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Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Salut à tous alors pour ne pas polluer le topic sur les frigo et pour répondre à xuor33, Rover etc et à tous ceux qui serait intéressé je crée ce mini tuto pour vous faire économiser des sous
Alors à la base j'ai acheté une batterie lifepo4 et n'étant pas très riche j'ai trouvé que les fabricants abusait pas mal sur les prix des booster dc-dc parfois plus de 300 euros pour un chargeur tout ça parce qu'il prend du courant continu en entré... alors j'ai décidé de me fabriquer le mien en faisant au plus simple possible
Après plusieurs idées différentes je suis partit sur celle qui suit pour plusieurs raisons que je listerait à la fin
Pour commencer voilà le schéma assez simple à réaliser:
.
N'ayant plus de pc j'ai fait avec les moyens du bord ^^ J'espère que mon schéma est clair...
Pour le matériel j'ai utilisé :
Ce convertisseur 750/1500w qui était à la base prévu pour mon frigo mais qui s'est relevé pas suffisamment puissant
€ 47,15 37%OFF | Onduleur à onde sinusoïdale Pure 1500W, convertisseur de puissance 12V/24V/48V vers 220V ac, 50HZ, pour voiture, bricolage et maison
https://a.aliexpress.com/_eOphkT
J'ai par contre du le modifier en lui ajoutant un gros ventilateur pour mieux le refroidir sinon il bipait et ne fonctionnait pas mais vous pouvez aussi en prendre un plus puissant/mieux refroidit directement
Pour le chargeur j'ai utilisé ce modèle :
€ 40,51 33%OFF | 14.6 V 20A chargeur 4 S 14.4 V LiFePO4 batterie chargeur intelligent haute puissance avec ventilateur boîtier en aluminium
https://a.aliexpress.com/_etSlW5
Et enfin pour le relai j'ai utilisé ce modèle
€ 7,27 31%OFF | Relais automobile pour voiture 12V, 5 pièces, 5 broches 30/40A SPDT, étanche, Terminal noir, relais automatique avec jeu de harnais, prise de relais pour voiture 12V
https://a.aliexpress.com/_eLAW7b
Il n'y à pas besoin d'un relai aussi puissant mais ces modèles sont plus faciles à cabler mais si vous aimez souder quasiment n'importe quel relai fera l'affaire
Maintenant pourquoi faire de cette façon selon moi?
Les avantages :
- pour le prix déjà 50 euros de convertisseur + 40 de chargeur et 1 ou 2 de relais cela vous fait le chargeur DcDc soit un total d'environ 90 euros
-de plus en faisant de cette façon si vous avez accès à une prise 220v il vous suffit de débrancher le chargeur du convertisseur et de le brancher sur la prise; cela vous permet donc de recharger de plusieurs façons et toujours pour le même prix contrairement à un chargeur dc dc ou vous auriez en plus du acheter un chargeur en plus du prix déjà élèvé...
- c'est une solution bien plus sécuritaire qu'un simple coupleur séparateur si vous avez une batterie lifepo4
- la batterie est chargé à fond
- contrairement au chargeur dcdc du commerce vous pourrez réutiliser le matériel de plein de manière différente si vous démonter vôtre installation
Les inconvénients :
-du fait de la convertion 12/220/12 il y a plus de pertes que dans un chargeur dcdc du commerce (cela reste négligeable selon moi vu le matériel utilisé alimentation à découpage du chargeur etc mais je tiens à le préciser
- il faudra faire le montage ... c'est un montage simple mais il faut le faire^^
Remarque : j'ai personnellement un alternateur de 90A j'ai donc utilisé un chargeur de 20A pour éviter de trop tirer dessus
Si vous avez un alternateur plus puissant il est possible de dimensionner le schéma de manière à augmenter l'ampérage de charge
Le prix augmentera en conséquence
Alors à la base j'ai acheté une batterie lifepo4 et n'étant pas très riche j'ai trouvé que les fabricants abusait pas mal sur les prix des booster dc-dc parfois plus de 300 euros pour un chargeur tout ça parce qu'il prend du courant continu en entré... alors j'ai décidé de me fabriquer le mien en faisant au plus simple possible
Après plusieurs idées différentes je suis partit sur celle qui suit pour plusieurs raisons que je listerait à la fin
Pour commencer voilà le schéma assez simple à réaliser:
.
N'ayant plus de pc j'ai fait avec les moyens du bord ^^ J'espère que mon schéma est clair...
Pour le matériel j'ai utilisé :
Ce convertisseur 750/1500w qui était à la base prévu pour mon frigo mais qui s'est relevé pas suffisamment puissant
€ 47,15 37%OFF | Onduleur à onde sinusoïdale Pure 1500W, convertisseur de puissance 12V/24V/48V vers 220V ac, 50HZ, pour voiture, bricolage et maison
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J'ai par contre du le modifier en lui ajoutant un gros ventilateur pour mieux le refroidir sinon il bipait et ne fonctionnait pas mais vous pouvez aussi en prendre un plus puissant/mieux refroidit directement
Pour le chargeur j'ai utilisé ce modèle :
€ 40,51 33%OFF | 14.6 V 20A chargeur 4 S 14.4 V LiFePO4 batterie chargeur intelligent haute puissance avec ventilateur boîtier en aluminium
https://a.aliexpress.com/_etSlW5
Et enfin pour le relai j'ai utilisé ce modèle
€ 7,27 31%OFF | Relais automobile pour voiture 12V, 5 pièces, 5 broches 30/40A SPDT, étanche, Terminal noir, relais automatique avec jeu de harnais, prise de relais pour voiture 12V
https://a.aliexpress.com/_eLAW7b
Il n'y à pas besoin d'un relai aussi puissant mais ces modèles sont plus faciles à cabler mais si vous aimez souder quasiment n'importe quel relai fera l'affaire
Maintenant pourquoi faire de cette façon selon moi?
Les avantages :
- pour le prix déjà 50 euros de convertisseur + 40 de chargeur et 1 ou 2 de relais cela vous fait le chargeur DcDc soit un total d'environ 90 euros
-de plus en faisant de cette façon si vous avez accès à une prise 220v il vous suffit de débrancher le chargeur du convertisseur et de le brancher sur la prise; cela vous permet donc de recharger de plusieurs façons et toujours pour le même prix contrairement à un chargeur dc dc ou vous auriez en plus du acheter un chargeur en plus du prix déjà élèvé...
- c'est une solution bien plus sécuritaire qu'un simple coupleur séparateur si vous avez une batterie lifepo4
- la batterie est chargé à fond
- contrairement au chargeur dcdc du commerce vous pourrez réutiliser le matériel de plein de manière différente si vous démonter vôtre installation
Les inconvénients :
-du fait de la convertion 12/220/12 il y a plus de pertes que dans un chargeur dcdc du commerce (cela reste négligeable selon moi vu le matériel utilisé alimentation à découpage du chargeur etc mais je tiens à le préciser
- il faudra faire le montage ... c'est un montage simple mais il faut le faire^^
Remarque : j'ai personnellement un alternateur de 90A j'ai donc utilisé un chargeur de 20A pour éviter de trop tirer dessus
Si vous avez un alternateur plus puissant il est possible de dimensionner le schéma de manière à augmenter l'ampérage de charge
Le prix augmentera en conséquence
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jalibo27
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bonjour
Merci pour le partage
un autre avantage oublié :
comme tu " tire " directement sur la batterie porteur ton montage sert aussi de leurre aux alternateurs dit intelligents puisque ceux ci s'enclenchent en charge uniquement si la batterie porteur en a besoin .
cordialement JLB
Merci pour le partage
un autre avantage oublié :
comme tu " tire " directement sur la batterie porteur ton montage sert aussi de leurre aux alternateurs dit intelligents puisque ceux ci s'enclenchent en charge uniquement si la batterie porteur en a besoin .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bonsoir Camtami
Tu me rassures car tu confirmes mon idée première.
Maintenant je vais passer à la réalisation.
Merci pour ce tuto.
Tu me rassures car tu confirmes mon idée première.
Maintenant je vais passer à la réalisation.
Merci pour ce tuto.
- rover17
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Hello , je n'arrive pas à ouvrir les liens ???
Cdt
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re,
Oui jalibo tu as sûrement raison j'aurais juste peur avec ces nouveaux alternateurs que l'alternateur de débite pas immédiatement suffisamment d'ampère mais théoriquement je pense plutôt comme toi
Pas de problème xuor poste une photo si tu as le temps ça me ferait plaisir si tu le fais^^
Rover c'est bizarre chez moi ça marche quelqu'un d'autre pour tester?
Sinon essaye avec un autre navigateur pour voir
Sinon le convertisseur c'est le petit le même que toi et le chargeur tu tapes "charger lifepo4 20A" et tu devrais trouver il est noir après c'est vrai que j'avais choisit les meilleurs vendeurs mais bon
Et enfin les relais ce sont des relais 12v 40A avec leurs bases mais sinon tu peut utiliser des cosses de 6.3mm
Sinon si tu veut que je t'envoie les liens d'une autre façon dit moi comment tu préfères
Oui jalibo tu as sûrement raison j'aurais juste peur avec ces nouveaux alternateurs que l'alternateur de débite pas immédiatement suffisamment d'ampère mais théoriquement je pense plutôt comme toi
Pas de problème xuor poste une photo si tu as le temps ça me ferait plaisir si tu le fais^^
Rover c'est bizarre chez moi ça marche quelqu'un d'autre pour tester?
Sinon essaye avec un autre navigateur pour voir
Sinon le convertisseur c'est le petit le même que toi et le chargeur tu tapes "charger lifepo4 20A" et tu devrais trouver il est noir après c'est vrai que j'avais choisit les meilleurs vendeurs mais bon
Et enfin les relais ce sont des relais 12v 40A avec leurs bases mais sinon tu peut utiliser des cosses de 6.3mm
Sinon si tu veut que je t'envoie les liens d'une autre façon dit moi comment tu préfères
- rover17
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re , t’embête pas cantami , c'était juste par curiosité , je pense que je modifierais le régulateur de l'alternateur si je n'ai pas assez de charge sous 13.8V, j'ai déjà mon idée
Cdt
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Je n'ai encore rien commandé et je viens de trouver ce chargeur pour quelques euros de plus:
https://fr.aliexpress.com/item/33019693 ... SaZlp&mp=1
L'avantage c'est que je pourrai le régler entre 25 et 30A.
Je n'ai encore rien commandé et je viens de trouver ce chargeur pour quelques euros de plus:
https://fr.aliexpress.com/item/33019693 ... SaZlp&mp=1
L'avantage c'est que je pourrai le régler entre 25 et 30A.
- bleusideral
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Bonne étude ce booster, quand est-il du rendement, les pertes de charges ? Et quelle intensité est sollicitée au démarrage car je pense que le chargeur va donner un pic de charge important si la Lifepo4 est déchargée ?! Demain si j'ai le temps je te refais ton schéma au propre sur PC
Bonne étude ce booster, quand est-il du rendement, les pertes de charges ? Et quelle intensité est sollicitée au démarrage car je pense que le chargeur va donner un pic de charge important si la Lifepo4 est déchargée ?! Demain si j'ai le temps je te refais ton schéma au propre sur PC
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- jalibo27
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bonjour
de plus elle est prévue pour les forts appels de courant ( batterie de démarrage )
seule chose importante , la section de câble entre batterie et convertisseur pour supporter un éventuel appel
amicalement James
Que l'alternateur débite immédiatement ou pas n'a aucune importance dans ton cas puisque la batterie porteur servira de tampon ,
de plus elle est prévue pour les forts appels de courant ( batterie de démarrage )
seule chose importante , la section de câble entre batterie et convertisseur pour supporter un éventuel appel
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re, bon ben pas de problème rover comme tu veut après oui ca peut être une solution de changer le régulateur d'alternateur etc mais plus cher ^^
Après ça dépend de ce que tu veut
Xuor oui j'avais vu ces chargeurs réglable j'avais hésité aussi surtout que vu qu'il sont réglables justement ils pourront servir à d'autres type de batterie etc éventuellement mais au final j'ai fait au moins cher et surtout au plus simple mais pourquoi pas
Par contre quand j'ouvre le lien il me dit maximum 50A pas 30
Après si ton alternateur te le permet pourquoi pas tu va charger ta batterie bien vite
Merci bleusideral ^^ alors pour le rendement faudrait que je regarde je n'ai pas de quoi tester mais ça reste quand même correct selon moi on va dire qu'on perd 5/10% à la sortie du convertisseur et pareil à la sortie du chargeur à la louche donc quand ca charge à 20A Ça doit "tirer" 24-25A au pire sur la batterie mais vu que c'est quand tu roule c'est pas trop grave et ya aussi des pertes dur un booster dcdc "classique" sûrement deux fois moins mais c'est selon moi anecdotique ^^
Sinon comme j'ai dit je n'ai pas de quoi mesurer mais le chargeur donne au maximum 20A ( constaté sur le moniteur de batterie) que la batterie soit déchargé ou pas c'est d'ailleurs l'avantage principal de ce système selon moi car si par exemple j'aurais comme le permet mon alternateur qui délivre une tension de 14,4 branché en parallèle les deux batteries quand la batterie aurait été déchargé mon alternateur aurait prit cher vu la faible résistance des batteries lifepo4 et si il y a un pic la batterie fera tampon comme dit jalibo^^
Pour le schéma je dit pas non surtout que l'admin Rémy voulais que je lui fasse les plans de mon installation au moins ça sera propre même si c'est qu'une partie du bazar ^^
Jalibo oui tu as raison tout simplement et pour le câble j'ai utilisé du 25mm2 je crois
Après ça dépend de ce que tu veut
Xuor oui j'avais vu ces chargeurs réglable j'avais hésité aussi surtout que vu qu'il sont réglables justement ils pourront servir à d'autres type de batterie etc éventuellement mais au final j'ai fait au moins cher et surtout au plus simple mais pourquoi pas
Par contre quand j'ouvre le lien il me dit maximum 50A pas 30
Après si ton alternateur te le permet pourquoi pas tu va charger ta batterie bien vite
Merci bleusideral ^^ alors pour le rendement faudrait que je regarde je n'ai pas de quoi tester mais ça reste quand même correct selon moi on va dire qu'on perd 5/10% à la sortie du convertisseur et pareil à la sortie du chargeur à la louche donc quand ca charge à 20A Ça doit "tirer" 24-25A au pire sur la batterie mais vu que c'est quand tu roule c'est pas trop grave et ya aussi des pertes dur un booster dcdc "classique" sûrement deux fois moins mais c'est selon moi anecdotique ^^
Sinon comme j'ai dit je n'ai pas de quoi mesurer mais le chargeur donne au maximum 20A ( constaté sur le moniteur de batterie) que la batterie soit déchargé ou pas c'est d'ailleurs l'avantage principal de ce système selon moi car si par exemple j'aurais comme le permet mon alternateur qui délivre une tension de 14,4 branché en parallèle les deux batteries quand la batterie aurait été déchargé mon alternateur aurait prit cher vu la faible résistance des batteries lifepo4 et si il y a un pic la batterie fera tampon comme dit jalibo^^
Pour le schéma je dit pas non surtout que l'admin Rémy voulais que je lui fasse les plans de mon installation au moins ça sera propre même si c'est qu'une partie du bazar ^^
Jalibo oui tu as raison tout simplement et pour le câble j'ai utilisé du 25mm2 je crois
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
25mm, ok entre batterie et convertisseur, pour le reste, 10mm suffisent largement !
25mm, ok entre batterie et convertisseur, pour le reste, 10mm suffisent largement !
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bonjour
Camtami, 30A c'est déjà pas mal et je ne sollicite jamais des appareils électroniques à leur maximum, tout comme la tension que je réglerai en dessous des 14v. Il faut aussi préserver l'alternateur. Ensuite, je ferai des essais comparatifs.
Bleusideral, peux tu intégrer un relais inverseur 230v entre la sortie convertisseur et l'entrée chargeur dans ton schéma ?
Camtami, 30A c'est déjà pas mal et je ne sollicite jamais des appareils électroniques à leur maximum, tout comme la tension que je réglerai en dessous des 14v. Il faut aussi préserver l'alternateur. Ensuite, je ferai des essais comparatifs.
Bleusideral, peux tu intégrer un relais inverseur 230v entre la sortie convertisseur et l'entrée chargeur dans ton schéma ?
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re,
Bleusideral pour le reste même du 1.5 suffit surtout pour la partie commande^^
Xuor oui c'est sur que 30A c'est déjà confortable je disait juste que le chargeur du lien que tu m'as envoyé allait jusqu'à 50A visiblement mais si après tu le règle à 30 c'est autre chose^^
Après faut pas oublier qu'on ne roule pas 2h tous les jours donc si ton alternateur te le permet (dans le cc ça m'étonnerait pas que vous ayez des alternateurs de 180A) tu pourras peut-être augmenter un peu la puissance pour charger plus vite et profitez encore plus des avantages de la lifepo4
Pour la tension du chargeur peut importe à combien tu la règle ça n'abimera pas ton alternateur vu que tu passe par le convertisseur qui lui balance toujours là même tension enfin en théorie...
Ce qui peut théoriquement abîmer ton alternateur c'est le courant que tu lui demande
En gros si j'essaye de tirer les 90A de mon alternateur de 90A il ne va pas aimer et si son régulateur est basique il va bruler
Par exemple même si ils sont un peu de mauvaise fois dans cette vidéo mais c'est leurs biseness^^
Donc n'abuse juste pas trop sur le courant quand tu reglera ton chargeur mais je ne peut pas t'en dire plus sans connaître ton alternateur etc mais 30A sur un alternateur de CC ça "devrais" être bon
Sinon pourquoi veut tu intégré un relais inverseur je ne suis pas sur de comprendre ?
Bleusideral pour le reste même du 1.5 suffit surtout pour la partie commande^^
Xuor oui c'est sur que 30A c'est déjà confortable je disait juste que le chargeur du lien que tu m'as envoyé allait jusqu'à 50A visiblement mais si après tu le règle à 30 c'est autre chose^^
Après faut pas oublier qu'on ne roule pas 2h tous les jours donc si ton alternateur te le permet (dans le cc ça m'étonnerait pas que vous ayez des alternateurs de 180A) tu pourras peut-être augmenter un peu la puissance pour charger plus vite et profitez encore plus des avantages de la lifepo4
Pour la tension du chargeur peut importe à combien tu la règle ça n'abimera pas ton alternateur vu que tu passe par le convertisseur qui lui balance toujours là même tension enfin en théorie...
Ce qui peut théoriquement abîmer ton alternateur c'est le courant que tu lui demande
En gros si j'essaye de tirer les 90A de mon alternateur de 90A il ne va pas aimer et si son régulateur est basique il va bruler
Par exemple même si ils sont un peu de mauvaise fois dans cette vidéo mais c'est leurs biseness^^
Donc n'abuse juste pas trop sur le courant quand tu reglera ton chargeur mais je ne peut pas t'en dire plus sans connaître ton alternateur etc mais 30A sur un alternateur de CC ça "devrais" être bon
Sinon pourquoi veut tu intégré un relais inverseur je ne suis pas sur de comprendre ?
- bleusideral
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Voilà , si cela te convient
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re,
Franchement merci bleusideral c'est propre après pour chipoter il manque l'anotation 20A sur le chargeur et le fusible pour le relais c'est un peu exagéré quoique....
Sinon pour celui du convertisseur il en contient mais tu as raison c'est toujours plus sur
Mais ne t'embête pas je pense que ca ira quand même ^^
Ah oui et pour le relais inverseur personnellement je débranche juste le chargeur du convertisseur et je le branche à une prise mais c'est vrai que selon vos configurations ça peut être utile
Sinon en regardant ton image j'ai l'impression que tu l'a "télécharger" directement sur le forum faudra que je le fasse aussi la prochaine fois au moins les photos ne seront pas supprimé on ne sait pas quand
Franchement merci bleusideral c'est propre après pour chipoter il manque l'anotation 20A sur le chargeur et le fusible pour le relais c'est un peu exagéré quoique....
Sinon pour celui du convertisseur il en contient mais tu as raison c'est toujours plus sur
Mais ne t'embête pas je pense que ca ira quand même ^^
Ah oui et pour le relais inverseur personnellement je débranche juste le chargeur du convertisseur et je le branche à une prise mais c'est vrai que selon vos configurations ça peut être utile
Sinon en regardant ton image j'ai l'impression que tu l'a "télécharger" directement sur le forum faudra que je le fasse aussi la prochaine fois au moins les photos ne seront pas supprimé on ne sait pas quand
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bjr.
j'espère ne pas polluer ton topic, ma question pour ce chargeur lithium est: peut-on le mettre en // du chargeur spécifique CC déjà en place (sur 220V et/ou convertisseur)?
j'espère ne pas polluer ton topic, ma question pour ce chargeur lithium est: peut-on le mettre en // du chargeur spécifique CC déjà en place (sur 220V et/ou convertisseur)?
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re , merci cantami pour cette excellente vidéo (alternateur) , avec 280 Ah , va me falloir être vigilant
Cdt
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Dernière modification par rover17 le dim. 06 sept., 2020 15:54, modifié 1 fois.
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Sur Ali le convertisseur est donné pour 90% (ce qui est optimiste, les mesures du mien donne 85% entre 20 et 80% de puissance) , le chargeur pour 85%, ce qui fait un rendement global de 76,5%.
Avec 85% pour chacun, le rendement passe à 72%.
Un alternateur auto tourne environ 3 à 4 fois plus vite que celui du véhicule. Donc moteur au ralenti l'alternateur tourne entre 3 et 4000 tr/mn, jamais à 1500.
Dernière modification par yvan30 le dim. 06 sept., 2020 13:35, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Camtami , non je télécharge pas , je créé mes schémas de toute pièce avec un petit logiciel de dessin qui à 25 ans !!! S'il y a des modifs , c'est très facile à reprendre !
Même à 70% , le rendement est encore viable , non ?!
Camtami , non je télécharge pas , je créé mes schémas de toute pièce avec un petit logiciel de dessin qui à 25 ans !!! S'il y a des modifs , c'est très facile à reprendre !
Même à 70% , le rendement est encore viable , non ?!
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re,
Isatis non pas de problème c'est fait pour ça un forum par contre je ne suis pas sur de comprendre ta question si tu veut utiliser en même temps les deux "chargeur"sur la même batterie non ce n'est pas conseillé voir dangereux si en plus tu veut même en parallèle le chargeur de ton cc fait pour une batterie plomb avec celui la c'est encore pire
Rover quel vidéo lol? Tu voulais dire photo/schéma non? En tout cas non pas de problème^^et je confirme fait attention moi j'ai trop vider mes batteries une fois avant d'installer ce système et maintenant et depuis leurs résistance interne à augmenter....(pas de perte de capacité mais bon...) Heureusement que ce n'était qu'une 100ah entre guillemets... Bref
Yvan oui tes chiffres sont plus ou moins ce que j'imaginais A la grosse louche un peu optimiste lol... vu que pour moi ce n'est pas vraiment un problème la source étant l'alternateur
Si je dit pas de bêtises ca ferait bien une consommation de 25A pour 20 utile comme j'avais dit plus haut
Bleusideral : non je parlais de la façon dont tu importe les photos sur le forum moi j'utilisait des sites d'hébergement d'images alors que toi tu télécharges directement sur le forum
Et c'est mieux
Sinon pour le dessin en lui même moi je ne me prenait pas la tête j'utilisait paint alors que j'avais des logiciels spécifiques à l'époque^^
Et enfin pour le rendement mais ça ça reste mon avis je ne trouve pas que ça soit un problème énorme on est pas à 50% non plus et il ne faut pas oublier qu'un chargeur booster dcdc à aussi des pertes et en regardant rapidement je trouve des chiffres de 90% qui sont peut être également optimiste donc au final ce qu'il faut prendre en compte c'est la différence de rendement qui doit tourner autour de 10-15% réel ce qui n'est certes pas négligeable dans un monde idéal mais qui je pense peut être négligé au regards des nombreux autres avantages de cette méthode.
Isatis non pas de problème c'est fait pour ça un forum par contre je ne suis pas sur de comprendre ta question si tu veut utiliser en même temps les deux "chargeur"sur la même batterie non ce n'est pas conseillé voir dangereux si en plus tu veut même en parallèle le chargeur de ton cc fait pour une batterie plomb avec celui la c'est encore pire
Rover quel vidéo lol? Tu voulais dire photo/schéma non? En tout cas non pas de problème^^et je confirme fait attention moi j'ai trop vider mes batteries une fois avant d'installer ce système et maintenant et depuis leurs résistance interne à augmenter....(pas de perte de capacité mais bon...) Heureusement que ce n'était qu'une 100ah entre guillemets... Bref
Yvan oui tes chiffres sont plus ou moins ce que j'imaginais A la grosse louche un peu optimiste lol... vu que pour moi ce n'est pas vraiment un problème la source étant l'alternateur
Si je dit pas de bêtises ca ferait bien une consommation de 25A pour 20 utile comme j'avais dit plus haut
Bleusideral : non je parlais de la façon dont tu importe les photos sur le forum moi j'utilisait des sites d'hébergement d'images alors que toi tu télécharges directement sur le forum
Et c'est mieux
Sinon pour le dessin en lui même moi je ne me prenait pas la tête j'utilisait paint alors que j'avais des logiciels spécifiques à l'époque^^
Et enfin pour le rendement mais ça ça reste mon avis je ne trouve pas que ça soit un problème énorme on est pas à 50% non plus et il ne faut pas oublier qu'un chargeur booster dcdc à aussi des pertes et en regardant rapidement je trouve des chiffres de 90% qui sont peut être également optimiste donc au final ce qu'il faut prendre en compte c'est la différence de rendement qui doit tourner autour de 10-15% réel ce qui n'est certes pas négligeable dans un monde idéal mais qui je pense peut être négligé au regards des nombreux autres avantages de cette méthode.
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Si on veut installer deux chargeurs, on peut , mais il faut mettre deux diodes de puissance sur les + sortie de chaque chargeur et ne jamais utiliser les deux en même temps. On peut toujours installer un inverseur bistable par sécurité ( c'est d'ailleurs ce que j'ai installé pour le basculement secteur/ convertisseur en 230V), ils existent en 230 v ~ ,mais aussi en 12v=.
Si on veut installer deux chargeurs, on peut , mais il faut mettre deux diodes de puissance sur les + sortie de chaque chargeur et ne jamais utiliser les deux en même temps. On peut toujours installer un inverseur bistable par sécurité ( c'est d'ailleurs ce que j'ai installé pour le basculement secteur/ convertisseur en 230V), ils existent en 230 v ~ ,mais aussi en 12v=.
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bjr.
OK, merci pour vos réponses, c'est clair
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re
Il faut un pur sinus à mon avis pour le chargeur intelligent
Il faut un pur sinus à mon avis pour le chargeur intelligent
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bonjour , le secteur du convertisseur étant redressé puis filtré avant d'être remodulé dans le chargeur , théoriquement , un pseudo s'en accommoderableusideral a écrit : ↑lun. 07 sept., 2020 9:03 Re
Il faut un pur sinus à mon avis pour le chargeur intelligent
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
re:
c'est faux , il faut un vrai sinus pour faire du bon travail et ne pas abimer votre matériel , le pseudo sinus est à prohiber totalement.un pseudo s'en accommodera
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bjr.
Effectivement, quitte à avoir un convertisseur, il faut un pur sinus...J'ai cramé 2 chargeur de PC avec un sinus modifié
Est-ce vraiment un chargeur intelligent? Sachant que c'est le BMS qui stoppe la charge quand la batterie est pleine..si j'ai bien compris...bleusideral a écrit : ↑lun. 07 sept., 2020 9:03 Re
Il faut un pur sinus à mon avis pour le chargeur intelligent
Effectivement, quitte à avoir un convertisseur, il faut un pur sinus...J'ai cramé 2 chargeur de PC avec un sinus modifié
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Le BMS stoppe l'intensité maxi et la tension minimale, non ? Me rappelle pas avoir vu noter la tension maxi, je peux me tromper mais j'ai un douteisatis a écrit : ↑lun. 07 sept., 2020 11:08 Bjr
Est-ce vraiment un chargeur intelligent? Sachant que c'est le BMS qui stoppe la charge quand la batterie est pleine..si j'ai bien compris...
Effectivement, quitte à avoir un convertisseur, il faut un pur sinus...J'ai cramé 2 chargeur de PC avec un sinus modifié
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Re, en effet vaut mieux un pur sinus pour le chargeur c'est pas une babiole à 3 euros et honnêtement pour 40-50 euros vous avez votre convertisseur pur sinus alors franchement ça vaut pas le coup de chipoter et vous pourrez le réutiliser pour autre chose plus tard
Sinon non le bms n'est pas censé coupé la charge si il le fait c'est qu'il y a un un problème c'est une sorte de sécurité c'est le chargeur qui se coupe automatiquement quand la batterie est pleine tout simplement
Et sinon normalement le bms coupe aussi à une tension maxi
Après bon j'ai une confiance toute relative dans les bms pas trop cher...et pourtant j'en ai un de ceux la^^
Sinon non le bms n'est pas censé coupé la charge si il le fait c'est qu'il y a un un problème c'est une sorte de sécurité c'est le chargeur qui se coupe automatiquement quand la batterie est pleine tout simplement
Et sinon normalement le bms coupe aussi à une tension maxi
Après bon j'ai une confiance toute relative dans les bms pas trop cher...et pourtant j'en ai un de ceux la^^
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction
Bjr.
Oui, c'est ce que j'avais lu sur le BMS interne à la batterie :Tension de protection contre les surcharges: 14.6 V + 0.05 V
évidemment ça ne veut pas dire coupure de la charge normale... toutes mes confuses...
En temps normale comment s’arrête la charge, alors?
Parce que sur cet exemple c'est un voyant rouge et vert...selon le commentaire: s'allume Vert quand c'est fini et la tension à 14,66V..
Donc je me disais que...
Oui, c'est ce que j'avais lu sur le BMS interne à la batterie :Tension de protection contre les surcharges: 14.6 V + 0.05 V
évidemment ça ne veut pas dire coupure de la charge normale... toutes mes confuses...
En temps normale comment s’arrête la charge, alors?
Parce que sur cet exemple c'est un voyant rouge et vert...selon le commentaire: s'allume Vert quand c'est fini et la tension à 14,66V..
Donc je me disais que...