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Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur


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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

J'ai aussi le CBS2 mais je l'ai branché à la sortie load de l'Epever (Régulateur solaire).
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par OKCORAL »

f6ibmm a écrit : mer. 12 mai, 2021 15:34...J'ai acheté ce regulateur/chargeur ,on connecte les px solaire ,la batterie porteur,et la lithium
https://www.mon-camping-car.com/article ... gie-mobile
Bonjour,
Cet appareil à l'air effectivement très intéressant, toutefois, un détail me gêne.
Il n'admet que 30V (circuit ouvert Voc). Ce qui est très peu quand on sait qu'un PS en 24V délivre une tension d'au moins 36V (Voc) et pas mal de PS PERC dépassent les 50Voc.
Voir la fiche technique.
http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt300.html
Si on souhaite l'utiliser avec sa puissance solaire de 400W maximum, cela oblige à installer en // plusieurs PS en 12V afin de ne pas dépasser cette Voc de 30V.
Or, il faut avoir de la place sur le toit car 2 PS de 12V occupent plus de place qu'un seul de même puissance en 24V.
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
OKCORAL il est rare de voir des cc avec des px 24v ,autrement votre réflexion est exact ,perso j'ai 2 px le premier un 100 et le deuxième un souple 50w en // aucun problème depuis des années
Le régulateur marche très bien et le bluethoo bien pratique pour connaître les infos en temps réel ,j'ai aussi le bluethoo de la batterie lithium je connais aussi le débit ou charge ,suprenant en utilisation courante
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par OKCORAL »

f6ibmm a écrit : ven. 14 mai, 2021 16:28... il est rare de voir des cc avec des px 24v
Bonjour,
Commentaire sans esprit de polémique.
Non, il y a beaucoup d'installations solaires en 24V soit avec 2 PS de 12V montés en série comme c'est mon cas ou avec un PS en 24V (à partir de 200W les PS sont en 24V). Ou, cas bien plus rare, un PS en 24V accouplé à un PS en 12V (soit plus de 50V) comme c'est le cas de l'installation de "Malcolmbass".
Tu remarqueras qu'il se trouve de plus en plus de caristes qui montent des installations solaires dont la puissance dépasse les 200W. Apparemment les besoins de consommation électrique à bord ne font qu'augmenter.
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par bleusideral »

Re
En tous cas, je compte bien passer en PS 24v , car oui vu que l'on à accès à plus de confort et en demande avec l'âge, donc c'est l'opportunité d'avoir plus de puissance et d'autonomie 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Je viens de ranger mon chantier et passé un coup d'aspirateur (600W) sans me brancher au secteur, la batterie est remontée à 100% en moins de 20min. Et ça pleut non stop! le ciel est bien bouché!
Je n'aurais pas parlé comme ça y pas encore si longtemps, mais c'est vraiment appréciable d'avoir de l'énergie dans le CC :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
Comme j'ai déjà dit px 100 w+50w en 12v et récemment batterie lithium 150ah
Pour faire un essai l'autre jour allumage de toutes les leds même le bandeau leds extérieur ,tv ,action marche pieds ,autoradio ,frigo en 12v enfin le max pendant une heure
Après une quinzaine de minutes batterie à 100% moteur éteint ciel nuageux
Je connais pas vos consommations mais la je vais avoir du mal à mettre à genoux la batterie ,peut être aux ski
Bien sûr c'est le but rechercher
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Donald83 »

xuor33 a écrit : jeu. 13 mai, 2021 12:13 Bonjour

J'ai aussi le CBS2 mais je l'ai branché à la sortie load de l'Epever (Régulateur solaire).
Bonjour,

peux-tu expliquer ton montage? Normalement, ça se met entre la borne + de la batterie cellule et celle de la batterie porteur.
une subtilité?
ou alors un autre qui l'a fait :D
merci
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

Bonjour à tous, j'envisage aussi de passer à la lifepo4, mon chargeur est le fameux N287. 17 ampères... La position à mettre que tous conseil est sur GEL.
Ne sachant d'où est parti l'info j'ai posé la question directement chez Nordelettronica Italie,
Déjà il existe deux modèles de NE287 les premiers avant 2021 n'ont pas la position Lifepo4 les seconds a partir de 2021 ont cette position.
Réponse donnée par M collaut Matteo customer service Nordelettronica.
Il est possible d'utiliser la version antérieur du NE287 17 ou 21 ampères pour la charge des batteries lifepo4 en mettant la position AGM... L'algorithme serait préférable à celui du mode Gel.

Attention peut être que cette recommandation n'est valable que pour le NE287...

Réponse de Matteo:

Buon pomeriggio



Le tensioni di carica dell’algoritmo AGM sono dentro i parametri per le batterie al Litio, noi suggeriamo sempre questo come soluzione.

Detto ciò la cosa migliore sarebbe quella di mostrare le curve di carica del nostro caricabatterie al tecnico da cui comprerà la batteria a litio, questo perché ogni azienda costruttrice di batterie ha una filosofia diversa, quindi sarebbero da controllare anche le curve e non solo le tensioni. Per l’esperienza maturata fino ad ora con i vari costruttori di batterie con i quali ci siamo confrontati, tutti hanno votato (mi conceda il termine) come funzionale l’algoritmo AGM per le LiFePo4, naturalmente per i modelli antecedenti il 2021, da quest’anno abbiamo messo in commercio il nuovo modello di NE287 con la curva di carica specifica, sicuramente più performante.

I forum sono scritti da utenti con la passione dei camper, ne leggo molti anch’io e devo dire che la maggior parte delle persone sono preparate, quindi non mi offendo se ha messo in dubbio il mio suggerimento, anzi, mi ha dato la possibilità di spiegare meglio il perché le ho mandato gli algoritmi di carica.



Spero di esserle stato utile.



Cordiali saluti



Matteo Collaut
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Bon après-midi



Les tensions de charge de l'algorithme AGM sont dans les paramètres des batteries au lithium, nous suggérons toujours cela comme solution.

Ceci dit, le mieux serait de montrer les courbes de charge de notre chargeur au technicien chez qui il achètera la batterie lithium, c'est parce que chaque fabricant de batterie a une philosophie différente, donc les courbes doivent aussi être vérifiées et pas seulement les tensions. . En raison de l'expérience acquise jusqu'à présent avec les différents fabricants de batteries avec lesquels nous avons été confrontés, tous ont voté (accordez-moi le terme) sur la fonctionnalité de l'algorithme AGM pour LiFePo4, naturellement pour les modèles antérieurs à 2021, à partir de cette année, nous avons commercialisé le nouveau modèle NE287 avec la courbe de charge spécifique, certainement plus performante.

Les forums sont écrits par des utilisateurs passionnés par les campeurs, j'en ai beaucoup lu aussi et je dois dire que la plupart des gens sont préparés, donc je ne m'offusque pas si vous avez remis en question ma suggestion, en effet, cela m'a donné le chance de mieux expliquer pourquoi je vous ai envoyé les algorithmes de charge.



J'espère avoir été utile.



Cordialement



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Il a parlé des forums en général car dans mes questions je lui demandais de confirmer sa réponse car sur tous les forums il était conseillé d'utiliser la position GEL par default.
Désolé je ne sais pas comment envoyé le pdf qu'il m'a envoyé.. Mais il est vrai que la position Gel charge a 14,1 volts et en AGM à 14,4 volts.. :up1
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par xuor33 »

Donald83 a écrit : ven. 21 mai, 2021 10:32 Bonjour,
peux-tu expliquer ton montage? Normalement, ça se met entre la borne + de la batterie cellule et celle de la batterie porteur.
une subtilité?
merci
Bonjour Donald83
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta question.

Avec ce montage je n'utilise que la partie inutilisée de la production des panneaux solaires.
Dernière modification par xuor33 le jeu. 21 oct., 2021 19:34, modifié 1 fois.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par OKCORAL »

Elie22 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 11:04....Désolé je ne sais pas comment envoyé le pdf qu'il m'a envoyé.. Mais il est vrai que la position Gel charge a 14,1 volts et en AGM à 14,4 volts.. :up1
Bonjour,
Je suis étonné par ce que tu écris car j'ai aussi un Nordelettronica (NE 237) et sur la position gel la tension est de 14.4V (floating 13.8V)
Ces tensions (14.4V et 13.8V) sont également celles délivrées notamment par le NE186 et le NE143.
Je ne lis aucune indication de tension sur la notice du NE 287. Il faut dire que les notices d'utilisation des Nordelletronica sont de très mauvaise qualité, peu détaillées et mal traduites pour ce qui est du Français .
Je n'ai pas su trouver mention des tensions que tu annonces.
https://www.font-vendome.fr/wp-content/ ... -NE287.pdf

Quoiqu'il en soit, recharger une batterie lithium avec un chargeur non adapté n'est qu'une solution bâtarde. La situation est identique lorsqu'une batterie AGM est rechargée avec un chargeur prévu pour : acide/gel.

Il est à noter qu'avec le NE 287 (nouveau modèle), il y a une position spécifique pour recharger les batteries AGM avec un paramétrage d'algorithme de charge différent de celui des gel. Ce n'est pas le cas des EBL de chez SCHAUDT où la position AGM, qui a été rajoutée sur certains modèles récents, est commune avec la position gel.
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par OKCORAL »

xuor33 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 11:22
Donald83 a écrit : ven. 21 mai, 2021 10:32...peux-tu expliquer ton montage? Normalement, ça se met entre la borne + de la batterie cellule et celle de la batterie porteur.une subtilité?
Avec ce montage je n'utilise que la partie inutilisée de la production des panneaux solaires.
Re,
Le CSB2 est un chargeur de batterie à batterie donc DC/DC. Dans la plupart des cas, le chargeur DC/DC sert à recharger la batterie cellule par la batterie moteur (et donc par l'alternateur) lorsque le moteur tourne. Le CSB2 fonctionne dans l'autre sens. Il recharge la batterie moteur par la batterie cellule lors d'un arrêt prolongé par exemple. Il ne fonctionne qu'à partir du moment où la batterie cellule est rechargée par un PS ou le 230V. Il est paramétré de sorte qu'il ne déclenche la charge de la batterie moteur qu'à partir du moment où la tension de la batterie cellule est supérieure à 13.6V. Pour que cette tension soit atteinte il faut évidemment que la batterie cellule soit en charge solaire ou secteur.
A partir du moment où la tension de la bat cellule descend à 12.5V, le CSB2 coupe le transfert de courant de la bat cellule à la bat moteur de sorte à ne pas vider la bat cellule.

- Cette situation ne peut pas arriver si le chargeur embarqué est sous tension 230V car même lorsque la batterie passera en floating, la tension de la bat cellule sera à 13.8V donc au dessus du seuil de déclenchement. Le CSB2 continuera à fonctionner tant que le secteur sera présent.
A ce stade je me demande si le CSB2 est vraiment utile car la quasi totalité (donc pas tous) des chargeurs de bord (230V) rechargent en même temps les deux bat moteur et cellule.

- Par contre en solaire, pendant la nuit, le régulateur solaire ne produisant rien, la tension de la bat cellule peut chuter en dessous de 12.5V et donc le CSB2 coupe la charge pour la préserver.

Sur le régulateur solaire il y a une sortie "load" qui permet d'alimenter des consommateurs électriques. Cette sortie ne correspond pas à une "partie inutilisée de la production du PS". La totalité du courant de charge du PS qui entre dans le régulateur solaire est utilisée pour recharger la bat cellule. Rien ne se perd, d'autant que toute perte serait un luxe que l'on ne peut pas se permettre. Le PS n'arrive pas forcément à recharger à toc la bat cellule dans la journée, il ne va donc pas perdre le moindre ampère.
En fait la sortie "load" tire directement sur la bat cellule. Donc décharge.

Comme c'est parfaitement indiqué sur le dessin du montage, le CSB2 doit être raccordé de batterie à batterie.
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par xuor33 »

RE

Merci Okcoral de m'avoir rectifier, j'ai dit un peu n'importe quoi et j'ai modifié mon post.

Je voulais surtout préciser que j'utilise un régulateur Epever et qu'avec lui je peux utiliser cette sortie LOAD en paramétrant l'heure et la durée d'utilisation.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

AGM GEL Pb
14,4V. 14,1V. 14,4V
13,6V. 13,5V. 13,5V
Nordelettronica NE287
Tableau fourni par Nordelettronica Italie le 19/10/2021
Recopié du pdf car je n'ai pas trouvé comment l'envoyer
[/quote]
Screenshot_20211022_094329_com.adobe.reader.jpg
Screenshot_20211022_094315_com.adobe.reader.jpg
J'ai réussi avec une capture écran...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par OKCORAL »

Elie22 a écrit : ven. 22 oct., 2021 9:47 AGM GEL Pb
14,4V. 14,1V. 14,4V
13,6V. 13,5V. 13,5V
Nordelettronica NE287
Bonjour,
Il faut prendre l'algorithme de charge "IUoU" car c'est celui qui est utilisé sur tous les chargeurs.
Ta capture d'écran est illisible, dommage, mais il me semble lire 14.7V pour la gel et 14.4V pour AGM. Concernant les tensions de floating ?
Ces données me semblent fausses car, en principe, 14.7V c'est plutôt pour les AGM et 14.4V pour gel.
Si tu prends tous les EBL de chez Schaudt conçus pour recharger quasi exclusivement les batteries acide et gel, la tension pour gel est de 14.3V. Le NE237 14.4V.

Par exemple : données de tension de charge.
Image
Cordialement
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

Screenshot_20211024_111222_com.huawei.hidisk.jpg
Bonjour, je refais un essai du tableau de charge du Nordelettronica E287
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

Ce chargeur, sur position gel charge a 14,1v et floating à 13,5v
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

Screenshot_20211024_112332_com.huawei.hidisk.jpg
Screenshot_20211024_112250_com.huawei.hidisk.jpg
En faisant des agrandissement des captures d'écran c'est plus lisible... C'est pour cela que le service technique de Nordelettronica Italie me conseil l'algorithme agm qui correspondrait le plus pour charge du lifepo4...
Merci, bien reçu Jean Luc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Elie22 le dim. 24 oct., 2021 19:32, modifié 1 fois.
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par Elie22 »

Elie22 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 11:04 Bonjour à tous, j'envisage aussi de passer à la lifepo4, mon chargeur est le fameux N287. 17 ampères... La position à mettre que tous conseil est sur GEL.
Ne sachant d'où est parti l'info j'ai posé la question directement chez Nordelettronica Italie,
Déjà il existe deux modèles de NE287 les premiers avant 2021 n'ont pas la position Lifepo4 les seconds a partir de 2021 ont cette position.
Réponse donnée par M collaut Matteo customer service Nordelettronica.
Il est possible d'utiliser la version antérieur du NE287 17 ou 21 ampères pour la charge des batteries lifepo4 en mettant la position AGM... L'algorithme serait préférable à celui du mode Gel.

Attention peut être que cette recommandation n'est valable que pour le NE287...

Réponse de Matteo:

Buon pomeriggio



Le tensioni di carica dell’algoritmo AGM sono dentro i parametri per le batterie al Litio, noi suggeriamo sempre questo come soluzione.

Detto ciò la cosa migliore sarebbe quella di mostrare le curve di carica del nostro caricabatterie al tecnico da cui comprerà la batteria a litio, questo perché ogni azienda costruttrice di batterie ha una filosofia diversa, quindi sarebbero da controllare anche le curve e non solo le tensioni. Per l’esperienza maturata fino ad ora c.. i vari costruttori di batterie c.. i quali ci siamo confrontati, tutti hanno votato (mi conceda il termine) come funzionale l’algoritmo AGM per le LiFePo4, naturalmente per i modelli antecedenti il 2021, da quest’anno abbiamo messo in commercio il nuovo modello di NE287 c.. la curva di carica specifica, sicuramente più performante.

I forum sono scritti da utenti c.. la passione dei camper, ne leggo molti anch’io e devo dire che la maggior parte delle persone sono preparate, quindi non mi offendo se ha messo in dubbio il mio suggerimento, anzi, mi ha dato la possibilità di spiegare meglio il perché le ho mandato gli algoritmi di carica.



Spero di esserle stato utile.



Cordiali saluti



Matteo Collaut
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Bon après-midi



Les tensions de charge de l'algorithme AGM sont dans les paramètres des batteries au lithium, nous suggérons toujours cela comme solution.

Ceci dit, le mieux serait de montrer les courbes de charge de notre chargeur au technicien chez qui il achètera la batterie lithium, c'est parce que chaque fabricant de batterie a une philosophie différente, donc les courbes doivent aussi être vérifiées et pas seulement les tensions. . En raison de l'expérience acquise jusqu'à présent avec les différents fabricants de batteries avec lesquels nous avons été confrontés, tous ont voté (accordez-moi le terme) sur la fonctionnalité de l'algorithme AGM pour LiFePo4, naturellement pour les modèles antérieurs à 2021, à partir de cette année, nous avons commercialisé le nouveau modèle NE287 avec la courbe de charge spécifique, certainement plus performante.

Les forums sont écrits par des utilisateurs passionnés par les campeurs, j'en ai beaucoup lu aussi et je dois dire que la plupart des gens sont préparés, donc je ne m'offusque pas si vous avez remis en question ma suggestion, en effet, cela m'a donné le chance de mieux expliquer pourquoi je vous ai envoyé les algorithmes de charge.



J'espère avoir été utile.



Cordialement



Matteo Collaut
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Il a parlé des forums en général car dans mes questions je lui demandais de confirmer sa réponse car sur tous les forums il était conseillé d'utiliser la position GEL par default.
Désolé je ne sais pas comment envoyé le pdf qu'il m'a envoyé.. Mais il est vrai que la position Gel charge a 14,1 volts et en AGM à 14,4 volts.. :up1
Bonsoir, ça y est j'ai commandé 4 pack de lifepo4 au pris de 200 euros HT... La tva je devrais la prendre dans les dents à réception 😂.. J'ai pris un BMS Daly 100 ampères sans Bluetooth à 47 euros... Un chargeur réglable en tension et intensité à 49 euros. J'ai pas envie de passer mon temps à essayer de faire fonctionner l'application qui paraît-il est pas top...
Pour le chargeur d'origine je le mettrais en position AGM comme préconisée par Nordelettronica Italie.. On verra bien ! (tout le monde met la position gel)
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Re: Batterie LiFePo4, regulateur solaire, chargeur 220V, et alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai le NE 287 il est en position gel depuis 4 ans .
jusqu'en décembre de l'an dernier mon installation était :

une batterie Life 100 Ah en lieu et place de l'ancienne plomb ,
la mise sur gel du NE 287 ,
La mise sur Life du MPPT antarion
et le rajout d'un moniteur de batterie .

Depuis décembre pour pallier au risque de charge sous température trop froide et au floating , j'ai installé un coupe circuit sur le positif ( le shunt du moniteur étant sur le négatif) circuit ouvert il n'y a que l'alimentation du shunt sur la batterie et absolument aucune charge
Depuis cette modification chaque fois que je suis sous secteur j'isole la batterie avec ce coupe circuit ,
je suis en stationnaire depuis un mois et raccordé au secteur , ma batterie qui était à 100% au début du séjour (charge par trajet et PS) est actuellement à 99,8%
Le 12 V cellule est fourni par le chargeur et délivre une tension de 13,6 V en position gel

au retour il y aura une nouvelle petite modification ( concernant la charge solaire) et je ferais un petit topo du pourquoi et comment.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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