J'ai remarqué que les explications disponibles pour installer une cartographie Openstreetmap sur des GPS Garmin n'existent qu'en anglais. Comme je viens d'effectuer la chose, y a-t-il des personnes intéressées à un descriptif détaillé en bon françois?
En deux mots: Openstreetmap est une cartographie ouverte, gratuite, basée sur le même principe que Wikipedia (si vous ne la connaissez pas du tout, allez voir votre quartier sur le site); elle est désormais extrêmement développée en Europe, surtout dans les villes, et prend en compte énormément de choses comme... les limitations en hauteur, etc. Elle permet à chacun d'intervenir pour apporter des corrections et tenir la carte à jour.
A ma connaissance, seuls les GPS Garmin acceptent de travailler sur des cartes "étrangères"; j'ai donc téléchargé à titre de test la carte de France (1 Go) au format Garmin, je l'ai installée sur mon GPS et j'ai effectivement constaté que j'avais désormais le choix, dans le paramétrage, entre cartes Garmin, Openstreetmap voire les deux à la fois.
Des essais rapides montrent un même temps de recalcul et des trajets quasi identiques pour de longs parcours (traversée de la France entière); l'affichage est clairement différent entre le fonds de cartes Openstreetmap (que je préfère) et le Garmin; par contre apparemment le logiciel du GPS ne gère les contraintes de hauteur que lorsqu'il utilise la cartographie Garmin (les limitations dans Openstreetmap, pourtant présentes, ne semblent pas prises en compte).
Je considère que l'utilisation des cartes Openstreetmap est une alternative très intéressante pour un GPS "un peu vieux": elles sont à jour et gratuites et ne peuvent que s'améliorer avec le temps, à la manière de Wikipedia qui est désormais incontournable.
Si vous êtes intéressés je tenterai une description "pas à pas" de ce que j'ai fait.
A titre indicatif, les deux photos ci-dessous donnent pour la première la cartographie Openstreetmap et pour la seconde, la Garmin, à peu près à la même échelle et dans leurs versions "à plat":