Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

VANNE EGR


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yves45
Messages : 2
Inscription : sam. 02 août, 2008 17:24
Localisation : france

VANNE EGR

Message non lu par yves45 »

la majorité de nos camping-cars sont sur une base FIAT Ducato 130cv ou Citroen Jumper 130cv (même mécanique sortant de la même usine )
Nous serons tous confrontés tôt ou tard au problème de la vanne de recyclage des gaz (EGR) qui sert , en réinjectant une partie des gaz brulés dans le circuit
d'injection d'air à diminuer la pollution (particules NOx du diesel ) .
Les gaz de combustion contenant des suies vont encrasser cette vanne au point de la bloquer et alors le moteur fume énormément et il s'ensuit une perte totale
de puissance du moteur .
Pour éviter ce désagrément, car l'échange de la vanne EGR par FIAT ou Citroen vous coutera environ 550 euros il est fortement conseillé d'ajouter dans le réservoir gasoil
un nettoyant injecteur qui permettra l'élimination de ces dépots (à faire tous les 20.000 kms )
Pour les bons bricoleurs on peut démonter sans trop de difficultés cette vanne , la décrasser et huiler les parties en mouvement (soupape ) avant remontage .
Pour ceux qui veulent faire des économies en changeant cette vanne eux mêmes je donne la référence CITROEN des pièces VANNE EGR 1618HQ prix 358.80 euros TTC + joint
d'étanchéité 1618R6 1.69 euros ; faire cette opération vous mêmes vous fera économiser 70.54 euros de recherche de panne (branchement de l'ordi sur la prise ODB de diagnostic )
et 82.80 euros de main d'oeuvre pour le remplacement de la vanne .
Enfin ... je garde le meilleur pour la fin vous pourrez trouver cette fameuse vanne sur internet à moitié prix en tapant "1618HQ " dans les mots clés et vous trouverez par exemple le site ci-dessous
ou cette vanne est vendue au nprix de 179 euros au lieu de 358 chez le constructeur.Pour résumer intervention garage = 550 euros par vous-mêmes 179 euros ça vaut la peine d'y réflèchir

http://www.123piecesautodiscount.fr/156 ... rover.html
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: VANNE EGR

Message non lu par alain1952 »

bonjour

est ce que la vanne EGR est la même sur le multijet 150 cv?

peux tu nous cité des nettoyant injecteur ?

alain
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: VANNE EGR

Message non lu par duc »

alain1952 a écrit :bonjour

est ce que la vanne EGR est la même sur le multijet 150 cv?

peux tu nous cité des nettoyant injecteur ?

alain
bonjour,

pour les moteurs Multijet , FIAT utilise le EGR du constructeur allemand WAHLER:

Ici celui du MJ 160 :

http://up.picr.de/16081131mq.jpg

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: VANNE EGR

Message non lu par demontvert »

Bonjour a tous,si la vanne fonctionne bien électriquement ou pneumatiquement nul besoin de la changer un nettoyage suffit en la démontant.
Pour les nettoyants ils sont assez inefficace.
Le nettoyant injecteur ne nettoie que les injecteurs,l'encrassement est du au suit de combustion qui se mélange aux vapeurs d'huile faisant une belle mélasse.A+Pascal
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: VANNE EGR

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonjour;
Pour un nettoyage de ces fumées, j'ai adopté le système que m'a conseillé un de mes amis diéséliste. Tous les 7 à 800 km rouler pendant 2 à 3 minutes à 10 % en dessous de la zone rouge, pour moi en 3° à 90/95 km/h. Depuis que je le fais, je le trouve plus nerveux et consommant moins.
Par contre sans faire de réclame, mais depuis 2 pleins je met du "Total excel" c'est un g.o. qui nettoie et améliore la combustion et surtout je consomme 1l. de moins au cent. Certes il est plus cher de 3 ou 4 cents, mais je consomme 10% de moins.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: VANNE EGR

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
personnellement, j'utilise ce produit: http://www.wynns.fr/produits/additifs-c ... ium-diesel sur mon CC et ma voiture qui a plus de 230.000Km
Ma consommation à été diminuée et les reprises améliorées.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir,
Je me permets de remonter le sujet: on m'a parlé d'un produit "nettoyeur de vanne EGR" de Bardhal! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit?
Un garagiste(pas Fiat) me l'a déconseillé, mais ne m'a pas donné d'autre solution pour mon problème, à savoir de petits ratés moteur vers 2000 t/m sans charge, ce qui correspondrait aux symptômes décrits dans certaine littérature sur les problème de vanne EGR!
J'ai remplacé le "boitier-papillon" à 45000 km (j'en ai 60000 maintenant): j'avais un "check moteur" permanent (de la corrosion plein le mécanisme ce qui l'a bloqué) Depuis 5000 km, j'ai ce nouveau problème régulièrement et j'ai déjà essayé de rouler 25 km en 5 ème à 3000 t/m, sans résultat!
Qu'en pensez-vous? Merci!
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: VANNE EGR

Message non lu par ricouxxl »

Bonsoir,
Je ne vous conseil pas ces produits. Comment arrive t’ont à retirer de la calamine sans gratter.
Je mets une photo que j'ai prise sur le net. Comment un produit qui ne fait que passer arrive à retirer cette crasse ?
En principe la vanne EGR et facile d'accès. Même si ce n'est pas toujours le cas, je vous conseil de la démonter et de la nettoyer.
Certain le font avec une bombe de "décapfour" personnellement je n'oserais pas, juste du gasoil et une brosse.
Voilà j'espère vous avoir été utile.
Bonne soirée
:ar
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
transporter3
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 15 sept., 2009 22:03
votre campingcar : rapido 691
Localisation : 72

Re: VANNE EGR

Message non lu par transporter3 »

bonsoir,perso avec decapfour sur tdi,+la ligne admissions,un bon rincage eaux chaude ,180000kl et sans probleme sur la voiture de mme,et je compte bien faire le ducato pareil,a chaque fois mme dit retrouver une fusee
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir,

Merci de la réponse rapide! J'avais aussi vu cette photo sur internet! :-(

Je vais donc essayer de nettoyer ça la semaine prochaine (en espérant qu'il ne fasse pas trop mauvais: j'ai juste un "prottec-car - que je recommande - et la Belgique, c'est le NOOORD ) parce que nous partons chez notre fille à Barjac (30) le 31/1!

J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"! :twisted:

Encore merci!
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
triumph82
routard
routard
Messages : 94
Inscription : ven. 22 avr., 2011 15:08
votre campingcar : Chausson Flash 26
Localisation : TarnetGaronne

Re: VANNE EGR

Message non lu par triumph82 »

[quote="Charlier Daniel"]Bonsoir,


J'ai remplacé le "boitier-papillon" moi-même (installé des anti-brouillards, une alarme "performante", une suspension pneumatique, et bcp d'autres choses sur mon CC) donc je pense que ça ne posera pas trop de problème! Il faut juste que je repère la "bête"! :twisted:


Hello

Sans vouloir pourrir le sujet, peux -tu préciser les références de ton alarme performante (par MP éventuellement)

Merci par avance
Campingcaristement et motardement votre
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: VANNE EGR

Message non lu par ricouxxl »

Bonjour,
Pour reprendre ce que je disais hier à Charlier Daniel concernant la vanne EGR.
Aujourd'hui comble de malheur, je suis obligé de faire la mienne sur mon Espace 4. Plus rien sous la pédale et un message sur le tableau de bord "défaillance injection"
Donc démontage... et là, stupeur elle est dans un état.
Je disais de ne pas le faire mais je vais quand même tenté après tout elle a 11 ans et au pire j'en achète une autre (j'ai quand même vérifier les prix sur le net (130euros)).
Hé oui, je fonce au magasin et voici le "décapfour".
Bon, trois nettoyages au décap, grattage, nettoyant frein pour finir de dégraisser, toujours salle donc pour finir tampon jex et Ajax enfin elle est propre.
Un coup de w40 et remontage.
Super ça fonctionne. :oag
Voici ci dessous les photos de la vanne avant et après avec deux heures de travail.
:ar
Image
Image
Image
Image
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
gerard44
grand routard
grand routard
Messages : 378
Inscription : jeu. 18 mars, 2010 10:47
votre campingcar : pilote p 690 lca

Re: VANNE EGR

Message non lu par gerard44 »

Bonjour, effectivement y a pas photos :c
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par catitinette »

Bonjour,

Image

Pour eviter tous ces désagréments je l' ai supprimé ca prend 5 min :bc
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: VANNE EGR

Message non lu par ricouxxl »

Bonjour Catitinette,
Vous l'avez supprimer sur quel genre de véhicule et comment avez vous bouché le trou ?
Sur mon espace je ne vois pas comment je pourrais faire (Photo ci dessous de l'emplacement).
Bonne journée.
:ar
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3224
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: VANNE EGR

Message non lu par Douglas »

Bonsoir ,

Je pense que Catitinette ne l'a pas supprimée mais comme on le voit bouché le tuyau avec un rivet pop . Sur mon ancien Fiat je l'avais bouché avec une bille acier .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par catitinette »

Bonjour,

J'ai fait un post sur un autre forum voici le lien http://www.baroudons.fr/phpBB/viewtopic ... 105&t=1062
Il faut juste bouché le tuyau dépression cote vanne et aussi cote silénoïde sans toucher au fiche électrique comme ça
le boîtier électronique fonctionne toujours normalement et ne détecte pas d'anomalie 8)
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par catitinette »

ricouxxl a écrit :Bonjour Catitinette,
Vous l'avez supprimer sur quel genre de véhicule et comment avez vous bouché le trou ?
Sur mon espace je ne vois pas comment je pourrais faire (Photo ci dessous de l'emplacement).
Bonne journée.
:ar
Image
C'est sur un fiat ducato 2,3L 2010, sur ta photo, on voit un tuyau en caoutchouc qui vient sur le dessus de la vanne, c'est ce tuyau de dépression qu'il faut boucher, je ne connais pas ce modèle mais il faut juste vérifier si la vanne en position repos est bien fermée, donc l'échappement ne passe pas dans l'admission, on voit aussi une fiche électrique un peu en dessous, il faut la laisser comme ça la partie électrique fonctionnera toujours et ça leurera le boîtier électronique et le check moteur et vu que la dépression ne passera pas, la vanne EGR ne s'ouvrira plus.
Chose importante aussi, sur le mien je l'ai fais en revenant du concessionnaire +/- 200kms donc elle était toute propre, il faut bien veiller sur une vanne plus ancienne qu'elle soit toujours bien étanche :up
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: VANNE EGR

Message non lu par chancletin »

J'ai supprimé ma vanne EGR sur le Land à 150 000 km... Il en a 210 000 et tourne toujours aussi bien. J'ai depuis passé deux CT sans aucun problème... On y gagne en souplesse (plus de couple à bas régime) et j'ai également trouvé un petit mieux en terme de consommation.

Pour ma part, ça n'a nécessité aucune reprogrammation moteur et pas de défaut à supprimer...

Sur mon précédent véhicule qui était équipé d'un bloc FIAT JTD 115ch, j'avais démonté la vanne et elle avait été nettoyée au W40.
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: VANNE EGR

Message non lu par catitinette »

Sur mon def que je roule tout les jours,TD5 2005 j'ai fait une pieces pour remplacer la vanne
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »