Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

refection installation batteries cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

refection installation batteries cellule

Message non lu par maxsol »

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis en train de remettre en état un CC de 1990 et je constate au passage que la batterie qui est posée sous le siège conducteur n'est ni fixée, ni protégée par un fusible de 50A comme vu sur pas mal de discutions de ce forum, premiers points auquel je dois remédier. L'installation est composée de deux petits panneaux solaire et d'un séparateur manuel qui viennent se brancher sur cette batterie.
Est il judicieux de remplacer ce séparateur manuel par un dispositif automatique sachant que je compte y adjoindre une batterie d'une puissance plus importante (Eversol 90 Ah) pour accroitre l'autonomie. Cet appareil serait censé gérer la charge par les panneaux solaire et par l'alternateur et l'utilisation de ces deux batteries et me dispenser de devoir m'assure de la sélection avant démarrage et après arrêt pour campement.
Si oui, quel matériel me préconiseriez vous ?
Si non, me suffirait il de monter les deux batteries en // après le séparateur manuel ?

merci de vos conseils avisés.
Max
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: refection installation batteries cellule

Message non lu par rémy »

bonjour ,

vous avez beaucoup de renseignements ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html ;)

petit rappel pour le branchement sans séparateur il faut respecter quelques règles ( afin de limiter l'usure ) :

- même marque
- même capacité
- même mois de fabrication

pour les séparateurs , il existe en gros 2 modèles ( avec beaucoup de variantes et de marques ) :

- un modèle pour batterie moteur et cellule avec seuil de découplage à 12,5V
- un modèle pour deux batteries cellule avec seuil de découplage à 11v

courant de charge :

- batterie de 100A prendre un 40A
- batterie de 300A prendre un 70A
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

Re: refection installation batteries cellule

Message non lu par maxsol »

Bonjour Remy,
Merci d'avoir répondu et aussi pour le lien. J'envisage avec moins de doute mon projet.
merci encore


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »