Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PORTE-MOTOS


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

PORTE-MOTOS

Message non lu par jacquot »

J'ai quasiment acheté,ce n'est plus qu'une question de jours maintenant,un porte-moto en alu(30kg).
Ca va me faire dèjà moins de boulot,et en plus,j'aurai un accessoire homologué!
Très aimablement,le vendeur,afin que je prenne les cotes sur mon camion,m'a envoyé par courier,la doc de l'engin.
Il se trouve que j'y ai trouvé,entre autre,un moyen simple,afin de calculer la charge sur l'essieu AR,alors,si quelqu'un peut être interressé,je le tient à votre disposition.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

bonjour,

il existe en effet une formule pour calculer le poids pesant sur l´essieu AR d´un chassis de cc.

Exemple:
un scooter de 110 kg + le porte moto de 40 kg avec un porte a faux de 2,40m et en considéant un empattement de 4m:
Cela représente que cette option pèse 240 kg sur l´essieu AR et déleste l´essieu AV de 90 kg...

Inutile d´ajouter que pour un cc. de 3,5to de masse totale, il ne reste plus beaucoup de charge utile et ce qui peut devenir un danger sont les poids max autorisés de l´essieu AR et des pneus....

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

bonjour,

sous ce lien, une formule pour calculer si votre vehicule est en etat de transporter un 2 roues sans etre en surcharge
(c´est en allemand, mais il suffit de completer les donnees..)

http://www.ahk-preisbrecher.de/2003/wohn/lmasse.htm

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

Bonjour,

voici le porte-moto de mon cc. avec le système breveté de fixation sur le marche-pied du scooter, cela également pour " enfoncer " le scooter dans sa suspension, pour éviter les a coups.

http://s10.directupload.net/file/d/1732 ... hs_jpg.htm

Caractéristiques de ce porte-moto:
Entierement en alu avec longerons spéciaux pour chassis ALKO
Poids : 19 kg
Charge max: 180 kg, mais réduit a 140 kg en tenant compte de la charge max. admissible de l´essieu AR de mon chassis de 3,5to.
Le prix sans montage en 2000 : 1200 €
De plus , au lieu du scooter j´ai un porte-vélo démontable pour 2 vélos qui se fixe sur la plateforme.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
phil64
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 30 août, 2008 15:19
Localisation : Pau (64)

Message non lu par phil64 »

Peux tu me dire ce que sont :
- A) Überhang in mm (porte-à-faux en millimètres ?) . Pour moi le porte-à-faux est la longueur mesurée entre l'axe d'un essieu et l'extrémité correspondante du véhicule mais peut être est-ce différent dans ce cas ?

- C) (Differenz in kg)

Merci
Phil

FFB 660 "Classic" 1992 (et Imperial 1957 cabriolet ..)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

phil64 a écrit :
Peux tu me dire ce que sont :
- A) Überhang in mm (porte-à-faux en millimètres ?) . Pour moi le porte-à-faux est la longueur mesurée entre l'axe d'un essieu et l'extrémité correspondante du véhicule mais peut être est-ce différent dans ce cas ?

- C) (Differenz in kg)

Merci
re,

pour le choix et montage d´un porte-moto l´on tient compte de la distance du chassis vers l´arrière du véhicule,ce pour évaluer le poids max. que ce dernier peut porter, car cela dépend de la marque du chassis et de sa longueur, le chassis ALKO p,ex. est existant jusqu´a l´extrémitée tandis qu´un chassis plateau pas, donc dans ce cas il faut prévoir un cadre de renfort pour compenser la distance.
Pour calculer l´effort du porte a faux sur l´essieu AR, existe une formule complémentaire qui tient compte de la distance totale du porte a faux, depuis l´essieu AR.
Je dois creuser dans mes archives pour la retrouver... :wink:

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Message non lu par duc »

Bonjour,

beaucoup de possesseurs de cc. envisagent le montage d´un porte-moto.
Avant d´investir dans les frais, il faut s´équiper d´un double-mètre et savoir calculer...

Pour évaluer le poids du levier pèsant sur l´essieu AR. il est nécessaire de mesurer:

http://s11b.directupload.net/file/d/173 ... dm_jpg.htm

-l´empattement du chassis milieu jante AV vers jante AR ( r ) en cm.
-distance entre le centre jante AV et centre porte-moto ( levier a )en cm.

Ensuite l´on prend le poids de la moto/scooter ( G ) multiplié par le ( levier a) et diviser ce résultat par la distance de l´empattement ( r ).

Le résultat donne la force agissant sur l´essieu AR.

Pour rappel:
un poids de 80 kg posé exactement sur l´essieu AR en pèse déjà 100 kg a un metre en porte a faux de l´essieu AR...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »