Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

JK BMS : les réglages.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Je pense que c'est normal.
Le BMS a une autoconsommation.
Si tu as d'autres "petits" consommateurs en plus, tu arrives vite à 1 ou 2 ampères par jour.
A noter que la batterie LiFePO4 n'a en elle-même aucune autoconsommation.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
titivan50
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
prénom : cyril
votre campingcar : ducato van
Ville : caen

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Merci Yaclan, donc maintenant que je l'ai recharger a fond et mis fermer le contacteur pour qu'il n'y est aucune consommation la batterie ne devrais pas bouger ?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Si tu ne veux vraiment aucune consommation, il faut aussi couper le BMS via le petit interrupteur en inox.
Bonne soirée.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
titivan50
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
prénom : cyril
votre campingcar : ducato van
Ville : caen

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

A ok, donc normal que je perde encore un peu tout les jours, mais pour les cellules ca na aucune cause ?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Non,elles ne risquent rien, puisqu'elles n'accepteront aucune charge ni aucune décharge.
Et puis, rien ne t'empêche d'y jeter un oeil de temps en temps en rallumant ponctuellement le BMS.
Bonne journée.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
titivan50
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
prénom : cyril
votre campingcar : ducato van
Ville : caen

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Bonjour Yaclan, je viens de reprendre le post et voir que tu a modifié tes réglages, peux tu me dire si les miens sont bon ou pas ? merci d'avance à toi.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour titivan50,
oui, il m'arrive d'affiner mes réglages en fonction des informations que je capte de-ci, de-là.
Pour tes réglages :
Pour cell OVP, je viens de mettre 3.550
Cell OVPR, je viens de mettre 3.322
Cell UVP : 2.800
Cell UVPR 3.000
Power off voltage : 2.65
continued charge current : 40A
Pour charge UTP, j'ai mis 3° c
Pour charge UTPR, j'ai mis 5°c
Je vais faire une mise à jour de la page d'accueil.
@+
Amitiés
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
titivan50
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mar. 26 oct., 2021 22:07
prénom : cyril
votre campingcar : ducato van
Ville : caen

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par titivan50 »

Ok merci, je vois que tu a spécifié aussi ton utilisation, qui n'ai pas comme la mienne, perso je recharge en roulant ou sur 220v mais je n'ai pas de panneaux solaire.

A voir si je doit modifié beaucoup de chose par rapport a ton réglage.

Merci :up
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Y en a qui ont acheté et testé le module afficheur externe ?

--Je viens de commander le Bms ! ---
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

re,
oui, j'en ai acheté un.
D'un point de vue technique, il faut ajouter un interrupteur, sinon, il reste allumé (très simple à faire).
A noter qu'il embarque aussi un interrupteur pour arrêter le BMS.
D'un point de vue usage, au final, j'utilise plus facilement l'application. Il faut placer le module vraiment à hauteur d'yeux pour en avoir un usage utile.
En conclusion ,je ne recommande pas trop ...
@+ Fabrice.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

titivan50 a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:39 Ok merci, je vois que tu a spécifié aussi ton utilisation, qui n'ai pas comme la mienne, perso je recharge en roulant ou sur 220v mais je n'ai pas de panneaux solaire.

A voir si je doit modifié beaucoup de chose par rapport a ton réglage.

Merci :up
re,
oui, tout à fait exact, les paramètres sont à moduler en fonction de l'usage qu'on fait du CC :10j
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci de ton avis Yann :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

J'ai reconstruit ma batterie du bateau: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50567

J'ai voulu lui donner un petit coup de charge de quelques minutes pour la remettre à 100% bien que le BMS m'indiquait 100% (la confiance n'exclue pas le contrôle) Finalement ça a encore chargé une bonne heure à 10A ???
Après quoi j'ai lancé une décharge complète avec le DL24 à 10A. Le moniteur TR-16 m'indique bien -10A. Le BMS m'indique -11,5A ???
Arrivé à 80% SOC au DL24 et au TR-16, le BMS me donne 0% SOC ??? Et ça continue de décharger!

Avez vous aussi noté cette incohérence ? :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour Michel,
oui, je constate tous les jours les problèmes de mesure du SOC avec les BMS et les autres instruments.
Déjà, je pense qu'aucun BMS ne mesure des courants inférieurs à 1 A, ce qui, même sur des faibles consommations , peut créer de sacrées dérives au bout d'un certain temps ...
Le seul outil à peu près fiable en la matière est le SMARTSHUNT.
Autre remarque, quand ta batterie finit sa charge, elle est en gros à SOC 100% et 14,4v. D'elle même (sans consommation extérieure), elle va rejoindre sa tension d'équilibre à 13,3v. Et donc, si tu la recharges à ce moment là, elle va absorber des ampères pour remonter à 14,4v, alors qu'elle n'a théoriquement pas perdu de SOC. Donc, on va se retrouver à SOC 110% ...
@+
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Moi aussi j'ai noté ces dérives de Soc, me faisant quelques frayeurs à la neige, même avec le smart shunt JK d'ailleurs, aucun des 2 n'avais ma même valeur !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui Yann j'ai aussi constaté avec ma 200Ah que la charge pouvait reprendre quelques minutes avec une batterie pleine, mais pas une heure et plus!!!
Sinon le BMS bien coupé la décharge, capacité donnée du DL24: 100Ah (pas mal vu l'état de mes vielles cellules)

Image

Remise en charge à 20A.

Image
Image
Idem sur ma pince ampèremétrique (pas de photo)

Presque 24A au BMS :shock:

Image

En conclusion, ne pas se fier au BMS pour voir la capacité de la batterie!
Un Smartshunt ou moniteur est beaucoup plus fiable :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Hello les potos,

Idem chez moi, mais en cours de saison j'ai fini par ne plus du tout y regarder.. ma LFP4 vit sa vie toute seule comme une grande..

Ah si tout de même ! .. j'ai pris le parti de refaire un plein complet chaque année en réglant la charge à 14,6V au bms > et là je remet le SOC à jour à 100%.. et après, roule ma poule.. :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Reçu ce jour ( en 7 jours 😊) mon BMS JK !
Y a plus ka 😉

@Yann, merci pour ta mise à jour des paramètres ! Ça va bien m'aider 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Vanhelsing
Messages : 4
Inscription : sam. 06 mai, 2023 18:11
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : Adria
Ville : Strasbourg

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Vanhelsing »

YacLan a écrit : jeu. 03 août, 2023 17:36 Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car de plus en plus de monde s'intéresse aux JK BMS (J-KONG BMS°;
Pour savoir ce qu'est un BMS, je vous conseille la lecture de ce post :
viewtopic.php?p=470204#p470204
Les JK-BMS ont 2 atouts :
- ils possèdent un équilibrage des cellules intégré
- ils ont des paramètres très personnalisables (ex : à quel voltage veut-on que le BMS se remette en charge une fois que les cellules ont atteint leur max de charge)
Les réglages que je propose ci-dessous sont les miens : ils correspondent à mon utilisation du camping-car : beaucoup de solaire, peu de route et quasi jamais de 220V.
Pour ceux qui auraient des usages différents, il faudra surement les adapter.

La dernière version de l'application Androïd (4.19.3) est ici : https://www.pgyer.com/de8a57f1ae071e219cb80bafcba20a7b

:mr1
Bonjour YacLan,

Merci beaucoup pour votre nouveau réglage d'avril 2024.
une question, avec 4 cellules eve 304ah, est ce je peux mettre vos paramètres.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Vanhelsing a écrit : ven. 12 avr., 2024 13:39
YacLan a écrit : jeu. 03 août, 2023 17:36 Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car de plus en plus de monde s'intéresse aux JK BMS (J-KONG BMS°;
Pour savoir ce qu'est un BMS, je vous conseille la lecture de ce post :
viewtopic.php?p=470204#p470204
Les JK-BMS ont 2 atouts :
- ils possèdent un équilibrage des cellules intégré
- ils ont des paramètres très personnalisables (ex : à quel voltage veut-on que le BMS se remette en charge une fois que les cellules ont atteint leur max de charge)
Les réglages que je propose ci-dessous sont les miens : ils correspondent à mon utilisation du camping-car : beaucoup de solaire, peu de route et quasi jamais de 220V.
Pour ceux qui auraient des usages différents, il faudra surement les adapter.

La dernière version de l'application Androïd (4.19.3) est ici : https://www.pgyer.com/de8a57f1ae071e219cb80bafcba20a7b

:mr1
Bonjour YacLan,

Merci beaucoup pour votre nouveau réglage d'avril 2024.
une question, avec 4 cellules eve 304ah, est ce je peux mettre vos paramètres.

Cordialement,
Un passage par la rubrique présentation SVP, merci
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : ven. 12 avr., 2024 13:05 Bonjour !
Reçu ce jour ( en 7 jours 😊) mon BMS JK !
Y a plus ka 😉

@Yann, merci pour ta mise à jour des paramètres ! Ça va bien m'aider 😁
Re,
tu vas voir , au début, tu seras émerveillé et après, tu n'y penseras plus :ri
Bonne installation.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
@Vanhelsing : promis, je te fais une réponse après ta présentation :up
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Vanhelsing
Messages : 4
Inscription : sam. 06 mai, 2023 18:11
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : Adria
Ville : Strasbourg

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Vanhelsing »

YacLan a écrit : ven. 12 avr., 2024 14:40 Re,
@Vanhelsing : promis, je te fais une réponse après ta présentation :up
Bonjour YacLan,

voilà! ma présentation est faite :razz:

bonne fin de journée

Cordialement,
Bard
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : ven. 12 janv., 2024 13:36
prénom : Francis
votre campingcar : LeVoyageur RX9
Ville : COGNAC

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Bard »

Bonjour à tous.
Dans mon installation j'ai branché un ''ORION SMART non isolé DC/DC 12v 12v 30A''. Je constate qu'il chauffe énormément. Je dois préciser que ma LiFePo4 en majeur parti du temps est à 90 100%, par la charge des P.S. cette montée en T°est peut être due à ça ?
Je m'imagine à tort certainement, que le brancher à plein temps est normal, à votre avis ai je raison ?
Merci de vos connaissances.
Bard.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Vanhelsing a écrit : lun. 15 avr., 2024 15:17 Bonjour YacLan,
voilà! ma présentation est faite :razz:
bonne fin de journée
Cordialement,
Bonsoir Vanhelsing,
merci d'avoir respecté les règles du forum.
Donc, pour répondre à ta question, oui, tu peux utiliser mes paramètres.
Il faut cependant que tu mettes la bonne capacité de ta batterie et le bon nombre de cellules.
D'aucuns préconisent de ne déclencher le balancer (start balance voltage) qu'à partir de 3,45v (je dois conduire des tests à ce sujet, je sais, je sais, ça traîne ... :nn )
Bonne soirée et bonne utilisation de ce beau BMS !
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bard a écrit : lun. 15 avr., 2024 17:57 Bonjour à tous.
Dans mon installation j'ai branché un ''ORION SMART non isolé DC/DC 12v 12v 30A''. Je constate qu'il chauffe énormément. Je dois préciser que ma LiFePo4 en majeur parti du temps est à 90 100%, par la charge des P.S. cette montée en T°est peut être due à ça ?
Je m'imagine à tort certainement, que le brancher à plein temps est normal, à votre avis ai je raison ?
Merci de vos connaissances.
Bard.
Bonsoir Bard,
le mieux, ce serait d'ouvrir un autre sujet, car ici, on parle des réglages du JK BMS.
Pour faire court, il faut que tu regardes tes paramètres de ton ORION SMART pour s'assurer qu'il coupe la charge quand ta batterie cellule est chargée.
@+
Amitiés
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Bard a écrit : lun. 15 avr., 2024 17:57 Bonjour à tous.
Dans mon installation j'ai branché un ''ORION SMART non isolé DC/DC 12v 12v 30A''. Je constate qu'il chauffe énormément. Je dois préciser que ma LiFePo4 en majeur parti du temps est à 90 100%, par la charge des P.S. cette montée en T°est peut être due à ça ?
Je m'imagine à tort certainement, que le brancher à plein temps est normal, à votre avis ai je raison ?
Merci de vos connaissances.
Bard.
Hors sujet au JK BMS, mieux vaut effectivement ouvrir une nouvelle discussion 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Question du jour, il y a 2 bornes de chaque côté du BMS, connectez-vous avec 2 cosses de chaque ou une seule ? Je précise qu'entre batterie et bms, et sortie BMS je vais câbler en 16mm2 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 468
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Bonjour Fabrice,
chez moi, j'ai mis 2 câbles de 7AWG soit 10mm2.
Aucune surchauffe constatée, même en utilisant la NESPRESSO.
Maintenant, tout dépend de ta longueur de câble ...
Amitiés
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Hello Fabrice,

Pour mettre mes câbles de 25mm² J'ai fabriqué des oreilles avec de l'alu de 4mm que j'avais sous la main.. mais ça peut se faire aussi en cuivre..

20230213_185502.jpg
:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »