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Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par quidam »

Bonjour.

@ Malcombass, oui les batteries LiFePo4 n'aiment pas les alternateurs dits intelligents montés sur porteur Euro5 et Euro6.

Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Soyons plus intelligent que ces alternateurs 😁😁😁
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
quidam a écrit : jeu. 29 oct., 2020 7:45 Bonjour.

@ Malcombass, oui les batteries LiFePo4 n'aiment pas les alternateurs dits intelligents montés sur porteur Euro5 et Euro6.

Ami calmant.

Quidam.
J'ai un Euro4 alternateur 140A, c'est bon? rien à modifier?
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
quidam a écrit : jeu. 29 oct., 2020 7:45 les batteries LiFePo4 n'aiment pas les alternateurs dits intelligents montés sur porteur Euro5 et Euro6.
J'ai un Euro 6 et une LiFe depuis bientôt 3 ans sans modifications rien de particulier a signaler y compris après le second bilan de mesure .

l'alternateur " intelligent est principalement leurré par un chargeur DC / DC monté d'origine et ce n'est pas l'alternateur qui fournit directement la charge , mais la batterie porteur .
Pour que l'alternateur charge il faut que la batterie porteur se vide hors le seul moyen de la vider moteur en marche c'est de pomper dedans ;)

Sur mon CC la charge par alternateur ou par réseau est la même , environ 20 Ah .

cordialement JLB
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@ James, donc Benimar installe directement des boosters DC-DC dans leurs véhicules Euro6 ?
Dans ce cas, on peux/devrais supposer/espérer que les autres constructeurs fassent de même !!??? Et si c'est vraiment la vérité vrais? pourquoi s'emmerder alors?
Sauf cas des véhicules qu'on aménage soit même...

J'ai bien tout compris?
:h
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : jeu. 29 oct., 2020 11:06 @ James, donc Benimar installe directement des boosters DC-DC dans leurs véhicules Euro6 ?
Je n'en sais strictement rien .

ce que je sais c'est qu'il y au moins 2 possibilités de leurrer ce système soit Shunter le système qui est à mon souvenir sur la borne négative de la batterie ( Duc en avait parlé au tout début de la pose de ces alternateurs)
soit vider la batterie porteur puisque c'est à ce niveau que le débrayage / embrayage de l'alternateur est conditionné
et pour ce faire la solution la plus simple c'est celle du chargeur DC / DC appelé aussi booster et ça aussi Duc en avait parlé en son temps

sans être absolument sur que c'est ce système que j'ai , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement vu que la charge est limité à 20 A pour un alternateur censé pouvoir délivrer beaucoup plus

cordialement JLB
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
J'aimerais bien avoir des nouvelles du montage de Camtami ! en espérant que ça à pas fumé ^^
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par rover17 »

Re , pour son frigo aussi
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Exact ! il semblerait qu'il nous abandonnent , tout comme ici ! :bc , C'est dommage car c'est très interréssant , j'ai bien l'intention de réaliser son montage DC/DC avec le chargeur ( que j'ai aussi déjà en place ) , et avoir des retour d'expérience car je suis convaincu qu'il y a une faille dans la recharge de ma LiFePo4 :h
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : jeu. 29 oct., 2020 19:25 Re
... je suis convaincu qu'il y a une faille dans la recharge de ma LiFePo4 :h
Bonsoir , c.a.d. ?
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Ben je me suis retrouvé avec la batterie faible trois fois lors de mon dernier périple alors que j'avais bien roulé la journée, ciel couvert , alors que quand j'avais soleil , batterie chargée à fond ! Du coup obligé d'arrêter le convertisseur pour le frigo et rouler au gaz ( mon trimixte que j'avais modifié en bi-mixte )
Quand j'étais raccordé au secteur chez des amis, pareil , batterie à donf 😁
Pourtant, vérifications faites, mon relais couplage fonctionnait bien...j'vous dit, ya un truc...😁😁
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Les contrôles sont faits, pour le frigo, je n'utilise plus le 12v , ce que j'avais déjà expliqué , je ferais un topo là-dessus dès que j'ai le temps, car il fait super beau et comme toi de gros travaux à l'extérieur 😊😊
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Salut à tous 😂
Alors non je ne vous ai pas abandonné (bleusideral ton lien renvoie vers une camera de voiture je n'ai pas compris^^)

Non c'est juste que je suis pas mal occupé en ce moment et que je ne maîtrise pas à 100% le forum donc pour savoir quand il y a des nouveaux messages ce n'est pas facile je ne suis pas prevenu il faudra que je regarde dans les paramètres dès que j'ai le temps MAIS JE SUIS LA😂

Bon alors sinon pour vous répondre sérieusement non mon système fonctionne toujours correctement et ça fait un moment qu'il est en service maintenant donc ça me paraît fiable

À la limite le seul " soucis " si je puis dire c'est qu'il ne charge pas toujours à ses 20A maxi parfois seulement 15-13-8 etc et c'est parfois un peu relou après je n'ai pas vérifié si c'était juste la fin de charge
Et je doit préciser aussi qu'une fois j'avais laisser ma batterie se vider complètement et que le bms chinois à 10 euros s'est déconnecté trop tard (vers 11.5v je crois(trop bas pour du lifepo4)) du coups la résistance interne de ma batterie à augmenter et n'est plus stable (la capacité n'a pas bougé en revanche) bref tout ça pour dire que ça à peut être une influence sur le test

Sinon rover qu'est-ce-que tu veut savoir précisément sur le frigo?
Pour l'instant tous fonctionne toujours parfaitement à ce niveau mais dit moi si tu veut savoir quelque chose en particulier

Sinon j'ai lu beaucoup de messages plus haut qui ne sont pas tout à fait juste

Ce n'est pas qu'un alternateur n'aime pas les lifepo4 en soit c'est juste que selon les alternateurs pour commencer la tension n'est pas forcément suffisante pour bien charger la lifepo4 et le second problème c'est qu'une lifepo4 va "tirer" beaucoup plus d'ampère si elle est vide par exemple qu'une batterie au plomb du à sa résistance interne très faible et c'est ça que l'alternateur peut ne pas apprécier si il n'a pas les protections adéquate intégré d'où l'intérêt du chargeur dcdc qui corrige ces deux problèmes
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par rover17 »

Salut cantami , bonnes nouvelles donc

As-tu mesuré la tension de ta batterie moteur quand en charge ?
Moi j'ai eu la surprise de trouver 14.7 v , et me suis aperçu que la masse du chassis était utilisée pour charger la batterie cellule ... avec des pertes
J'ai recablé une masse directe entre batteries et passé illico de 5 à 19 Ampères !
Peut-être une piste pour ton installation

Cdt
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par bleusideral »

Re
Salut les gars , merci de ton retour Camtami !

Pour les masses , je suis bien d'accord ! Normalement je pense pas qu'il y est une masse sur l'installation cellule , mais à bien vérifier en débranchant le moins - entre les deux batteries et tester le moins - de la batterie cellule si il y a une continuité ou fuite vers le châssis.
Je suis convaincu maintenant de l'utilité du DC/DC , au printemps je vais modifier en conséquence mon installation . Seul indice qui me manque , c'est la puissance nécessaire pour le convertisseur sur le chargeur. As-tu mesuré l'intensité du convertisseur ( partie 12V ) quand il est en fonction ?
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re, merci bleusideral et de rien c'est normal^^

Bon alors pour répondre à ta question rover j'ai activé la recharge à l'instant et j'ai 13.9v batterie moteur (14.4 de base de mêmoire) pour une recharge à environ 15 A

Sinon pour l'histoire des masses mon système est branché directement sur les cosses de la batterie moteur donc je ne peut pas faire mieux ca ne vient pas de la pour moi

Bleusideral : alors pour le convertisseur j'utilise un 750/1500w que j'ai du modifier en lui collant un ventilateur de 80 de pc pour mieux le refroidir sinon il bipait et ça ne fonctionnait pas au début (mais je l'avais sous la main suite aux aventures avec le frigo) donc à ta place je prendrai plutôt un 1000/2000 minimum pour être tranquille pour un chargeur de 20A max donc si plus que 20A il faudra prendre un convertisseur encore plus puissant

Sinon pour l'intensité en entré je n'ai pas de quoi la mesurer mais je peut l'estimé de façon grossière :

Sachant que au maximum le chargeur charge a 20A que la tension fait 14 = 220 = 14 en gros donc des pertes à chaque passage j'imagine que je doit avoir 25A grand maximum en entré mais c'est vraiment le maximum après ça dépend du chargeur que tu prendra mais ajoute une grosse louche de perte électrique pour être sur d'être bon

Il vaut mieux trop que pas assez même si je pense que les pertes ne sont pas aussi énorme
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Salut

Alors je vient juste faire un petit retour pour dire que mon problème de chargeur qui chargeait seulement à 4/5 ampères seulement parfois au lieu des 20 environ qu'il aurait du était juste du à une cosse mal serré...

Je pensais que c'était la batterie qui déconnait mais c'est en ajoutant mon nouveau moniteur de batterie "à la va vite" et donc en resserrant encore plus mal les cosses que j'ai remarqué que ça déconnait encore plus depuis deux jours...

Bref donc maintenant ça charge nickel au maximum et tout fonctionne :)

Comme quoi dès fois on cherche compliqué alors que c'est juste devant nous et tout bête...
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour les gens voyageurs!

Après avoir lu le sujet avec attention, je me permets de poser quelques questions aux spécialistes qui je n'en doute pas me donneront des conseils avisés sur la batterie lithium et ses accessoires.

En effet, en attente de réception d'une batterie lifepo4 de 100 AH en provenance de l'Empire du milieu, je souhaiterais connaître votre avis sur son association avec le chargeur booster mentionné dans ce forum.

A savoir que je suis en cour d'aménagement d'un trafic norme Euro5 et que j'utiliserai uniquement cette batterie pour alimenter un petit frigo à compression, une pompe à eau immergée, un bandeau Leds de 5 mètres et parfois un mobile. Je ne compte mettre ni prise 220, ni panneau solaire. Ce véhicule sera dédié à de courtes escapades de 5 jours maxi en pleine nature.

Par conséquent, avant d'avoir pris connaissance de ce tuto par hasard et selon les conseils de chez H2r, mon choix se portait vers le boost 40 d'Energie Mobile mais depuis, je me pose des questions...
Pensez-vous que le chargeur booster Tellin dont il est question dans ce forum peut remplacer le booster d'Energie mobile de chez H2r qui coûte une blind? (soit 3 x plus cher et pratiquement le prix de la batterie!) Ou sinon, que me conseilleriez-vous.
Je compte également associer ces éléments avec le moniteur de capacité Juntek.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Bonjour vanboer c'est dur de te répondre précisément sans avoir tous les détails

Par exemple tu dit que tu ne va pas installer de panneaux solaires donc toute ton électricité devez être produite par ton booster DC

Sachant que la consommation de la recharge d'un mobile est en principe négligeable pareil pour les LEDs et même la pompe que tu n'utilisera que sporadiquement il te reste la consommation du frigo a compression

Imaginons une fourchette très moyenne et approximative de peut être 40ah de consommation par jour


Sachant que le chargeur du schéma donné sur ce post à une puissance de 20a

La question est pendant tes escapade va tu rouler au moins 2h par jour

Avec le chargeur d'énergie mobile il te suffira de rouler 1h pour une recharge équivalente en théorie

Ça te donne une idée

Après tu peut adapter le schéma de ce post pour en faire aussi une version 40 a

J'avais choisi un modèle de 20A parceque c'était le meilleur qualité prix surtout en ensuite parceque ça correspondait à mon besoin (petit alternateur de vito /panneaux solaires etc ) et j'avais déjà une partie des pièces donc encore plus intéressant

Pour le moniteur de batterie j'en ai un chinois également le modèle rond avec écran vert qui ressemble au victron et à un autre modèle dont j'ai oublié le nom et il fonctionne très bien pour une trentaine d'euros
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour Cantami et merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, seul le booster produira l'électricité. j'avais calculé une consommation d'environ 25 ampères par jour. Le frigo à lui seul consommant en moyenne 1 AH selon la température extérieure. je ne compte pas rouler tous les jours mais j'espère qu'avec ce système j'aurai au moins une autonomie de 3 jours.

Crois-tu qu'un booster Chinois de 40 AH ferait l'affaire? Sachant que je roulerai au moins 2 heures sur 5 jours. Ne puis-je pas raccorder directement le booster entre mes 2 batteries? Vu sur ton schéma, suis-je obligé de mettre un convertisseur et dans ce cas quel serait son rôle?

Quant au moniteur, je pense que c'est le même en plus récent. Maintenant, reste à l'étalonner et le programmer. Ca, c'est une autre paire de manches!
L'Anglais et moi, ça fait 2...

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Merci pour ta réponse Jean-Luc.

Il s'agit du frigo tiroir de 30 litres de chez Dometic qui selon les normes constructeur consomme entre 0.67 et 1.32 AH en fonction de la température extérieure donc en moyenne 1AH.

En outre, le conseillé de chez H2r avait fait le bilan de ma consommation et avait donc préconisé le booster de 40 ampères d'Energie mobile qui avec la batterie lithium de 100 ampères me permettait une autonomie de 4 jours selon ses calculs. D'où mon intérêt pour le booster Chinois qui coûte beaucoup moins cher si il rend le même service. Là est la question...
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Bonjour désolé si je met un peu de temps à répondre je suis pas mal occupé en ce moment

Comme radio6 tes calculs me paraissent bien optimiste
Vaut mieux compter de manière pessimiste que de se retrouver sans électricité

Maintenant le schéma que j'ai proposé était justement pour "fabriquer" un booster dcdc pour moins cher avec charge 220v en bonus

Mais j'ai l'impression que tu tu es débutant (je dit ça sans mal) en électricité donc je pense que le booster dcdc de 40A (si ton alternateur est suffisament puissant ) sera plus facile à installer pour toi et surtout tu auras j'imagine le support de l'entreprise qui le vend

Si tu roule peu et que tu ne te base que sur ça je pense que ça sera parfait pour toi
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour Camtami et merci d'avoir répondu une nouvelle fois.

Tu l'as deviné, je débute en électricité...

j'ai pris contact avec la société Chinoise qui m'a vendu la batterie via Ali express et il me préconise ça:

https://fr.aliexpress.com/item/10050020 ... 5618%23984

Qu'en penses-tu ? Je n'ai pas envie de mettre un chargeur booster plus cher que la batterie...

Promis, je ne t'embête plus après! Merci pour ton aide.

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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re,
Ne t'inquiètes pas vanboer si je peut t'aider il n'y a pas de soucis c'est juste qu'en ce moment j'ai la tête occupé lol

Alors déja bien joué parcequ'on en avait parlé je croit mais personne n'avait trouvé de booster dc-dc chinois
Le produit que tu as trouvé à vraiment l'air pas mal
Et pas cher en plus
Moins de 100 euros pour une version 30A c'est top même si tu devras acheter un chargeur en plus si tu comptes te brancher sur le 220v de temps en temps

Le seul truc qui m'embête sur le booster que tu as mit en lien c'est la tension de sortie qui est visiblement de 15v +- 0.2 si j'ai bien compris donc 14.8 minimum ce qui fait un peu beaucoup pour une batterie lifepo4 il me semble

Après ça devrait aller mais bon....

À la limite voit avec le vendeur pour voir si on ne peut pas légèrement baisser la tension de sortie à 14.6... au moins

Sinon je te comprends je trouve aussi que les booster dcdc vendu en France sont bien trop cher pour ce que c'est il me semble comme tout ce qui est pour les campings car d'ailleurs j'ai l'impression...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce topic je ne voulais pas mettre 400 euros pour ça... Même si il y a des modèles moins cher mais bon
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Pour Vanboer

Attention ! Bien lire le schéma et traduire l'info

Prohibit outpout terminal cathode is in contacts with the original car cathode.
En français: Interdit de mettre en contact la cathode de sortie avec la cathode d'origine du véhicule.

Lithium batteries cannot share the original car cathode.
Les batteries lithium ne peuvent pas partager la cathode d'origine du véhicule .

Il semblerait que que le booster doit être complètement isolé.
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re
Xuor

De toute façon il branche un côté sur la batterie principal et un côté sur la batterie auxiliaire

Ça fonctionne comme un chargeur donc il est isolé de par son principe à moins que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire

Peut être que tu voulais juste lui expliquer comment le brancher
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par xuor33 »

Re

D'après les indications, la cathode ( le moins ) n'est pas commune.
Dans ce cas il faut que la batterie à charger soit isolée et non reliée à la masse. Ce n'est pas un booster mais un chargeur.
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par camtami »

Re xuor

Oui je voit ce que tu veut dire

Je t'avoue que n'en ayant pas acheté je ne me suis pas renseigné sur leurs branchement et en regardant rapidement je voit un peu de tout donc bon...

Je pensais visiblement à tort que les booster DC était isolé justement c'est bon à savoir...
vanboer
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retour. Eh Ben! C'est pas simple!

Xuor33, qu'entends tu par isoler la batterie ? Selon leur schéma de montage, il me semble que mis à part un + apc les batteries sont reliées entre elles
vanboer
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Re: Tuto fabrication d'un booster DC DC 20A pas cher et multi fonction

Message non lu par vanboer »

Après relecture et réflexion de ma part, je pense que: "Prohibit outpout terminal cathode is in contacts with the original car cathode" veut dire de ne pas inverser l'entrée et la sortie du charger par rapport à la batterie du véhicule.
Si je comprends bien, la sortie du charger doit être branchée à la batterie de la cellule et surtout pas à celle du moteur.
J'ai bon ?
"Lithium batteries cannot share the original car cathode".
Je pense qu'ils précisent qu'il faut absolument passer par le chargeur et de ne surtout pas relier les bornes de batteries entre elles.
là aussi j'ai bon ?


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