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Plein le dos de l'alternateur "intelligent".


problémes électriques autres que la batterie

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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par bleusideral »

Re
Cela ne fait pas partie de la méca et des équipements de sécurité , donc je dirais non du moment qu'il n'y ait pas un voyant restant allumé au tableau de bord ( et encore ...) !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par grandpoutch »

Malcolmbass a écrit : mar. 07 nov., 2023 15:29 Bonjour,
grandpoutch a écrit : mar. 07 nov., 2023 14:35 y a t,il vraiment un avantage?
Certainement pas! C'est juste une merdouille pseudo-ecolo comme le FAP, l'ADblue, la vanne EGR, ...etc pour passer l’homologation et avoir le macaron Euro 6!
Toute cette saloperie anti-mécanique n'est que sources de pannes qui fait le bonheur des garagistes :bc
merci les gars,pour toutes vos réponse.j,avais un doute sur cette technologie (encore un truc,comme il dise ces bon pour la planète)
En ce qui me concerne les ducatos de 2017 et 2018 sont les derniers a avoir un alternateur normal si j,ai tout suivis,par contre j,ai double vannes egr, d,après ce que j,en sais. par contre pas d,adlue et ces tant mieux. :s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par penkalet »

Salut à tous,

Comme beaucoup qui ont un alternateur dit « intelligent » je rencontre des difficultés pour recharger ma batterie moteur qui vient de prendre une grosse claque (je suis tombé en rade :? ) alors qu’elle n’a même pas 3 ans …

Dans mon cas pas de soucis pour recharger mes batteries cellules (j’ai 2 batteries AGM de 95 Ah) grâce au booster DC/DC installé d’origine par Burstner. D’ailleurs je rejoins Alpazen, dans mon cas la recharge des batteries cellules via l’alternateur est bien continue et ne varie pas en fonction des phases accélération/décélération, contrairement à celle de la batterie moteur.

J’ai bien vu la petite bidouille mise en ligne par Malcolmbass que j’ai mise en pratique (merci !). Alors effectivement ça fonctionne parfaitement, l’alternateur charge pleine balle en permanence à 14,8 V la batterie moteur. J’ai aussi un message d’indisponibilité du Start&Stop (ça je m’en fous) mais pour certains cette manip’ ne serait pas sans conséquence sur du plus long terme ??

Alors pour ceux qui auraient déconnecté ce boîtier depuis un certain temps, avez-vous vu des dysfonctionnements apparaître ?
Si oui lesquels et plus globalement quelles peuvent-être les conséquences de ce bidouillage ?
Risque réel pour les batteries ? Batterie moteur ? Cellule ? Risque pour l’alternateur ? … ?

@Yanclan : as-tu installé un interrupteur ? Si oui as-tu « coupé » un des 2 fils (lequel ?) ou les 2 ? Où as-tu placé cet interrupteur ? Dans la pratique est-ce une bonne solution ?

Par avance un grand merci pour vos réponses, contributions, témoignages :up
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re-bonjour,
tout d'abord, comme tu l'as lu par ailleurs, j'ai installé cet appareil pour charger la batterie moteur "en permanence" à partir du circuit de la cellule (donc y compris quand le MPPT débite) : je n'ai plus de problème de décharge de batterie porteur depuis (sachant que mon EBL ne recharge pas la batterie porteur sur 220V...)
Image

Pour répondre au reste de tes questions :
penkalet a écrit : dim. 22 sept., 2024 12:34 D’ailleurs je rejoins Alpazen, dans mon cas la recharge des batteries cellules via l’alternateur est bien continue et ne varie pas en fonction des phases accélération/décélération, contrairement à celle de la batterie moteur.
Alors là, ça veut dire que ton DC/DC pompe sur ta batterie moteur en permanence quand tu roules (du moins, j'espère pour toi que ce n'est qu'à ce moment là !!!) et ce même quand ton alternateur ne débite pas : d'où tes problèmes de décharge de ta batterie moteur !!!
Il faut impérativement pouvoir paramétrer ton DC/DC pour qu'il ne se déclenche que quand ton alternateur débite (Victron permet de faire ce réglage, on en reparle si tu veux).
penkalet a écrit : dim. 22 sept., 2024 12:34 Alors pour ceux qui auraient déconnecté ce boîtier depuis un certain temps, avez-vous vu des dysfonctionnements apparaître ?
Si oui lesquels et plus globalement quelles peuvent-être les conséquences de ce bidouillage ?
Risque réel pour les batteries ? Batterie moteur ? Cellule ? Risque pour l’alternateur ? … ?
@Yanclan : as-tu installé un interrupteur ? Si oui as-tu « coupé » un des 2 fils (lequel ?) ou les 2 ? Où as-tu placé cet interrupteur ? Dans la pratique est-ce une bonne solution ?
Pas conséquence pour le moteur en lui même, ni pour les batteries, au contraire. Peut-être une usure plus importante de l’alternateur et une consommation plus élevée ?
Quand ta batterie cellule est pleine, le DC/DC se coupe (ou la charge se coupe via ton BMS) donc l'alternateur ne se fatigue plus (même s'il continue à tourner, ce qu'il fait de toute façon tout le temps). donc, OK POUR DEBRANCHER LA PETITE PRISE

NE PAS COUPER LES FILS, C'EST UNE MAUVAISE IDEE : j'ai fait ça et ça m'a valu un défaut moteur (START & STOP indisponible) dont il a fallu que je me débarrasse à la valise : j'ai ressoudé les fils, mais je ne sais pas si l'erreur moteur va revenir)
NB : ça n’empêche pas de rouler , il y a un bip au démarrage et le voyant moteur qui s'allume. On perd le réglage des modes "ECO, NORMAL, BOOST").

A ta disposition pour d'autres questions.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par penkalet »

Merci beaucoup pour cette rapide réponse.

J’ai vraiment un doute sur le fait que mon DC/DC pompe sur la batterie moteur, en tout cas ça ne se voit pas (aucune corrélation entre les tensions des batteries cellules et celle de la batterie moteur) et heureusement pas de « pompage » de la batterie moteur vers les batteries cellules moteur éteint. De toutes façons mes batteries cellules sont TOUJOURS bien plus chargées que ma batterie moteur.
Mon EBL permet une petite recharge de la batterie moteur si elle descend en dessous d’un certain seuil lorsque je branche mon fourgon sur le secteur.
Mon MPPT de mon panneau solaire se coupe lorsque le moteur est en marche et je peux aussi le relier à la batterie moteur (je pense que c’est ce que je vais faire)
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

Hello tt le monde
je viens de rejoindre le forum
Au départ je cherche simplement si je peux placer une Lithium ...
Pas de problème pour le chargeur NE287 de nordelettronica donc je check pour la charge via alternateur et là je découvre l'histoire du fameux alternateur intelligent .....
Du coup: je cherche , je lis, je mesure, je test.

Malheureusement au lieu d'apporter un pierre à l'édifice j'y ajoute un doute supplémentaire avec la question / reflexion ci-dessous
Ps.: pour le cadre, j’ai un Benivan d’origine pour ce qui est de l’électronique – j’ai donc un NE355 nordelettronica (boiter de raccordement /porte fusible) et le NE287 pour ce qui est du transfo 220.
Batterie gel 100ah / Pas de Dc/Dc.
Et aucun problème frigo ou batterie moteur en 3 ans d’utilisation.

UPDATE 9/10 - OUBLIEZ CE QUI SUIT – même si ce n’est pas totalement faux les résultats et conclusions sont influencés par le fait de débrancher et rebrancher la fiche Alternateur au neg.
Voir post du 09/10 pour mieux comprendre ;-)


Question / Reflexion:
chez moi sans déconnecter la fameuse fiche de l’alternateur au pôle neg de la batterie – moteur tournant - j’ai 13.8 V en permanence ;-)
Pire !!! Lorsque je débranche la fiche je n’ai que 12.7 / Aucun courant n’arrive de l’alternateur.

Du coup je me demande si le NE355 de nordelettronica n’intègre pas quelque chose qui bypass l’alternateur ou qui l’oblige à tourner ou ......
J’ai cherché mais rien trouvé à ce sujet .....
Je vais continuer mon analyse mais si d’autre on le même modèle ou une idée .....

Bonne soirée
Dernière modification par Raf1360 le mer. 09 oct., 2024 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
Si tu regardes au démarrage, je pense que tu auras l'alternateur qui se mettra systématiquement en route car il détectera que la batterie est faible (normal, elle vient de fournir du jus pour le démarrage ;-)
C'est sur la route que ça se gâte, après avoir roulé assez pour que le calculateur décide que la batterie est assez chargée et qu'il peut couper l'alternateur sauf au freinage. Pour t'en convaincre, tu peux acheter ce genre de gadget :
https://www.amazon.fr/DollaTek-voltm%C3 ... 212&sr=8-7
Ensuite, je pense que ton NE355 fait coupleur/séparateur entre les deux batteries.
@+
Yann
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

Merci
J’ai branché mon voltmètre.
Je n’ai peut être pas rouler assez longtemps pour l’essayer.
Nouveau test demain alors ….
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Hello Raphael,

A priori j'ai le même équipement NE que toi, par contre tu n'as pas dit de quel année est ton Benivan, et si justement il est équipé ou pas de ce fameux alternateur très con ! :ri

Au démarrage et au ralenti c'est normal d'avoir la tension au max, c'est après que ça se gâte (idem Yann)..

Et si c'est idem au mien, il suffira de rajouter le booster dc/dc NE 325 et tout va rouler sans souci, il y a juste un pont à faire sur le NE355..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

Re tt le monde
Alors petit update Vs mon post précédent :
J’ai été me balader un peu plus longtemps histoire d’avoir plus de certitudes et de vérifier les conseils/commentaires de Yann.
Résultats: Nous ne sommes visiblement pas tous égaux ;-).

1/ Que la fameuse fiche soit branché ou PAS – chez moi cela ne CHANGE RIEN – L’alternateur ne fonctionne que lors des phases de décélérations dans les 2 cas ...
Modelé 2.3 L de 2021 – Sans doute un update lors de entretiens de la part de Fiat. Je ne vois pas trop d’autre explication puisque dans la vidéo c’est un 2.2 de 2022 – donc plus récent et ça fonctionne.
BREF, pour ceux qui utilise cette astuce, méfiez-vous des mises à jour si vous allez chez Fiat ;-)

2/ Lorsque l’on rebranche (après l’avoir débranché) la fiche de l’alternateur au pôle neg de la batterie, l'alternateur fourni un courant de 13.9 v en permanence pendant un certain temps / tester 30 min pour l’instant....
Et, c’est ce qui m’a induit en erreur dans les conclusions de mon précédent post..
Et, cela rejoint également un commentaire de Alpazen sur le retrait et remise en place du fusible -> même effet sans doute.
Je suis pas spécialiste mais le fait de couper et rétablir le signal semble créer un "reset" qui force l’alternateur à tourner pendant X temps.

Je vais mesurer lors d’un prochain trip combien de temps environ l’alternateur fourni 13.9 v après débranche/rebranche de la fiche.
Et si ca fonctionne assez longtemps, l’idée est alors simplement de placer un relais sur la fiche et d’activer le relais grace à un élément qui n’a pas de courant à l’arrêt (Allume cigare par exemple).
Ainsi, ca devrait, à chaque démarrage avoir le même effet que de débrancher/rebrancher la fiche et donc avoir quasi en permanence du 13.9v ;-)

Je vous tient au courant .

Et tt ca alors qu’au départ je voulais juste mettre une Batterie LifePo !
Evidement ajouter le Dc/Dc NE325 comme Alpazen est de loin le plus simple – plug & play MAIS évidement cela me double mon budget (Batterie 250 € + NE325 250€) et du coup beaucoup moins intéressant vs le simple remplacement de la batterie ...
Et plus trop la place non plus ....

Bonne journée
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Re,
Salut Raphaël, merci pour toutes ces précisions.
Pour ton 1), j'avais aussi remarqué le phénomène.
Faut faire gaffe avec cette prise. Il faudrait trouver quelqu'un qui saurait nous dire ce qu'elle a dans le ventre ou comment elle fonctionne (quelles informations sont attendus par le calculateur sur le fil vert et le fil rouge ?).
Tu vois comment elle est fixée sur la borne - ?
Je pense qu'il faudrait ajouter une tresse métallique entre la borne - et la prise et mettre un interrupteur à ce niveau là, sans toucher à la prise ni aux fils.
Raf1360 a écrit : mer. 09 oct., 2024 14:12 Et tt ca alors qu’au départ je voulais juste mettre une Batterie LifePo !
Tu avais été prévenu :mr
viewtopic.php?t=50592
"Installer une LiFePO4, c'est mettre un doigt dans l'engrenage car il y a toujours quelque chose à améliorer, en fait il faut savoir s'arrêter à un certain niveau, de par ses compétences, de par ses finances et ensuite de par ses besoins réels, bien réfléchir avant de s'y lancer"
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

Hello
Le fil rouge c'est simplement du +.
Le gris = communication avec le calculateur.

@ Alpazen: En regardant un peu les possibiltés peux tu me dire pourquoi avoir choisi le NE 325 plutôt que du Victron par exemple ?
Le 12/12 18A de Victron est beaucoup moins cher : 130/150 € Vs 250 € pour le NE325.
As tu juste choisi la facilité ou y a t'il une autre raison ?

Merci
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Raf1360 a écrit : mer. 09 oct., 2024 18:13 Le fil rouge c'est simplement du +.
Re,
du plus qui va vers le moins de la batterie ?
:,
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

Le + va sur le boitier IBS - pas directement sur le neg de la batterie :D
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par penkalet »

Salut à tous,

Quand Raphaël, parle des différentes tensions, il parle de quelle tension ? Celle qui charge la batterie cellule ou la batterie moteur ?

Dans mon cas la déconnexion du "boitier" moteur en marche n'a aucune influence sur la tension de la batterie cellule, en revanche ça influe sur la batterie moteur (comme dans la vidéo). 13.9 V ne me parrait pas déconnant si la batterie cellule est déjà partiellement chargée, ni 12.7 V si elle est la chargée.

Attention également avec ce boitier, il influence visiblement pas mal de choses ...

Finalement j'ai changé ma batterie moteur et mon garagiste m'avait conseillé de passer le voir après ce changement pour "initialiser" la nouvelle batterie qui pourrait ne pas être reconnue par les calculateurs et entrainer des soucis à plus long terme (notamment avec les airbags ce qui fout pas mal le bordel qq mois plus tard)
Et bien lorsqu'il a branché la valise, il a été très étonné de voir le nombre de défauts qui apparaissaient : "ben qu'est-ce que vous avez fait avec votre batterie ??"
Il pensait que j'avais utilisé un gros booster ou démarré aux câbles (mais ça lui paraissait suspect :nn )
Évidemment je ne lui ai pas dit que j'avais débranché ce boitier. (entre temps je l'avais reconnecté)
Il m'a dit que j'avais bien fait de passer le voir après le remplacement de la batterie parce que je m'exposais dans un avenir plus ou moins lointain à un changement du "gros" calculateur et que ça peut monter très vite (pour ceux qui pensent qu'il voulait que je passe pour en profiter pour me taxer un petit billet, perdu il n'a rien voulu prendre ...)

Donc pour moi ce boitier restera branché (et je rechargerai tranquillement ma batterie moteur de temps en temps avec mon chargeur externe, tout doux comme il m'a conseillé :mrgreen: )
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Raf1360 a écrit : mer. 09 oct., 2024 18:13 Hello
@ Alpazen: En regardant un peu les possibiltés peux tu me dire pourquoi avoir choisi le NE 325 plutôt que du Victron par exemple ?
Le 12/12 18A de Victron est beaucoup moins cher : 130/150 € Vs 250 € pour le NE325.
As tu juste choisi la facilité ou y a t'il une autre raison ?
Merci
Re,

C'est simple, le chargeur dc/dc NE325 40A m'a été offert par Autostar ! :ri
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Raf1360 a écrit : mer. 09 oct., 2024 19:12 Le + va sur le boitier IBS - pas directement sur le neg de la batterie :D
Re,
Boitier IBS, je viens d'apprendre un nouveau mot :-)
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Et en plus ça se traduit par " capteur de batterie intelligent " :ri
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par claudecpx »

Re,
Chez Mercedes c'est l'ECU... on arrête pas le progrès. De plus certains l'ont débranché sur les 4x4 pour les contrées lointaines (Afrique, Asie, Amérique N et S). Je n'ai pas vu de retour négatif, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Raf1360 »

SOrry
Re Hello

@ Yaclan: peut-être l'as-tu déjà indiqué mais au final avec le dc/dc as-tu besoin de déconnecter la fiche neg « alternateur » ou est-ce que ca marche très bien sans y toucher comme cela semble être le cas pour Alpazen ?
Merci
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Raf1360 a écrit : ven. 11 oct., 2024 9:20 SOrry
Re Hello

@ Yaclan: peut-être l'as-tu déjà indiqué mais au final avec le dc/dc as-tu besoin de déconnecter la fiche neg « alternateur » ou est-ce que ca marche très bien sans y toucher comme cela semble être le cas pour Alpazen ?
Merci
Bonjour Raf,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ton post, je l'ai zappé. :so
Alors, la réponse courte est "oui ça marche sans débrancher".
La réponse longue est un peu plus complexe, car j'avais coupé les fils pour mettre des interrupteurs, modification que j'ai annulée, mais je ne suis pas sûr que l'annulation ait fonctionné, car j'avais une autre panne (sonde NOX sur le FAP qui était HS) et qui me semait le zimbrec dans les indications du calculateur.
Bref, je viens de faire réparer cette panne (sonde NOX) hier (500 balles chez FIAT tout de même ...) et je vais reprendre mes tests.
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