Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Attelage


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



did35
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept., 2007 15:21
Localisation : 35 ORGERES

Attelage

Message non lu par did35 »

Bonjour
Puis je me bricoler tout seul un attelage ou faut il qu'il soit homlogué?
Avatar de l’utilisateur
fredy
routard
routard
Messages : 93
Inscription : lun. 18 mai, 2009 8:31
votre campingcar : Miller Snake Rivers
Localisation : VAR (83) Celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

Re: Attelage

Message non lu par fredy »

Bonsoir
Je pense qu’il est préférable qu’il soit homologué pour votre sécurité et des autres (a mon avis) :!:
Cordialement :ar
Amicalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Attelage

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il est obligatoire d'avoir un attelage homologué :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Attelage

Message non lu par guy83 »

Bonjour

Une explication sur ce site http://www.explic.com/15798-attelage.htm

Toutefois si tu n'a pas de pépins le jeu en vaut peut etre la chandelle, car il est vrai que toutes ces homologations nous obligent a acheter du matériel dument étiqueté mais qui nous coute la peau de fesses.

Aussi je ne me permettrai pas de te conseiller, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Attelage

Message non lu par guy83 »

re bonjour

En farfouillant un peu plus j'ai trouvé ça:http://www.legifrance.gouv.fr/./affichT ... =rechTexte

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
did35
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept., 2007 15:21
Localisation : 35 ORGERES

Re: Attelage

Message non lu par did35 »

Je suis d'accord homolgué c'est mieux, mais à 1000e le bout de feraille ça fait ch... (cher).Je peux m'en faire un pour 200e et galvaniser en plus.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Attelage

Message non lu par duc »

did35 a écrit :Je suis d'accord homolgué c'est mieux, mais à 1000e le bout de feraille ça fait ch... (cher).Je peux m'en faire un pour 200e et galvaniser en plus.
Bonsoir,

comment veux-tu calculer la force en dN que ta construction peut supporter en traction ? :roll:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
CGdebrains
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 21:37
votre campingcar : Challenger Eden 616
Localisation : Brains 44

Re: Attelage

Message non lu par CGdebrains »

Bonsoir
Je suis dans le même cas, j'ai besoin d'un attache-remorque pour tracter le porte-moto (2) qui fait 630kg en charge.
J'ai regardé un peu les attelages disponibles, mais malheureusement pour les camping-car il faut passer par les accessoiristes
concernés.
Donc c'est peut-être 1500€ posé, effectivement c'est très cher payé, eu égard au matériel que c'est.
Par contre je ne prendrais pas le risque de mettre un attelage non homologué car en cas de pépin, la c'est la cata!!!!
Bien cordialement, Camille
ben731
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : ven. 21 déc., 2007 8:57
Localisation : troyes

Re: Attelage

Message non lu par ben731 »

BONJOUR :D , pour ma part je me suis interrogé un bon moment aussi.et faire un attelage ne m'aurait rien couté.
mais j'ai preferer la voix de la sagesse.
j'ai donc chercher longtemps (tres longtemps,jusqu'a trouver un attelage d'occass mais homologuer)sur leb.....n
puis je l'ai monter moi meme
beaucoup trop de km avec nos engin et bien trop cher comme vehicule pour tout voir partir en fumée parce qu'une assurance
chercherai le moindre pretexte pour ne pas payer (on peu aussi se dire cela avec un attelage homologuer)

je me suis aussi fait la reflexion que le cc,je le changerai pas demain et du coup l'attelage etais un achat sur tres long therme et que je pourrai aussi revendre l'attelage ensuite

il y'a quelque années,j'ai eu un accrochage sur un parking,une voiture est rentrer dans le c.. de la mienne.
la personne a deposer plainte contre moi a cause de mon attelage qui lui a occassionner des degat
j'ai du payer 700 euros ,le tribunal n'a rien voulu savoir
j'etais coupable des que je suis rentrer dans la salle
mopn attelage etais homologuer mais j'avais la boule en place,apres mon attelage n'aurait pas etaais homologeur est ce que cela aurais chabger quelque chose?
:ar
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Attelage

Message non lu par 8spirit »

Curieux ta condamnation pour la boule en place ?
Ton avocat n'était peut être pas à la hauteur de sa tache.
Ou le crochet faisait 1 mètre :wink:
Car cela à fait l'objet d'une jurisprudence, il y a quand même un bout de temps, et systématiquement le fait de ne pas retirer la boule (aggravations des dommages causés ou non) n'est pas condamnable
D'ailleurs il circule un hoax à ce sujet :mrgreen:
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
ben731
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : ven. 21 déc., 2007 8:57
Localisation : troyes

Re: Attelage

Message non lu par ben731 »

en faite il n'a jamais etais question que cela venais du fait que la boule etais en place.
ceci a etais une simple deduction de ma part.(j'avais vu quelque part qu'il fallait retiré la boule lorsque celle ci ne servais pas)d'ou ma deduction
il m'avaient demander de venir avec le vehicule concernée et la voiture est rester garé sans que personne ne regarde quoi que se soit
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Attelage

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et tous

Salut Ben731 tu n'es pas le premier a avoir été condamner pour cette "infraction", en effet certain policier ou juge prennent comme motif un rallongement d'un véhicule ou une partie métallique dépassant de la carrosserie ou que cet accessoire ne fait pas partie de la dotation du véhicule à sa sortie d'usine ou alors que l'attelage est homologé pour tracter
mais qu'il juge que cet accessoire est dangereux dés qu'il est désacouplé.

Comme tu le voit la gamme de mauvaise foi est trés large et prête a beaucoup d'interprétation.

En ce qui me concerne je n'ai jamais relevé ça par PV.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Attelage

Message non lu par duc »

Bonjour,

si la " boule " de l´attelage est escamotable, il faut l´enlever si l´on roule sans une remorque.
En Allemagne cela vaut un PV. si la boule escamotable masque une partie de la plaque d´immatriculation, sans tracter une remorque p.ex...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Attelage

Message non lu par basto81 »

bonsoir
moi j'ai un attelage homologuer et il est impossible de retiré la boule sans retiré les cornière d'équerrage , car tout tien avec les mème vis donc çà parait bizarre c'est histoire non :?: :?: il y a un ik ik :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Attelage

Message non lu par duc »

basto81 a écrit :bonsoir
moi j'ai un attelage homologuer et il est impossible de retiré la boule sans retiré les cornière d'équerrage , car tout tien avec les mème vis donc çà parait bizarre c'est histoire non :?: :?: il y a un ik ik :!: :!:
bonjour,

ce n´est pas bizarre du tout, les attelages avec attache boule amovible ont un systéme de démontage rapide ne nécessitant aucun outil...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
fanfan38
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 12 avr., 2009 19:49
votre campingcar : Hymer Exsis I522
Localisation : MORESTEL

Re: Attelage

Message non lu par fanfan38 »

Bonsoir,
J'ai fait une recherche sur le net à ce sujet suite à un desaccord avec mes fils:
Si la boule est demontable elle doit etre enlevée.
Sinon il faut que le cache plastic soit sur la boule (comme si ça sert à quelquechose)....

A+ François
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: Attelage

Message non lu par Joël & Monique »

Bonsoir,
Il faut aussi que soit marquer sur l'attestation d'assurance "remorque >à 750kg" sinon probleme en cas d'accrochage.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
did35
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept., 2007 15:21
Localisation : 35 ORGERES

Re: Attelage

Message non lu par did35 »

duc a écrit :
did35 a écrit :Je suis d'accord homolgué c'est mieux, mais à 1000e le bout de feraille ça fait ch... (cher).Je peux m'en faire un pour 200e et galvaniser en plus.
Bonsoir,

comment veux-tu calculer la force en dN que ta construction peut supporter en traction ? :roll:

cordialement,

duc
Bonsoir
Pour le calcul, je pensais me coucher sous un cc en concession, prendre les côtes et refaire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Attelage

Message non lu par duc »

did35 a écrit :
duc a écrit :
did35 a écrit :Je suis d'accord homolgué c'est mieux, mais à 1000e le bout de feraille ça fait ch... (cher).Je peux m'en faire un pour 200e et galvaniser en plus.
Bonsoir,

comment veux-tu calculer la force en dN que ta construction peut supporter en traction ? :roll:

cordialement,

duc
Bonsoir
Pour le calcul, je pensais me coucher sous un cc en concession, prendre les côtes et refaire la même chose.
re,
je pense que tu n´as as compris le sens de ma reponse...
il ne s´agit pas de copier les cotes mais de definir la force en Deka Newton que doit subir un attelage sans risque d´arrachage... la plupart des attelages ont au moins 12dN ou 1200 kg..

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Attelage

Message non lu par basto81 »

bonjour
Article R317-23

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les
bonjour

occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

donc on peut rouler avec çà boule :D :D oui j'en ai qu'une mais sur l'attelage :ri :ri
:D A+
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Attelage

Message non lu par basto81 »



Répondre

Revenir à « remorque , attelage »