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VANNE EGR
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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VANNE EGR
la majorité de nos camping-cars sont sur une base FIAT Ducato 130cv ou Citroen Jumper 130cv (même mécanique sortant de la même usine )
Nous serons tous confrontés tôt ou tard au problème de la vanne de recyclage des gaz (EGR) qui sert , en réinjectant une partie des gaz brulés dans le circuit
d'injection d'air à diminuer la pollution (particules NOx du diesel ) .
Les gaz de combustion contenant des suies vont encrasser cette vanne au point de la bloquer et alors le moteur fume énormément et il s'ensuit une perte totale
de puissance du moteur .
Pour éviter ce désagrément, car l'échange de la vanne EGR par FIAT ou Citroen vous coutera environ 550 euros il est fortement conseillé d'ajouter dans le réservoir gasoil
un nettoyant injecteur qui permettra l'élimination de ces dépots (à faire tous les 20.000 kms )
Pour les bons bricoleurs on peut démonter sans trop de difficultés cette vanne , la décrasser et huiler les parties en mouvement (soupape ) avant remontage .
Pour ceux qui veulent faire des économies en changeant cette vanne eux mêmes je donne la référence CITROEN des pièces VANNE EGR 1618HQ prix 358.80 euros TTC + joint
d'étanchéité 1618R6 1.69 euros ; faire cette opération vous mêmes vous fera économiser 70.54 euros de recherche de panne (branchement de l'ordi sur la prise ODB de diagnostic )
et 82.80 euros de main d'oeuvre pour le remplacement de la vanne .
Enfin ... je garde le meilleur pour la fin vous pourrez trouver cette fameuse vanne sur internet à moitié prix en tapant "1618HQ " dans les mots clés et vous trouverez par exemple le site ci-dessous
ou cette vanne est vendue au nprix de 179 euros au lieu de 358 chez le constructeur.Pour résumer intervention garage = 550 euros par vous-mêmes 179 euros ça vaut la peine d'y réflèchir
http://www.123piecesautodiscount.fr/156 ... rover.html
Nous serons tous confrontés tôt ou tard au problème de la vanne de recyclage des gaz (EGR) qui sert , en réinjectant une partie des gaz brulés dans le circuit
d'injection d'air à diminuer la pollution (particules NOx du diesel ) .
Les gaz de combustion contenant des suies vont encrasser cette vanne au point de la bloquer et alors le moteur fume énormément et il s'ensuit une perte totale
de puissance du moteur .
Pour éviter ce désagrément, car l'échange de la vanne EGR par FIAT ou Citroen vous coutera environ 550 euros il est fortement conseillé d'ajouter dans le réservoir gasoil
un nettoyant injecteur qui permettra l'élimination de ces dépots (à faire tous les 20.000 kms )
Pour les bons bricoleurs on peut démonter sans trop de difficultés cette vanne , la décrasser et huiler les parties en mouvement (soupape ) avant remontage .
Pour ceux qui veulent faire des économies en changeant cette vanne eux mêmes je donne la référence CITROEN des pièces VANNE EGR 1618HQ prix 358.80 euros TTC + joint
d'étanchéité 1618R6 1.69 euros ; faire cette opération vous mêmes vous fera économiser 70.54 euros de recherche de panne (branchement de l'ordi sur la prise ODB de diagnostic )
et 82.80 euros de main d'oeuvre pour le remplacement de la vanne .
Enfin ... je garde le meilleur pour la fin vous pourrez trouver cette fameuse vanne sur internet à moitié prix en tapant "1618HQ " dans les mots clés et vous trouverez par exemple le site ci-dessous
ou cette vanne est vendue au nprix de 179 euros au lieu de 358 chez le constructeur.Pour résumer intervention garage = 550 euros par vous-mêmes 179 euros ça vaut la peine d'y réflèchir
http://www.123piecesautodiscount.fr/156 ... rover.html
- alain1952
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Re: VANNE EGR
bonjour
est ce que la vanne EGR est la même sur le multijet 150 cv?
peux tu nous cité des nettoyant injecteur ?
alain
est ce que la vanne EGR est la même sur le multijet 150 cv?
peux tu nous cité des nettoyant injecteur ?
alain
- duc
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Re: VANNE EGR
bonjour,alain1952 a écrit :bonjour
est ce que la vanne EGR est la même sur le multijet 150 cv?
peux tu nous cité des nettoyant injecteur ?
alain
pour les moteurs Multijet , FIAT utilise le EGR du constructeur allemand WAHLER:
Ici celui du MJ 160 :
http://up.picr.de/16081131mq.jpg
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: VANNE EGR
Bonjour a tous,si la vanne fonctionne bien électriquement ou pneumatiquement nul besoin de la changer un nettoyage suffit en la démontant.
Pour les nettoyants ils sont assez inefficace.
Le nettoyant injecteur ne nettoie que les injecteurs,l'encrassement est du au suit de combustion qui se mélange aux vapeurs d'huile faisant une belle mélasse.A+Pascal
Pour les nettoyants ils sont assez inefficace.
Le nettoyant injecteur ne nettoie que les injecteurs,l'encrassement est du au suit de combustion qui se mélange aux vapeurs d'huile faisant une belle mélasse.A+Pascal
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Re: VANNE EGR
Bonjour;
Pour un nettoyage de ces fumées, j'ai adopté le système que m'a conseillé un de mes amis diéséliste. Tous les 7 à 800 km rouler pendant 2 à 3 minutes à 10 % en dessous de la zone rouge, pour moi en 3° à 90/95 km/h. Depuis que je le fais, je le trouve plus nerveux et consommant moins.
Par contre sans faire de réclame, mais depuis 2 pleins je met du "Total excel" c'est un g.o. qui nettoie et améliore la combustion et surtout je consomme 1l. de moins au cent. Certes il est plus cher de 3 ou 4 cents, mais je consomme 10% de moins.
Pour un nettoyage de ces fumées, j'ai adopté le système que m'a conseillé un de mes amis diéséliste. Tous les 7 à 800 km rouler pendant 2 à 3 minutes à 10 % en dessous de la zone rouge, pour moi en 3° à 90/95 km/h. Depuis que je le fais, je le trouve plus nerveux et consommant moins.
Par contre sans faire de réclame, mais depuis 2 pleins je met du "Total excel" c'est un g.o. qui nettoie et améliore la combustion et surtout je consomme 1l. de moins au cent. Certes il est plus cher de 3 ou 4 cents, mais je consomme 10% de moins.
Membre FFACCC-UCCF
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
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Re: VANNE EGR
Bonsoir
personnellement, j'utilise ce produit: http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ium-diesel sur mon CC et ma voiture qui a plus de 230.000Km
Ma consommation à été diminuée et les reprises améliorées.
personnellement, j'utilise ce produit: http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ium-diesel sur mon CC et ma voiture qui a plus de 230.000Km
Ma consommation à été diminuée et les reprises améliorées.
- Charlier Daniel
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Re: VANNE EGR
Bonsoir,
Je me permets de remonter le sujet: on m'a parlé d'un produit "nettoyeur de vanne EGR" de Bardhal! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit?
Un garagiste(pas Fiat) me l'a déconseillé, mais ne m'a pas donné d'autre solution pour mon problème, à savoir de petits ratés moteur vers 2000 t/m sans charge, ce qui correspondrait aux symptômes décrits dans certaine littérature sur les problème de vanne EGR!
J'ai remplacé le "boitier-papillon" à 45000 km (j'en ai 60000 maintenant): j'avais un "check moteur" permanent (de la corrosion plein le mécanisme ce qui l'a bloqué) Depuis 5000 km, j'ai ce nouveau problème régulièrement et j'ai déjà essayé de rouler 25 km en 5 ème à 3000 t/m, sans résultat!
Qu'en pensez-vous? Merci!
Je me permets de remonter le sujet: on m'a parlé d'un produit "nettoyeur de vanne EGR" de Bardhal! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit?
Un garagiste(pas Fiat) me l'a déconseillé, mais ne m'a pas donné d'autre solution pour mon problème, à savoir de petits ratés moteur vers 2000 t/m sans charge, ce qui correspondrait aux symptômes décrits dans certaine littérature sur les problème de vanne EGR!
J'ai remplacé le "boitier-papillon" à 45000 km (j'en ai 60000 maintenant): j'avais un "check moteur" permanent (de la corrosion plein le mécanisme ce qui l'a bloqué) Depuis 5000 km, j'ai ce nouveau problème régulièrement et j'ai déjà essayé de rouler 25 km en 5 ème à 3000 t/m, sans résultat!
Qu'en pensez-vous? Merci!
Daniel Charlier
- ricouxxl
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Re: VANNE EGR
Bonsoir,
Je ne vous conseil pas ces produits. Comment arrive t’ont à retirer de la calamine sans gratter.
Je mets une photo que j'ai prise sur le net. Comment un produit qui ne fait que passer arrive à retirer cette crasse ?
En principe la vanne EGR et facile d'accès. Même si ce n'est pas toujours le cas, je vous conseil de la démonter et de la nettoyer.
Certain le font avec une bombe de "décapfour" personnellement je n'oserais pas, juste du gasoil et une brosse.
Voilà j'espère vous avoir été utile.
Bonne soirée
Je ne vous conseil pas ces produits. Comment arrive t’ont à retirer de la calamine sans gratter.
Je mets une photo que j'ai prise sur le net. Comment un produit qui ne fait que passer arrive à retirer cette crasse ?
En principe la vanne EGR et facile d'accès. Même si ce n'est pas toujours le cas, je vous conseil de la démonter et de la nettoyer.
Certain le font avec une bombe de "décapfour" personnellement je n'oserais pas, juste du gasoil et une brosse.
Voilà j'espère vous avoir été utile.
Bonne soirée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
-
- ancien
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Re: VANNE EGR
bonsoir,perso avec decapfour sur tdi,+la ligne admissions,un bon rincage eaux chaude ,180000kl et sans probleme sur la voiture de mme,et je compte bien faire le ducato pareil,a chaque fois mme dit retrouver une fusee
- Charlier Daniel
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Re: VANNE EGR
Bonsoir,
Merci de la réponse rapide! J'avais aussi vu cette photo sur internet!
Je vais donc essayer de nettoyer ça la semaine prochaine (en espérant qu'il ne fasse pas trop mauvais: j'ai juste un "prottec-car - que je recommande - et la Belgique, c'est le NOOORD ) parce que nous partons chez notre fille à Barjac (30) le 31/1!
J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"!
Encore merci!
Merci de la réponse rapide! J'avais aussi vu cette photo sur internet!
Je vais donc essayer de nettoyer ça la semaine prochaine (en espérant qu'il ne fasse pas trop mauvais: j'ai juste un "prottec-car - que je recommande - et la Belgique, c'est le NOOORD ) parce que nous partons chez notre fille à Barjac (30) le 31/1!
J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"!
Encore merci!
Daniel Charlier
- triumph82
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Re: VANNE EGR
[quote="Charlier Daniel"]Bonsoir,
J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"!
Hello
Sans vouloir pourrir le sujet, peux -tu préciser les références de ton alarme performante (par MP éventuellement)
Merci par avance
J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"!
Hello
Sans vouloir pourrir le sujet, peux -tu préciser les références de ton alarme performante (par MP éventuellement)
Merci par avance
Campingcaristement et motardement votre
- ricouxxl
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Re: VANNE EGR
Bonjour,
Pour reprendre ce que je disais hier à Charlier Daniel concernant la vanne EGR.
Aujourd'hui comble de malheur, je suis obligé de faire la mienne sur mon Espace 4. Plus rien sous la pédale et un message sur le tableau de bord "défaillance injection"
Donc démontage... et là, stupeur elle est dans un état.
Je disais de ne pas le faire mais je vais quand même tenté après tout elle a 11 ans et au pire j'en achète une autre (j'ai quand même vérifier les prix sur le net (130euros)).
Hé oui, je fonce au magasin et voici le "décapfour".
Bon, trois nettoyages au décap, grattage, nettoyant frein pour finir de dégraisser, toujours salle donc pour finir tampon jex et Ajax enfin elle est propre.
Un coup de w40 et remontage.
Super ça fonctionne.
Voici ci dessous les photos de la vanne avant et après avec deux heures de travail.
Pour reprendre ce que je disais hier à Charlier Daniel concernant la vanne EGR.
Aujourd'hui comble de malheur, je suis obligé de faire la mienne sur mon Espace 4. Plus rien sous la pédale et un message sur le tableau de bord "défaillance injection"
Donc démontage... et là, stupeur elle est dans un état.
Je disais de ne pas le faire mais je vais quand même tenté après tout elle a 11 ans et au pire j'en achète une autre (j'ai quand même vérifier les prix sur le net (130euros)).
Hé oui, je fonce au magasin et voici le "décapfour".
Bon, trois nettoyages au décap, grattage, nettoyant frein pour finir de dégraisser, toujours salle donc pour finir tampon jex et Ajax enfin elle est propre.
Un coup de w40 et remontage.
Super ça fonctionne.
Voici ci dessous les photos de la vanne avant et après avec deux heures de travail.
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- catitinette
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- ricouxxl
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Re: VANNE EGR
Bonjour Catitinette,
Vous l'avez supprimer sur quel genre de véhicule et comment avez vous bouché le trou ?
Sur mon espace je ne vois pas comment je pourrais faire (Photo ci dessous de l'emplacement).
Bonne journée.
Vous l'avez supprimer sur quel genre de véhicule et comment avez vous bouché le trou ?
Sur mon espace je ne vois pas comment je pourrais faire (Photo ci dessous de l'emplacement).
Bonne journée.
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- Douglas
- grand routard
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Re: VANNE EGR
Bonsoir ,
Je pense que Catitinette ne l'a pas supprimée mais comme on le voit bouché le tuyau avec un rivet pop . Sur mon ancien Fiat je l'avais bouché avec une bille acier .
Cdlt
Je pense que Catitinette ne l'a pas supprimée mais comme on le voit bouché le tuyau avec un rivet pop . Sur mon ancien Fiat je l'avais bouché avec une bille acier .
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
- catitinette
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Re: VANNE EGR
Bonjour,
J'ai fait un post sur un autre forum voici le lien http://www.baroudons.fr/phpBB/viewtopic ... 105&t=1062
Il faut juste bouché le tuyau dépression cote vanne et aussi cote silénoïde sans toucher au fiche électrique comme ça
le boîtier électronique fonctionne toujours normalement et ne détecte pas d'anomalie
J'ai fait un post sur un autre forum voici le lien http://www.baroudons.fr/phpBB/viewtopic ... 105&t=1062
Il faut juste bouché le tuyau dépression cote vanne et aussi cote silénoïde sans toucher au fiche électrique comme ça
le boîtier électronique fonctionne toujours normalement et ne détecte pas d'anomalie
- catitinette
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- Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
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Re: VANNE EGR
C'est sur un fiat ducato 2,3L 2010, sur ta photo, on voit un tuyau en caoutchouc qui vient sur le dessus de la vanne, c'est ce tuyau de dépression qu'il faut boucher, je ne connais pas ce modèle mais il faut juste vérifier si la vanne en position repos est bien fermée, donc l'échappement ne passe pas dans l'admission, on voit aussi une fiche électrique un peu en dessous, il faut la laisser comme ça la partie électrique fonctionnera toujours et ça leurera le boîtier électronique et le check moteur et vu que la dépression ne passera pas, la vanne EGR ne s'ouvrira plus.
Chose importante aussi, sur le mien je l'ai fais en revenant du concessionnaire +/- 200kms donc elle était toute propre, il faut bien veiller sur une vanne plus ancienne qu'elle soit toujours bien étanche
-
- routard
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Re: VANNE EGR
J'ai supprimé ma vanne EGR sur le Land à 150 000 km... Il en a 210 000 et tourne toujours aussi bien. J'ai depuis passé deux CT sans aucun problème... On y gagne en souplesse (plus de couple à bas régime) et j'ai également trouvé un petit mieux en terme de consommation.
Pour ma part, ça n'a nécessité aucune reprogrammation moteur et pas de défaut à supprimer...
Sur mon précédent véhicule qui était équipé d'un bloc FIAT JTD 115ch, j'avais démonté la vanne et elle avait été nettoyée au W40.
Pour ma part, ça n'a nécessité aucune reprogrammation moteur et pas de défaut à supprimer...
Sur mon précédent véhicule qui était équipé d'un bloc FIAT JTD 115ch, j'avais démonté la vanne et elle avait été nettoyée au W40.
- catitinette
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