Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par xuor33 »

Re:

Rover, je viens de tester mon nouveau ventilo de 12cm, aucun bruit ( il est donné pour 25db)
Pour le givre , je vais tester la glycérine sur la paroi.
Fabrice, ta réponse à Yvan est peut-être pour moi. As-tu eu du givre dans ton frigo avant d'installer la ventilation ?
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Bonsoir
bleusideral a écrit : jeu. 02 juil., 2020 20:56 Bien le bonsoir 😁
Rover 17, comprends pas cette complication de mettre relais, transfo et tout le barda, ...
Parce que tu as lu trop vite , je parle de la commande des ventilateurs extérieur ;)

As-tu constaté moins de givre depuis ta ventilation intérieur ?
Cdt
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par camtami »

Re, si ça peut vous aider depuis que j'ai installé mon frigo je n'ai presque aucun givre dans le congélo j'en ai juste une fois enlèvé un bon morceau à la main et c'est repartit pour plusieurs mois^^

Après je crois que j'ai le dégivrage automatique je ne sait pas comment ça fonctionne donc peut-être que ça à jouer un rôle

Et sinon j'avoue que je n'ai pas trop compris le problème du relais^^ met le relais sur le thermostat et basta non? Après sans savoir comment tu à tout branché on peut pas trop savoir ^^ même si de mémoire on à le même schéma globalement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Re , je n'ai rien changé du tout au fonctionnement convertisseur / frigo
Juste rajouté l'alimentation des ventilos en même temps que le compresseur

Premier retour , avant , en roulant j'avais une remontée de température
Là ... -17° et 2.3°C , thermostat 4 sur 5
Encourageant , bien qu'il ne fasse pas torride dehors
@ suivre
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui Rover , j'avais compris , mais mon ventilo compresseur est commandé en direct ( vu la puissance dérisoire ) par le thermostat tout simplement !

Question givre , non je suis pas givré :ri Effectivement avec le ventilo intérieur , sur les 15 jours d'utilisation , aucun givre ! :D
Bien que les frigo ont différentes conceptions , je n'affirmerais pas qu'il produisait ou non du givre avant les modifs , seul des éssais sur une semaine au début mais je n'avais rien constaté, aussi le frigo était vide ...

En octobre , je compte remettre le trimixte , décidé avec ma femme , car ça fonctionne super bien certes , mais nous comptons sortir de temps en temps entre octobre et avril , durant des périodes où l'ensoleillement sera plus faible pour subvenir aux besoins énergétiques !Donc mon super frigo sera mis en vente ... :roll:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Re , purée , remettre le trimixte ?!!!
Pourquoi n'en profites-tu pas pour passer au lithium , ça a bien baissé , ex , 590€ pour 280 Ah , début automne j'y passe
Cdt
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,
camtami a écrit : lun. 08 juin, 2020 14:29 Pour les véhicules électriques jamais je dit bien jamais ! Le parc de voiture existant ne sera remplacé en totalité par un parc de voiture avec des batteries lithium et même par des technologies alternatives je n'y croit pas trop
Il est déjà dans la loi française que la vente des véhicules thermiques sera interdite en 2040. Et pour la Norvège c'est 2025 !! .
Donc ton jamais je dis bien jamais !! va nécessairement se faire démentir un jour pas trop lointain.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Rover je suis déjà en 200Ah Lifepo4 😁 mais l'autonomie est trop réduite par mauvais temps...il me reste l'éventualité aussi d'avoir un petit GE , je regarde les Honda 10ei, ils ont l'air sympa, car je ne veux plus revrivre la panne que j'ai eu fin octobre après 3 jours immobilisés avec mauvais temps ( bloqué en montagne chez un véto car mon chien avait fait connaissance avec une vipère )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : dim. 05 juil., 2020 14:04 il me reste l'éventualité aussi d'avoir un petit GE
Re,

Alors là, c'est la honte. Tout mais pas ça.

L'idéal ce serait un frigo bimixte, à compression l'été et en roulant, à absorption au gaz le reste du temps.
Ou bien 2 frigos si on a la place. Un frigo d'été, à compression, et un frigo d'hiver à absorption.

Mais il est vrai que tu as bien perçu les limites du frigo à compression : c'est la cata pour les batteries en dehors de l'été si on est stationnaire quelques jours.

Cordialement.

Daniel
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par camtami »

danielfauquet a écrit : dim. 05 juil., 2020 9:42 Bonjour,
camtami a écrit : lun. 08 juin, 2020 14:29 Pour les véhicules électriques jamais je dit bien jamais ! Le parc de voiture existant ne sera remplacé en totalité par un parc de voiture avec des batteries lithium et même par des technologies alternatives je n'y croit pas trop
Il est déjà dans la loi française que la vente des véhicules thermiques sera interdite en 2040. Et pour la Norvège c'est 2025 !! .
Donc ton jamais je dis bien jamais !! va nécessairement se faire démentir un jour pas trop lointain.

Cordialement

Daniel
Re:

Je te laisse te renseigner je ne vait pas faire trop long vu que ce n'est pas le sujet mais je ne voit pas en quoi ces lois me dementirait

Pour commencer si les gouvernements votait des lois intelligente ça se saurait 😏

Le lithium n'est pas disponible en quantité illimitée sur terre
Pour le reste y aurait vraiment trop à dire pour être complet encore une fois je te laisse te renseigner si ça t'intéresse

Mais il y aura tout simplement beaucoup moins de voiture dans le futur (plus proche qu'on ne le pense) électrique ou pas d'ailleurs

Et l'électricité à part en France ou elle est produite en grande partie à partir du nucléaire c'est souvent à partir de charbon/gaz etc (même si ils ne sont pas à mettre dans le même panier en terme de polution) Donc bon...

Après je ne juge personnes hein c'est juste des faits ^^
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : dim. 05 juil., 2020 14:04 Re
Rover je suis déjà en 200Ah Lifepo4 😁 mais l'autonomie est trop réduite par mauvais temps...
Bonsoir , oui il est clair qu'il faut un bon pack d'énergie en rab
Avec mes vieilles 180Ah AGM (8 ans) il est clair que je ne tiendrais pas 3 jours sans soleil
J'utilise le CC en we courts donc ça devrait aller en lithium 280 Ah , d'autant que je me déplace quasi chaque jour ... j'attends une promo

Bon , comme toi j'ai trouvé mes ventilos ( très efficaces) mais encore bruyants donc commandé 6 Arctic P12 toujours en 120mm , réputés silencieux , pour 36€ , paliers à roulement étanches sous bain d'huile , chez Amazon

https://www.hardware.fr/articles/874-7/ ... -test.html

:h
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Rover, c'est aussi le ventilateur Artic P12 que j'ai installé et je confirme, il est très silencieux.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

xuor33 a écrit : dim. 05 juil., 2020 19:59 Bonjour

Rover, c'est aussi le ventilateur Artic P12 que j'ai installé et je confirme, il est très silencieux.
Bonsoir , merci bien , impec :razz:
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui c'est bien vos ventilo , avec un roulement c'est top !!! Mais je vous rassure les classiques de PC , ne se déclenchent pas la nuit en automatique ( ceux sur grille haute d'origine , et celui sur le compresseur , je l'entends pas car il est vraiment enfoui derrière le frigo qui est bien isolé ! je n'entends même pas le compresseur d'ailleurs !!
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Salut ,
Reçu et monté mes 6 ventilos Artic ... Pas une grosse différence de bruit , en fait il est surtout généré par le passage dans les grilles tarabiscotées anti pluie :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 137698.jpg
En// pour le moment

Pas de canicule pour le frigo mais je viens de lui adjoindre 2 grands packs de gel sous l'évaporateur , dans la clayette de séparation , juste la place :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 363599.jpg
Ça devrait lui donner plus d'inertie

Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Sympa tes ventilos ! et bonne idée pour les packs gel !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,
Aujourd'hui un peu de chaleur

39° dans le CC en plein soleil sur les grilles , pas de vent , 37° dehors (17 Amp de charge solaire)
Frigo : +8° , freezer -10°

J'ai ôté les 2 packs de gel qui gênaient l'échange de froid sous l'évaporateur , je verrais demain ce que j'y gagne ou pas

Les 6 ventilos sont en vitesse rapide

@ suivre
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Salut , 3ème modif de la ventilation ...

J'ai fait un test avec un papier volant devant la sortie d'air , avec ou sans les 3 bruyants ventilos aspirateurs du bas ... Peu de différence , peut-être 15 ou 20%
Les ai viré , ceux du haut en poussée sont suffisamment efficaces , moins bruyants et ça libère le passage de la grille du bas en aspiration naturelle
Par contre j'ai réutilisé un ventilo en bas , soufflant directement sur le compresseur , c'est lui qui chauffe le plus

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 682167.jpg

Actuellement les 3 du dessus sont alimentés en 9V via une res de 4.7 ohms , moins bruyants et toujours commandés par le 220V
Celui du compresseur est en 12V permanent pour les périodes chaudes , avec possibilité de repasser en // des 3 autres

Le compresseur sera donc ventilé pendant ses périodes de pause , il redémarrera moins chaud
A l'intérieur du CC j'entends maintenant très peu de bruit :-)

En test

Cantami , ça donne quoi avec les chaleurs ?
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par xuor33 »

Salut Rover

Depuis le début, je n'ai mis qu'un seul ventilateur en bas, légèrement sur le côté droit du compresseur pour que l'air frais fasse le tour.
La mise en marche est commandé par un klixon 50°à gauche du ventilateur. J'ai la chance que la grille soit juste en face.
Pour l'instant , avec 34° extérieur et 32 dans le camping car, le congel est à -18° et le frigo à +4,5°.
Comme tu l'as dit, c'est lui qu'il faut refroidir. En aspiration en haut , les 2 petits ventilos suffisent. La grille derrière le frigo n'est jamais très chaude.
J'ai ajouté un ventilateur à l'intérieur en haut du frigo avec temporisation pour le givre.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Re , xuor , je m'interroge sur le ventilateur et le givre
Par contre il participe peut-être à un meilleur échange de l'évaporateur , je testerais peut-être
Effectivement le compresseur est l'endroit où se produit la plus haute température , alors quand il est enfermé comme moi , besoin d'aide
Possible que ça le fasse travailler un peu moins
@ suivre
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Le ventilo , je l'ai mis en extraction d'air , pas souffler vers le compresseur sinon la chaleur va se diffuser contre le bas du frigo, si c'est au niveau du compresseur , ou sur le haut si c'est la grille que tu veux refroidir !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Fabrice, l'extraction seule est insuffisante et n'empêche pas le compresseur de chauffer; c'est bien pour évacuer la chaleur de la grille qui n'est jamais très importante.
En soufflant sur lui ( qui atteint des températures supérieures à 55° ) de l'air ambiant à 32° comme aujourd'hui , le refroidissement est efficace.
Ne pas oublier que le tube de sortie gaz est à la température du compresseur et est refroidit uniquement par sa longueur sur la grille.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , je viens de jeter un œil dans le frigo qui tourne depuis hier avec la nouvelle ventile , cad 3 ventilos pilotés en haut, et un permanent sur le compresseur

Il fait encore +33°C à 19h dehors , résultat :
+3°C et -19°C
Bien sûr je ne l'ai pas ouvert de la journée mais le résultat est intéressant :P
:h
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,la les température deviennent interessante ,sinon a moins 10 dans le freezer le trimix me le fait jusqu’à 39°.Et le jeu n’en vaut pas la chandelle a mon avis
J’en reviens a ma glacière a compression que j’aie a l’arrière de mon fourgon de boulot et bien elle descend facile a - 20°
une conso de 45W Maxi une fois qu’elle est refroidit le compresseur tourne peu.
Il faudrait récupérer tout le frigo et l’adapter a un trimixte,cela ferait un quadrimixte, efficace l’été.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Re , clair que c'est beaucoup de boulot pour en arriver là , pour moi le plus intéressant , et ce n'était pas le but recherché au début , c'est d'avoir gagné plus de 30 litres dans le même encombrement . A l'utilisation , une énorme différence en confort d'utilisation !

Les glaces l'été sont devenues accessoires

Pour le plaisir de bricoler aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par rover17 »

Re ,
Suis content de l'amélioration , je le laisse tourner
Il est donc très important que le compresseur soit bien ventilé , au début il m'est arrivé d'avoir le klixon du compresseur en sécurité !

Mon absorption était bon pour la retraite
Bilan financier :
Frigo neuf le bon coin : 80 € (- revente trimixte 40 €)
Convertisseur : 50 €
Ventilos , 4 : 30 €
Divers , relais , cables , inter 2RT , visserie , isolation , divers : 50 €
Grilles Dometic : 40 €

Je n'ai pas compté les erreurs de convertisseurs et de ventilos
Pas compté non plus l'obligation de passer en Lifepo4 pour tenir l'hiver prochain
Mes 2 AGM d'un total de 180 Ah ayant 8 ans étaient de toutes façons en bout de piste , probablement 280 Ah avec BMS : 550 €

J'ai aussi rajouté 2 PS en partie pour le frigo et son nouveau régulateur : 260 €

Je ne regrette pas mais c'est un ensemble qui a un coût
Merci pour vos échanges , je pense être arrivé au bout de mes modifs

Si ça peut servir à d'autres :cc
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'ai installer sur le frigo le thermomètre spécial frigo et freezer,et bien cela fait un peu peur quand même.
Avec 35 dehors on arrive péniblement a moins 10 degrés dans le conservateur,et pas loin de 10 degré dans le bas du frigo.
Donc c'est vrai qu'un compression serait le top,il commence a arrivé doucement.
Quand je vois les performance de ma glacière a compression et la conso je me dit que le double doit suffire pour un frigo .
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Bien ton bilan financier Rover, c'est un peu pareil pour moi qui suis content d'avoir plus d'énergie avec une telle installation 😁😁😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par camtami »

Salut !

Bon alors je reviens avec des nouvelles!

J'ai fait des tests dont les résultats sont étranges et je voulais les publier

Alors pour rapelle mon frigo est de classe climatique sub-tropical (st) donc un fonctionnement jusqu'à 38 degré normalement

Avec ces fortes chaleurs quand il fait plus de 32 (environ) à l'extérieur et que je me gare au soleil la température intérieure monte facilement à 37 minimum donc le limite théorique de mon frigo

Mon frigo à les condenseurs intégrés au parois je le rappelle

Par forte chaleur donc les parois était brûlante au touché !

J'ai d'abord pensé ajouter de grand dissipateur thermique de 300 mm environ de longueur avec des ventilateurs gréffé dessus

Mais ça aurait commencé à faire cher et surtout je ne suis pas complétement sûr que les dissipateur aurait aidé alors j'ai juste acheter 6 ventilateurs de 120 mm que j'ai fixé sur les parois 3 de chaque côté

Une photo vaut mieux que 1000 mots donc voila

Image

J'ai aussi ajouté un ventilateur moins puissant sur le compresseur le tout démarrant en même temps que le frigo

Résultats aujourd'hui environ 29 degré exterieur je suis en plein soleil et j'ai fermé les portes pour augmenter la température en vue de tester le système j'ai donc environ 37-38 degré à l'intérieur

Leffet des ventilateurs est clairement remarquable les parois (avec condenseur intégré ) sont vraiment fraîche alors qu'avant elles brûlait presque la main si je la laissait dessus

En revanche le compresseur peut être du au ventilateur pas très puissant reste assez chaud

Mais malgré ça le frigo a toujours du mal à terminer son cycle il tourne depuis plus d'1h et ne s'arrête pas il à du mal à descendre en degré

Donc voila mes résultats je ne comprends pas trop Pourquoi j'hésite à tout démonter et en me débrouillant comme je le faisais avant pour les quelques jours ou il fera vraiment chaud...

Voila si quelqu'un à une idée du pourquoi ...moi je ne voit pas...

Et sinon petit hs : j'ai utilisé le précèdent convertisseur 750/1500w qui n'était pas assez puissant pour le frigo pour me fabriquer un espèce de booster dcdc donc je lui a brancher un chargeur lifepo4 de 20a et ça marche nickel mais au début le convertisseur chauffait au bout de quelques secondes avec le chargeur dessus et ces chaleurs d'été...

Celui que j'ai prit ensuite a vraiment un meilleur qualité prix mais bon...

Je l'ai démonté et je lui ai attaché des cornières en alu grâce au trous des vis d'origine puis j'ai fixé un ventilateur de 80mm et depuis ça fonctionne même par temps très chaud

Testé et approuvé jusqu'a 38 degré exterieur si quelqu'un à le même problème (, il bipait avant ça)

Image

Voila voilà
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4003
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui, un sacré bazar cette histoire de condenseurs sur les parois de côté...moi je te conseillerais fortement de changer le frigo pour un avec bon vieux condenseur/grille à l'arrière, beaucoup plus facile à ventiler et tu verras tes problèmes se rafraîchir 😁 le mien que je viens de réessayer ne me pose décidément pas ces soucis, je pars tranquille semaine prochaine 🌟🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »