Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

frigo a compression

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

KevinR
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson

Re: frigo a compression

Message non lu par KevinR »

Salut,

Sans connaitre précisément les performances d'un frigo branché sur un convertisseur, çà sous-entend que tu roule en permanence...car à l'arrêt, pas de gaz, pas de frigo. On s'éloigne de l'autonomie du véhicule.
Après, pour celui qui ne s'arrête qu'en camping avec 220v, pourquoi pas. Mais est-ce vraiment un avantage vu qu'il faut changer le frigo... En post-montage, peut-être...

A plus.
KevinR
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson

Message non lu par KevinR »

Je rajouterai que certaines glacières sont aussi performantes. Utilisées principalement en 4x4 Bivouac... Mais le but de ce loisir est de se balader, donc là encore, moteur tournant.
Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick »

RE : alors ce que je connais des frigos à compression, c'est de base déjà qu'ils sont plus bruyants que ceux d'origine dans les CC ... Si pas de 220 V, à l'arrêt on branche sur le gaz, le 12 V uniquement en roulant, pour moi il n'a qu'une efficacité juste en maintien en froid .... et encore !
DéDé33
grand routard
grand routard
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Sujet précédemment abordé, mais pourquoi pas y revenir...
Personnellement ce qui m'a séduit, dans ce choix, je préciserai, à l'achat et en 12v, c'est l'absence de ventilation nécessaire .
Donc pas de rupture de l'isolation, pas d'entrée de poussière.
Inconvénient, déjà exprimé mais refusé par plusieurs colistiers durs de la feuille, le bruit !
Le second inconvénient, mais le même, quoique moins important, la difficulté de faire du froid, quand il fait très chaud (et il fait entre 10 et 15°+chaud que dans une habitation, qui bénéficie elle, de l'inertie)
Une recherche devrait permettre d'apprécier, la différence de prix entre un frigo équipé d'un compresseur 12v et un autre, équipé d'un 220v.
Je suis surpris que le développement de l'énergie verte, n'entraine pas celui des consommateurs en 12v qui parait plus logique, au minimum pour les pays dit "émergeant".
Bon courage dans tes recherches.
Cdt.
D.D.
Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick »

RE : si ça peut aider au débat ...

http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... ateur.html
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : ven. 22 déc., 2017 8:15 vu que personne en parle y a surement un inconvenient qui doit m'echapper?
Bonjour,

Ben oui, y a un inconvénient.
L'inconvénient, c'est l'autonomie.

En autonomie complète avec un frigo à compression, le souci numéro un du camping-cariste, c'est la panne de jus en mi-saison ou en hiver.

Pour ceux qui veulent être autonome sur des périodes prolongées en mi-saison ou en hiver (par exemple 1 semaine sans bouger, au ski), le frigo à compression n'est pas adapté. Il consomme trop d'énergie.

Le frigo trimixte consomme environ 5 fois plus d'énergie, mais sous forme de gaz, or une bouteille de propane de 13 Kg contient l'équivalent énergétique d'environ 140 batteries de 100 Ah, ce qui fait qu'avec un trimixte et une bouteille de propane de 13 Kg on est environ 28 fois plus autonome qu'avec un frigo à compression et une batterie de 100 Ah.

Cordialement

Daniel
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Je pense que de remplacer un frigo trimixte par un frigo à compression 220v afin de récupérer des Ah aux bornes de l'alternateur est un faux problème, un alternateur "classique" peut fournir un courant de 70 à 150A, donc cela est largement suffisant aux besoins d'un trimixte + batteries et accessoires divers...
Le compresseur d'un frigo domestique 220v n'est pas adapté à fonctionner "durablement" dans un véhicule en mouvement. Ensuite, il faut tenir compte de la sur-intensitée générée par le compresseur à chaque démarrage. Le choix d'un convertisseur "Pur sinus" de bonne puissance 600w mini, un 1000w devrait encaissée la pointe. Le stockage (batteries) et la production d'énergie (panneaux solaire) est primordiale ainsi que la ventilation du frigo.
Un peu de lecture en réponse à tes questions
http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... p?p=809794
Bon courage.
martingale30
grand routard
grand routard
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544

Message non lu par martingale30 »

Bonjour ,
N'y connaissant rien , je me suis amusé pour prendre un exemple , un frigo encastrable en 220 v le moins cher possible , mais avec des caractéristiques performantes :bc
Celui ci , https://www.ebay.fr/i/152821019317?chn= ... 8913825958

Niveau sonore 43 db très supportable si en plus on améliore l'isolation
Consommation , https://www.ebay.fr/i/152821019317?chn= ... 8913825958 voir le chapitre des détails .

Très honorable il me semble , un convertisseur peut être a même de remplir largement cette consommation , non ?
Avec 175 W de PS et une batterie de 110 A .qu'en pensez-vous chers collaborateurs , colistiers , .... Etc........ :ri c'est un problème récurrent sur le matériel vieillissant :ma1

PS : je suis sourd aussi :up1 et madame a une ouïe de "sioux". Elle entend bien mieux que le :chi

Merci et bonne journée .

Luc
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

a bord du voilier de mon gendre il y a un frigo a compression sur le 12 volts il faut vraiment prêter l oreille pour l entendre au début j ai cru qu il était a absorption
le voilier est équipé de 5m2 de capteurs solaires une batterie de 120ah il semble que ce soit suffisant a noter que ce frigo est incorporé a la construction de la cuisine en forme de la coque et n a qu une ouverture par dessus ce qui limite les déperditions

a plus
phil16
grand routard
grand routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer

Message non lu par phil16 »

Bonjour,
c'est interressant,
martingale30 a écrit : ven. 22 déc., 2017 11:37 Très honorable il me semble , un convertisseur peut être a même de remplir largement cette consommation , non ?
Avec 175 W de PS et une batterie de 110 A .qu'en pensez-vous chers collaborateurs , colistiers
dans les detail l est ecrit :
sur la consommation d’énergie / 24h kWh : 0,48

ca représente quoi en Ah sur 24h pour une batterie Aux. de 90Ah si on utilise un transfo 12/220 de 300Wpar exemple ?

il faudrait aussi savoir quelle est son autonomie en heure quand il est eteint, il garde le froid combien d'heure ?
danielfauquet
grand routard
grand routard

phil16 a écrit : ven. 22 déc., 2017 13:23
martingale30 a écrit : ven. 22 déc., 2017 11:37 Très honorable il me semble , un convertisseur peut être a même de remplir largement cette consommation , non ?
Avec 175 W de PS et une batterie de 110 A .qu'en pensez-vous chers collaborateurs , colistiers
dans les detail l est ecrit :
sur la consommation d’énergie / 24h kWh : 0,48

ca représente quoi en Ah sur 24h pour une batterie Aux. de 90Ah si on utilise un transfo 12/220 de 300Wpar exemple ?
Re,

0.48 KHh, c'est-à-dire 480 Wh, ou encore sous 12V 40 Ah.
Avec une batterie de 90 Ah, il la sèche en 2 jours et 6 heures si elle est neuve et qu'on la vide totalement (ce qui n'est pas bon pour sa longévité).
Plus raisonnablement, il vaut mieux ne pas dépasser 24 heures si on veut préserver la batterie.

Avec un PS de 175W, le PS pourra fournir l'énergie consommée par le frigo (donc renflouer la batterie) entre le 15 mars et le 25 septembre à la latitude de Bordeaux à condition qu'il fasse grand beau. Mais il ne restera rien pour les autres besoins électriques.
En comptant 12 Ah supplémentaires de consommation pour les autres besoins (c'est quand même assez spartiate), la période de suffisance du panneau solaire de 175W va du 5 avril au 5 septembre (toujours par grand beau).
Mais si un jour il ne fait pas beau ... :ma1

Avec un frigo à compression il vaudrait mieux tabler sur une batterie de 200 Ah, et 300W de panneaux solaires pour survivre à quelques jours de mauvais temps et étendre un peu la période d'utilisation dans l'année.

L'autonomie électrique est le gros point noir du frigo à compression, il n'y a pas de miracle ...

Cordialement

Daniel
martingale30
grand routard
grand routard

Re
Pour moi , la consommation ,je la traduit en 0,48kw en 24 h soit 480 w / 24h = 20w/h en 220 v :up il fonctionne 1/3 du temps
Puissance qui me semble réalisable par rapport à ce que nous donne l'installation du :cc
Une TV c'est 30 w/h :v . La TV fonctionne 3 à 4 h par jour !

La " garde" ou réserve de froid qu'il va donner en cas d'arrêt ou absence d'énergie peut être comparée aux problématiques que posent les arrêts de fournitures domestique de l'EDF ou autre fournisseur de courant électrique en 220v
Pour être sûr de ne pas dire de c..ries..les mesures peuvent se faire avec ce type de produit http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1343 ... gIUqvD_BwE

Pour les secousses ? Les compresseurs de nos frigos domestique sont 1) étanches et 2) très robustes . Par contre , vérifier que le compresseur ne soit pas monté sur des silent-blocs trop souples . Et laisser la grille accessible pour un dépoussiérage éventuel :c

Bonne réception et bonne journée.

Luc

Pour info , fut un temps ( de disette, on était jeunes .....) Où j'avais récupéré un compresseur et il me servait pour gonfler les pneus entre autres utilisation , j'ai eu du mal à m'en séparer , :ri (pression 10b !)
danielfauquet
grand routard
grand routard

radio6ulm a écrit : ven. 22 déc., 2017 15:10 si on a un panneau de 175w/h ça fait plus de 14a/h donc 5AH pour le frigo le reste pour la recharge de la batterie soit 9ah
ce qui fait qu' on recharge en 6h ce qu'on a consommer en 10 avec le frigo
Re,

Un panneau de 175W (et non pas 175 w/h) va sortir 14A (et non pas 14 a/h) en théorie, à l'équateur, et à 20°C (20°C est rare à l'équateur, sauf sur les flancs du Kilimandjaro).

Mais dans la vraie vie, sous nos latitudes, disons vers 45° nord, le panneau de 175W va nous sortir au maximum 10.3A le 21 juin à 14h00 précises, et à condition qu'il fasse grand beau et pas trop chaud. Et 2 mois plus tôt ou 2 mois plus tard, ce n'est plus que 8.5A. Et 3 mois plus tôt ou 3 mois plus tard ce n'est plus que 6.6A, et toujours à 14h00, parce qu'à 12h ou à 16 h c'est déjà moins.

Donc ton calcul basé uniquement sur la puissance du panneau risque de t'amener à des déceptions :ri

Cordialement

Daniel
michel-du-mans
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV

Message non lu par michel-du-mans »

radio6ulm a écrit : ven. 22 déc., 2017 15:10 comme dit je parle pour celui qui part de rien , nous y a deja ce qu'il faut
Re,

Idem, j'ai aussi ce qu'il me faut....je reste avec mon trimixte, la bière est fraiche et mes nuits sont silencieuses.
J'ai une autonomie, sans me déplacer, que je ne peut calculer car la production électrique solaire est supérieur à ma consommation. (en été).
Mais concernant le frigo familiale à compression, en 220V, Il y a de nombreux critères qui rentrent en ligne de compte sur le calcul d'autonomie, l'age, la capacité et l'état des batteries, la production solaire,(surface et nbs d'heures d'ensoleillement, chutes de tension, etc..)
Le mieux est de faire l'essai et de voir comment se comporte l'autonomie électrique embarquée à bord du CC .
martingale30
grand routard
grand routard

Re , re :h
Celà semble évident quand le matériel en place semble ou effectivement fonctionne sans problèmes mais :ma1
Donc , préventivement , je me posais cette alternative .
En creusant le sujet , il s'avère que les convertisseurs sont très gourmand en veille :v par ex , un 3000w consomme 80 w ! ! ! donc ne pas l'oublier , même quand rien n'est branché ! Cet exemple est un cas extrême , mais ça consomme pas mal .

Si on reste en place 48h , c'est jouable , ensuite on prend la route. , En quelques heures un alternateur de bonne constitution aide bien a la recharge de la batterie :c
C'est sûr qu'un essais permet de mieux visualiser le problème entendu que l'on a .......

l'âge du capitaine et le sens du vent avec la queue de la vache :s ( humour a 1 € ,avant on disait 10 sous!)

Bonne soirée

Luc
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , petite modif économique , le convertisseur pourrait être commandé par la sonde du frigo (avec relais)
(J'ai eu un Engel 12V en 40 litres dans ma Land Rover en Afrique , ça consommait 4amp max et descendait à -20°C , pour le bruit , je dormais à côté , quasi inaudible , vibrations légères , système de compression piston solénoïde)
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

jules111 a écrit : ven. 22 déc., 2017 13:15 bjr

a bord du voilier de mon gendre il y a un frigo a compression sur le 12 volts il faut vraiment prêter l oreille pour l entendre au début j ai cru qu il était a absorption
le voilier est équipé de 5m2 de capteurs solaires une batterie de 120ah il semble que ce soit suffisant a noter que ce frigo est incorporé a la construction de la cuisine en forme de la coque et n a qu une ouverture par dessus ce qui limite les déperditions

a plus
Bonjour à tous,

Il ne faut pas confondre tourisme nautique et camping-car...

Je m'explique,

les constructeurs de CC ont étudié le problème du froid avant que beaucoup d'entre-nous ne soient venus au monde, s'ils ont retenu le frigo à absorption ce n'est pas par économie (?) mais pour son autonomie en stationnement (le gaz lui permet de fonctionner (même assez mal quand il fait chaud). Pour cela il sera utile d'être stationné le plus horizontalement possible.

Si cette option n'a pas retenue dans le nautisme (même problème pour leur réchaud à gaz) c'est à cause du gîte crée par la navigation -qui en renversant le contenu de la casserole si leur réchaud était statique- empêcherait le pauvre frigo à gaz de fonctionner convenablement.

CQFD

Ami calmant

et puis tout le monde ne dispose pas de suffisamment de m² pour les PS.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

CQFD en effet tu as parfaitement raison

mais avec le CC couvert de panneau solaire le frigo a compresseur devrait marcher

a plus
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

jules111 a écrit : ven. 22 déc., 2017 18:44 bjr

CQFD en effet tu as parfaitement raison

mais avec le CC couvert de panneau solaire le frigo a compresseur devrait marcher

a plus
Re-

Oui, va voir du côté de OKCORA (ou DALTON) L... il parle souvent de son installation.

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le ven. 22 déc., 2017 19:55, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
rover17
grand routard
grand routard

radio6ulm a écrit : ven. 22 déc., 2017 19:04 re
donc ça rejoint ce que je dis au debut un 220v plus un convertisseur on aura le meme resultat, conso du convertisseur en plus
Re , pas exactement
En ce qui concerne le système Engel , ce n'est pas un système moteur compresseur attelé , mais un piston compresseur au milieu d'un bobinage controlé électroniquement , très bon rendement
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Chez frigolab en Italie les prix sont plus doux :mrgreen:

http://www.frigolab.it/gb/free-standing ... metic.html
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
martingale30
grand routard
grand routard

Bonjour
Voila un beau cadeau de Noël :ri

Il y a celui là pour 1000€ :bc https://www.google.fr/search?q=réfrigér ... PD0JfCbVZM:

Mais on va garder l'ancien :up ,1500€ , c'est le prix A/R pour la N.C.(moins cher que pour notre 1°sinistre :ma1 )

Bonne journée

Luc
rover17
grand routard
grand routard

Hello , Engel vendait des kits à adapter , compresseur , radiateurs , peut-être qu'un retrofit de nos frigos trimixte serait plus économique ?
rover17
grand routard
grand routard

martingale30
grand routard
grand routard

Bonsoir

La prochaine fois que l'on s'arrête a Sydney , j'en ramène un !

100$ = 66€ ~. :ri

C'est quand même pas donné. En plus Il y a le transport ! :ma1

Merci père Noël :s

Luc
martingale30
grand routard
grand routard

Re :h
Lien très intéressant , en fouillant , j'ai trouvé ça. http://www.roadtrucker.com/dometic/refr ... n-kits.htm

Les caractéristiques sont très attractives , voir en descendant la page . Le prix aussi , 500$ ( ce sont des $us ! Bizarre ?)

Il y a des produits peu courant chez nous . La livraison comprise suivant les cas ! Bizarre ?

Bonne soirée :s

Luc
danielfauquet
grand routard
grand routard

martingale30 a écrit : sam. 23 déc., 2017 18:23 Re :h
Lien très intéressant , en fouillant , j'ai trouvé ça. http://www.roadtrucker.com/dometic/refr ... n-kits.htm

Les caractéristiques sont très attractives , voir en descendant la page . Le prix aussi , 500$ ( ce sont des $us ! Bizarre ?)

Il y a des produits peu courant chez nous . La livraison comprise suivant les cas ! Bizarre ?

Bonne soirée :s

Luc
Bonsoir,

Capacité 1.7 Cu Ft (Cubic feet), soit environ 50 litres. C'est très petit ...

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard

Bonsoir,

Ca me donne une idée. Combiner le meilleur des deux mondes. Le trimixte, c'est parfait l'hiver et en mi-saison. Ce qu'on lui reproche éventuellement c'est de ne plus faire assez de froid par de très chaudes journées d'été.
Avec ce kit de conversion on pourrait assez facilement se fabriquer un mini-frigo en deux parties : une petite glacière avec l'évaporateur du kit d'une part, et d'autre part le moteur du kit. On pourrait mettre la glacière dans la soute, et le moteur sous le plancher de la soute pour qu'il puisse cracher les calories dehors.
Dans la petite glacière on ne mettrait que ... de l'eau pour qu'il en fasse de la glace lorsque les panneaux solaires donnent un max pour l'alimenter. On utiliserait la glace produite la veille pour aider le trimixte quand il fait trop chaud pendant que la glacière produit la glace du lendemain.
On pourra sans doute avantageusement remplacer l'eau par des blocs réfrigérants.

La glacière, on peut se la faire avec un ou deux panneaux de PU proprement découpés, ce n'est pas le plus dur.

Bon, 500 € pour le kit quand même...

Cordialement

Daniel
martingale30
grand routard
grand routard

Re :h

Il y a celui ci. http://www.roadtrucker.com/dometic/refr ... n-kits.htm un peu plus grand , il me semble suffisant , le standard des petits est de 90 l . Certe , maintenant , on voit des :cc qui sont en surcharge de conserves et autres contenus dont des frigos plein de 160 l , plein fait avant le départ , ne pas me dire que ce n'est pas vrais :bc

:ar :s
rover17
grand routard
grand routard

Daniel bonsoir , en poussant plus loin l'idée , intégrer l'évaporateur Engel pour en faire un quadrimixte , la partie moteur oscillant est vraiment très compacte et devrait pouvoir loger derrière

Ça serait peut-être jouable dans un grand frigo
Cdt

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »