L'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires doivent être optimales afin d'obtenir le meilleur rendement. Il est reconnu que l'orientation sud avec une inclinaison de 30°est la meilleure en France mais il a sans doute une petite modification d'inclinaison à apporter selon que l'on se trouve à Marseille ou à Lille.
Sur le toit de nos CC, l'orientation et l'inclinaison de nos PS ne sont pas prises en considération puisqu'ils sont installés à plat. Personnellement je pensais que la position à plat diminuait fortement le rendement. C'est un fait mais pas aussi important que cela. En effet, un PS posé à plat sans qu'aucune ombre ne vienne le gêner, reçoit le soleil du matin au soir. Ce qui fait que son rendement sera de l'ordre de 90% alors qu'un PS orienté sud sera à 100%. Bien évidemment ce rendement s'entend avec un ensoleillement optimum et dans la limite de ce que le PS est capable de fournir selon la qualité de sa fabrication. Tous les PS ne sont pas comparables. Les monocristallins sont plus performants que les polycristallins et, selon la qualité des cellules photovoltaïques, certains PS ont un rendement interne de 15% d'autres de 22% .
J'ai trouvé trois tableaux qui m'ont permis de connaitre ce rendement.
j'ai mis les adresses de ces sites si vous vouliez en savoir plus.
Rendement PS à plat 93%

Les arcs de cercle représentent la courbe du soleil d'est en ouest. A 0° donc à plat, nos PS se trouvent donc sous le 0° dans la couleur orange qui correspond à 90%.

Tableau concernant la Belgique. Vous constaterez que le rendement est un petit peu plus faible et cela se comprend puisqu'ils sont plus au nord, le soleil est plus bas, ce qui est désavantageux pour un PS à plat et sans incidence pour un PS incliné. Mais celle ci passe à 35°au lieu de 30°en France pour les PS montés sur un toit de maison.

Cordialement