit : dim. 12 juil., 2020 10:57 Pour détecter si le problème venait réellement de l'alimentation, j 'ai branché en direct du 12v venant directement de la batterie (avec fusible entre les deux) au connecteur fiche 3 de l' EBL et j'ai mis en route le moteur et tout redevient normal. Il s'agirait donc bien une coupure entre le D+ de l' alternateur et l EBL !
Si ça fonctionne avec du +12 sur la fiche 3/bloc 5 (entrée D+) c'est que le bouton de réglage D+ sur la face avant de l'EBL est mal positionné. Il doit être sur "actif bas"
EBL271 D+ config.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par Offtaps »

re,
jp33 a écrit : dim. 12 juil., 2020 11:51 il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base
En effet, il y a une paire de cellule logique NON qui inversent le signal avec un interrupteur de configuration (choix Actif haut/Actif bas selon la marque du porteur) pour remettre le signal "dans le bon sens" et éviter de tirer plus de 300mA sur ce signal D+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par tanganika »

Offtaps a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:49 re,
jp33 a écrit : dim. 12 juil., 2020 11:51 il se peut aussi que ton ebl via un relais fournisse le D+ qui est négatif à la base
En effet, il y a une paire de cellule logique NON qui inversent le signal avec un interrupteur de configuration (choix Actif haut/Actif bas selon la marque du porteur) pour remettre le signal "dans le bon sens" et éviter de tirer plus de 300mA sur ce signal D+
Bonjour,
Exact, j'avais exactement le même problème d'alimentation en 12v du frigo moteur tournant. Et bien il m'a suffit de changer tout simplement la position du commutateur "Actif haut/Actif bas" pour rétablir le fonctionnement de mon EBL 271 après de multiples recherches, d'investigations et de tests...
Le plus surprenant c'est que ce dis-fonctionnement sur mon CC de 2014 acheté d'occasion n'avait à priori jamais inquiété le précédent propriétaire (c'est peut-être la raison pour laquelle il le vendait 4000€ en dessous du prix couramment pratiqué :D)
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par petugue83 »

RE

Pour revenir a la question initiale, sur mon intégral (fleurette/florium) sur ducato de 2013 aussi, le fusible n'est pas dans le montant de la portière passager (qui n'existe pas) comme sur les châssis cabine , mais sous le siège passager, et quand il saute, mêmes symptômes (pas de frigo en 12v, pas de marche pied)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par jp33 »

re,

il existe aussi des emulateurs de D+ comme ici
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par MAX-17 »

Bonjour à Tous,
Je vous remercie pour tous les conseils donnés pour solutionner mon problème.
Celui-ci semble résolu car en effet, je viens de changer la position du bouton D+ vers D+ actif bas comme conseiller sur le forum. Il apparaît que tout semble à nouveau fonctionner normalement, (pourtant, il me semble que dès l'acquisition ce bouton était positionné sur le D+)
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Max.
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Re: recherche emplacement du fusible D+ sur camping car intégral

Message non lu par Offtaps »

re,

Super ! Merci du retour :up
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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