Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Me revoilà!
Sinon, j'ai également celui-ci où les explications sont plus claires avec des photos du montage du charger très explicites avec les mêmes recommandations.
https://fr.aliexpress.com/item/33019770 ... 515aNNRJfe
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est celui que je prévois d'installer 👍👍direct sur les pôles batterie cellule
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Sur nos camping car toutes les masses sont reliées entre elles.
Sur le 2émé chargeur de Vanboer il est précisé: je cite "L'entrée et la sortie du chargeur ne peuvent pas partager la cathode. La cathode de la batterie au lithium ne peut pas être connectée à la cathode de la voiture d'origine"
La photo montre une batterie lithium hors véhicule.
Il faudrait demander au vendeur si le montage en camping car est possible.
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Merci pour ta participation Xuor33.
C'est ainsi que je vais la monter. La cathode de la batterie lithium sera raccordée à la sortie - du chargeur uniquement.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par chris2208 »

salut
je confirme surtout ne brancher ce type de booster , après l'achat de deux modèles différents , j'ai grillé les deux , ils ne supportent pas la masse commune il ne faut absolument qu'aucune masse de la batterie aux ne soit reliée à la masse du CC
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par xuor33 »

Re

Bonsoir Chris2208, ça confirme mes doutes que ce sont bien des chargeurs occasionnels et pas des booster branchés en permanence..
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonsoir Christian 2208,

Et s'il n'y a pas de masse commune parce que la batterie auxiliaire sera uniquement reliée au chargeur et que tous les accessoires de ma cellule seront branchés sur cette batterie auxiliaire, croyez-vous qu'il y est un risque ?
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re

Je ne voit pas en quoi ça ne serait pas adapté ou dangereux

Après évidemment si c'est précisé de ne pas mettre les masses en commun et que vous le faites...^^

Dans le schéma que j'ai donné ici et que j'ai réalisé il ne faut clairement surtout pas mettre les masses ensemble
Ce n'est pas conçu comme ça tout simplement

Et pourtant ça fonctionne depuis plusieurs mois sans problème avec des tonnes d'accessoires branché sur la batterie auxiliaire que le chargeur fonctionne ou non que des appareils tire du courant ou pas etc

Pour les retours à la masse dont tu parle radio6 tu les fait tout simplement revenir à la masse de la batterie auxiliaire rien à voir avec le système de charge de celle ci

Je trouve qu'il y a beaucoup de flou dans certaines réponses avec tout mon respect bien-sûr
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Ce n'est pas parce que ça fonctionne que c'est conforme.

C'est une question de sécurité des personnes. Il ne faut pas de potentiel flottant, tout doit être relié à un liaison équipotentielle (le châssis), y compris le réseau de "terre" (conducteur de sécurité vert-jaune) des prises 230V et le tuyau de gaz.
J'ai une réuion dans 10min. je développerais plus tard si nécessaire.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re

Tu as raison sur le principe offtaps

MAIS!

Évidemment je ne prétent pas que mon installation est parfaitement conforme aux normes (lesquels d'ailleurs...)
Je t'avoue que personnellement et j'insiste sur le mot tant que ce n'est pas dangereux et il me semble que ça ne l'est pas ça me suffit

Maintenant l'installation que j'ai faite si on enlève les parties commande de toutes sorte est faite d'un convertisseur 220 et d'un chargeur et c'est tout

Pour commencer les deux intégre des protections de toutes sortes j'en ai évidemment rajouter en amont (fusible etc)

Donc je considère que c'est largement suffisant niveau sécurité sinon dit moi pourquoi

Ensuite effectivement ma batterie auxiliaire n'est donc pas relié à la terre elle est "isolé"

Maintenant soyons honnêtes je ne sait pas si c'est un argument valable mais je pense qu'aucune installation en cc ne respecte absolument toutes les normes je ne dit pas qu'il ne faut pas avoir pour but de le faire mais que il me semble c'est largement suffisant dans mon cas

Je me trompes peut-être...
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Camtami, ton montage est complètement différent: 12v vers 230v puis 230v vers 12v . C'est exactement comme si tu n'installais qu'un chargeur 230v/12v.
Là il s'agit de 12v vers 12v avec certainement des composants qui sont en série dans le circuit de masse.
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour à tous,

Cette discussion est finalement fort intéressante et ouvre un débat qui me dépasse !

Pour ma part, je n'aurai que du 12 volts (bandeau Leds, pompe immergée et frigo à compression) le tout relié à la batterie auxiliaire via un boîtier porte fusible. il n'y aura pas de 220 volts.

Mon véhicule reste un utilitaire modestement transformé en van pour quelques courtes escapades annuelles et retrouvera sa condition d'utilitaire le reste du temps.

Néanmoins, j'aspire à un minimum de confort ne serait-ce que pour faire quelques mots croisés à la tombé de la nuit, laver 2 ou 3 assiettes sales et boire une bonne bière bien fraîche quand il fait chaud...
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Offtaps »

Re,

Alexandre,
les normes électriques de la partie habitation d'une autocaravane sont la NF EN 1648-2 pour la partie 12V et la NF S56-201 pour le 230V

Avec ton circuit cellule isolé, en cas de défaillance du chargeur-alimentation ou juste par couplage capacitif, tu peux te retrouver avec plusieurs centaines de volt sur la carcasse métallique d'un appareil 12V.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par rover17 »

Hello , pour le moment ma charge directe de l'alternateur reste aux alentours des 20 Amp

Juste un switch au tdb me permet de commander le relais de couplage , et le wattmètre radio me permet de suivre la charge mais pas encore testé une grosse décharge ...

Pour le moment , pas besoin d'un booster mais je suis le topic avec intérêt
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Merci offtaps .

je n'ai aucun appareil a carcasse métallique, tout est en plastique ! Sinon que préconises tu ? un autre montage ? un autre booster ? en connais-tu un pas cher qui réglerait le problème ? où autre solution ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Offtaps »

Re,

Pas facile de trouver ce genre de matériel sur Ali mais en voici un en 30A qui a l'air pas mal, en tout cas il coche toutes les cases du cahier des charges.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001418804608.html

Notice : https://www.olyssolar.com/UEditor/net/u ... e6fdf7.pdf

Image


Pour en revenir aux appareils 12V, ce peut être aussi la plaque gaz à allumeur électronique, le frigo, un spot d'éclairage etc. Ça peut très bien fonctionner pendant des années sans problème mais le jour où :!: autant être protégé.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Merci infiniment offtaps !

je traduis la notice en français (merci Google translator!), j'étudie le sujet tranquillement et je passerai probablement commande du chargeur que tu me conseilles.

Dans tous les cas avec ce chargeur ou un autre, je ferai le point sur mon expérience dans les mois à venir.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Offtaps »

Re,

100 balles ça se trouve pas sous une pierre dans le jardin mais ça reste raisonnable pour un booster-chargeur 30A.
C'est presque 3 fois moins qu'un Orion Victron, 4 fois moins qu'un Redarc et ça ne fait que 25€ de plus que le modèle cité plus haut.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour,

Bien d'accord avec toi offtaps, sans vouloir offenser radio6ulm. pour ma part, cette proposition me va parfaitement. Il est vrai que ça fait un peu usine à gaz.
D'ailleurs à ce propos, après avoir pris connaissance de la notice, offtaps, pourrais-tu m'aiguiller une nouvelle fois sur quelques éléments de montage de ce chargeur STP.
Par exemple: Puis-je relier les bornes - de la batterie moteur et de la batterie cellule qui partageraient la masse de la batterie moteur ? Sur le schéma de montage, les batteries sont séparées et ne partagent pas la même masse.
peux-tu me dire également où je peux trouver le D+ sur trafic 2.

Merci à toi pour ton aide fort utile.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Offtaps a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:44 Re,

Pas facile de trouver ce genre de matériel sur Ali mais en voici un en 30A qui a l'air pas mal, en tout cas il coche toutes les cases du cahier des charges.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001418804608.html

Notice : https://www.olyssolar.com/UEditor/net/u ... e6fdf7.pdf

Image
Question que je me pose , la sélection batterie est pour une courbe de charge spécifique à chaque modèle de batterie ou simplement une sélection de tension mini/ maxi ? Car dans ce dernier cas mon petit module à 10 balles fait le taff 😁😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour à tous,

Chargeur booster Chinois commandé ! (Merci offtaps et les autres également pour leurs avis qui m'ont bien fait avancé).
Quelqu'un peut- il me dire où puis-je trouver un D+ sur trafic 2 qui selon certains n'est pas pareil que le + APC ?

Sur ces entre faits, après 4 mois d'attente, j'ai reçu ma batterie lifepo4 chinoise également, parfaitement emballée et de visu, de très bonne facture. Seul bémol, le vendeur s'est trompé de chargeur... Il m'a envoyé un 12.6 volts à la place d'un 14.6 volts. Conséquence, la batterie ne se chargeait qu'à 30% de sa capacité. Néanmoins, je l'ai malgré tout essayée sur mon petit frigo Dometic. Elle a tenu 4h30 avant de s'arrêter.

Suite à la prise de contact sur le centre de messagerie d'Aliexpress, j'ai pu échanger en direct avec le vendeur qui après quelques contrôles a détecté d'où venait le problème et reconnu s'être trompé en me proposant d'envoyer cette fois ci le bon chargeur en express. 14 jours d'attente quand même... Je tiens à dire que j'ai eu un très bon rapport, très professionnel avec cette personne et que certains vendeurs Français feraient bien de s'en inspirer...

Je compte faire l'électricité de mon van dans le courant du mois. je ferai le bilan de mon installation (bon ou mauvais) une fois finie. Si toutefois ça peu aider...
tamata
Messages : 5
Inscription : lun. 24 janv., 2022 15:55
prénom : jules
votre campingcar : combi T3
Ville : perigueux

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par tamata »

Bonjour,
Je relance ce post. En pleine réflexion sur l'installation électrique (quel plaisir!!!), j'ai noté qu'on déconseillait les coupleurs-séparateurs genre Cyrix et qu'on conseillait les chargeurs booster dcdc. Victron étant sans doute très fiable (bien que fabriqué en Chine ou en Inde), est également très cher. Je suis donc moi aussi tombé sur le booster chinois à 132,77€ que j'ai mis dans le panier mais pas encore commandé. Y a-t-il un retour d'expérience sur ce booster?
Question batterie: je ne me suis pas encore décidé. (c'est pourquoi ce booster m'intéresse par le réglage proposé selon le type de batterie). Évidemment, la LiFe me plairait, mais les prix sont... J'en ai trouvé une sur Ali et le prix me fait naitre des doutes... J'aimerais votre avis

https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... bwluP&mp=1

https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... bwluP&mp=1

120Ah suffirait.
Le problème de la masse commune ou pas avec la bat moteur a-t-il été résolu?

Pardon de réveiller ceux qui font la sieste face á la mer avec mes questions :so
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour Tamata,

Je suis très satisfait de l'ensemble (chargeur + batterie) qui n'ont rien à envier à Victron. Depuis, j'ai vendu le véhicule pour en acheter un autre que j'aménage également. j'en suis tellement satisfait que je réitère l'installation à laquelle j'ajoute un convertisseur 12/220 volts 1000 watts pur sinus acheté sur Bangood et d'une excellente qualité également.

Je suis surpris par ce prix particulièrement alléchant pour une lifepo4 de 120 A/h avec BMS qui correspond plus à celui d'une 50 A/h.

Pour ma part, j'ai acheté cette batterie ci:
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... mainSearch .

Avec une batterie de 100 A/h, j'ai une autonomie de 4 jours en plein été pour alimenter une glacière à compression Alpicool de 5 A/h, un éclairage led de 2 A/h, une pompe à eau immergée et la recharge de mobiles sur prise usb de la batterie.

Attention! le chargeur booster n'est compatible qu'avec des batteries lithium Lifepo4 et BMS intégré.
Quant au problème de masse, les 2 solutions fonctionnent parfaitement. (masse commune ou masse sur chassis).

ps: voici un lien pour quelques photos de mon 1er véhicule.

Vanicalement.
tamata
Messages : 5
Inscription : lun. 24 janv., 2022 15:55
prénom : jules
votre campingcar : combi T3
Ville : perigueux

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par tamata »

Un grand merci pour ta réponse rapide et claire.

"Attention! le chargeur booster n'est compatible qu'avec des batteries lithium Lifepo4 et BMS intégré."

et pourtant il y a, il me semble, la fonction réglage selon le type de batterie. Tu veux dire que ça ne fonctionne pas, seulement avec des lithium?

La batterie lithium à 160€...120Ah....ben je me gratte le cuir chevelu ou ce qu'il en reste!!

En tout cas, encore merci. Tes aménagements sont magnifiques. Un travail plus que pro, avec du CP cintrable je suppose? Vraiment bluffant. Bravo.
vanboer
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : sam. 13 févr., 2021 10:52
prénom : boer
votre campingcar : trafic aménagé
Ville : La couronne

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour Tamata,

En effet, ce booster chargeur est compatible avec toutes les autres batteries (gel, plomb ...) mais uniquement avec les batteries lithium lifepo4 possédant un BMS. Toutes autres batteries lithium est à proscrire.

Le cintre est réalisé avec du contreplaqué de 15 mm ordinaire selon la technique de coupes parallèles multiples. Très facile à faire...
tamata
Messages : 5
Inscription : lun. 24 janv., 2022 15:55
prénom : jules
votre campingcar : combi T3
Ville : perigueux

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par tamata »

Dans son temps... fin 80, je me suis construit un catamaran et il existait un CP cintrable sur un axe. Mais là, chapeau. Quel boulot!
camtami
grand routard
grand routard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO
Ville : nievre

Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Salut

J'ai pas testé le chargeur que tu veut acheter je suis resté sur le schéma que j'ai proposé et qui fonctionne très bien depuis environ 2 ans ça passe vite^^

Par contre Tamata fait attention avec ta batterie 120ah à 160 euros ça sent l'arnaque déjà le prix me paraît bien bas même pour les chinois et en plus le vendeur est extrêmement mal noté ça sent pas bon c'est un coup à recevoir seulement la boîte en photo mais sans batterie à l'intérieur voir rien du tout

Je te conseille de t'orienter vers un autre produit et surtout Vendeur


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »