Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

camtami
grand routard
grand routard
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par camtami »

Re,

Radio6 : oui je sait bien lol je dit juste que les chinois entretiennent le flou sur le fait que la puissance annoncé soit la puissance nominale ou la.puissance crête^^

Rover: c'est cool si tu peut tester oui ^^ après les commentaires de ceux qui avait des oscillo disais tous que l'onde était propre maintenant que j'y pense si ca se trouve c'était juste parce qu'il était limite niveau puissance enfin je sait pas mais je suis content que ça fonctionne avec le nouveau^^
Oui je suis pressé de tester par 30 degré lol d'ici une semaine normalement si j'en crois la météo 😅
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Ahhh , enfin du bon matos, tu vas voir avec ça, ton frigo va cracher des glaçons 😄😄😄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
camtami a écrit : ven. 29 mai, 2020 12:43 Salut, bon ben j'attends toujours le nouveau convertisseur 😪

Bon sinon je réfléchissait un peu comme ca et j'ai eu une autre idée pour l'histoire de faire marcher le convertisseur en même temps que le frigo et elle a plusieurs avantages
Ce schéma s'inspire du premier que j'avait posté sauf que cette fois j'ai trouvé la solution au problème du premier

-pas cher du tout
-ultra simple
-plus besoin d'utiliser deux thermostat si on veut utiliser son convertisseur en même temps et le mettre en veille le reste du temps
-composant trouvable partout et facilement

Bref je vous laisse voir vous même

Image

Voila en gros il s'agit d'utiliser deux relais en parallèle piloté par le thermostat du frigo. Un branché en parallèle de l’interrupteur du convertisseur et l'autre sur un des fils du 220v

Ainsi que le convertisseur soit éteint ou que vous "forciez" son allumage le frigo démarre seulement quand il en a besoin

Voila je comprend pas que j'y ai pas pensé avant lol
Je reviens sur ton schéma, le démarrage se fait en même temps, convertisseur et frigo, à mon avis le relais de commande du frigo devrait être temporisé pour ne pas démarrer l'ensemble en pleine charge ! Le convertisseur demarre en 1er , le temps qu'il s'initialise et quelques 30 s après déclanche le frigo 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
camtami
grand routard
grand routard

Salut

Oui enfin des glaçons il tourne nickel depuis hier je peut maintenant dire que ça ira normalement enfin c'est pas trop tôt lol^^

Radio6: ben pour la conso j'ai malheureusement pas de quoi mesuré pour l'instant mais je peut déjà dire que avec une température moyenne de 20-25 degré à l'intérieur du camion il tourne environ 10-15 minutes toutes les 20-30 minutes
J'ai peu dormit cette nuit et il s'est très peu allumé donc j'ai fait un calcul très approximatif si il consomme 90w quand il tourne ça ferait du 300-400w pour une nuit de 10h environ ça me paraît beaucoup par rapport au spec mais en même temps pas tant que ça ...
Précision : je l'ai réglé à 5/7
La batterie (lifepo4) de 100ah est resté au dessus des 13,1v après c'est dur de donner un pourcentage avec une lifepo4 mais ça me paraît correct...

C'est quoi un/e tower? Un frigo absorption ?

Sinon pour une temporisation oui dans le théorie ça peut être utile ça dépend sûrement des convertisseurs mais dans la pratique ça marche très bien comme ça et je vait clairement pas m'enmerder lol p
J'aime les choses simples^^
D'ailleurs au passage il émet un petit bip à chaque démarrage perso ça me dérange pas plus que ça c'est pas trop violent mais pour les gens sensible pensé à le déssouder avant de l'installer si vous êtes sensible au bruit^^

D'ailleurs au passage je suis content ce topic est devenu une grosse source d'informations un bon condensé ca sera utile à plein de gens je suis sur
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
pas tout compris Jean Luc , c'est quoi qui marche pas "resmed" ?

Alexandre , ok pour ton démarrage , j'espère que ça restera comme cela , le bip est juste signe d'un court moment de surcharge/démarrage , m'avenir dira si ce fonctionnement reste sans dommage ! enfin tu tient le bon bout . Attention , ta batterie t'indique une tension , mais c'est une Lifepo4 , c'est sa capacité de réserve Ah qui compte d'où l'emploi un moniteur indispensable ! Prends pas froid :ri :bc
camtami
grand routard
grand routard

Re, ah oui je connaissais pas ça un truc qui fait frigo et rôtissoire^^ c'est étrange lol

Après c'est vrai que tant que tu es satisfait et que ça marche bien je te comprends de ne pas changer mais le jour ou ça tombe en panne les frigos à compression sont quand même les plus efficient et de loin ...
Surtout vous qui avez des campings car vous pouvez y aller niveau panneaux solaires même moi avec mon "petit" camion et mes 300w ca ira pour une bon partie de l'année normalement et vu comment ca ne vaut plus rien... Pareil pour les convertisseurs etc bref perso j'y voit beaucoup d'avantages

Bleusideral: honnêtement je pense pas que ça abîme le convertisseur de démarrer en charge J'avais même lu un mec qui avait utilisé un relais temporisé lui et qui n'avait constaté aucune différence le convertisseur démarrait pareil avec ou sans
Et pour la batterie oui je sait bien mais même avec une lifepo4 on peut estimé sa charge à la louche grâce à la tension c'est pas aussi précis qu'une batterie plomb mais ça peut donner une idée^^ après c'est sur que le moniteur serait ultra pratique^^ mais si tu voyais toutes les dépenses que j'ai faites récemment ....😂😂😂 Ça va attendre un peu pour te dire j'ai même pas encore de chargeur dc-dc ....lol

En tout cas j'ai enfin des trucs frais dans mon frigo 😍😍😍
camtami
grand routard
grand routard

Re, étrange 😂 nan ben je connaissait pas ^^

Sinon j'avait raté ton message sur la consommation jean luc mais t'es dans les clous je t'avoue que j'ai pas pensé à mesurer la consommation de celui la mais ca doit etre du même ordre si je pense à mesurer je vous dirais
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Re-venons à nos frigos

Cantami tu vas rire , je vais remettre mon 600 watts pour mon frigo
Me suis aperçu que le 1500w passait en sécurité bien plus tôt , par ex un matin où il a fait si chaud , j'avais encore une barre de batterie et biip
Je veux utiliser mes AGM encore cet été avant de passer au Lifepo4

Il est clair que passer au compression oblige à avoir une capacité électrique adéquate
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Salut

Radio6: ta vidéo c'est la classe ta maison est magnifique et toi et ton perroquet j'étais mort de rire😂😂😂 franchement bien joué pour la vidéo en 360 en plus... Franchement bravo lol

Rover : et ben... Ce convertisseur.... Heureusement qu'il était pas trop cher lol...Bon je dit ça il est pas mauvais mais bon il est limite pour notre utilisation..
Sinon ben j'ai une batterie de 100ah c'est sur que je stresserai moins avec le double surtout des journées comme aujourd'hui ou ya pas mal de nuage et je dépasse pas les 4A de production depuis ce matin

Après un calcul à la louche ca suffira largement pour la journée mais ca va risque d'être limite pour le fonctionnement du frigo + la recharge de la batterie à fond pour passer la nuit

Sinon jean luc honnêtement moi je pense que c'est la meilleure solution le frigo à compression qu'est-ce-qui te déplait?
Parceque au final à part l'histoire du premier convertisseur trop juste en puissance ça marche nickel depuis que j'ai reçu le nouveau beaucoup plus puissant et c'est pas si compliqué que ça à "bidouiller" y en a pour quelques minutes si on a des bases en électricité ce qui je pense est le cas de tout le monde ici
Pour l'instant moi je ne regrette pas ce choix il n'a quasiment que des avantages par rapport à un absorption

Après oui c'est sur faut des bonnes batterie

Et dalton c'est très intéressant ton témoignage mais si vous ne donnez pas la capacité de la batterie ça ne sert à rien^^ une batterie de 200ah ne tombera pas à 12,8 aussi vite qu'une 100ah^^
Je dit ça parce-que je voit souvent ce genre d'approximation et ce manque de précision ruine tout 😗
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

camtami a écrit : ven. 05 juin, 2020 11:43 Pour l'instant moi je ne regrette pas ce choix il n'a quasiment que des avantages par rapport à un absorption
Bonjour,

Au mois de juin, le frigo à compression a beaucoup d'avantages.
Tu ne diras peut-être pas la même chose au mois d'octobre ou novembre : il y a beaucoup moins de soleil, mais il ne fait pas encore assez froid pour que la consommation du frigo diminue beaucoup.
Je pense que Jean-Luc a raison d'hésiter.

Personnellement je dirai qu'il faudrait un frigo à compression de mi-février à fin septembre et un trimixte le reste du temps.

L'idéal serait d'avoir un frigo à deux modes : à compression sur 12V et à absorption sur gaz. Et on changerait de mode en fonction des besoins.

Evidemment la donne va changer avec les camping-cars électriques (quand ils seront disponibles, ce que j'attends impatiemment). Avec les camping-cars électriques il n'y aura plus que des appareils électriques en 220V (fourni par un gros convertisseur 400V continu (ou autre, en fonction du porteur) vers 220V alternatif).
Le frigo sera donc à compression en 220V, le chauffage/clim sera une pompe à chaleur réversible en 220V, et la plaque de cuisson sera une bête plaque à induction en 220V.
Plus besoin de panneaux solaires, ni de batterie cellule, ce serait totalement dérisoire par rapport à la batterie de traction du véhicule qui fera 150 ou 200 KWH.

Cordialement

Daniel
Dernière modification par danielfauquet le ven. 05 juin, 2020 20:14, modifié 1 fois.
bleusideral
modérateur
modérateur

danielfauquet a écrit : ven. 05 juin, 2020 20:05
camtami a écrit : ven. 05 juin, 2020 11:43 Pour l'instant moi je ne regrette pas ce choix il n'a quasiment que des avantages par rapport à un absorption
Bonjour,

Au mois de juin, le frigo à compression a beaucoup d'avantages.
Tu ne diras peut-être pas la même chose au mois d'octobre ou novembre : il y a beaucoup moins de soleil, mais il ne fait pas encore assez froid pour que la consommation du frigo diminue beaucoup.
Je pense que Jean-Luc a raison d'hésiter.

Personnellement je dirai qu'il faudrait un frigo à compression de mi-février à fin septembre et un trimixte le reste du temps.

L'idéal serait d'avoir un frigo à deux modes : à compression sur 12V et à absorption sur gaz. Et on changerait de mode en fonction des besoins
Tout à fait d'accord :10j
Je ne veux surtout briser vos espoirs et la mise au point de vos installations, mais je suis aussi réaliste et analyste que Daniel ! oui le compression c'est bien quand on peut recharger suffisamment le pack batterie nécessaire au fonctionnement convertisseur/frigo mais c'est un gros problème à la mauvaise saison, comme je l'avais déjà dit je suis tombé en rade avec deux jours sans soleil en octobre. Si je n'avais pas trouvé une prise électrique j'aurais eu de gros soucis. Donc si on veut sortir de l'automne au printemps, mieux vaut se raccorder et c'est un pur bonheur d'avoir le frigo comme à la maison ! Pour le moment vue cette menace de virus on sortira pas cet hiver, mais sinon j'envisage de remettre le trimixte l'an prochain , en modifiant simplement son fonctionnement sur 230v/ convertisseur quand on roule puisque que le 12v pose soucis pour refroidir en été. Évidemment si je trouvais le moyen de modifier absorption+ compresseur je le ferai, les kits existent et il y en a qui l'ont déjà fait ! Le jour où un constructeur sort une telle version, je n'imaginerai même pas le prix comme le souligne Jean Luc dont je comprends son hésitation justifiée ! Mais je suis quand même content d'avoir tenté et réaliser cette expérience qui prouve que ça peut se faire , avec un bon investissement 😁😁😁
camtami
grand routard
grand routard

Re, oui je suis d'accord en partie avec vos arguments même si je suis pas de ceux qui pensent que le véhicule électrique remplacera le véhicule thermique en masse mais c'est un autre sujet^^
Sinon oui forcément qu'en hiver avec un compression c'est plus compliqué ma solution serait de charger la batterie via le moteur une heure ou deux le soir par exemple je dit pas que c'est le top mais bon c'est ce que je ferait...et le soleil complètera toujours un peu
Surtout qu'avec une lifepo4 qui est maintenant abordable on peut charger à plus de 1c si l'alternateur le permet surtout sur un camping car qui doit en avoir un renforcé
En fait ce que je n'aime pas avec les absorption même si je suis honnête je n'ai pas testé c'est qu'on ne peut paraît t'il pas les pencher de trop il ne refroidissent pas aussi bien même si il y aura toujours quelqu'un pour le dire que si🙃 et surtout surtout le rendement est très mauvais....et je suis pas fan du gaz mais après ça c'est subjectif moi j'ai pas envie de m'embêter avec ça peut être que ca dérange pas certaine personne mais je trouve l'électricité plus simple ca se discute
Et à choisir je préfèrerai investir tout de suite dans une grosse installation électrique que petit à petit dans des bouteilles de gaz^^ on pourrait aussi parler de la place on est certes dans un forum plutôt axé camping car mais par exemple moi qui est un petit camion je n'aurais juste pas la place pour une bouteille de gaz
En fait le choix dépend de beaucoup de paramètres dont certains qui sont subjectif mais j'ai une nette préférence pour un compression qu'on pourra au passage remplacer beaucoup plus facilement peu importe où l'on se trouve ce qui lui donne encore un avantage^^

Et l'on pourrait aussi dire que vous avez tout simplement mal dimensionné votre installation pour votre usage ce n'est pas seulement la faute du soleil^^
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonjour,je suis sur le point de peut-être acheter un utilitaire électrique vous me direz c’est assez banal.
Ce qui l’est moins c’est que c’est un hybride mais la chaîne de traction est électrique,et il y a un groupe embarqué Essence(voir éthanol) qui recharge la batterie en plus de la prise,ce qui ne limite plus l’autonomie.
C’est Ford avec son transit custom qui a sortie ce type de chaîne de traction et je trouve cela plutôt interessant.
Le prix est certes assez cher environ 50 000 euros,mais avec avec les aides et une bonne discutions j’espère arrivé sous les 40 000.
Vivement mercredi ,plus de problème pour l’électricité a bord.
Bien sur il y a le poids une bonne centaine de Kilo en plus.
Frankia T740
bleusideral
modérateur
modérateur

Bonjour
Il vaut mieux qu'il soit hybride car si tout électrique, les voyages seront courts :mrgreen: :cc
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : sam. 06 juin, 2020 7:32 Bonjour
Il vaut mieux qu'il soit hybride car si tout électrique, les voyages seront courts :mrgreen: :cc
Bonjour,

Pour un utilitaire je ne conteste pas.
Mais pour un CC il vaut mieux qu'il soit tout électrique, mais avec la batterie appropriée.
Elle simplifie l'architecture du CC en devenant l'unique source d'énergie pour tout : traction, chauffage/clim, cuisine, frigo, four éventuel. Plus besoin de batterie cellule, ni de panneau solaire, ni d'alternateur, la batterie du porteur sert à tout.
A condition d'être bien dimensionnée.
En roulant très cool, comme tout camping-cariste intelligent devrait savoir le faire, on doit pouvoir consommer 30 KWH aux 100 Km. Avec une batterie de 150 KWH on pourrait théoriquement faire 500 Km. 200 KWH laisseraient plus de marge pour les activités domestiques à l'étape.

Avec un hybride, on accumule les complexités. Il faut garder tout ce qu'on a sur un camping-car thermique, et en plus ajouter le moteur électrique et la petite batterie de traction.

Cordialement

Daniel
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Oui c'est pas faux 🤓
rover17
grand routard
grand routard

Salut
Mesure tension aux bornes du convertisseur 1500w en fonctionnement , 11.8V , au tableau ... 12.4V !
Différence : 0.6V , c'est beaucoup trop

Comme il me restait une paire de câbles inutilisés , coupé les crocos , percées , et doublé donc le câblage en //
Résultat : plus que 0.2V de différence

Par ailleurs je crois que je me suis fourvoyé à vouloir absolument transformer le freezer en congélateur , j'ai remis la sonde du thermostat à sa position d'origine , cad sous et contre l'évaporateur
Le frigo fonctionne plus par intermittence , glougloute moins
J'ai l'impression qu'il évacue ainsi mieux la chaleur , il a le temps de dépressuriser , sinon il tournait trop longtemps et surchauffait , avec un mauvais rendement et me vidait mes batteries alors qu'au début je le trouvais efficace et peu gourmand

Pour les glaçons et les glaces , mon couvercle isolant devrait suffire

J'attends le prochain coup de chaud pour vérifier ça
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Salut

Radio6 : je fais court parcequil y a eu trop de messages avant que je te réponde mais en gros évidemment que tu ne stationne pas à 45 degré en côte pour dormir .... Mais tu ne dort pas toutes la journée et quand tu roule suivant le type de.route justement le compression est beaucoup moins tatillon la dessus évidemment faut pas le penché à 90 degré non plus mais il est plus tolérant...

Maintenant relit moi je parle de rendement pas d'efficacité même si sur ce point le compression à aussi l'avantage...

En gros qu'on soit clair la SEUL raison qui fait que les absorption existe encore c'est qu'il est en effet plus facile de stocker une bouteille de gaz et qu'en plus elle fonctionne en toute saison que de stocker et produire de l'électricité

Le stockage est toujours le point faible des solutions électriques de ce genre

Donc à partir de la chacun choisit selon ses besoins mais selon moi je préfère tenter de corriger le problème du manque d'électricité que tous les autres problèmes...

Maintenant pour l'histoire de la simplicité j'insiste mais j'ai raison^^ tu devra aussi mettre en œuvre une installation électrique pour un absorption sauf qu'en plus tu devras y ajouter une installation de gaz ...
Mais revenons sur la difficulté présupposé de l'installation électrique du compression si tu es prêt à y mettre le prix tu peut acheter un compression 12v tu n'aura alors comme l'absorption qu'à le brancher au 12v on ne peut pas faire plus simple sauf que pour un absorption je me répète tu devras en plus ajouter le gaz et tout ce qui va avec et bien-sûr t'en occuper dans le temps avec toutes les contraintes qui s'ajoute...
Sachant qu'en plus les prix baisse j'ai l'impression pour les compression 12v ce qui leurs enlèverai presque (bientôt) leurs défauts ?
Si moi ou d'autres avons choisis de c'est vrai se compliquer un peu plus la vie en modifiant un frigo 220v c'est avant tout pour le prix mais pas seulement

- possibilité de trouver beaucoup plus facilement un nouveau frigo un peu partout avec un prix bien moindre
- variété de modèle/taille beaucoup plus élevé etc

Maintenant que c'est dit n'importe quel personnes qui à des notions de base en électricité pourrais le faire si pas de notion elle achete un compression 12v on ne peut pas tout avoir^^

Et au passage les seuls soucis que j'ai eu personnellent venait du premier convertisseur que j'ai acheté qui n'était pas assez puissant... Ça arrive et je perd mon temps à lexpliquer ici pour sue d'autres ne refassent pas les même erreurs
Alors certes je me débrouille en électricité mais je n'avais jamais touché à un frigo et ya pas besoin d'un bac +5 niveau difficultés...
Et je l'ai ai mes glaçons ainsi que plusieurs autres personnes qui utilisent des compression et beaucoup plus facilement que ceux qui utilisent des absorption d'après mes lectures^^

Je précise que je ne cherche pas à faire la guéguerre entre compression et absorption je donne juste mes arguments qui me font personnellement largement penché pour le compression mais je reconnais que dans certains cas malgré ses default l'absorption peut être utile

Pour les véhicules électriques jamais je dit bien jamais ! Le parc de voiture existant ne sera remplacé en totalité par un parc de voiture avec des batteries lithium et même par des technologies alternatives je n'y croit pas trop et quand bien même ce n'est pas la seul limite... Bref passons faut pas que je me lance la dedans lol

Rover je suis curieux de savoir pour les glaces tiens nous au courant en tout cas au début je me demandais si j'avais bien fait de prendre un modèle avec congélo qui implique une consommation accru de 50% mais au final je ne regrette pas ça m'a permis de me faire de ces bons repas 😱😱😱 je peut stocker de la viande et tous les produits surgelés sans me prendre la tête
rover17
grand routard
grand routard

Hello cantami
Actuellement mes glaçons sont fabriqués sous le couvercle isolant , le frigo est revenu à l'origine , et j'attends avec impatience les prochaines chaleurs parce que là il consomme tellement peu que plusieurs fois je suis allé forcer le convertisseur pour voir si tout fonctionnait encore ! :mrgreen:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 521065.jpg
Tu reconnaîtras l'emballage du 1500W , raccourci :razz:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 688652.jpg
+3.1° et -7.5°
Retour en température freezer , ce qui finalement me convient bien dans la mesure où j'ai un compartiment glaces
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Radio6 😂😂😂 oui au final j'ai un peu abusé mais je me suis retenu j'avais d'autres arguments/informations😅😅😅

C'est vrai que moi et les messages courts parfois j'ai du mal😅 mais je n'avais pas le choix pour bien expliquer les choses^^

Rover: d'accord faudra qu'on fasse un comparatif entre nos frigos vu que les tiens à des avantages que le miens n'a pas et vice versa ça pourrait être intéressant même si je pense que par forte chaleur le tiens tiendra mieux^^

Après même en l'ayant remis à " la normal" c'est quand même déjà pas mal -7.5 dans le congélo j'aimerais bien savoir aussi si ca suffit pour les glaces par forte chaleur par exemple par contre à mon avis ca ne suffit pas à stocker de la viande etc mais bon je ne suis pas un expert à ce niveau la ^^ faudra que je regarde
J'attends aussi la semaine prochaine il y aura des 27-28 degré ça commence à être pas mal pour tester tout ça je suis pressé aussi 😂

Sinon en effet j'ai reconnu^^ mais ça fait vraiment une différence ?
rover17
grand routard
grand routard

Re , le capot isolant est très efficace , en étant posé sur l'évaporateur , il conserve le froid qui en sort , aux alentours de -22°C au moment du fonctionnement du compresseur

Sans ce couvercle , seules les parties en contact direct sont gelées , au dessus circule l'air mélangé qui vient du bas frigo ;-)

Concernant le stockage , à deux , même avec 97 litres , il faut refaire des courses assez souvent donc finalement la conservation du freezer me convient assez
camtami
grand routard
grand routard

Re, ah d'accord ça marche ^^ c'est vrai que niveau taille même moi qui suis seul avec mon frigo qui doit faire 70l maxi a cause du congélo il en faudrait pas moins ^^ je me suis fait plaisir cette semaine depuis le frigo niveau produits frais^^
Même si le frigo c'est un petit luxe en camion c'est quand même bien pratique 😗
camtami
grand routard
grand routard

Salut :c

Bon ben pour l'instant par 32 degré le frigo fonctionne toujours nickel je n'ai malheureusement pas encore de chiffres de consommation mais ça m'as l'air raisonnable il ne s'allume pas si souvent que ça

Sinon j'ai commandé ce moniteur de batterie

#Aliexpress € 13,84 15%OFF | PZEM015 DC 200V 300A voltmètre ampèremètre voiture batterie testeur capacité résistance électricité tension mètre moniteur 12v 24v 48v 96v
https://a.aliexpress.com/_dV4BEKA

Tu m'a dit que tu avais la notice traduite en français bleusideral ?
Je veut bien que tu me l'envoie du coup vu qu'il ne va pas tarder à arriver^^ parceque ça à l'air d'être un joyeux bazar à programmer
rover17
grand routard
grand routard

Salut , fait bien chaud , oui , +5° et -14°
J'ai positionné ma nouvelle grille sans cheminée au dessus , et commandé la même en bas , ça sera plus propre

Dès que reçu , je monte mes ventilos
@+
camtami
grand routard
grand routard

Re, perso j'hésite aussi à mettre des ventilateurs mais pour l'instant ça m'a l'air de fonctionner nickel sans donc si ça fonctionne parfaitement à 32 ça fonctionnera parfaitement à 35 à mon avis donc c'est bon à moins qu'il fasse 40 degré la faudrait voir mais même si ca arrive ça sera pas plus de un ou deux jours dans l'année donc bon je suis pas sur que ça vaille le coup de semmerder^^ à voir

Ah et je précise à l'intérieur du camion il faisait plutôt 35 justement et je suis garé au Soleil pour le panneau en plus donc bon
camtami
grand routard
grand routard

Re

Sisi j'ai bien un thermomètre à l'intérieur par contre c'est vrai pas pour l'extérieur pour ça je regarde la météo 😅

Après bon déjà perso mon camion est isolé vos cc aussi j'imagine lol mais bon et en plus de ça le panneaux solaires qui prend une bonne place sur le toit environ la moitié de la surface pour moi donc ca doit empêcher encore une partie de la chaleur de passer
Et enfin et j'aurais du le préciser J'avais la portee latérale grande ouverte vu que j'ai pas de clim j'ai pas trop le choix lol sinon je meurt😂
Donc normal qu'il fasse seulement quelques degrés de plus que dehors 3 ou 4 en l'occurrence
Si je ferme tout j'imagine que par 30 degré dehors ça peut taper plus de 40 à l'intérieur j'ai pas testé

Mais bon si je me gare pour longtemps avec ces chaleurs je le mettrais à l'ombre je pense mais bon pour l'instant c'est la chaleur est largement supportable même si je dirais pas non à un peu plus de frais lol donc j'en profite pour utiliser le solaire ^^
Quand il fera 40 degré à l'ombre si ça arrive ce qui est fort probable la par contre je me mettrai à l'ombre et j'utiliserai l'alternateur le temps que ça se calme mais c'est ce que je dit en France c'est pas des températures qu'on à pendant des jours et des jours donc ça devrait être gérable si ca se trouve et sans modifications je suis curieux de tester évidemment^^ je continuerai mes comptes rendu

Sinon je ne suis pas un expert mais même moi qui aime pas trop les fortes chaleurs la des 32 degré c'est gérable je trouve faudrait vraiment des 40 degré plusieurs jours de suite pour que ça devienne insupportable à mon avis en France et c'est peu probable pour l'instant en tout cas....
rover17
grand routard
grand routard

Re , me concernant , j'ai 2 ventilos de lanterneau (un soufflant ext , l'autre vers l'int ) et un autre dans la salle de bains
En plein soleil je n'hésite pas à les brancher tous , avec 3 PS , pas de problème , d'autant qu'ils sont inaudibles

Thermomètre int ext bien sûr

Reçu mes ventilos :-)
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Lol ben l'année dernière j'avais pas encore mon camion donc je doit être encore naif 😅

En tout cas aujourd'hui 32degré dehors jusqu'à 36 dedans garé au soleil et porte grande ouverte et ben le frigo à eu un peu de mal finalement 😅

Rien de grave au début la température descends vite dans le congélo d'environ 14 degré jusqu'a 23-24 mais ensuite j'ai l'impression que le dernier degré il à du mal il reste allumé un moment à plus de 24 sans trop réussir à descendre à sa température de consigne et donc à s'arrêter^^

Par contre le compresseur tourne nickel il ne se met pas en sécurité malgré qu'il soit bien chaud^^

Tout à l'heure je lui ài foutu de l'eau sur les côtés( sur les condenseurs intégrés) et même des glaçons et je l'ai arrêter comme ça 😂😂😂

Donc je vait sûrement devoir lui ajouter des ventilos à mon avis un de chaque côté.... Je sait pas trop si ça va marcher mais bon^^
bleusideral
modérateur
modérateur

Bonsoir
Désolé du retard à répondre , journée rando en Cévennes !
Camtami , les ventilos sont indispensables , sinon le compresseur va lâcher, les miens sont commandé par thermostat...

Sinon , pour les docs pour le contrôleur c'est en PDF ou Word , pas possible de joindre sur le message , je peux te l'envoyer via mail .... Par contre je suis surpris , commande sur Ali... , mais d'où ? j'ai des commandes à faire mais pas certain de recevoir vu les règles sanitaires et le trafic Chine/France ?!
camtami
grand routard
grand routard

Re, nan ne t'inquiètes pas c'est déjà sympa de me l'envoyer je t'ai envoyé mon mail normalement :)

Juste j'ai vu trop tard que ce modèle affiche seulement le courant sortant pas celui quand tu charge ? Et il paraît aussi que le pourcentage de batterie est calculé en pourcentage par rapport à une tension haute et basse à definir donc pas très précis dans le cas d'une lifepo4
Mais bon après pour moins de 10 euros avec les réductions.... je pourrais au moins voir mes consommations en direct et peut être la capacité en AH même si du coup je ne sait pas si le chiffre sera valable vu qu'il ne mesure pas le courant entrant enfin je ne sait pas^^

Pour les ventilos oui j'attendait de voir comment il se comporterai par forte chaleur et ça va pour l'instant mais bon moyen moyen quand-même faudrait pas qu'il fasse plus chaud

Après j'ai pas de grille sur le mien donc on verra ce que ça donne de refroidir les côtés mais c'est pas aussi facile qu'une grille^^

Sinon j'ai commandé de chine pour les 3/4 et aucun soucis tu peut y aller tranquille
J'ai passé plein de commande et j'ai tout reçu et assez rapidement voir plus rapidement j'ai l'impression 😅
Pour te dire j'ai commandé le moniteur ya seulement une semaine et il est déjà en France alors....et plein d'autres petit trucs^^
En gros j'ai pas remarqué de gros changement tu peut y aller tranquillement vraiment^^
En plus en ce moment ya plein de code promo sûrement pour relancer la consommation.... Genre 7 euros pour 50 euros etc.. ya des sites pour les connaître je sait pas si je peut donner le nom des sites ici mais sinon dit moi je regarderai vite fait^^

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »