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Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Krystof31
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Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'avais un doute sur le fonctionnement de mon chargeur ( un Scheiber 30.68161.01).
J'ai donc sorti le multimètre et voici ce que j'obtiens:
Mesure de la tension batt chargeur non branché: 11,3V
Mesure de la tension batt chargeur branché: 11,3V !!
J'ai débranché la batterie et refait un test en sortie du chargeur: tension de sortie = 0 V
Je vais donc regarder ce chargeur mais seulement, sans plan, pas facile de suivre le circuit ...
L'un d'entre vous aurait-il le schéma de ce type de chargeur ?
Si vous avez déjà rencontré ce genre de panne, de quoi cela provenait-il ?
Merci de votre aide !!
Depuis quelques temps, j'avais un doute sur le fonctionnement de mon chargeur ( un Scheiber 30.68161.01).
J'ai donc sorti le multimètre et voici ce que j'obtiens:
Mesure de la tension batt chargeur non branché: 11,3V
Mesure de la tension batt chargeur branché: 11,3V !!
J'ai débranché la batterie et refait un test en sortie du chargeur: tension de sortie = 0 V
Je vais donc regarder ce chargeur mais seulement, sans plan, pas facile de suivre le circuit ...
L'un d'entre vous aurait-il le schéma de ce type de chargeur ?
Si vous avez déjà rencontré ce genre de panne, de quoi cela provenait-il ?
Merci de votre aide !!
Salutations
Krystof31
- Krystof31
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Petite question subsidiaire:
Sachant que nous avons prévu de partir ce Week End,
Sachant que j'aimerais bien partir avec la batterie gonflée à bloc,
Sachant que je ne pense pas avoir le temps de remettre en état le chargeur avant ce we,
Sachant que j'ai à la maison un chargeur "universel" de batterie pour la voiture,
Pensez-vous que je puisse recharger la batterie cellule avec ce petit chargeur ?
Merci à vous ..
Petite question subsidiaire:
Sachant que nous avons prévu de partir ce Week End,
Sachant que j'aimerais bien partir avec la batterie gonflée à bloc,
Sachant que je ne pense pas avoir le temps de remettre en état le chargeur avant ce we,
Sachant que j'ai à la maison un chargeur "universel" de batterie pour la voiture,
Pensez-vous que je puisse recharger la batterie cellule avec ce petit chargeur ?
Merci à vous ..
Salutations
Krystof31
- petugue83
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re
Oui au deuxième post
Oui au deuxième post
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
-
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,Krystof31,si ce n'est pas une batterie AGM au gel,un chargeur standard fera l'affaire ,s'il est réglable on le positionne sur 10% de la capacité de la batterie : 100AH= 10A de charge,une charge lente,toute la nuit, est meilleure qu'une charge plein pot pendant une heure !! Bon courage.
et pourtant elle tourne
- Krystof31
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Merci pour vos réponses.
Je viens de faire tourner le moteur. La batterie cellule recharge à 10A dans ce cas. Cela me rassure car la batterie se recharge quand on se promène
Par contre, pour préparer au mieux le we, je viens de mettre le petit chargeur sur la batterie cellule.
La charge se fait à 4A (val max de sortie du chargeur) et la tension remonte doucement (12.2V lors du contrôle et augmentation de 0.2V en 5 min) ..
Disons que c'est toujours mieux que rien ...
Par contre, je ne sais pas trop le type de batterie: je n'ai pas changé de batterie depuis l'acquisition du CC et l'accès est assez difficile (les anciens propriétaire ont construit un bloc de rangement par dessus, obligeant à le démonter pour accéder à la batterie)
Dans le doute, je ne vais pas laisser le chargeur trop longtemps branché: je le débrancherais demain matin
Merci pour vos réponses.
Je viens de faire tourner le moteur. La batterie cellule recharge à 10A dans ce cas. Cela me rassure car la batterie se recharge quand on se promène
Par contre, pour préparer au mieux le we, je viens de mettre le petit chargeur sur la batterie cellule.
La charge se fait à 4A (val max de sortie du chargeur) et la tension remonte doucement (12.2V lors du contrôle et augmentation de 0.2V en 5 min) ..
Disons que c'est toujours mieux que rien ...
Par contre, je ne sais pas trop le type de batterie: je n'ai pas changé de batterie depuis l'acquisition du CC et l'accès est assez difficile (les anciens propriétaire ont construit un bloc de rangement par dessus, obligeant à le démonter pour accéder à la batterie)
Dans le doute, je ne vais pas laisser le chargeur trop longtemps branché: je le débrancherais demain matin
Salutations
Krystof31
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Tout dépend de ton chargeur. Si c'est un électronique, et que tu n'oublies pas de le démarrer à chaque raccordement au secteur, il doit passer en mode floating, tu peux donc le laisser branché en permanence.
Si ta batterie a des bouchons, c'est que c'est une batterie classique. Evite de la charger quand vous êtes dans la cellule, à l'arrêt...
A+
R.
Tout dépend de ton chargeur. Si c'est un électronique, et que tu n'oublies pas de le démarrer à chaque raccordement au secteur, il doit passer en mode floating, tu peux donc le laisser branché en permanence.
Si ta batterie a des bouchons, c'est que c'est une batterie classique. Evite de la charger quand vous êtes dans la cellule, à l'arrêt...
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- Krystof31
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Merci rmlc460 pour ces infos.
Il me reste à trouver le plan du chargeur pour pouvoir le dépanner. Ça risque d'être difficile ..
La seule chose trouvée est le manuel d'utilisation que voici:
http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/25/30-68201-00-01/
1ère analyse du chargeur:
Le fusible de 20A est bon mais, curieux, il est branché sur le - de la sortie ..
Le revendeur, lors de l'achat m'a assuré que le chargeur avait été changé.
La position des inverseurs du chargeur est bizarre:
inverseur pour le type de batterie (plomb/gel) en position plomb .
inverseur pour la régulation interne/externe en position externe sans câble de connecter sur le connecteur 10 comme indiqué dans la doc page 5 ..
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il placer les inverseurs en position Interne pour le 1er et Gel pour le second (après avoir vérifier le type de batterie, bien sur ) ?
Merci rmlc460 pour ces infos.
Il me reste à trouver le plan du chargeur pour pouvoir le dépanner. Ça risque d'être difficile ..
La seule chose trouvée est le manuel d'utilisation que voici:
http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/25/30-68201-00-01/
1ère analyse du chargeur:
Le fusible de 20A est bon mais, curieux, il est branché sur le - de la sortie ..
Le revendeur, lors de l'achat m'a assuré que le chargeur avait été changé.
La position des inverseurs du chargeur est bizarre:
inverseur pour le type de batterie (plomb/gel) en position plomb .
inverseur pour la régulation interne/externe en position externe sans câble de connecter sur le connecteur 10 comme indiqué dans la doc page 5 ..
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il placer les inverseurs en position Interne pour le 1er et Gel pour le second (après avoir vérifier le type de batterie, bien sur ) ?
Salutations
Krystof31
- rmlc460
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Le spécialiste de Scheiber, qui pourra non seulement te donner des infos, mais aussi des conseils, c'est le site de Solarboutik.
J-P Borderon est très sympa, très pro. Je lui ai acheté du matériel, et ses conseils ont été vraiment adaptés.
Faut dire, que j'aime particulièrement ce genre de relation simple ou quand tu appelles, tu tombes sur le gars direct, et qu'il n'essaye pas de t'embrouiller...
Donc, c'est simple, tu trouves le Num Tel, tu appelles, et si ça se trouve, il t'explique tout mieux que nous!!!
A+
R.
Le spécialiste de Scheiber, qui pourra non seulement te donner des infos, mais aussi des conseils, c'est le site de Solarboutik.
J-P Borderon est très sympa, très pro. Je lui ai acheté du matériel, et ses conseils ont été vraiment adaptés.
Faut dire, que j'aime particulièrement ce genre de relation simple ou quand tu appelles, tu tombes sur le gars direct, et qu'il n'essaye pas de t'embrouiller...
Donc, c'est simple, tu trouves le Num Tel, tu appelles, et si ça se trouve, il t'explique tout mieux que nous!!!
A+
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- Krystof31
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Le post peut être fermé car le soucis est résolu:
Le chargeur était configuré pour alimenter une batterie au Plomb avec régulation externe.
Le tout pour charger une batterie Gel SANS régulation externe ....
Le revendeur (un pro, soit dit en passant) qui, lors de l'achat, a changé le chargeur est trop fort !!
Résultat: le fusible de l'étage d'entrée avait grillé !!
Après changement du fusible (et adaptation pour ne plus avoir de fusible CMS) et rectification de la configuration, le chargeur fonctionne !!
Le post peut être fermé car le soucis est résolu:
Le chargeur était configuré pour alimenter une batterie au Plomb avec régulation externe.
Le tout pour charger une batterie Gel SANS régulation externe ....
Le revendeur (un pro, soit dit en passant) qui, lors de l'achat, a changé le chargeur est trop fort !!
Résultat: le fusible de l'étage d'entrée avait grillé !!
Après changement du fusible (et adaptation pour ne plus avoir de fusible CMS) et rectification de la configuration, le chargeur fonctionne !!
Salutations
Krystof31
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- nouvel inscrit
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- votre campingcar : Br599
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur cette discussion car j'ai exactement le même soucis:
Batteries qui chargent quand je roule mais qui se déchargent vite car elles sont anciennes et qui ne chargent pas quand je suis branché.
Par exemple aujourd'hui, je suis à
10.86V sur les batteries sans être branché au 220v
10.86V en étant branché.
Lorsque je mesure les volt au chargeur (voir photo), j'ai 236 en entrée, et en sortie j'ai :
10.86 avec les batterie branchées ( et 0 si je disjoncte le 220v, bizarre non ?)
0 avec les batteries débranchées.
J'aimerais être sûr que mon chargeur est mort? Ou avez vous d'autres pistes?
Et savoir comment le réparer?
Et sûrement changer de batteries ^^
Merci pour votre aide.
Je me permets de revenir sur cette discussion car j'ai exactement le même soucis:
Batteries qui chargent quand je roule mais qui se déchargent vite car elles sont anciennes et qui ne chargent pas quand je suis branché.
Par exemple aujourd'hui, je suis à
10.86V sur les batteries sans être branché au 220v
10.86V en étant branché.
Lorsque je mesure les volt au chargeur (voir photo), j'ai 236 en entrée, et en sortie j'ai :
10.86 avec les batterie branchées ( et 0 si je disjoncte le 220v, bizarre non ?)
0 avec les batteries débranchées.
J'aimerais être sûr que mon chargeur est mort? Ou avez vous d'autres pistes?
Et savoir comment le réparer?
Et sûrement changer de batteries ^^
Merci pour votre aide.
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- nouvel inscrit
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- Inscription : mar. 13 avr., 2021 22:42
- prénom : Damien
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Avec la photo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Salut,
Déjà vérifier le/s fusible/s du chargeur au multimètre.
Ensuite démonter et ouvrir le chargeur, vérifier si tu as une tension AC en sortie direct du bobinage. Si pas? le bobinage est sans doute cramé!
Après c'est contrôle visuel des composants.
Sans le schéma et photos détaillées (grandes photos) difficile d'en dire plus...
Déjà vérifier le/s fusible/s du chargeur au multimètre.
Ensuite démonter et ouvrir le chargeur, vérifier si tu as une tension AC en sortie direct du bobinage. Si pas? le bobinage est sans doute cramé!
Après c'est contrôle visuel des composants.
Sans le schéma et photos détaillées (grandes photos) difficile d'en dire plus...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- ancien
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
même problème.
J'ai un chargeur Scheiber ref: 30.63307.40 qui ne charge plus quand je suis relié au secteur 220V
Il y a quelques années c'était un problème de coupleur mais là c'est le chargeur:
- moteur en marche: 14,5V indiqués au tableau Scheiber et vérifiés au voltmètre
- moteur à l'arrêt et branchement sur 220V : 12,8 V indiqués au tableau Scheiber et vérifiés au voltmètre
- Sortie chargeur relié directement à une batterie externe en partie déchargée: 12,8V au tableau et vérifiés au voltmètre
- un chargeur de voiture placé en externe charge cette batterie à 14,9 V vérifiés au voltmètre.
- ce même chargeur de voiture externe mis en place sur le circuit CC en remplacement du chargeur Scheiber : 14,8 V indiqués au tableau et vérifiés au voltmètre.
Quel défaut présente ce chargeur? Est-il réparable ?
Si le chargeur Scheiber n'est pas réparable j'envisage de le remplacer par un bon chargeur de voiture comme il en existent actuellement car vu le prix des chargeurs pour CC c'est vraiment de l'abus.
Cordialement.
même problème.
J'ai un chargeur Scheiber ref: 30.63307.40 qui ne charge plus quand je suis relié au secteur 220V
Il y a quelques années c'était un problème de coupleur mais là c'est le chargeur:
- moteur en marche: 14,5V indiqués au tableau Scheiber et vérifiés au voltmètre
- moteur à l'arrêt et branchement sur 220V : 12,8 V indiqués au tableau Scheiber et vérifiés au voltmètre
- Sortie chargeur relié directement à une batterie externe en partie déchargée: 12,8V au tableau et vérifiés au voltmètre
- un chargeur de voiture placé en externe charge cette batterie à 14,9 V vérifiés au voltmètre.
- ce même chargeur de voiture externe mis en place sur le circuit CC en remplacement du chargeur Scheiber : 14,8 V indiqués au tableau et vérifiés au voltmètre.
Quel défaut présente ce chargeur? Est-il réparable ?
Si le chargeur Scheiber n'est pas réparable j'envisage de le remplacer par un bon chargeur de voiture comme il en existent actuellement car vu le prix des chargeurs pour CC c'est vraiment de l'abus.
Cordialement.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Les chargeurs sont constitués d'éléments très simples, un transfo 220/12 et un pont redresseur.
Plus ou moins sophistiqué selon l'âge du CC.
Généralement lorsque ça ne charge plus c'est le transfo qui est cramé !
Suffit de mesurer à l'ohmmètre la résistance de ses 2 bobinages : une résistance infinie sur l'un des bobinages = bobinage coupé, le transfo est définitivement HS et doit être remplacé par un équivalent.
On peut même deviner de visu son état si il est bien noirci ou déformé...
Amicalement
Gérard
Les chargeurs sont constitués d'éléments très simples, un transfo 220/12 et un pont redresseur.
Plus ou moins sophistiqué selon l'âge du CC.
Généralement lorsque ça ne charge plus c'est le transfo qui est cramé !
Suffit de mesurer à l'ohmmètre la résistance de ses 2 bobinages : une résistance infinie sur l'un des bobinages = bobinage coupé, le transfo est définitivement HS et doit être remplacé par un équivalent.
On peut même deviner de visu son état si il est bien noirci ou déformé...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Les chargeurs de CC ne sont pas des simples chargeurs, c'est aussi une alim pour alimenter les équipements 12V sans pomper sur la batterie.
Suivant les modèles ils sont capables de fournir une vingtaine d'ampères.
Je doute qu'un simple chargeur de voiture produise autant de courant???
Fais comme dit Gérard, au pire le tranfo se remplace facilement.
Les chargeurs de CC ne sont pas des simples chargeurs, c'est aussi une alim pour alimenter les équipements 12V sans pomper sur la batterie.
Suivant les modèles ils sont capables de fournir une vingtaine d'ampères.
Je doute qu'un simple chargeur de voiture produise autant de courant???
Fais comme dit Gérard, au pire le tranfo se remplace facilement.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour
Tout est dit, mais bien souvent ce n'est pas le transfo qui ( il en faut beaucoup ! ) mais l'électronique de régulation, voir s'il y a pas un composant cramé...
Tout est dit, mais bien souvent ce n'est pas le transfo qui ( il en faut beaucoup ! ) mais l'électronique de régulation, voir s'il y a pas un composant cramé...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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- Inscription : mar. 22 nov., 2011 19:34
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
j'ai démonté le chargeur et voici des photos:
Je ne vois rien de particulier.
A quoi sert la fiche en haut à gauche au dessus de l'indication 220 V ( dans le CC elle est connectée à un petit fil rouge mais je ne sais pas ou va ce fil) ?
Je l'ai relié à une batterie par les sorties + et - et la tension de sortie est de 12,8V
Qu'est ce que je dois contrôler pour voir si le chargeur ne présente pas de défaut?
Cordialement.
j'ai démonté le chargeur et voici des photos:
Je ne vois rien de particulier.
A quoi sert la fiche en haut à gauche au dessus de l'indication 220 V ( dans le CC elle est connectée à un petit fil rouge mais je ne sais pas ou va ce fil) ?
Je l'ai relié à une batterie par les sorties + et - et la tension de sortie est de 12,8V
Qu'est ce que je dois contrôler pour voir si le chargeur ne présente pas de défaut?
Cordialement.
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- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Tout d'abord, c'est un chargeur pas une alim, pour que celui-ci fonctionne
il faut lui connecter une batterie.
Vous pouvez en premier lieu vérifier (hors tension) que le fusible à réarmement automatique
inséré dans le bobinage primaire du transfo est bien fermé, a l'ohmétre à vérifier
entre les deux fils jaunes qui sortent du transfo.
Si ok vérifier la tension alternative au secondaire du transfo.
Si ok vérifier le bon fonctionnemet des tyristors du pont contrôlé (si vous êtes spécialiste)
Tout d'abord, c'est un chargeur pas une alim, pour que celui-ci fonctionne
il faut lui connecter une batterie.
Vous pouvez en premier lieu vérifier (hors tension) que le fusible à réarmement automatique
inséré dans le bobinage primaire du transfo est bien fermé, a l'ohmétre à vérifier
entre les deux fils jaunes qui sortent du transfo.
Si ok vérifier la tension alternative au secondaire du transfo.
Si ok vérifier le bon fonctionnemet des tyristors du pont contrôlé (si vous êtes spécialiste)
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
@louis29
commence par le début :
teste le fil d'alimentation, sous 220 tu dois trouver 220 alternatif entre le fil marron et le fil gris (si tu préfères tester hors tension assures-toi de la continuité ce chaque fil par rapport à sa prise , environ 0 ohm pour chacun),
ensuite teste la continuité du bobinage primaire (hors tension aussi), la résistance entre les 2 fils fins doit être aussi proche de quelques Ohm (si infinie, le fil est coupé),
teste ensuite le bobinage secondaire (2 fils jaunes), même verdict si fil coupé,
mesure ensuite (branché sous 220) la sortie du transfo, ça doit afficher environ 12 V ALTERNATIF !
Si tu as ces mesures le défaut vient de la carte car le chargeur fait son boulot (il transforme le 220V alt en 12V alt...La suite est une autre histoire.
Si tu devais changer quoi que ce soit sur ce vieux chargeur je pense qu'il vraudrait mieux acheter un chargeur neuf récent ?
Amicalement
Gérard
@louis29
commence par le début :
teste le fil d'alimentation, sous 220 tu dois trouver 220 alternatif entre le fil marron et le fil gris (si tu préfères tester hors tension assures-toi de la continuité ce chaque fil par rapport à sa prise , environ 0 ohm pour chacun),
ensuite teste la continuité du bobinage primaire (hors tension aussi), la résistance entre les 2 fils fins doit être aussi proche de quelques Ohm (si infinie, le fil est coupé),
teste ensuite le bobinage secondaire (2 fils jaunes), même verdict si fil coupé,
mesure ensuite (branché sous 220) la sortie du transfo, ça doit afficher environ 12 V ALTERNATIF !
Si tu as ces mesures le défaut vient de la carte car le chargeur fait son boulot (il transforme le 220V alt en 12V alt...La suite est une autre histoire.
Si tu devais changer quoi que ce soit sur ce vieux chargeur je pense qu'il vraudrait mieux acheter un chargeur neuf récent ?
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Voici les photos avec des repères pour pouvoir indiquer les mesures que j'ai relevées:
Mesures ohmiques
Entre les deux fils jaunes du transfo: proche de 0,0 Ohm
Entre les autres fils entre 0,5 et 4,5 ohms
Chargeur branché sur le 220V avec une batterie Varta 12V 100 Ah en bon état légèrement déchargée reliée aux bornes + et - repères 2 et 3 sur la face avant du chargeur:
- tension entre 1 et 2 : 12,9 V AC
- tension entre 1 et 3 : 12,9 V AC
- tension entre 2 et 3 : 14,0 V DC
- tension entre 4 et 5 : 238 V AC
- tension entre 6 et 7 : 25,8 V AC
- tension entre 6 et 8: 12.9 V AC
- tension entre 7 et 8 : 12,9 V AC
Pour le contrôle des Thyristors si cela est nécessaire il faudrait m'expliquer sinon je chercherai comment faire.
Qu'en dites vous Damien et Gérard ?
Cordialement.
Voici les photos avec des repères pour pouvoir indiquer les mesures que j'ai relevées:
Mesures ohmiques
Entre les deux fils jaunes du transfo: proche de 0,0 Ohm
Entre les autres fils entre 0,5 et 4,5 ohms
Chargeur branché sur le 220V avec une batterie Varta 12V 100 Ah en bon état légèrement déchargée reliée aux bornes + et - repères 2 et 3 sur la face avant du chargeur:
- tension entre 1 et 2 : 12,9 V AC
- tension entre 1 et 3 : 12,9 V AC
- tension entre 2 et 3 : 14,0 V DC
- tension entre 4 et 5 : 238 V AC
- tension entre 6 et 7 : 25,8 V AC
- tension entre 6 et 8: 12.9 V AC
- tension entre 7 et 8 : 12,9 V AC
Pour le contrôle des Thyristors si cela est nécessaire il faudrait m'expliquer sinon je chercherai comment faire.
Qu'en dites vous Damien et Gérard ?
Cordialement.
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- grand routard
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Si vous voulez vérifier vos thyristors, il faudra vous munir d’un oscilloscope.
Vérifiez en premier lieu que les impulsions de commande de déclenchement des thyristors
sont bien présentes sur les gâchettes de ceux-ci.
Si vous voulez vérifier vos thyristors, il faudra vous munir d’un oscilloscope.
Vérifiez en premier lieu que les impulsions de commande de déclenchement des thyristors
sont bien présentes sur les gâchettes de ceux-ci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour,
Je vais essayer de trouver un oscilloscope.
En attendant par précaution j'ai vérifié la batterie 12 V avec un testeur de batterie après l'avoir déchargée durant quelques heures avec une ampoule 12 V 20W et sa capacité est 640 A (EN) avant recharge pour une capacité de 830 A (EN) à charge complète.
Je l'ai reliée aux bornes + et - (repères 2 et 3) et j'ai mesuré la tension entre ces deux bornes : 13,95 V
Il semble donc que le chargeur fonctionne ?
J'ai un multimètre qui peut mesurer un courant jusqu'à 10 A, est-ce que je peux le mettre en série pour mesurer le courant de charge?
Je mesurerai à nouveau la capacité de la batterie dans quelques heures avec le testeur.
A titre d'info voici les caractéristiques du chargeur:
Si le chargeur fonctionne il faudra donc que je cherche ailleurs. Peut être à nouveau le coupleur?
Il faut dire qu'en démontant le chargeur j'ai constaté des choses pas très digne du constructeur de CC Rapido et en particulier le fil de neutre du chargeur qui était mal enfiché sur le disjoncteur général situé à côté du chargeur, aucun des autres fils branchés n'étant également pas étamés et laissant apparaître des brins hors de l'orifice de fixation.
Quel est votre avis et merci encore pour votre aide.
Je vais essayer de trouver un oscilloscope.
En attendant par précaution j'ai vérifié la batterie 12 V avec un testeur de batterie après l'avoir déchargée durant quelques heures avec une ampoule 12 V 20W et sa capacité est 640 A (EN) avant recharge pour une capacité de 830 A (EN) à charge complète.
Je l'ai reliée aux bornes + et - (repères 2 et 3) et j'ai mesuré la tension entre ces deux bornes : 13,95 V
Il semble donc que le chargeur fonctionne ?
J'ai un multimètre qui peut mesurer un courant jusqu'à 10 A, est-ce que je peux le mettre en série pour mesurer le courant de charge?
Je mesurerai à nouveau la capacité de la batterie dans quelques heures avec le testeur.
A titre d'info voici les caractéristiques du chargeur:
Si le chargeur fonctionne il faudra donc que je cherche ailleurs. Peut être à nouveau le coupleur?
Il faut dire qu'en démontant le chargeur j'ai constaté des choses pas très digne du constructeur de CC Rapido et en particulier le fil de neutre du chargeur qui était mal enfiché sur le disjoncteur général situé à côté du chargeur, aucun des autres fils branchés n'étant également pas étamés et laissant apparaître des brins hors de l'orifice de fixation.
Quel est votre avis et merci encore pour votre aide.
Dernière modification par Louis29 le sam. 11 mai, 2024 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re
A priori il fonctionne ok, vous pouvez tout à fait utiliser le multimètre sur la position 10A en série pour contrôler le courant en utilisation en branchant un consommateur 12v
A priori il fonctionne ok, vous pouvez tout à fait utiliser le multimètre sur la position 10A en série pour contrôler le courant en utilisation en branchant un consommateur 12v
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Le courant de charge est à 3,10 A et la tension est actuellement à 14,0 V
Je vérifierai dans quelques heures la charge de la batterie mais apparemment le chargeur fonctionne correctement.
Je n'aurai plus qu'à le remettre en place et à regarder côté câblage des fils et côté coupleur et si c'est côté câblage merci Rapido pour le travail de sagouins
Je vérifierai dans quelques heures la charge de la batterie mais apparemment le chargeur fonctionne correctement.
Je n'aurai plus qu'à le remettre en place et à regarder côté câblage des fils et côté coupleur et si c'est côté câblage merci Rapido pour le travail de sagouins
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Regardez la notice de votre multiètre, en principe les mesures sur le calibre 10A
doivent être brèves et avec une periode de repos entre chaque mesure pour éviter
une surchauffe du shunt interne au ultimètre.
Il serait interessant aussi vérifier la tension de réenclenchement du chargeur
qui doit se situer à 12.8V.pour maintenir la batterie à cette tension.
Regardez la notice de votre multiètre, en principe les mesures sur le calibre 10A
doivent être brèves et avec une periode de repos entre chaque mesure pour éviter
une surchauffe du shunt interne au ultimètre.
Il serait interessant aussi vérifier la tension de réenclenchement du chargeur
qui doit se situer à 12.8V.pour maintenir la batterie à cette tension.
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Le courant de charge est à 0,025 A la tension est de 14,21 volts.
Quel montage dois-je faire pour voir si le chargeur se réenclenchement bien à 12,8V car c'est là que peut se situer le problème et dans ce cas quelle en est la cause (composant sur la carte électronique) ?
Normalement si je comprends bien le chargeur doit stopper sa charge à 14,3 V + ou - 0,1V et vu le courant qui circule il ne charge plus la batterie ?
Et si je remets ma lampe sur la batterie pour la décharger le chargeur se réenclenchera à 12,8 V pour la recharger? Il ne maintient pas la charge de la batterie proche du maximum de sa capacité?
Merci à vous pour votre précieuse aide.
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Re,
Faites come vous l'indiquez,faire baisser la tension batterie à l'aide d'une
ampoule et regarder la tension de réenclenchement.
Sur votre photo, je vois déja un potentiomètre ajustable,il y en a peut être d'autres.
Dans le temps ils vieillissent mal, déréglage ,encrassement de la piste et du curseur,
Recherchez déja de ce côté.
Faites come vous l'indiquez,faire baisser la tension batterie à l'aide d'une
ampoule et regarder la tension de réenclenchement.
Sur votre photo, je vois déja un potentiomètre ajustable,il y en a peut être d'autres.
Dans le temps ils vieillissent mal, déréglage ,encrassement de la piste et du curseur,
Recherchez déja de ce côté.
- gerard férolles
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Louis29 a écrit : ↑ven. 10 mai, 2024 18:22 Bonjour,
Voici les photos avec des repères pour pouvoir indiquer les mesures que j'ai relevées:
Mesures ohmiques
Entre les deux fils jaunes du transfo: proche de 0,0 Ohm
Entre les autres fils entre 0,5 et 4,5 ohms
Chargeur branché sur le 220V avec une batterie Varta 12V 100 Ah en bon état légèrement déchargée reliée aux bornes + et - repères 2 et 3 sur la face avant du chargeur:
- tension entre 1 et 2 : 12,9 V AC
- tension entre 1 et 3 : 12,9 V AC
- tension entre 2 et 3 : 14,0 V DC
- tension entre 4 et 5 : 238 V AC
- tension entre 6 et 7 : 25,8 V AC
- tension entre 6 et 8: 12.9 V AC
- tension entre 7 et 8 : 12,9 V AC
Pour le contrôle des Thyristors si cela est nécessaire il faudrait m'expliquer sinon je chercherai comment faire.
Qu'en dites vous Damien et Gérard ?
Cordialement.
Ben, entre 2 et 3 il en sort 14V ------> le transfo est ok. Il fournit bien 14V
Alors c'est quoi qui ne marche pas ?
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Le chargeur s'est bien réenclenché à 12,8V
Pour Gérard : le chargeur ne fournissait pas 14,0V quand il était dans le CC et la tension baissait jusqu'à 12,5 V sur les batteries.
Comme je l'ai indiqué dans un message précédent c'est en le démontant que j'ai eu un doute sur son alimentation car son neutre s'est déconnecté du module d'alimentation sans dévisser la vis. Du câblage de sagouin comme j'ai dit. Pourtant le témoin du chargeur était allumé.
Je viens d'étamer tous les fils et de refaire un câblage comme cela doit être fait quand on se dit professionnel.
Je vais remonter le chargeur demain si j'ai le temps et voir comment il fonctionne installé s'il n'y a pas un autre problème.
Pour la modération je dis toujours bonjour quand je commence le premier message de la journée.
Cordialement à tous et bonne soirée.
Pour Gérard : le chargeur ne fournissait pas 14,0V quand il était dans le CC et la tension baissait jusqu'à 12,5 V sur les batteries.
Comme je l'ai indiqué dans un message précédent c'est en le démontant que j'ai eu un doute sur son alimentation car son neutre s'est déconnecté du module d'alimentation sans dévisser la vis. Du câblage de sagouin comme j'ai dit. Pourtant le témoin du chargeur était allumé.
Je viens d'étamer tous les fils et de refaire un câblage comme cela doit être fait quand on se dit professionnel.
Je vais remonter le chargeur demain si j'ai le temps et voir comment il fonctionne installé s'il n'y a pas un autre problème.
Pour la modération je dis toujours bonjour quand je commence le premier message de la journée.
Cordialement à tous et bonne soirée.
- gerard férolles
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Re: Pb de fonctionnement d'un chargeur Scheiber
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Reprenant la conversation depuis le début,
tu parles de batterie à 11,3 V !!!
S'il y a problème quelque part c'est bien là. Une B à 11,3 V est quasiment HS !
Plus besoin de s'égarer sur le chargeur.
Amicalement
Gérard
Reprenant la conversation depuis le début,
tu parles de batterie à 11,3 V !!!
S'il y a problème quelque part c'est bien là. Une B à 11,3 V est quasiment HS !
Plus besoin de s'égarer sur le chargeur.
Amicalement
Gérard
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