Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Utilisation du CC sous secteur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : jeu. 24 févr., 2022 16:46 Aucun intérêts pour nous qui sommes encore équipé de vieux machins (frigo, chauffage) qui ne se réinitialisent pas en cas de coupures...
Ben si ,
ne serait ce que pour respecter l'ordre de branchement des PS en cas de coupure et de retour du secteur
Absence de secteur = absence de tension chargeur simulant la batterie mais les PS restent en fonction régulateur dans le vide
Ce qui équivaut à brancher PS puis MPPT puis batterie quand le secteur reviendra ;)

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui et non.

Ça dépend de la logique du câblage, dans mon cas le solaire est direct sur la batterie, avant le disjoncteur et le relais automatique général. Le solaire a ses propres disjoncteurs d'isolement.
Si j'isole la batterie, le MPPT(qui continuera de fonctionner) ne vois que la tension batterie et pas la tension du chargeur.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : jeu. 24 févr., 2022 20:59 Ça dépend de la logique du câblage, dans mon cas le solaire est direct sur la batterie, avant le disjoncteur et le relais automatique général. Le solaire a ses propres disjoncteurs d'isolement.
Si j'isole la batterie, le MPPT(qui continuera de fonctionner) ne vois que la tension batterie et pas la tension du chargeur.
Et dans ce cas le coupe circuit pour isoler totalement un Life des charges température trop basse et floating n'a aucune utilité , pas plus qu'isoler la batterie de tout puisque le chargeur suffit à fournir le 12 celulle

Dans ton cas la batterie n'est pas totalement isolé , dans le cas de plusieurs colistiers sur ce sujet , la batterie est bien totalement isolé

chacun son montage , soit , mais celui que je décris dans ce sujet a bien son utilité avec la diode , l'avantage d'un forum c'est que tu peux relire , c'est pas comme sur FB ou une réponse est seulement ( ou presque ) celle de la précédente

Mais bon à l'âge que j'ai je doit être complètement dépassé et mes connaissances en électricité doivent être obsolètes :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

@James, mes explications sont sans doute bancales... Je remet le schéma pour avoir une vue d'ensemble.

Image

Le BMS est intégré à la batterie, donc elle est bien protégée.

Quant je branche le secteur, le signal "présence tension" active le relais NF 120A qui s'ouvre et déconnecte la batterie de la cellule (je peux forcer la batterie à restée connectée avec le switch S2)
En cas de coupure secteur, le relais n'étant plus alimenté il se ferme est la batterie est reconnectée à la cellule. (tous mes appareils ANCIENS redémarrent automatiquement sur le jus de la batterie)

Les panneaux et le MPPT restent en fonction en mode LFP (protection arrêt de charge sur 5°) puisque la batterie ne débite rien dans la cellule, elle reste à 100% donc pas de recharge solaire.

Si je veux une isolation totale (situation hivernale), suffit d'ouvrir les 3 disjoncteurs
40A Général
16A PV===>MPPT
32A MPPT===>Batt
Sens inverse pour la remise en service.

Seuls le BMS et le BMV700 restent connectés en permanence à la batterie mais la consommation est ridicule! Elle est restée 3 mois comme ça à 47,2% STABLE!

Seul défaut de mon installation, si on est équipé de frigo ou chauffage récent (qui demandent un redémarrage manuel) C'est mort! Réglé avec une diode (Merci Laurent)

C'est pour cette raison que j'ai dit à Jean-Luc que ça ne nous concernait pas puisque nous avons lui et moi des anciens appareils qui redémarrent tout seul.

Voila, n’hésite pas à demander si il reste des points d'ombre.

Cordialement
Michel

PS: Sur le schéma j'ai oublié de représenter le petit fil + du shunt qui va à la batterie :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par jalibo27 »

Re

Comme ce ne sera au final que ton installation et elle seule qui aura un bon fonctionnement,
Je pense que le mieux est que je supprime toutes mes interventions sur le sujet et que j'arrête de vouloir partager ce que je fais :-(

Ou peut être faut il que je me retire de ce forum pour laisser la place à ceux qui savent :bc

JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Utilisation du CC sous secteur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Allez hop c'est installé...

Bon fonctionnement.

Merci à tous ;)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »